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Le icon A5 est classifié comment en France s.v.p? Ultralight ou LSa

Publié : 22 déc. 2015, 10:14
par IconA5fan
Bonjour les amis,
Je souhaiterai savoir comment le IconA5 est classifié en France. Je compte m`installer en France et je souhaiterai avoir des infos sur le IconA5 avant de l`emmener en France. Dois je forcement atterrir dans un aéroport ou aérodrome, ou je peux décoller et atterrir n`importe ou du moment que j`ai l`autorisation du propriétaire du terrain? Le IconA5 peut aussi amerrir, je pourrai atterrir dans des lacs? Merci

Re: Le icon A5 est classifié comment en France s.v.p? Ultralight ou LSa

Publié : 22 déc. 2015, 10:58
par gazaile100
Bonjour iconA5fan, et bienvenue ici.

L'icon A5 est une très belle machine que j'ai pu admirer et voir en vol à Oshkosh cette année.
Sans en avoir la certitude, je pense qu'elle sera(it) classée en LSA en Europe, car trop lourde pour rentrer dans le cadre réglementaire de l'ULM.

Ce sera donc aérodromes et/ou hydrobases répertoriés, qu'ils soient ouverts ou privés, mais pas bases ULM ou point d'eau lambda.
On n'est malheureusement pas en Amérique du nord de ce point de vue là, alors qu'il y aurait de nombreuses possibilités.
Pour les hydrobases et leurs conditions d'utilisation, voir le site france hydravion dont le logo et le lien sont en pied de page de ce forum.

En tout cas, si tu es déjà propriétaire de ce jouet, et bien félicitations, tu feras plus d'un envieux ici, dont moi ;)

Re: Le icon A5 est classifié comment en France s.v.p? Ultralight ou LSa

Publié : 28 déc. 2015, 19:34
par IconA5fan
Salut gazaile 100,
Tout d`abord joyeux Noel et bonne année à ta famille et toi. Tu veux dire que a chaque fois que je veux m`amuser avec mon avion je vais devoir perdre du temps a passer les douanes juste pour jouer un peu avec mon avion? Je comprends pas trop le terme aérodrome, je suis anglophone

Re: Le icon A5 est classifié comment en France s.v.p? Ultralight ou LSa

Publié : 29 déc. 2015, 12:34
par gazaile100
Bonjour Icon..
Merci pour tes voeux et reçois les miens en retour.
Non, non, pas necessairement de douanes à chaque fois.
Quand je parle d'aerodromes, je parle des terrains repertoriés comme tels par la DGAC et qui ont entre autre caracteristiques, d'etre decrits dans un document normé: la "carte VAC".
Un aeroport est necessairement sur un aerodrome (Roissy CDG par exemple), mais un aerodrome n'est pas necessairement un aéroport.

Il y a en France un peu plus de 400 aerodromes répertoriés et aussi quelques aerodromes privés.
Pour ces derniers, pas de VAC, mais conditions d'utilisations très restrictives.
Ca , c'est le coté reglementé, et c'est celui auquel il faudra te conformer avec un engin volant autre qu'un ULM.

Admin à "IconA5fan" :
Aérodrome = Terrain.
Aéroport = Bâtiment.