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Nouveau MC100 avec UL260i
Publié : 31 oct. 2011, 14:43
par une personne exclue du forum
Bonjour,
Comme demandé par l'administrateur et pour obtenir un pass sur le forum ULPOWER, je dois vous présenter ma réalisation, car en effet,je viens d'adapter un ULPOWER sur mon Colomban MC100 en remplacement du Jabiru 2200.
Auparavant j'ai construit un CRICRI avec lequel j'ai effectué près de 400H de vol.
Actuellement il ne reste plus que le capot à terminer et les vols d'essai pourront commencer.
Cordialement.
xxxxxxxxxx
Images installées par l'admin, en remplacement de celle qui nécessitait les barres de défilement (merci d'éviter cette méthode, ces images sont très désagréables à regarder).
Admin :
Après réflexion je mets ici la demande de cet adhérent. Il exigeait que ses messages soient retirés. Ce ne sera pas le cas car sinon les différents sujets où il était intervenus deviendront complètement incompréhensibles.
Son pseudo a été changé en celui que voici.
Tous les éléments permettant de faire un lien avec son identité seront enlevés au fur et à mesure. Ainsi par exemple, son prénom mis en signature dans ce message a été enlevé. Sa localisation, son avatar ont été enlevés également.
Cette histoire étrange est relatée ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 234#p26364
Eh bien voilà, c'est fait, je quitte définitivement ce forum avec son administrateur complètement parano.
Je pensais que l'on pouvais échanger des idées sur les problèmes techniques et trouver des solutions en commun. Point n'y fait, de plus on en arrive à une confrontation sans objet et sans avenir.
Administrateur: au nom des droits d'informatiques et libertés, je te demande de supprimer de ton fichier toutes les informations et données me concernant.
Je suis désolé d'avoir participé à ce forum qui aurait pu permettre des échanges bénéfiques, en revanche, je me retrouve confronté à une étroitesse d'esprit que l'on ne trouve que dans les milieux extremistes.
Pour finir, pas la peine de m'écrire en MP , cela s'inscrira automatiquement dans la liste des spams.
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 31 oct. 2011, 22:20
par bebe44
salut
Joli travail ! mais deux petites questions.
Je remarque l'absence de déflecteur pour canaliser l'air autour du moteur, comment circule l'air autour des chemises et culasses?
Aussi, il y a une différence notable de masse entre le Jabiru et l'UL Power, pas de soucis pour faire un bâti plus court ?
Bons vols
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 01 nov. 2011, 07:43
par swiftlightpas
Une question: pourquoi ne pas avoir monté le 912 prévu à l'origine et pour lequel l'avion a été optimisé, y compris l'hélice spécialement conçue par Colomban qui permet des performances en accélération et montée que vous n'aurez pas avec un moteur direct?
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 01 nov. 2011, 12:48
par une personne exclue du forum
bébé44 a écrit :salut
Joli travail ! mais deux petites questions.
Je remarque l'absence de déflecteur pour canaliser l'air autour du moteur, comment circule l'air autour des chemises et culasses?
Aussi, il y a une différence notable de masse entre le Jabiru et l'UL Power, pas de soucis pour faire un bâti plus court ?
Bons vols
Bonjour,
Je suppose que tu voulais parler de cela........
Cette méthode d'insertion d'images est plus longue PHOTOS : Comment les mettre en ligne ?, mais elle donne un résultat appréciable.
L'admin
Re: Nouveau MC100 UL260i
Publié : 01 nov. 2011, 13:43
par administrateur
Toutes les autres informations et photos sur ton actuelle réalisation et sur ton Cri-Cri sont les bienvenues.
personne exclue du forum a écrit :Comme demandé par l'administrateur et pour obtenir un pass sur le forum ULPOWER, je dois vous présenter ma réalisation, car en effet,je viens d'adapter un ULPOWER sur mon Colomban MC100 en remplacement du Jabiru 2200.
- Non. Tu n'as pas d'obligation de présenter ta réalisation. Tu le peux, seulement si tu veux.
En revanche, pour accéder au forum privé des propriétaires de moteurs UL POWER, tu devais surtout te présenter ici en public (sans obligatoirement présenter ta réalisation en détail. Tu as montré de belles photos, tant mieux, mais ce n'était pas une obligation).
Les personnes qui veulent accéder à un forum privé du forum des ULM-ELA-LSA doivent passer par ici. En ce qui qui te concerne, voila qui est fait. Maintenant, tu n'es plus un personnage totalement mystérieux. C'était la 1e étape.
Les autres étapes sont expliquées ici :
Conditions d'entrée dans la partie privée du forum UL POWER
Pour les nouveaux : Que faire après s'être inscrit ??? <--- ceci est un lien actif, clique dessus.
(valable aussi pour les plus anciens)
@ + ici, et là-bas ...
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 01 nov. 2011, 14:08
par une personne exclue du forum
bébé44 a écrit :salut
Joli travail ! mais deux petites questions.
Je remarque l'absence de déflecteur pour canaliser l'air autour du moteur, comment circule l'air autour des chemises et culasses?
Aussi, il y a une différence notable de masse entre le Jabiru et l'UL Power, pas de soucis pour faire un bâti plus court ?
Bons vols
Bonjour,
Pour répondre à ta question, la plupart des MC volent avec une gueuse à l'avant pour récupérer le centrage du fait des moteurs Rotax ou Jabiru "trop légers".
