SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...
Publié : 01 mars 2015, 22:46
Bom dia a todos,
J'ai trouvé ce site en « farfouillant » sur le « Web » à la recherches d'informations générales sur les ULM (performances ; prix ; formation...).
Ce que j'y ai trouvé ? Tout ! Beaucoup d'informations techniques, opérationnelles, des témoignages d'expériences de toutes sortes et même... des élucubrations divertissantes
Je suis français, (jeune)retraité et je vis dans l'intérieur du Brésil : Uberlândia, Minas Gerais, la « porte du cerrado ».
J'ai quelques 16.000 hdv, avion et planeur, mais pour le moment, je vole en pax entre le Brésil et la France... je vous explique pourquoi ci-dessous.
Du vol en planeur, je suis passé à celui de machines plus bruyantes au sein de l'Armée de l'Air. Ensuite j'ai continué à faire voler des jolis jets d'affaires un peu partout dans le monde jusqu'à mon départ en retraite, fin 2013. Je me suis installé au Brésil avec l'intention de reprendre le vol à voile mais, dans ce Brésil central, le club le plus proche est à 350 km.
En regardant un peu ce qui vole aux alentours, j'ai découvert que uma aeronave ultraleve pourrait bien être ce qui me conviendrait le mieux : comme en planeur, il faut absolument savoir en permanence ce qu'il y a en-dessous et ce qui se passe au-dessus.
Mais pour le moment je suis « administrativement » cloué au sol : ma licence française (ATPL, CPL et PPL) me permet de me présenter « sur titre » à l'épreuve en vol du « certificado » brésilien (après quelques heures d'adaptation, ça va de soi) après avoir réussi l'épreuve théorique de « Regulamentos » qui se passe sur Internet sous supervision de l'examinateur.
Sauf que pour cela, ma licence doit être « valide » et que toutes mes « qualif's » de type ou de classe sont « périmées » depuis mai 2014. Il suffirait donc de la revalider...
Mais comme cette licence ne porte pas la mention « SEP » (monomoteur à hélice), il me faudrait faire ce « check » sur Falcon 2000 ou Falcon 900... ou refaire une formation SEP complète (minimum 15h, au Brésil) ; tout ça pour passer ensuite à l'ULM.
Je me suis donc dit que tant qu'à changer de façon de voler, il serait tout aussi utile de consacrer ce budget à faire une formation ULM complète, « made in Brazil ».
Mais là, ça ne s'arrange pas du tout car mon « expérience » ne me donne aucun « crédit » et il me faudrait faire la formation théorique: 35h de cours théoriques sur 3 semaines (2000 BRL/ 650€) et 35h d'instruction en vol (12 à 15.000 BRL / 4 à 5.000€) dans une école agréé par l'ANAC Brasil ; la plus proche est à 300 km.
La solution : en France, le titulaire d'une licence ATPL/CPL ou PPL, même périmée, peut passer l'évaluation théorique ULM directement avec l'examinateur et il n'y a pas de quota d'heures imposé avant l'épreuve pratique en vol. J'irai donc faire ça lors d'un séjour en France, au mois de mai, dans ce même club où j'ai découvert le vol en planeur en 1973.
Et si ça marche, je rentrerai au Brésil avec une licence française FAI à jour, dûment acceptée par l'ANAC (j'ai vérifié;-) : j'aurais donc enfin le droit de passer les épreuves requises.
Ensuite, ne pensant pas faire de grands voyages, j'envisage l'achat d'un 3 axes « basico » de la gamme StarFox V5 (côte à côte de préférence). Pour cette machine, le choix du moteur c'est généralement Rotax ou... Rotax ! La plupart en 582 mais on en trouve quelques uns en 912... peut-être mieux car toute la région est à 3000/3500ft et les températures sont souvent au-dessus de 30°c.
L'aéroport d'Uberlândia n'accueille pas les « ultraleves » mais, dans un rayon de 40km, il y a 3 aérodromes utilisables et une bonne demie-douzaine de « fazendas » qui ont une piste homologuée... j'espère donc vous saluer bientôt sobrevoando o cerrado (survolant la savane).
