Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
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- Messages : 2
- Inscription : 11 déc. 2015, 23:41
Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
Bonjour, je m'intéresse à l'achat d'un CTLS.
J'aimerais savoir quelle est la meilleure hélice pour cet ULM parmi les 3 hélices suivantes: une tripale NEUFORM CR3, une tripale E prop ou une tripale Duc FLASH.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Merci d'avance.
J'aimerais savoir quelle est la meilleure hélice pour cet ULM parmi les 3 hélices suivantes: une tripale NEUFORM CR3, une tripale E prop ou une tripale Duc FLASH.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Merci d'avance.
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
Bonsoir
Pas beaucoup de réponse pour Olivier
Dans le hangar que j'occupais, mon voisin avait un CTLS Rotax 912 ULS 100 cv avec une hélice tripale Neuform qui semblait être la monte standard.
Pour avoir un peu discuté avec lui, il semblait dire que cette hélice était performante mais fragile car en résine et sans protection du bord d'attaque des pales.
Il m'a dit également que le réglage du pas et l'équilibrage étaient assez laborieux avec l'outil Neuform. Les pales m'ont parues plus larges et plus courtes que la classique Duc Flash.
Pour la E-Props il y a un comparatif ici http://www.e-props.fr/comparatif01.php mais monté sur un G1
Voilà, cela ne répond pas nécessairement à la question de savoir laquelle des hélices citées est "la meilleure", notamment la meilleure pour quoi ? Pour décoller court, pour améliorer la vitesse de croisière, pour bénéficier du meilleur effet aéro-élastique, ...
C'était juste pour faire avancer le schmilblick et ne pas désespérer Olivier
Bons vols
JLSanto
Pas beaucoup de réponse pour Olivier

Dans le hangar que j'occupais, mon voisin avait un CTLS Rotax 912 ULS 100 cv avec une hélice tripale Neuform qui semblait être la monte standard.
Pour avoir un peu discuté avec lui, il semblait dire que cette hélice était performante mais fragile car en résine et sans protection du bord d'attaque des pales.
Il m'a dit également que le réglage du pas et l'équilibrage étaient assez laborieux avec l'outil Neuform. Les pales m'ont parues plus larges et plus courtes que la classique Duc Flash.
Pour la E-Props il y a un comparatif ici http://www.e-props.fr/comparatif01.php mais monté sur un G1
Voilà, cela ne répond pas nécessairement à la question de savoir laquelle des hélices citées est "la meilleure", notamment la meilleure pour quoi ? Pour décoller court, pour améliorer la vitesse de croisière, pour bénéficier du meilleur effet aéro-élastique, ...
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JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
Un copain du club vient d'acheter une E-props en remplacement de l'hélice d'origine pour son CTSW, pas encore de retour, mais le but premier était d'alléger l'avant.
je te donnerais les nouveaux paramètres dès qu'il aura trouvé le meilleur pas.
je te donnerais les nouveaux paramètres dès qu'il aura trouvé le meilleur pas.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
regarde la il y a une comparaison.
http://www.blog.electravia.fr/archives/5902
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Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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- Messages : 2
- Inscription : 11 déc. 2015, 23:41
Re: Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
Merci beaucoup à jlsanto et à serge5694 d'avoir pris la peine de me répondre, c'est très sympa.
En fait quand je demandais laquelle des hélices citées était "la meilleure", je voulais demander laquelle "présentait le meilleur compromis", notamment entre distance de décollage, vitesse de croisière et poids.
La lecture de vos messages et des textes des liens que vous indiquez m'a bien éclairé dans ma démarche.
En effet, je pense maintenant m'orienter vers la E-props : sensiblement plus légère (gain de plus de 3 kg par rapport à la Neuform proposée par le constructeur du CTLS), distance de décollage légèrement plus courte et vitesse de croisière légèrement plus élevée. Sans compter que le TBO est de 2000 heures pour la E-props contre 1000 heures pour la Neuform.
J'ai bien fait de venir sur ce blog!!! Si vous avez d'autres infos je suis preneur.
En fait quand je demandais laquelle des hélices citées était "la meilleure", je voulais demander laquelle "présentait le meilleur compromis", notamment entre distance de décollage, vitesse de croisière et poids.
La lecture de vos messages et des textes des liens que vous indiquez m'a bien éclairé dans ma démarche.
En effet, je pense maintenant m'orienter vers la E-props : sensiblement plus légère (gain de plus de 3 kg par rapport à la Neuform proposée par le constructeur du CTLS), distance de décollage légèrement plus courte et vitesse de croisière légèrement plus élevée. Sans compter que le TBO est de 2000 heures pour la E-props contre 1000 heures pour la Neuform.
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- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
Un argument de plus en faveur d'E-props est leur politique du "satisfait ou remboursé".
Tu as 6 mois pour monter et essayer ton hélice, et si elle ne te convient pas, E-props te la reprend.
Tout le monde ne fait pas ça, et ça mérite d’être souligné.
Tu as 6 mois pour monter et essayer ton hélice, et si elle ne te convient pas, E-props te la reprend.
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- kawa1135
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Re: Quelle est la meilleure hélice pour un CTLS?
Donc, bienvenue à toi sur ce blog...Heuu..Forum!Olivier69 a écrit :....J'ai bien fait de venir sur ce blog!!! .....

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.