Avec le UL260I plus besoin de plomb et le centrage est correct du 1er coup avec le même bati-moteur. Je précise que ULPOWER a repris les points d'attaches identiques au Jabiru, ce qui en fait un moteur interchangeable ( enfin presque, car du fait de l'injection et du FADEC, il faut modifier le circuit carburant (retour au réservoir + pression 3,5bars aux injecteurs donc circuit HP) et le circuit electrique qui necessite une procédure permettant de fonctionner soit avec l'alternateur seul, batterie seule, ou les 2 simultanément.
Cordialement.
Gérard
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 01 nov. 2011, 14:15
par une personne exclue du forum
swiftlightpas a écrit :Une question: pourquoi ne pas avoir monté le 912 prévu à l'origine et pour lequel l'avion a été optimisé, y compris l'hélice spécialement conçue par Colomban qui permet des performances en accélération et montée que vous n'aurez pas avec un moteur direct?
Bonjour,
je suis allergique aux moteurs "compliqués", trop de cause de panne possible. De plus il est prouvé qu'il givre comme presque tous le moteurs a carbu (voir accident MCR4S Andernos)
J'ajouterais que la maintenance de ce moteur est plus lourde que celle d'un moteur certifié du type Continental ou Lycoming.
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 01 nov. 2011, 18:56
par swiftlightpas
personne exclue du forum a écrit :
je suis allergique aux moteurs "compliqués", trop de cause de panne possible. De plus il est prouvé qu'il givre comme presque tous le moteurs a carbu (voir accident MCR4S Andernos)
J'ajouterais que la maintenance de ce moteur est plus lourde que celle d'un moteur certifié du type Continental ou Lycoming.
Je ne comprends pas bien: un 912 n'a rien de spécialement compliqué, pour un ulmiste en tout cas...et les moteurs certifiés ont aussi des carbus qui givrent: tiens tout récemment 2 avions certifiés se sont crashés sur panne moteur (et il y a eu des morts), alors la simplicité ne semble pas la solution non plus...
Quand à la maintenance du 912, je ne vois pas en quoi elle est plus lourde: parcequ'il faut mettre de l'huile automobile haut de gamme au lieu de l'huile monograde à 2€ le litre? ou parcequ'il faut changer les pipes d'admission tous les 2ans?, Sinon ,je ne vois pas...quand au coût de maintenance d'un moteur certifié: demandez à ceux qui ont dû changer des cylindres combien ça leur à coûté (fréquent sur des moteurs un peu anciens, car les constructeurs amateur ne montent que très rarement des moteurs certifiés neufs)...et calculez également la différence de coût en carburant :18L de SP95 contre 20L de 100LL (à 75%)...
Il y a toujours 2 faces sur une médaille...
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 01 nov. 2011, 20:07
par Drei
personne exclue du forum a écrit :J'ajouterais que la maintenance de ce moteur est plus lourde que celle d'un moteur certifié du type Continental ou Lycoming.
du quel moteur ?
ce moteur, mais lequel ?
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 02 nov. 2011, 09:22
par swiftlightpas
Drei a écrit :personne exclue du forum a écrit :J'ajouterais que la maintenance de ce moteur est plus lourde que celle d'un moteur certifié du type Continental ou Lycoming.
du quel moteur ?
ce moteur, mais lequel ?
Il parlait du 912...
Je connaîs un gars qui ne voulait lui aussi rien savoir du 912 "trop compliqué" selon lui et il a fait monter un jabiru par le constructeur de son ulm "clés en main": comparé à la machine qu'il avait essayée avant l'achat en 912 80cv, le résultat était très décevant (bien que le moteur ait été bien installé), les performances médiocres surtout en distance de roulage au décollage et montée...il a amèrement regretté son choix, trop tard...
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 02 nov. 2011, 19:02
par une personne exclue du forum
swiftlightpas a écrit :Drei a écrit :
du quel moteur ?
ce moteur, mais lequel ?
Il parlait du 912...
Je connaîs un gars qui ne voulait lui aussi rien savoir du 912 "trop compliqué" selon lui et il a fait monter un jabiru par le constructeur de son ulm "clés en main": comparé à la machine qu'il avait essayée avant l'achat en 912 80cv, le résultat était très décevant (bien que le moteur ait été bien installé), les performances médiocres surtout en distance de roulage au décollage et montée...il a amèrement regretté son choix, trop tard...
C'est normal s'il a utilisé une hélice prévue pour un Rotax. En fait les hélices ne sont pas les mêmes suivant que le moteur soit réducté ou non.
Re: Nouveau MC100 UL260I
Publié : 03 nov. 2011, 09:18
par swiftlightpas
personne exclue du forum a écrit :
C'est normal s'il a utilisé une hélice prévue pour un Rotax. En fait les hélices ne sont pas les mêmes suivant que le moteur soit réducté ou non.
Il est impossible d'utiliser une hélice pour Rotax 912 (près de 1.80m de diamètre) pour un Jabiru (~1.5m): à 3300tr elle éclaterait, et si elle n'éclate pas tout de suite elle ferait un bruit de warbird (bout de pale surpersonique)...
Son hélice , en bois/composites à pas fixe (qui était très bien faite car il atteignait le régime de puissance maxi plein pot en pallier) était évidement spécialement conçue pour le Jabiru: comme son ulm était Italien, je me souviens que c'était une GT propeller: c'est un fabricant d'hélices Italien qui fait notamment d'excellentes hélices pour les Sonex à moteur Jabiru 2200 et 3300 , sachant qu'un Sonex/Jabiru 2200 ça vole tout de même à 210km/h à 75% au niveau de la mer (et 150mph à 8000ft), si l'hélice est mal faite ça se voit de suite, surtout qu'il y avait la comparaison avec les Sensenich montées aux USA...