présentation

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

présentation

Message par jmi »

Bonjour,
je me nomme jean michel Urbani, je réside dans les alpes maritimes
je découvre par hasard que ce forum consacre une section aux autogires et je m'en félicite.
comme il est de coutume 2 mots de présentation.
je suis en formation autogire depuis un an et demie, j'espère finir .... :roll:
arrivé à cette activité à 43 ans j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux choses de l'air .... pas facile de se transformer en animal volant quant on a pas de back ground l'aéronautique.
je ne sais pas si je suis un cas mais vraiment j'ai pas trouvé la chose facile ((((-:
j'ai fait 2 écoles avant de trouver chaussure à mon pied et là j'ai enfin trouvé une équipe de choc à montélimar
souvent je doute que j'irai au bout ....
j'ai acheté un petit gyro monoplace d'occasion qu'il faut que je rénove un peu pendant les quelques moi qui je l’espère me séparent de la fin de ma formation.
je serais heureux de discuter notamment avec des débutants pour partager des expériences dans le domaine du gyro et plus largement de l'aviation légère.
je vous avoue que parfois je me demande pourquoi j'ai choisi le gyro et pas un engin plus rependu, plus commun et peut être plus simple .
bonne journée à tous
jeanmi
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: présentation

Message par PapaMike »

Salut jmi et courage pour ta formation...
Toutes ces nouveautés vont te sembler de plus en plus naturelles, ne t'inquiète pas.

Quant au gyro, c'est une machine formidable, dont les capacités de décollage et d’atterrissage courts sont très amusantes.
Si j'en avais les moyens, j'en aurais volontiers un pour les vols locaux :)
Certes sa traînée ne la favorise pas sur les grandes distances, mais comme un membre de ce forum l'avait relevé, voyager commence par se poser ailleurs que sur son point de départ. Et ça, c'est à la portée de toutes les machines.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: présentation

Message par wave »

Bienvenue jmi :)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: présentation

Message par jmi »

PapaMike a écrit :Salut jmi et courage pour ta formation...
Toutes ces nouveautés vont te sembler de plus en plus naturelles, ne t'inquiète pas.

Quant au gyro, c'est une machine formidable, dont les capacités de décollage et d’atterrissage courts sont très amusantes.
Si j'en avais les moyens, j'en aurais volontiers un pour les vols locaux :)
Certes sa traînée ne la favorise pas sur les grandes distances, mais comme un membre de ce forum l'avait relevé, voyager commence par se poser ailleurs que sur son point de départ. Et ça, c'est à la portée de toutes les machines.
Hello Papa Mike,

merci pour tes encouragements, je vais tenter de finir cette formation ...
le problème du gyro c'est que les écoles et à forciori les bonnes écoles ne sont pas légions, ce n'est pas comme les aero-clubs, les club d'ulm ailes fixes on en trouve pas tous les 50 km, il faut donc dans certains cas se taper des kilomètres en voiture ... et il est difficile dés lors d'être régulier dans les leçons .

pour le giro lui même je ne peux pas vraiment juger de ses qualités par rapport aux autres formes de vol dans la mesure où je n'ai piloté que cela même si j'ai été passager d'avions de tourisme, de pendulaires ulm et de 2 trois axes dont celui d'un bon copain.
ce que je peux dire après 47 heures de double commande (et oui c'est grave...) c'est que c'est très grisant comme sensation .

le giro est une drogue pour les gens accrochés, cela leur tourne la tête. :D

bonne soirée

jean michel
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: présentation

Message par jmi »

wave a écrit :Bienvenue jmi :)
merci
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: présentation

Message par jmi »

Oups ! je viens de m'apercevoir que j'ai fait plus haut ma seconde présentation, j'avais oublié que je l'avais déjà faite il y a quelques mois désolé.
c'est du reste marrant car depuis j'ai changé d'école et je suis toujours en formation depuis ...
Dernière modification par jmi le 23 févr. 2012, 09:13, modifié 1 fois.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: présentation

Message par bebe44 »

Salut jmi
je ne connais pas la pratique du gyro mais je lis tout ce qui concerne cette formule. Je me souviens des jours anciens et je :cry: en pensant à Marquion (?) avec son autogire à moteur Mc Culloch hyper bruillant. Il était superbe dans les années 70 de 1900 ;)
Je porte depuis ce temps là de l’intérêt pour cette formule à rotor libre sans avoir eu l'occasion d'essayer. Le coût de revient est élevé pour ma bourse :evil:
Bons vols
bb
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: présentation

Message par jmi »

Hello bébé44,

il est vrai que le gyro est cher à l'instruction , je suppose que cela vient du prix des machines bi place sensiblement plus chères que les pendulaires par exemple, ou que les 3 axes bi place (bien qu'il y en ait des très chers).
en revanche après sous réserve de trouver un monoplace d'occasion pas trop cher, les couts d'exploitation sont égaux à ceux d'un engin à ailes fixe et tu as la possibilité de le garer chez toi car une fois le rotor enlevé (cela prend 15' de le monter) cela ne prend plus de place .

Il te faut aussi savoir que pour un pilote d'ulm aile fixe le passage en classe ulm gyro ne prend que très peu d'heures d'instruction, les coûts sont donc réduits d'autant .

En revanche, une fois dans le gyro il faut vraiment piloter gyro et perdre absolument le réflexe de conserver les gaz et de pousser le manche arrivé en haut de cloche, à défaut tu risques ta peau car le rotor n'aime pas les facteurs de charges négatifs ni les incidences rotor négatives par rapport au vent relatif (il risque de se décharger, perdre des tours et d'entrer en battement et de heurter la dérive et l'hélice)

quand tu arrives en haut de ta montée tu conserves le manche là où il est tu réduis les gaz, le giro bascule lentement seul en tangage et là tu remets tranquillement les gaz en rendant tranquillement le manche.

ce n'est pas du tout critique, même en forte cloche, il suffit de réduire et de laisser faire il se gère facilement .

il faut te faire une case avion et une case gyro dans la tête, les deux cases doivent être étanches .

ceci étant il ne faut pas exagérer ce risque qui dans la pratique n'est pas quelque chose de critique (je veux dire tu n'es pas constamment en train de te prémunir contre cela), au début j'avais toujours peur de pousser le manche, en ayant lu trop de choses sur internet, après j'ai découvert que ce n'était pas un problème du tout qu'il faudrait vraiment monter très fort, garder les gaz à fond et pousser comme un fou sur le manche pour entrer dans les problèmes.

dans l'instruction gyro tu es éduqué à faire Gaz et ensuite assiette, cela devient naturel .

j'ai choisi le gyro car c'était la passion de mon oncle qui me l'a communiquée, je n'y suis venu que très tard .

je n'ai pas fait ce choix par conviction que c'était mieux qu'un ulm à aile fixe, ce fut juste une question d'opportunité .

mes impressions à ce stade par rapport à cette machine sont :

- l'art d'atterrir avec ces machines est pointu même pour les pilotes ailes fixe, il faut arrêter le gyro un mètre après le toucher en augmentant l'incidence du rotor mais sans remonter (alors que quand on augmente l'incidence il augmente son régime donc sa portance ...), faut un dosage précis .... en tous les cas je les réussis pas tous après 47 heures de double commande
en revanche quand on commence à maitriser c'est vraiment carreau sur place, avec du vent de face c'est les doigts dans le nez
en revanche l'approche est facile dans la mesure où si tu es trop long tu peux si tu as de la vitesse tirer le manche ralentir et reprendre ta vitesse sans décrocher c'est impressionnant même pour moi qui trouve cela naturel puisque je n'ai pas fait d'aile fixes.
en posé sur panne moteur la prise de terrain s'en trouve très facilitée, bon vaut quand même mieux bien faire les choses je te l'accorde

- quand ça souffle fort à Montélimar, il n'y a plus que les ulm gyro en l'air, les autres ulm restent au sol, même en tant qu'apprentis pilote on m'a toujours fait voler même avec 25 nœuds de vent , signe que cette machine supporte mieux les turbulences et le vent que les autres ulm, en revanche si fort vent de travers au dernier moment on vire et on se pose face au vent sur la largeur de la piste ... l'afis à gap est habitué hahahaha sur un terrain contrôlé peut être que le contrôleur ferait la tronche, mon impression de débutant est que je n'ai jamais pris en considération le vent comme un élément de stress, au contraire quand il y a du vent on est contents car on va pourvoir imiter (de loin) nos grands cousins les hélicos notamment en faisant des sortes de quasi stationnaires ( haut pas à moins de 100 m) ou des passages très lents le long de la piste (on fait mumuse ...)
samedi le prof me faisait rechercher les ascendances sur un relief en faisant des auto rotations en réduisant les gaz progressivement pour ne pas ni monter ni descendre ... tu te trouves presque immobile en vitesse sol au dessus des reliefs sans aucun risque ... c'est vraiment grandiose .

- on arrive même en tant qu'apprenti à faire des choses hallucinantes ... à Montélimar le prof me fait faire sur 900 m de piste 3 pannes moteurs à 30m de haut avec attero complet à chaque fois et re décollage à la troisième ... ou alors il te fait remonter la piste en contre qfu à 110 km/h et 300 pieds , la piste à 20 m à ma droite, arrivé au seuil de piste il coupe les gaz, je fais un 180 sur la tranche ou presque et je me pose 20m après le seuil de piste .... et crois moi c'est pas du talent c'est juste que la machine le permet ...

enfin voilà ce sont juste des impressions marquantes de fin de formation .

essaie un jour si tu peux tu verras en vol local ou à moyenne portée c'est très sympa.

pour voyager c'est pas le meilleur aéronef mais ma foi on peut pas tout avoir, les derniers autogires comme le dta croisent à 160 km/h c'est déjà pas si pire comme disent les Québécois

bonne journée

jmi
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: présentation

Message par bebe44 »

Salut jmi
En te lisant, on voit que tu es devenu un adepte passionné du gyro ;)
J'ai un copain qui vole déjà sur sa propre construction en monoplace et un autre qui est en instruction gyro étant pilote de pendulaire.
Peut être que un jour j'essaierai ... :roll:
Bons vols
bb44
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: présentation

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous,

Surtout BB44 n'hésites pas ce sont des sensations géniales, j'ai essayé le Xénon à Coursoeul du côté de Caen, c'était magnifique. Je compte faire ma formation dès que j'aurai mis un peu d'argent de côté, après ce sera l'hydrULM.

Bien à vous,

Dekof
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: présentation

Message par jmi »

Bonjour BB44,

je suis en effet passionné par cette machine qui me fascine, mais je t'avoue que j'attends le jour béni où je serai suffisamment formé et expérimenté pour m'élancer seul sur ma machine et pour aller me promener dans les airs avec plaisir comme vous le faites tous,
pour le moment l'activité m'occupe plutôt négativement l'esprit car je ne me sors pas de la formation, il me manque certainement la petit étincèle qui me donnera le sens de l'air
A date je suis un simple étudiant qui a du mal à finir ses études .
mais j'ai de bons instructeurs compétents et dévoués, j'espère que j'aurai le déclic rapidement
j'espère aussi que tu pourras un jour essayer car c'est une jolie expérience que de voler sur ces bizarres machines.
quand j'étais jeune je rêvais aussi de me construire un D18,

bonne journée

jmi
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: présentation

Message par PapaMike »

jmi a écrit :pour le moment l'activité m'occupe plutôt négativement l'esprit car je ne me sors pas de la formation, il me manque certainement la petit étincèle qui me donnera le sens de l'air
N'hésite pas à faire un petit break et à en profiter pour voler comme passager avec un pilote confirmé sur sa machine si tu en connais un.
Tu seras plus relax, et ton corps intégrera les sensations en vol.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: présentation

Message par titof »

ok avec papa mike,

ta formation ne doit pas devenir un calvaire,il faut savoir faire une pause quand on commence a douter,voler en tant que passager est ,il me semble,une bonne solution,en autogyre ou autre ,puisque le but est d'etre en l'air.
Il ne faut pas te décourager,même si il te semble que te formation n'avance pas,ce ne sera que meilleur quand tu obtiendra ton papier vert! 8-)

sinon,il me semble que tu possede un gyro,de quelle marque?

Je vais probablement passer le brevet gyro,et le airbet me plait bien!

sur ce,bon courage à toi :!:
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: présentation

Message par jmi »

Bonjour titof, papa mike et les autres,

merci de vos encouragements, je pense que je vais m'accrocher, j'ai pas d'appréhension à être en l'air, les accélérations, l'altitude cela pas de pro.
j'ai simplement du mal à apprécier les pentes , les vitesses en approche, mes profs de l'école de Montélimar me disent qu'il faut que je mette mon nez dehors ...là où je regarde trop les pendules ... je vais essayer ça samedi prochain ...

titof , j'ai acheté un gyro de construction amateur je posterai des photos mais c'est super compliqué ici, super forum mais piètre système de publication des photos .
Oui et non. C'est d'ailleurs pareil pour tous les forums. La méthode par site d'hébergement est un peu contraignante mais peut être mise à profit. En ouvrant un compte, on peut avoir un album photo qui sera une sauvegarde supplémentaire pour soi. Les autres méthodes de publication de photos (pièce jointe par exemple) ne présente pas des grandes garanties sur la durée.
Admin.

le airbet est bien, mais je t'encourage à faire les annonces et à acheter un magni monoplace d'occase , il s'en vend dans les 15.000 euros de temps en temps

j'ai acheté mon mono sur un coup de coeur, mais je vais moins rire quand mon antique moteur va rendre l'âme, va falloir que je mette un rotax et pour cela que je refasse un bâti moteur .... grrrr

bonne journée

jmi
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: présentation

Message par administrateur »

jmi a écrit :j'avais oublié que je l'avais déjà faite (ma présentation) il y a quelques mois désolé.
C'est la preuve que tu ne viens pas assez souvent dans ce forum !
Bienvenue à nouveau.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »