Publication de la suite du livre USS Corsica

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jlsanto

Publication de la suite du livre USS Corsica

Message par jlsanto »

A ceux que l'histoire de l'aviation intéresse, après le premier ouvrage USS Corsica, un nouvel opus de la présence des forces aériennes américaines sur la cote orientale de la Corse vient d'être publié.
Les références : http://www.albiana.fr/we-corsicans.html
Je cite "Durant les 18 derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, la Corse, en raison de sa position stratégique au cœur de la Méditerranée, fut utilisée par les alliés comme un gigantesque porte-avions. Cet ouvrage retrace la présence de l'armée de l'air américaine dans les quelques 17 camps d'aviation disséminés sur l'île. Avec des documents collectés auprès des vétérans américains".

Image

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Re: Publication de la suite du livre USS Corsica

Message par Marc B »

17 champs d'aviations?
Il n'en reste rien? Sont-ils encore visibles en survol aérien?
En Angleterre, les champs d'aviation désaffectés laissent encore une trace vu d'en haut, et chez toi?
@+
Marc
jlsanto

Message par jlsanto »

Marc
J'en avais parlé ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 226&t=3083
Il faut se rappeler que les américains faisaient des terrains d'aviation au bulldozer dans des lieux favorables en fonction des vents dominants et de la planéité du sol, sur lesquels ils mettaient ensuite de grandes grilles servant de pistes.

Image

Une fois la guerre terminée ces terrains ont été rendus aux agriculteurs, sauf quelques terrains qui ont perduré : Ajaccio Campo del Oro, Calvi Sainte Catherine, Bastia Poretta, Ghisonaccia Alzitone et Solenzara.
Par exemple, on voit ici comment le terrain de Ghisonaccia, qui était avec Alesani la plus grande base, a été reconquit par les agriculteurs pour ne conserver qu'une partie infime de la piste principale actuelle, celle d'où je m'envole avec mon P200 (assez éloigné d'un P47 ou d'un B25).

http://www.forgottenairfields.com/franc ... s1182.html

Ce que l'on trouve en grand nombre, ce sont des épaves notamment d'avions, soit dans le maquis soit dans la mer. Compte tenu de la propension de certains à piller les épaves ceux qui savent où elles sont n'en parlent plus, sauf celles connues depuis longtemps.

Voir http://www.legallais.net/la-carte-des-e ... nes-corse/

Je fais partie de ceux qui s'investissent pour que l'Histoire ne soit pas oubliée et la richesse des documents est extrèmement intéressante, souvent émouvante.
On caresse le projet d'un musée à Ghisonaccia, avec notamment une cellule de B25 restaurée. Mais c'est un long travail :(
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Marc B

Message par Marc B »

Super beau projet que ce devoir de mémoire. Félicitations à vous tous.
C'est vrai que du point de vue topographique, la côte Est est celle qui s'y prêtait le mieux.

Il semble sur les derniers clichés qu'on devine encore les restes d'une 14-32 (ou quelque chose qui y ressemble) abandonnée dans les années '60.
Google Earth semble la montrer également, croisant le premier tiers de la piste actuelle.
@+
Marc

Image
jlsanto

Message par jlsanto »

Effectivement il y avait une piste secondaire plus courte 14-32.
On en voit les vestiges sur la photo aérienne plus ancienne.
Ce vestige de piste en terre traverse actuellement le champ de réception des paras au sud est.
Il faut rappeler que les rapatriés d'Afrique du Nord se sont installés sur cette Plaine Orientale et l'ont mise en valeur, et que tous les arpents de terre étaient alors convoités.
On a réussi néanmoins à sauver la piste principale, même si elle est amputée de moitié.

Image

C'est vrai que c'est un projet qui nous tient à cœur mais la mémoire des vétérans s'efface peu à peu.

JLSanto
Polito

Message par Polito »

Sur la carte que publie Jean Laurent, il est indiqué qu'une piste a existé à Migliacciaru, juste au sud de Ghisonaccia. C'est là que j'ai grandi, et je me souviens qu'au tout début des années 70, lorsqu'on jouait dans le maquis, on trouvait fréquemment ces grandes plaques de métal, trouées, qui s'emboitaient entre elles pour faire les pistes de campagne. Nous, on les utilisait pour nos cabanes !
C'était bien d'être gamin en Corse ...
Pour revenir au sujet principal, j'ai dans ma bibliothèque le premier livre de Dominique Taddeï, c'est un bouquin extrêmement bien documenté. Je ne doute pas que le deuxième soit aussi bien. Deux livres à avoir pour meubler les soirées au coin du feu !
Paulo.
Dernière modification par Polito le 26 nov. 2016, 08:19, modifié 2 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
aviateur60

Message par aviateur60 »

Trèss bonne info ce livre, merci

les plaques métalliques sont des plaques PSP ( Pierced Stell Planquing) , on en trouve encore beaucoup sur des pistes africaines.
La vie est un échange....
jlsanto

Message par jlsanto »

La position de la Corse dans la Méditerranée en a toujours fait un point stratégique pour l'aviation militaire.
Un peu d'histoire ici http://www.avionslegendaires.net/report ... iterranee/
Et cela continue. Dans l'armée de l'air, on dit souvent que la France a deux portes-avions : le Charles de Gaulle et la BA 126 ;)
JLSanto
jlsanto

Message par jlsanto »

Polito a écrit :Sur la carte que publie Jean Laurent, il est indiqué qu'une piste a existé à Migliacciaru, juste au sud de Ghisonaccia. C'est là que j'ai grandi, et je me souviens qu'au tout début des années 70, lorsqu'on jouait dans le maquis, on trouvait fréquemment ces grandes plaques de métal, trouées, qui s'emboitaient entre elles pour faire les pistes de campagne. Nous, on les utilisait pour nos cabanes !
Paulo
Si tu veux retrouver tous ces lieux, il existe une très intéressante application en ligne proposée par l'IGN qui s'appelle "Remonter le temps" voir https://remonterletemps.ign.fr/
Exemple ici https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Amitiés
JL
Polito

Message par Polito »

Merci Jean Laurent, je vais regarder ça. Pas aujourd'hui car c'est "réception" ce week-end (c'est pour ca que je ne suis pas sous mon hangar ;) ), mais très vite !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
acrobate

Message par acrobate »

Bonjour,

Moins glorieux mais plus récent , il y avait il y a quelqueq années une piste ULM à MORIANI , un peu enclavée dans le maquis , à partir de la quelle opérait un J300.

Quelqu'un sait'il si elle existe toujours?

Joyeux Noel

Slts
jlsanto

Message par jlsanto »

La piste de Moriani n'existe plus depuis quelques années.
JlSanto
acrobate

Message par acrobate »

C'est bien dommage....

Merci de ta réponse ...et bons vols dans le plus proche des pays lointains!

Slts
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »