J’ouvre ce sujet afin de me présenter, que vous puissiez mieux cibler l’espèce « de zouave » qui viens de se poser sur ce forum.
Sous le pseudo de BThadium se cache Baudry. Oui, oui, vous avez bien lu, c’est mon prénom !
25 ans au compteur, ingénieur en informatique à mes heures et parfois un peu ingénieux aussi. Je suis passionné par l’aérospatiale, curieux de tout ce qui a volé avant l’invention du réacteur (et même un petit peu après). J’ai une bonne expérience en robotique et je suis déjà adepte du BQTT et du BQTR(1).
Etant belge frontalier, je fréquente beaucoup l’aérodrome de Maubeuge-Elesmes (LFQJ) où je me prépare à passer le brevet planeur. Je suis lâché en motoplaneur, le planeur devrait bientôt suivre. J'ai décidé d'apprendre à voler à cause de mon travail de fin d'études, qui a consisté en l'étude de faisabilité technique d'un tableau de bord numérique pour planeur/ULM. Je me suis dit que la meilleure manière d'être complet était de partager l'expérience des pilotes. (Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'étudier un sous marin!) J'ai fait mon premier vol le samedi suivant ce constat et "je suis tombé dedans quand j'étais déjà grand"!
Relativement « hors gabarit » (2 m pour 100 kg), j’ai une notion assez « spartiate » du confort en l’air. Je suis malheureusement trop grand pour la plupart des machines, et trop petit pour me servir de mes bras comme Icare !
Comme beaucoup, je me pose l’éternelle question du « Je souhaite voyager relativement facilement en « kivol »(2) du point A au point B en Europe, quelle est la méthode la plus efficace(3) ? ». En termes moins profanes, je pense pouvoir résumer en « Brevet ULM ou PPL ?» à court-moyen terme.
Je me suis inscrit sur ce forum après l’avoir longuement « espionné », et y avoir trouvé beaucoup de réponses utiles… Pour soulever encore plus de questions pertinentes !
Vous en savez un peu plus sur moi, mais je reste évidemment à votre disposition si vous avez des questions.
(1) BQTT/R: Boulon Qui Tient Tout/Rien
(2) Terme exotique pour ne pas être trop réducteur entre le (moto-)planeur, les "ultra légers" et les avions.
(3) J'essaye d'être le plus objectif dans mon analyse, tant au niveau coûts, capacité "d'emport", facilité de maintenance, flexibilité et contraintes administratives.
PS: Pourriez-vous m'éclairer sur la signification de "ELA"? Pour moi, il s'agit de "Ensemble de Lancement Ariane", déformation professionnelle

Modo Maglite : correction de balises