Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
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- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Bonjour,
J'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs (déboires et/ou satisfactions) parmi ces 3 fabricants d'hélices en bois à pas fixes au point de vu précision des tours moteur demandés à la commande. (exemple 6500 en palier max pour un 582 et non pas 6500 au sol)
Avez-vous eu dès le premier montage les tours demandés en statique et en vol en palier pleins gaz?
Y'a- t'il souvent des erreurs de calculs à 200 tr près du coté des fabricants d'hélice sur mesures?
Les constructeurs s'engagent t'ils a refaire une hélice tant que l'on a pas le nombre de tour demandé?
Merci d'avance pour vos réponse, les hélices bois me font envies mais j'ai une peur bleue de ne pas tomber pil poil dans les tours et perfo d'une hélice à pas réglable traditionnelle.
J'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs (déboires et/ou satisfactions) parmi ces 3 fabricants d'hélices en bois à pas fixes au point de vu précision des tours moteur demandés à la commande. (exemple 6500 en palier max pour un 582 et non pas 6500 au sol)
Avez-vous eu dès le premier montage les tours demandés en statique et en vol en palier pleins gaz?
Y'a- t'il souvent des erreurs de calculs à 200 tr près du coté des fabricants d'hélice sur mesures?
Les constructeurs s'engagent t'ils a refaire une hélice tant que l'on a pas le nombre de tour demandé?
Merci d'avance pour vos réponse, les hélices bois me font envies mais j'ai une peur bleue de ne pas tomber pil poil dans les tours et perfo d'une hélice à pas réglable traditionnelle.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Salut.
J'ai une ULX (bipale + blindage alu) sur mon skyranger (rotax 582).
Je n'ai effectué que 2 vols (de 2 heures et demi) pour l'instant et ma machine est cloué au sol pour le moment.
Cette hélice (il me semble) me faisait prendre les 6800 tr/min à l'arrêt.
Il faudra que je revérifie cela, dès sa remise en route.
L'avantage, c'est que je pouvais décoller relativement court.
De même, ma vitesse de croisière ayant été faible (90 km/h) pendant ces deux voyage, ma consommation n' avait pas dépassée les 12/13 litre à l'heure.
Je vais devoir la restaurée (vernis qui se décolle, marquage du cône d'hélice, impact profond sur le bord d'attaque non protégé par le blindage)
Je ne sais pas encore si je la garderais ou pas.
Voilà, cela devrait te donner matière à réflexion.
Cordialement.
J'ai une ULX (bipale + blindage alu) sur mon skyranger (rotax 582).
Je n'ai effectué que 2 vols (de 2 heures et demi) pour l'instant et ma machine est cloué au sol pour le moment.
Cette hélice (il me semble) me faisait prendre les 6800 tr/min à l'arrêt.
Il faudra que je revérifie cela, dès sa remise en route.
L'avantage, c'est que je pouvais décoller relativement court.
De même, ma vitesse de croisière ayant été faible (90 km/h) pendant ces deux voyage, ma consommation n' avait pas dépassée les 12/13 litre à l'heure.
Je vais devoir la restaurée (vernis qui se décolle, marquage du cône d'hélice, impact profond sur le bord d'attaque non protégé par le blindage)
Je ne sais pas encore si je la garderais ou pas.
Voilà, cela devrait te donner matière à réflexion.
Cordialement.
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- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Bonjour , professionnel de l'Ulm j'ai toujours travaillé avec ULX mr DIDON et toujours été satisfait de ses services , y compris pour controles et rénovations d'hélices . Il s'agit dés la demande du devis d'indiquer : La marque de la machine , la motorisation, la réduction , évolution sur piste longue ou courte , tractage banderole ect ..... Je n'ai jamais retourné une hélice neuve . J'ai un X-AIR ROTAX 582 réducté 3/1 , l'hélice ( 1m90 ) à 10 ans et aucun probléme de déformation . Il y a quand meme un minimum de précautions à prendre , les hélices bois doit etre toujours mis à l'horizontal à l'arret , car le bois vie et si vous la mettez verticale l'humidité descend dans la pale et occasionne des vibrations .Je viens de mettre en vol mon Kiebitz Rotax 100cv avec une hélice bois UlX sans probléme , j'ai bien mes 5800tr/mn au décollage . J'ai contacté plusieurs fois EVRA pour devis ( sans réponse ) ??????? vu à Blois sur son stand l'an passé , ce monsieur mal aimable à une trés haute considération de lui meme il fait de bonnes hélices mais j'ai préféré rester avec mon fournisseur habituel ULX .Bons vols Flying .
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Tu veux dire 6800 tr/min je suppose?flying a écrit : , j'ai bien mes 5800tr/mn au décollage .
- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Bonsoir merci pour vos réponses, pour le 582 reducteur B 2,58 il faut en tout cas que l helice soit la plus légère possible pour ne pas atteindre le moment d inertie fixé par rotax. Je vais demander un devis chez Hélices Valex qui prend bien en compte la demande client .Le but sur le 582 c est d avoir maxi 6000 tr freins serrés pour atteindre 6500 en palier plein pot 