Ate logo,
SVA
J'ai trouvé ce site en « farfouillant » sur le « Web » à la recherches d'informations générales sur les ULM (performances ; prix ; formation...).
Ce que j'y ai trouvé ? Tout ! Beaucoup d'informations techniques, opérationnelles, des témoignages d'expériences de toutes sortes et même... des élucubrations divertissantes

Je suis français, (jeune)retraité et je vis dans l'intérieur du Brésil : Uberlândia, Minas Gerais, la « porte du cerrado ».
J'ai quelques 16.000 hdv, avion et planeur, mais pour le moment, je vole en pax entre le Brésil et la France... je vous explique pourquoi ci-dessous.
Du vol en planeur, je suis passé à celui de machines plus bruyantes au sein de l'Armée de l'Air. Ensuite j'ai continué à faire voler des jolis jets d'affaires un peu partout dans le monde jusqu'à mon départ en retraite, fin 2013. Je me suis installé au Brésil avec l'intention de reprendre le vol à voile mais, dans ce Brésil central, le club le plus proche est à 350 km.
En regardant un peu ce qui vole aux alentours, j'ai découvert que uma aeronave ultraleve pourrait bien être ce qui me conviendrait le mieux : comme en planeur, il faut absolument savoir en permanence ce qu'il y a en-dessous et ce qui se passe au-dessus.
Mais pour le moment je suis « administrativement » cloué au sol : ma licence française (ATPL, CPL et PPL) me permet de me présenter « sur titre » à l'épreuve en vol du « certificado » brésilien (après quelques heures d'adaptation, ça va de soi) après avoir réussi l'épreuve théorique de « Regulamentos » qui se passe sur Internet sous supervision de l'examinateur.
Sauf que pour cela, ma licence doit être « valide » et que toutes mes « qualif's » de type ou de classe sont « périmées » depuis mai 2014. Il suffirait donc de la revalider...
Mais comme cette licence ne porte pas la mention « SEP » (monomoteur à hélice), il me faudrait faire ce « check » sur Falcon 2000 ou Falcon 900... ou refaire une formation SEP complète (minimum 15h, au Brésil) ; tout ça pour passer ensuite à l'ULM.
Je me suis donc dit que tant qu'à changer de façon de voler, il serait tout aussi utile de consacrer ce budget à faire une formation ULM complète, « made in Brazil ».
Mais là, ça ne s'arrange pas du tout car mon « expérience » ne me donne aucun « crédit » et il me faudrait faire la formation théorique: 35h de cours théoriques sur 3 semaines (2000 BRL/ 650€) et 35h d'instruction en vol (12 à 15.000 BRL / 4 à 5.000€) dans une école agréé par l'ANAC Brasil ; la plus proche est à 300 km.
La solution : en France, le titulaire d'une licence ATPL/CPL ou PPL, même périmée, peut passer l'évaluation théorique ULM directement avec l'examinateur et il n'y a pas de quota d'heures imposé avant l'épreuve pratique en vol. J'irai donc faire ça lors d'un séjour en France, au mois de mai, dans ce même club où j'ai découvert le vol en planeur en 1973.
Et si ça marche, je rentrerai au Brésil avec une licence française FAI à jour, dûment acceptée par l'ANAC (j'ai vérifié;-) : j'aurais donc enfin le droit de passer les épreuves requises.
Ensuite, ne pensant pas faire de grands voyages, j'envisage l'achat d'un 3 axes « basico » de la gamme StarFox V5 (côte à côte de préférence). Pour cette machine, le choix du moteur c'est généralement Rotax ou... Rotax ! La plupart en 582 mais on en trouve quelques uns en 912... peut-être mieux car toute la région est à 3000/3500ft et les températures sont souvent au-dessus de 30°c.
L'aéroport d'Uberlândia n'accueille pas les « ultraleves » mais, dans un rayon de 40km, il y a 3 aérodromes utilisables et une bonne demie-douzaine de « fazendas » qui ont une piste homologuée... j'espère donc vous saluer bientôt sobrevoando o cerrado (survolant la savane).
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SVA