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Recensement des pilotes de FK
Publié : 21 mai 2010, 21:59
par administrateur
Bonjour ou bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet afin que les pilotes de FK des différentes versions puissent se faire connaitre entre eux.
Admin :
Je verrouille ce sujet de façon à ce que les gens puissent continuer à se recenser dans un autre sujet qui est bien plus pratique pour cela :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 95&start=0
L'idée a fait son chemin. Maintenant il y a plusieurs sujets dont le thème est le recensement et plus précisément l'auto-recensement. Ici le recensement était possible, mais l'auto-recensement n'était pas possible.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 24 mai 2010, 15:13
par Jean Bossy
Bonjour,
Nous sommes trois copropriétaires d'un FK9 MkIV 100cv acheté neuf en avril 2007 et basé à AIX les Milles LFMA.
Très satisfaits de l'appareil, nous cherchons cependant un manuel technique d'entretien un peu plus détaillé que le manuel utilisateur autrement dit Airplane Manual.
Jean (+ Thierry et Vincent)
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 15 juin 2010, 09:20
par guge68
Bonjour.
Quelle motorisation possedez vous sur votre FK9 car moi je suis en Smart 1OOCV
Cordialement
admin :
Tu ne voudrais pas parler de ce moteur SMART ?
Si oui, merci de répondre en ouvrant un nouveau sujet.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 16 juin 2010, 02:01
par Jean Bossy
Notre FK9 est équipé d'un Rotax 912 ULSFR (100cv max 5 minutes).
Depuis début 2009 on a consommé 1100 litres (SP95 et SP98 principalement) pour 90 hdv.
On compte les hdv déco-atterro (capteur de vitesse air avec ULMIP), et on estime les heures moteur idem.
Avant de nous décider pour le 912S nous avions essayé un SMART. Il y a à mes yeux deux problèmes :
- l'allumage nécessite une alim 12V, donc une panne électrique en traversée Corse se termine à l'eau (arrêt moteur dans les 15-20 minutes après l'arrêt génératrice
- moteur plus lourd de 10-15 kg, mais surtout centrage avant très prononcé (euphémisme)
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 12 août 2010, 17:07
par Skly
Bonjour,
Je pilote le Fk 14 Polaris tricycle 80 CV du club d'Air Chalon (LFLH). La structure l'utilise comme avion école pour la formation de début... et le voyage !
Nous avons aussi un Fk 12 Comet 100 CV en club, et un de nos membres vient de s'offrir un Fk 9... Je connais bien Sylvain Parmentier, et je confirme : il est calé pour l'entretien des machines, il a d'ailleurs édité un manuel d'entretien plus précis (visite 50 h, 100h, 200h, 500h) pour le Polaris... pour plus d'info, le mieux c'est de le contacter (voir le site
http://airchalonclub.com/ )
Malwina.
PS : Salut Arnaud, quand est-ce qu'on te revoit dans les cieux de France ? Bientôt j'espère...

Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 12 août 2010, 23:47
par Jean Bossy
Merci pour le contact avec un fin connaisseur des FK à Chalon.
Je suis domicilié un peu loin de lui mais ce sera au moins une mine de renseignements.
Jean Bossy
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 17 août 2010, 14:14
par ThierryCONIL
Bonjour,
Heureuse surprise ! Un forum (ou tout au moins une partie de forum) consacré aux ULM FK ! Je me présente: Thierry CONIL, propriétaire actuellement d'un Polaris FK 14 (+/- 100 hrs de vol) acheté neuf il y a 18 mois; j'ai auparavant volé pendant 4 ans sur un FK9 Mk3 acheté avec 1200 hrs au compteur, revendu avec 1800 hrs et qui continue à faire la joie d'un pilote de mes amis...
Je crois qu'on va avoir matière à échanger....
J'ai pour ma part quelques sujets pour lesquels les avis des uns et des autres m'aideraient beaucoup...
- le comportement du FK14 lors d'un décrochage (voire d'un départ de vrille non volontaire)
- les gammes d'entretien (très peu documentée par P. Funk !)
- le train avant (cas du tricycle): la fourche - qui casse net au taxi parfois ! exemple vécu !; la "suspension avant" - quid de cet amortisseur installé, je crois sur le FK9 ELA ? peut-il se monter sur un Polaris ?
...
A votre disposition pour échanger sur ces sujets... et beaucoup d'autres !
