Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 299
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Après 7 mois d'absence sur le forum cause vente de mon FK14 Polaris train classique qui m' avais donné beaucoup de plaisir pendant 10 ans,
Je viens de recevoir ma nouvelle monture : un motoplaneur Phoenix, bien sûr train classique , 100ch Rotax, autorisé remorquage planeur,
En 15m finesse 30, peux voler en court (10m) à 220 Km/h en croisière et prend moins de place dans le hangar.
Je recherchais cette polyvalence, étant pilote planeur, avion, pilote remorqueur planeur.
Ce qui est impressionnant, se mettre à 120Km/h, couper le moteur, et çà continue à voler sans manche en avant.
En 15 m à 4600 T donne 190Km/h , autres essais en cours....
Je serais au départ un orphelin ? sur le forum avec cette machine. bien que je suis le 7ème en France
Dans l'âme je reste un FKiste

André
ImageImage

Modif titre par admin
acrobate
Messages : 414
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par acrobate »

Re-bienvenu André.

Si j'avais su, je me serais posé à Haguenau cet après-midi...

Photos?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4874
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par Ramel »

En tous cas il est bien beau !
Pourquoi choisir ce modèle plutôt qu'un Pipistrel, mieux connu et très performant ? Pour la polyvalence encore plus étendue ?
Zenair 601xl
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par Tristangif »

Successeur du Lambada ? Mon rêve... Mais Est-ce un ULM ?(en 15m)
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par Korn »

Superbe machine !!!
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 299
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par Andre67 »

Bonjour,

Quelques réponses aux questions,
Bien sûr c'est un ULM, évolution du Lambada;
Différence : fuselage entièrement en carbone, longerons et autres dans l'aile, nervures en carbone
sauf la peau en fibre de verre.
Actuellement le n°40 en fabrication, plus de défauts de jeunesse . 30 Phoenix LSA vendus aux USA
Pour un pilote planeur, pilote remorqueur: aile basse = meilleur visibilité en spirale et en virages = meilleur sécurité qu'une aile haute
Phoenix agrée FFVV :
-planeur ULM biplace
- ULM agrée remorqueur ( le seul pour le moment )

André
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4874
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par Ramel »

Si dans "le seul agréé pour le moment" tu parles des moto-planeurs ULM, c'est possible. Par contre des ULM agréés remorquage, il y en a déjà un bon nombre.
Zenair 601xl
Cyrille44
Messages : 14
Inscription : 14 sept. 2015, 19:58

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Message par Cyrille44 »

Bravo belle machine!!!

Tu a pris le kit "aile courte" pour grande vitesse :lol:
J ai vu la pub 90 kilo€ beau cadeau avant noel
Cyrille44
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par Tristangif »

Dernière question indiscrète : poids à vide ?
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par REBEL 74 »

Salut André .
Quelle joie de te retrouver parmi nous, félicitation pour ta nouvelle acquisition, au prochain rassemblement FK (si rassemblement il y a), n' hésite pas à venir nous rendre visite, nous aurons plaisir à admirer ta monture.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3711
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par Yankeeromeo »

Tristangif a écrit :Dernière question indiscrète : poids à vide ?
C'est bien le seul point faible de cette machine, en tant qu'ULM, car en LSA je n'en vois aucun.
A moins que le constructeur ait fait des progrès...
Sinon, Phoenix est une merveille ! Le plus surprenant pour moi est sa finesse. La valeur de 30 me semblait au début improbable, jusqu'au jour, où j'ai pu voler avec. Eh bien, c'est tout à fait vrai. C'est magique. :)
À ma connaissance, c'est le seul motoplaneur qui puisse revendiquer une telle finesse (le Sinus, pourtant excellent, ne dépasse pas 27).
Félicitations, André !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par Tristangif »

Pour les égoistes il y a Carat.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 299
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par Andre67 »

Bonjour,

Concernant le poids à vide, PHOENIXAIR avec l'expérience ( on m'a livré le N°38 ) arrive à sortir le modèle de base
avec moteur Rotax 80ch en dessous de 300kg, (fuselage entièrement en carbone contrairement au Lambada)
Cette puissance moteur est largement suffisante pour ceux qui ne veulent pas faire de remorquage de planeur
Ensuite comme TOUT ulm de cette catégorie, le poids final est une question d'options:
avec Rotax 100ch +3kg, équipement remorquage planeur....intérieur cuir...
Je me dit:
-En ballade "motoplaneur" souvent moteur coupé, on n'a pas besoin de 100l de pétrole
-En remorquage planeur, on vole seul
-En voyage, en volant en court (10m) il perd 7 à 8kg sur la balance, je vérifie cette semaine
Espérant avoir répondu à cette question,

André
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par Tristangif »

Merci André.
Le problème c'est de ne pas dépasser les 472.5 Kg avec le parachute, 156 Kg de pilotes et le minimum légal d'essence. Ce que le Lambada ne parvenait pas à faire avec le Rotax 912 UL. Raison pour laquelle les Lambada sont en France majoritairement équipés de HKS ou de Jabiru, hélas....
300 kg à vide, c'est bien.
Dès que j'en trouve un d'occase au tiers du prix neuf... :D
PS: la poignée bleue au milieu c'est les AF ?
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Message par jacques »

Superbe machine.
Je vole en sinus et j'ai eu l'occasion d'essayer un Phoénix .C'est clairement un cran au dessus du du sinus tant en performances vol à voile qu'en agrément de pilotage (visi).
Bon vol avec ce super joujou.

Jacques
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »