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Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 11:59
par FLARM
Bonjour
J'avais oublié de me présenter, je vais combler cette lacune.
J'ai 59 ans, je vole en ULM depuis 1982, pendulaire, ensuite 3 axes. j'ai construit mes ULM, soit des fabrications personnelles, soit sur plan. Je viens de racheter il y quelques mois, en co-propriété, un Zenair 601 XL. Nous avons travaillé dessus environ 3 mois afin de le rendre facile et agréable à piloter.
Je suis aussi pilote avion, paramoteur et instructeur vol à voile, delta et parapente.
Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 12:32
par sky02
Bienvenue FLARM !
Tu dis :
afin de le rendre facile et agréable à piloter.
Pour en avoir piloté un (le UL) pendant plusieurs heures (en location) je le trouvais déjà "facile et agréable". Qu'avez vous amélioré ? Merci
Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 13:21
par FLARM
sky02 a écrit :Bienvenue FLARM !
Tu dis :
afin de le rendre facile et agréable à piloter.
Pour en avoir piloté un (le UL) pendant plusieurs heures (en location) je le trouvais déjà "facile et agréable". Qu'avez vous amélioré ? Merci
Je met tout en vrac, comme ça me vient:
Modification du passage des câbles des ailerons qui frottait sur les nervures. Calage différent des guignols d'ailerons. Modification de l'assise de la jambe du train qui rendait les palonniers peu sensibles. Changement + modification de la commande de gaz pour + de souplesse et de précision. Modification du positionnement des maître-cylindres pour avoir vraiment du frein. Reprise de tous les jeux et calage correct des gouvernes. Nouveau centrage. Étanchéité de la verrière. Fermeture souple au pied de manche. Remplacement de l'Icom par une vrai radio et une vrai antenne calibrée. Montage d'un parachute. Montage d'un transpondeur. Simplification de l’installation électrique. Montage d'un débit mètre. Remplacement des ceintures par des harnais ergonomiques. Modification de la position de pilotage par des cales et mousses judicieusement placées. Gainage des durits d'essence avec le la gaine anti vaporlock. Application de tous les BS (même de ceux, soit disant "qui ne servent à rien"). Diverses fuites d'essence colmatées.
Modification du pas de l'hélice. Il ne reste plus qu'à régler au mieux la richesse, ce 100 cv carbure beaucoup trop riche à mon gout.
Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 14:20
par Ramel
Bienvenue FLARM ! Encore un débrouillard qui pourra orienter les curieux moins expérimentés !
Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 17:48
par stol
Bonjour FLARM
Constructeur d un 601 XL,je cherche toujours "la"bonne astuce pour améliorer ma machine.Quelle hélice as tu,quel pas et dans quel coin es tu basé ? Pour ma part Woodcomp tripale, 17 degrés et Lyon
Cordialement
Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 18:06
par FLARM
stol a écrit :Bonjour FLARM
Constructeur d un 601 XL,je cherche toujours "la"bonne astuce pour améliorer ma machine.Quelle hélice as tu,quel pas et dans quel coin es tu basé ? Pour ma part Woodcomp tripale, 17 degrés et Lyon
Cordialement
Bonjour Stol
Basé à Romans, hélice Woodcomp, je n'ai pas mesuré exactement le pas, il y avait beaucoup trop de pas d'origine, le rendement était médiocre, il consommait beaucoup trop. J'ai cherché doucement avec 5 ou 6 réglages différents pour tomber sur un compromis acceptable. Passe un jour voir, c'est pas loin de chez toi

Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 22:26
par wave
Bienvenue FLARM
Re: Nouveau sur ce forum
Publié : 13 déc. 2012, 23:27
par sky02