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SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...

Publié : 01 mars 2015, 22:46
par SVA
Bom dia a todos,
J'ai trouvé ce site en « farfouillant » sur le « Web » à la recherches d'informations générales sur les ULM (performances ; prix ; formation...).
Ce que j'y ai trouvé ? Tout ! Beaucoup d'informations techniques, opérationnelles, des témoignages d'expériences de toutes sortes et même... des élucubrations divertissantes ;-)
Je suis français, (jeune)retraité et je vis dans l'intérieur du Brésil : Uberlândia, Minas Gerais, la « porte du cerrado ».
J'ai quelques 16.000 hdv, avion et planeur, mais pour le moment, je vole en pax entre le Brésil et la France... je vous explique pourquoi ci-dessous.
Du vol en planeur, je suis passé à celui de machines plus bruyantes au sein de l'Armée de l'Air. Ensuite j'ai continué à faire voler des jolis jets d'affaires un peu partout dans le monde jusqu'à mon départ en retraite, fin 2013. Je me suis installé au Brésil avec l'intention de reprendre le vol à voile mais, dans ce Brésil central, le club le plus proche est à 350 km.
En regardant un peu ce qui vole aux alentours, j'ai découvert que uma aeronave ultraleve pourrait bien être ce qui me conviendrait le mieux : comme en planeur, il faut absolument savoir en permanence ce qu'il y a en-dessous et ce qui se passe au-dessus.
Mais pour le moment je suis « administrativement » cloué au sol : ma licence française (ATPL, CPL et PPL) me permet de me présenter « sur titre » à l'épreuve en vol du « certificado » brésilien (après quelques heures d'adaptation, ça va de soi) après avoir réussi l'épreuve théorique de « Regulamentos » qui se passe sur Internet sous supervision de l'examinateur.
Sauf que pour cela, ma licence doit être « valide » et que toutes mes « qualif's » de type ou de classe sont « périmées » depuis mai 2014. Il suffirait donc de la revalider...
Mais comme cette licence ne porte pas la mention « SEP » (monomoteur à hélice), il me faudrait faire ce « check » sur Falcon 2000 ou Falcon 900... ou refaire une formation SEP complète (minimum 15h, au Brésil) ; tout ça pour passer ensuite à l'ULM.
Je me suis donc dit que tant qu'à changer de façon de voler, il serait tout aussi utile de consacrer ce budget à faire une formation ULM complète, « made in Brazil ».
Mais là, ça ne s'arrange pas du tout car mon « expérience » ne me donne aucun « crédit » et il me faudrait faire la formation théorique: 35h de cours théoriques sur 3 semaines (2000 BRL/ 650€) et 35h d'instruction en vol (12 à 15.000 BRL / 4 à 5.000€) dans une école agréé par l'ANAC Brasil ; la plus proche est à 300 km. 
La solution : en France, le titulaire d'une licence ATPL/CPL ou PPL, même périmée, peut passer l'évaluation théorique ULM directement avec l'examinateur et il n'y a pas de quota d'heures imposé avant l'épreuve pratique en vol. J'irai donc faire ça lors d'un séjour en France, au mois de mai, dans ce même club où j'ai découvert le vol en planeur en 1973.
Et si ça marche, je rentrerai au Brésil avec une licence française FAI à jour, dûment acceptée par l'ANAC (j'ai vérifié;-) : j'aurais donc enfin le droit de passer les épreuves requises.
Ensuite, ne pensant pas faire de grands voyages, j'envisage l'achat d'un 3 axes « basico » de la gamme StarFox V5 (côte à côte de préférence). Pour cette machine, le choix du moteur c'est généralement Rotax ou... Rotax ! La plupart en 582 mais on en trouve quelques uns en 912... peut-être mieux car toute la région est à 3000/3500ft et les températures sont souvent au-dessus de 30°c.
L'aéroport d'Uberlândia n'accueille pas les « ultraleves » mais, dans un rayon de 40km, il y a 3 aérodromes utilisables et une bonne demie-douzaine de « fazendas » qui ont une piste homologuée... j'espère donc vous saluer bientôt sobrevoando o cerrado (survolant la savane).
Ate logo,
SVA

Re: SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...

Publié : 02 mars 2015, 17:04
par kawa1135
Salut SVA et bienvenue à toi.
Punaise!....16000h de vol!!!.....A raison de 50h de vol par an en moyenne, en ulm, tu aurais donc passé 320 ans en l'air!! :lol:
Plus sérieusement, dans la grisaille environnante, qui devient pesante, ton message nous apporte un peu de soleil! ;)

Comme on va surement te poser la question, je pense avoir trouvé une photo du Starfox V5...En espérant que ce soit bien celui-ci!
Chouette appareil...

Image

Re: SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...

