Un petit STORCH de Saône et Loire
Publié : 15 avr. 2013, 14:26
Bonjour à tous,
Inscrit depuis quelques temps sur le forum, je n'ai jamais pris le temps de me présenter ce qui n'est guère poli de ma part. Acceptez donc d'abord mes excuses.
L'ulm et moi c'est une longue histoire qui a commencé en 1999 avec un début de formation en pendulaire, et un test théorique passé avec brio. Les ailes sur lesquelles on volait étaient rudimentaires, les moteurs des SOLO de 18 ou 21CV, les profils à simple surface et les ailes s'appelaient des "ROGALO". Bref un peu le far west !!!
Un malheureux accident ma privé de mon instructeur pendant ma formation, jeune papa à l'époque, la raison m'a poussé à ne pas poursuivre plus avant la pratique de l'ULM dans ces conditions.
20 ans plus tard, le virus était toujours là, les enfants ont grandi, l'ULM est devenu plus réaliste, mais je suis plus tenté par le multiaxes. Mon brevet théorique est toujours valable, il a besoin d'être dépoussiéré, et je commence à prendre des leçons près de chez moi. Incompatibilité d'humeur avec l'instructeur, pas de possibilité de stocker un appareil à soi, impossibilité de poursuivre l'instruction sur mon propre appareil alors je saute le pas : après m'être informé, renseigné, sur les forums notamment, je fais l'acquisition d'un STORCH HS (ailes courtes) avec un 582 tout neuf. Pas le brevet je vais donc le chercher par la route (ailes repliables) et le ramène sur un autre terrain où je peux le stocker, je change également d'instructeur. Ma formation se poursuit sur mon propre appareil, on m'avait prévenu "le STORCH ?? pas facile pour un débutant!!", je confirme mais avec un bon instructeur ceci se passe sans trop de difficulté. Je suis breveté en août 2011, et ce sésame me permet de me perfectionner sur ma propre machine. Celle-ci est vraiment sympa, attachante et vole bien sans vice. Le STORCH est réactif, léger avec une bonne finesse, pas de volets mais des flapperons les atterrissages courts doivent donc être soignés. 18 mois déjà ont passés, un peu plus d'une centaine d'heures seul à bord. A mon sens encore un peu juste pour passer l'emport passager. Météo pourrie de l'hiver 2012/2013, et enfin le printemps avec un doux rêve : faire mon propre "Tour de France" sans assistance, en solo, tranquillement. Depuis quelques temps les préparatifs vont bon train. Le STORCH est prêt, la navigation aussi du moins dans ses grandes lignes, l'imprévu fait aussi partie du voyage. Départ dans 15 jours, le 28 avril exactement, retour le 10 ou 11 mai, avec un peu plus de 2000kms et plein de belles photos. J'emporte le minimum, tente, duvet, matelas, deux réservoirs souples pour ravitailler la machine et quelques affaires de rechange, quelques outils dont j'espère ne pas avoir besoin et pour le reste on verra sur place.
Voilà en quelques lignes le parcours passé et futur d'un Ulmiste cinquantenaire.
Je vous raconterais, peut être, le périple dans la rubrique qui va bien.
D'ici là bons vols à tous et beaucoup de soleil.
Inscrit depuis quelques temps sur le forum, je n'ai jamais pris le temps de me présenter ce qui n'est guère poli de ma part. Acceptez donc d'abord mes excuses.
L'ulm et moi c'est une longue histoire qui a commencé en 1999 avec un début de formation en pendulaire, et un test théorique passé avec brio. Les ailes sur lesquelles on volait étaient rudimentaires, les moteurs des SOLO de 18 ou 21CV, les profils à simple surface et les ailes s'appelaient des "ROGALO". Bref un peu le far west !!!
Un malheureux accident ma privé de mon instructeur pendant ma formation, jeune papa à l'époque, la raison m'a poussé à ne pas poursuivre plus avant la pratique de l'ULM dans ces conditions.
20 ans plus tard, le virus était toujours là, les enfants ont grandi, l'ULM est devenu plus réaliste, mais je suis plus tenté par le multiaxes. Mon brevet théorique est toujours valable, il a besoin d'être dépoussiéré, et je commence à prendre des leçons près de chez moi. Incompatibilité d'humeur avec l'instructeur, pas de possibilité de stocker un appareil à soi, impossibilité de poursuivre l'instruction sur mon propre appareil alors je saute le pas : après m'être informé, renseigné, sur les forums notamment, je fais l'acquisition d'un STORCH HS (ailes courtes) avec un 582 tout neuf. Pas le brevet je vais donc le chercher par la route (ailes repliables) et le ramène sur un autre terrain où je peux le stocker, je change également d'instructeur. Ma formation se poursuit sur mon propre appareil, on m'avait prévenu "le STORCH ?? pas facile pour un débutant!!", je confirme mais avec un bon instructeur ceci se passe sans trop de difficulté. Je suis breveté en août 2011, et ce sésame me permet de me perfectionner sur ma propre machine. Celle-ci est vraiment sympa, attachante et vole bien sans vice. Le STORCH est réactif, léger avec une bonne finesse, pas de volets mais des flapperons les atterrissages courts doivent donc être soignés. 18 mois déjà ont passés, un peu plus d'une centaine d'heures seul à bord. A mon sens encore un peu juste pour passer l'emport passager. Météo pourrie de l'hiver 2012/2013, et enfin le printemps avec un doux rêve : faire mon propre "Tour de France" sans assistance, en solo, tranquillement. Depuis quelques temps les préparatifs vont bon train. Le STORCH est prêt, la navigation aussi du moins dans ses grandes lignes, l'imprévu fait aussi partie du voyage. Départ dans 15 jours, le 28 avril exactement, retour le 10 ou 11 mai, avec un peu plus de 2000kms et plein de belles photos. J'emporte le minimum, tente, duvet, matelas, deux réservoirs souples pour ravitailler la machine et quelques affaires de rechange, quelques outils dont j'espère ne pas avoir besoin et pour le reste on verra sur place.
Voilà en quelques lignes le parcours passé et futur d'un Ulmiste cinquantenaire.
Je vous raconterais, peut être, le périple dans la rubrique qui va bien.
D'ici là bons vols à tous et beaucoup de soleil.