- Fabrice77
- Messages : 64
- Inscription : 24 juin 2012, 10:53
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Et je confirme Evra un peu space. ...
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- Messages : 4025
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Je ne suis pas un spécialiste des hélices mais il faut connaître les bons critères pour définir une bonne hélice.
- Pas fixe ou pas variable
dans le cas de ce sujet , c'est un pas fixe
- privilégier la pente de monté ou la vitesse de croisière
- la puissance du moteur à x tr/min est-elle mesurée ou commerciale
- le type d'appareil
Aux vrais compétents de répondre, je crois savoir
que Valex sera exigent sur ces critères pour définir une hélice optimisée à un besoin.
L'hélice exceptionnelle à pas fixe qui répondrait à tous les besoins, n'existe pas
- Pas fixe ou pas variable

dans le cas de ce sujet , c'est un pas fixe
- privilégier la pente de monté ou la vitesse de croisière

- la puissance du moteur à x tr/min est-elle mesurée ou commerciale

- le type d'appareil
Aux vrais compétents de répondre, je crois savoir

L'hélice exceptionnelle à pas fixe qui répondrait à tous les besoins, n'existe pas

- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Outch ... Terrain glissant par ici
Ok ok

Ok ok

« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Bonjour Flyingman , je crois que tu ne connais pas grand chose aux motorisations , un Rotax 912 ou 914 ( 4 Temps ) doit prendre 5800 tr/mn au régime maxi , peu importe le nombre de pales ou la marque d'hélice , Pour le 582 ( 2Temps ) c'est environ 6500 tr/mn ; il s'agit de te reporter à la documentation de ton motoriste , manuel d'utilisation et ta carte jaune , tu sais celle ou il y a le N° d'identification de ton Ulm .Flying 

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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
@ flying
Effectivement, je t' avais mal lu! Je croyais que tu parlais du 582.
Toutes ces histoires de choix d'hélice me font penser qu'il faudra que je me plonge dans la théorie du fonctionnement de celle-ci afin de savoir si je dois garder ou changer la mienne.
Cordialement.
PS: Je viens du monde de l'aviation général, et dans ce milieu, on n'a pas à être des mécanos. C' est ce qui me plais aussi dans le monde de l'ulm, c'est de devoir mettre les mains dans le cambouis.
Effectivement, je t' avais mal lu! Je croyais que tu parlais du 582.
Toutes ces histoires de choix d'hélice me font penser qu'il faudra que je me plonge dans la théorie du fonctionnement de celle-ci afin de savoir si je dois garder ou changer la mienne.

Cordialement.
PS: Je viens du monde de l'aviation général, et dans ce milieu, on n'a pas à être des mécanos. C' est ce qui me plais aussi dans le monde de l'ulm, c'est de devoir mettre les mains dans le cambouis.