A venir (si c'est pôssible sur le forum) une photo de mon Polaris et une autre de mon ancien FK9
Ah oui, j'oubliais: je suis basé à Pérouges (LFHC) et immatriculé OO-G19 (eh oui, je suis belge
A+ Thierry.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 18 août 2010, 09:51
par Paul78
Bonjour,
pour ma part, après avoir volé à Dreux sur les Ikarus C-42 et Evektor Eurostar d'Evad'air (structure ULM tenue par Denis et Arlette Etévé), j'ai été lâché il y a quelques mois sur le FK9 Mark III du Cercle Aéro Passion à Chavenay. C'est une machine dont j'apprécie énormément le comportement et le pilotage. Le FK9 du Cercle Aéro Passion est équipé d'un Rotax de 80cv (qui me semble bien adapté à la machine) et a été acheté d'occasion pour la création du club en 2009. Il a malheureusment connu un gros problème cette année avec quelques criques découvertes au printemps (gros travaux pour remplacer les tubes d'acier incriminés). Peut-être s'agit-il d'un défaut d'entretien de la part du précédent propriétaire.
Apparemment, le CAMI (Cercle Aérien du Ministère de l'Intérieur) qui héberge le Cercle Aéro Passion, s'apprête à racheter l'ULM et à intégrer l'activité ULM au club avion.
Paul
http://www.cap-aero.fr/
h[url]ttp://
www.cami-aero.fr/[/url]
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 18 août 2010, 14:44
par Jean Bossy
Si possible, peut-on savoir dans quelle partie de la structure en tubes se trouvaient les criques de votre FK9 ?
Merci d'avance (ou tant pis si impossible)
Jean
Admin :
Merci à Jean d'avoir rempli sa "signature"
L'indication du nom ou du pseudo n'est pas très utile, mais le reste permet de savoir immédiatement à qui on a à faire.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 19 août 2010, 13:30
par Paul78
Bonjour Jean,
je te réponds en privé pour éviter de transmettre des coordonnées privées sur un forum.
Paul
Admin : Tu pourrais préciser dans ta signature où est LFPX ?
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 19 août 2010, 19:52
par ThierryCONIL
je réponds à Jean Bossy.
Les criques se trouvaient à la base des deux montants de la fourche, au droit des soudures; j'ai des photos, il y a eu "rupture fragile" lorsque je taxiais à +/- 20 km/h... plus de fourche, le train avant s'est planté en terre, est "rentré" dans la coque et l'avion à fait un beau cheval de bois, sans se retourner(moins une !!!). dont coût env. 5000 €. Conseil: mieux vaut vérifier la fourche toutes les 200 hrs et remplacer toutes les 500 hrs ! Faut dire que l'appareil avait déjà plus de 1200 hrs, en majorité de l'écolage...
Au fait, j'ai des photos. Ca peut se transmettre par mail privé.
A + Thierry.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 19 août 2010, 21:52
par administrateur
ThierryCONIL a écrit :j'ai des photos. Ca peut se transmettre par mail privé.
C'est possible aussi en public, car plusieurs personnes pourraient être intéressées, et puisqu'il n'y a aucun caractère de confidentialité.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 21 août 2010, 12:34
par ThierryCONIL
PXR_DSC_0248.JPG
si pas "trop lourd"...
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 21 août 2010, 18:42
par Jean Bossy
Merci pour la photo, c'est plus facile à comprendre !
Je pense que Paul et Thierry ne parlent pas des mêmes criques, les unes sur la structure en tubes et l'autre sur la jambe de train.
Il faut aussi comprendre qu'un bon mécanicien d'entretien n'a pas toujours envie de mettre sur la place publique les pépins qu'il découvre.
Re: Recensement des pilotes de FK
Publié : 31 août 2010, 12:13
par Girino
...
Bonjour,
je profite de ce message pour indiquer le comportement de mon Storch S en décrochages.
.) avec Full flaps, peu de problèmes même si il ne prévient quasiment pas, il pert peu d'altitude et c'est dans l'axe.
.) en position t/o il prévient toujours aussi peu, c'est franc mais pas brutal et il part à droite.
.) en lisse, il ne prévient pas, c'est brutal, il part complètement à droite et je suis quasi sur qu'avec un peu de pied la vrille est asurée.....
Au début je me demandais pourquoi il était équipé en origine d'un avertisseur de décrochage et maintenant je sais pourquoi !!!
L'aile de cet appareil a beaucoup évoluée depuis les premières versions.
Un profil laminaire est maintenant utilisé et ça permet de croiser à 160km/h à 4500tr/mn et à 190km/h à 5000tr/mn; avec un 912 80CV.
Le revers de la médaille est ce comportement un peu brutal au décrochage mais qui se gère très bien avec un peu d'entrainement.
Il semblerait que cette nouvelle génération d'appareils à ailes hautes avec profils laminaires, réclament un peu plus d'attentions de la part de leurs pilotes.
Jean-Michel.