Publié : 02 mars 2015, 22:13
par SVA
Bom dia Senhor Kawa,

Muito obrigado pour ton message de bienvenue.
Oui, tu as gagné, c'est exactement cet oiseau-là !
Vrai qu'il est joli avec son pif pointu ! Dedans c'est un peu bizarre, y'a rien entre le jambes : le manche est sur le pylône central (dans la version côte à côte).

Ayant confessé que le Fox V5 que je convoite est propulsé par Rotax, je ne m'attendais pas à cet accueil amical de ta part ;-)))

En consultant les petites annonces, j'ai bien trouvé un Fox V5 équipé en HKS 700E mais ce moteur fait juste 60Hp et les perfo's annoncées sont comparables aux mêmes machines équipées en Rotax 503 de 50Hp ; déjà qu'ici à 3000ft et 30°c un 582 de 65Hp, ça me paraît un peu juste et que je calcule le budget pour un 912...

Quand à la « grisaille », elle existe ici aussi, mais elle se forme en moins d'une heure à partir de jolis cumulus qu'on croirait inoffensifs, fabrique des géants qui grimpent jusqu'à la tropo' en 20 minutes et tout redescend bientôt sous forme d'un véritable mur de flotte qui transforme les rues en torrents en emportant jusqu'au bagnoles... ½ après, il fait beau de nouveau.
Je comprends de mieux en mieux la prudence des pilotes d'ULM d'ici qui paraissent parfois plus intéressés par la solidité du hangar que par le modèle du moteur ;-)

Um abraço,
S.

Re: SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...

Publié : 03 mars 2015, 00:18
par Ramel
Bienvenue SVA !
C'est intéressant le Brésil, car sur le forum c'est peu commun quand même !

Re: SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...

Publié : 03 mars 2015, 00:56
par kappaman
SVA a écrit :Bom dia Senhor Kawa,

Muito obrigado pour ton message de bienvenue.
Oui, tu as gagné, c'est exactement cet oiseau-là !
Vrai qu'il est joli avec son pif pointu ! Dedans c'est un peu bizarre, y'a rien entre le jambes : le manche est sur le pylône central (dans la version côte à côte).

Ayant confessé que le Fox V5 que je convoite est propulsé par Rotax, je ne m'attendais pas à cet accueil amical de ta part ;-)))

En consultant les petites annonces, j'ai bien trouvé un Fox V5 équipé en HKS 700E mais ce moteur fait juste 60Hp et les perfo's annoncées sont comparables aux mêmes machines équipées en Rotax 503 de 50Hp ; déjà qu'ici à 3000ft et 30°c un 582 de 65Hp, ça me paraît un peu juste et que je calcule le budget pour un 912...

Quand à la « grisaille », elle existe ici aussi, mais elle se forme en moins d'une heure à partir de jolis cumulus qu'on croirait inoffensifs, fabrique des géants qui grimpent jusqu'à la tropo' en 20 minutes et tout redescend bientôt sous forme d'un véritable mur de flotte qui transforme les rues en torrents en emportant jusqu'au bagnoles... ½ après, il fait beau de nouveau.
Je comprends de mieux en mieux la prudence des pilotes d'ULM d'ici qui paraissent parfois plus intéressés par la solidité du hangar que par le modèle du moteur ;-)

Um abraço,
S.
salut SVA,

Et quel est le budget de ce joli ulm ? en occaze et en neuf ?
Pour avoir une idée par rapport avec le marché européen.

Thierry

Re: SVA - Présentation - Sobrevoando o cerrado...

Publié : 03 mars 2015, 02:45
par SVA
Oi Thierry,

Ne soit pas étonné en lisant l'heure de ce "post" : je ne suis pas somnambule mais juste 4 heures "plus jeune" qu'en France.

Côté "neuf" :
La StarFox Industria (Rio de Janeiro) ne fabrique plus de Fox V5 neufs ; ils sont passés au V6 (quasi la même machine mais avec une cabine fermée que je n'aime pas trop) qui coûte 100.000 BRL (32.000 € au cours actuel).
Elle propose encore un V5 Super de 2014, jamais vendu, pour 87.000 BRL (28.000 €) avec moteur Rotax 582. Le même avec un Rotax 912 coûterait 2000 € de plus.

Côté « occase », on trouve un peu tous les prix :
Un V5 Super de 2006, revitalisado (révision générale chez StarFox ou un atelier agréé avec moteur Rotax 582 neuf) est proposé à 49 .000 BRL (16.000 €).
J'avais contacté un vendeur qui faisait une proposition à 39.000 BRL (12.500 €) pour un V5 de 2003, mais l'entoilage avait 6 ans et le moteur était un Rotax 532...

Ensuite, il faut savoir comment a « vécu » la machine : même si la plupart des ULM « basicos » d'occasion ont peu d'HdV, les pistes du Brésil intérieur sont souvent horribles (trous, caillasse) et les pilotes brésiliens ont tendance à voler « musclés » (comme avec leurs chevaux et leur femme ;-)

Um abraço,
S.