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- Messages : 189
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Bonjour,
J'utilise une hélice ULX 190x1,25 avec blindage, fabriquée en 1999, dont je suis très satisfait.
Elle tourne sur un 582 avec réducteur C de rapport 1/3,47, sur Weedhopper Europa 2 sur flotteurs.
Plein régime en montée, le moteur prend exactement 6500 tr/min, ce qui semble parfait.
Quelques remarques :
- Attention à la mesure du régime moteur : au début, j'avais cru que l'hélice n'était pas bien adaptée, car le régime plafonnait vers 6200 tr/min. En fait, c'était le compte-tour à aiguille qui donnait une valeur sous-estimée à plein régime (remplacé depuis par un compte-tour numérique).
- Moment d'inertie : en faisant la mesure conformément à la méthode indiquée par Rotax dans le bulletin de service "SI 11UL 91 E", il apparait que le moment d'inertie de cette (grande) hélice est légèrement supérieur au max préconisé pour le réducteur. Signalé à ULX, sans réponse.
- Entretien : rénovation des couches de vernis superficielles de temps en temps, avec vérification minutieuse de l'équilibrage à cette occasion (et si besoin, reprise de l'équilibrage avec un voile de vernis supplémentaire sur la pale la plus légère).
Cordialement,
Wove.
J'utilise une hélice ULX 190x1,25 avec blindage, fabriquée en 1999, dont je suis très satisfait.
Elle tourne sur un 582 avec réducteur C de rapport 1/3,47, sur Weedhopper Europa 2 sur flotteurs.
Plein régime en montée, le moteur prend exactement 6500 tr/min, ce qui semble parfait.
Quelques remarques :
- Attention à la mesure du régime moteur : au début, j'avais cru que l'hélice n'était pas bien adaptée, car le régime plafonnait vers 6200 tr/min. En fait, c'était le compte-tour à aiguille qui donnait une valeur sous-estimée à plein régime (remplacé depuis par un compte-tour numérique).
- Moment d'inertie : en faisant la mesure conformément à la méthode indiquée par Rotax dans le bulletin de service "SI 11UL 91 E", il apparait que le moment d'inertie de cette (grande) hélice est légèrement supérieur au max préconisé pour le réducteur. Signalé à ULX, sans réponse.
- Entretien : rénovation des couches de vernis superficielles de temps en temps, avec vérification minutieuse de l'équilibrage à cette occasion (et si besoin, reprise de l'équilibrage avec un voile de vernis supplémentaire sur la pale la plus légère).
Cordialement,
Wove.
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Bonjour ,
Sauf erreur ,sur un 582 en statique le moteur doit atteindre 80 pour cent de la vitesse de rotation maxi du moteur.
Si ce n'est pas le cas on peut enlever un peu de matière au bout des pales . Pour les ULX il y a un plan de retouche .
Si elle dépasse nettement cette vitesse , elle n'est pas adaptée .
Bons et beaux vols dès que le soleil sera de retour.
Claude
Sauf erreur ,sur un 582 en statique le moteur doit atteindre 80 pour cent de la vitesse de rotation maxi du moteur.
Si ce n'est pas le cas on peut enlever un peu de matière au bout des pales . Pour les ULX il y a un plan de retouche .
Si elle dépasse nettement cette vitesse , elle n'est pas adaptée .
Bons et beaux vols dès que le soleil sera de retour.
Claude
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
J'étais aussi de l'aviation générale, mais ça c'était avant, mais de construction amateur, et là aussi il fallait mettre la main à la pâte ou au moins s'y intéresser sérieusement.flyingman a écrit :@ flying
Effectivement, je t' avais mal lu! Je croyais que tu parlais du 582.
Toutes ces histoires de choix d'hélice me font penser qu'il faudra que je me plonge dans la théorie du fonctionnement de celle-ci afin de savoir si je dois garder ou changer la mienne.![]()
Cordialement.
PS: Je viens du monde de l'aviation général, et dans ce milieu, on n'a pas à être des mécanos. C' est ce qui me plais aussi dans le monde de l'ulm, c'est de devoir mettre les mains dans le cambouis.
Bref, j'avais une hélice bois bipale sur une machine de 150Cv, qui ne me donnait pas entière satisfaction( l'hélice la machine était parfaite pour ce que je voulais en faire). Après en avoir discuté au téléphone avec le Sieur Jacky des hélices Valex, je lui ai envoyé la pièce et le relevé des différentes correspondances tours moteur vitesse....
Lhélice m'est revenue peu de temps après, révisée retouchée, marouflée: comme neuve et, une fois montée mon avion semblait avoir rajeuni, les performances étaient au rendez vous.
De plus, ce qui ne gâche rien, dans la boite du retour de l'hélice se trouvais une petite bouteille de pineau des Charente.
Tout était Parfait, et je dis encore merci.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
IvrogneREBEL 74 a écrit : ...
Lhélice m'est revenue peu de temps après, révisée retouchée, marouflée: comme neuve et, une fois montée mon avion semblait avoir rajeuni, les performances étaient au rendez vous.
De plus, ce qui ne gâche rien, dans la boite du retour de l'hélice se trouvais une petite bouteille de pineau des Charente.
Tout était Parfait, et je dis encore merci.

- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Hélices bois à pas fixes EVRA/ULX/VALEX demande de renseignements
Marc B a écrit :IvrogneREBEL 74 a écrit : ...
Lhélice m'est revenue peu de temps après, révisée retouchée, marouflée: comme neuve et, une fois montée mon avion semblait avoir rajeuni, les performances étaient au rendez vous.
De plus, ce qui ne gâche rien, dans la boite du retour de l'hélice se trouvais une petite bouteille de pineau des Charente.
Tout était Parfait, et je dis encore merci.


