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ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 14:48
par plexus
Bonjour,
Je suis handicapé et je vole sur un P200 (qui appartient à mon instructeur) sur l'aérodrome du Versoud.
J'ai été victime d'un accident de la circulation qui m'a rendu handicapé, j'ai perdu l'usage d'un bras j'ai une jambe à 50%.
Depuis mon accident, le 14/04/2010, je m'intéresse à l'ULM multiaxe au point de m'être inscrit dans une école afin de passer mon brevet.
Je me pose une question aujourd'hui qui aurait du m'interpeller avant de commencer à faire des heures de vol : mon instructeur est il fiable?
Effectivement, depuis début Septembre j'ai effectué un vol découverte obligatoire de 2H35, puis plusieurs vols avec mon instructeur pour un total de 22 heures à ce jour.
Je l'ai appelé dernièrement, suite à une visite sur le site de la FFPLUM, pour lui demander de faire les documents administratifs tels que attestation de début de formation, contrat, fiche de suivi élève, il me dit que l'attestation de début de formation à été remplie, qu'il remplit la fiche de suivi élève après chaque vol, mais il ne me parle pas du contrat.
Moi je n'ai aucun document mis a part mon carnet de vol à jour.
Je ne sais pas combien d'heures il faudra pour obtenir mon brevet ni le cout estimatif de ma formation, ce qui est défini sur le contrat que je n'ai pas vu.
Je souhaiterais savoir si il est possible de changer d'école en cours de formation comme c'est le cas et comment procéder?
Merci d'avance.
Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 14:57
par administrateur
Bienvenue à plexus,
et félicitations de continuer à te battre pour vivre une vie normale.
Les adhérents répondront certainement à tes questions ...
Pour les nouveaux : Que faire après s'être inscrit ??? (valable aussi pour les plus anciens)
Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 15:35
par swiftlightpas
Perso, je n'ai jamais entendu parler de contrat de formation (sauf pour 'un nombre d'heures fixé à l'avance , mais qui ne garantit rien du tout au bout), ni de temps estimatif ou autre chose de ce genre là: tout dépend des capacités de l'élève et de son assiduité...j'ai connu un gars qui a essayé de faire le brevet durant 5 ans mais ne l'a jamais eu par manque d'assiduité (je ne sais pas s'il l'a fait finalement car je l'ai perdu de vue), le plus beau c'est qu'il construisait en même temps un ulm en amateur, ce qui aurait dû le motiver à 200%, mais non...
Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 18:19
par plexus
swiftlightpas a écrit :Perso, je n'ai jamais entendu parler de contrat de formation (sauf pour 'un nombre d'heures fixé à l'avance , mais qui ne garantit rien du tout au bout), ni de temps estimatif ou autre chose de ce genre là: tout dépend des capacités de l'élève et de son assiduité...j'ai connu un gars qui a essayé de faire le brevet durant 5 ans mais ne l'a jamais eu par manque d'assiduité (je ne sais pas s'il l'a fait finalement car je l'ai perdu de vue), le plus beau c'est qu'il construisait en même temps un ulm en amateur, ce qui aurait dû le motiver à 200%, mais non...
Moi je suis super motivé, j'ai failli tout perdre durant mon accident, meme la vie.
Maintenant j'en profite un max, mon instructeur me dit que j'ai une grande capacité à apprendre et que je me débrouille mieux que certains valides à ce stade de la formation.
J'ai débuté début Septembre et j'en suis à 21H de vol, je vole au moins une fois par semaine.
Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 19:05
par swiftlightpas
Je te souhaite de réussir, si possible sur un ulm non aménagé, mais il faut savoir que des personnes bien plus lourdement handicapées pilotent des machines avec quelques aménagements .
Le premier pilote handicapé répertorié est Douglas Bader qui avait perdu ses jambes dans un accident d'avion avant la guerre, remplacées par des prothèses en aluminium , et est devenu l'un des meilleurs as de la chasse britannique avec 22 victoires à son actif sur Spitfire et Hurricane!
Il fut abattu et fait prisonnier en 1941 et a tenté plusieures fois de s'évader malgré son handicap! Après la guerre il a continué très longtemps à voler sur des avions légers Percival Proctor , notamment lorsqu'il fut directeur de la compagnie Shell, il faisait tous ses déplacements en avion de type Beech Bonanza et Beech baron. Il a vécu jusqu'en 1982...
Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 20:08
par Pimprenelle
bon courage pour ta formation..
c'est clair, que "contrat", je dirais qu'heureusement que tu n'en a pas... il est impossible de définir le nombre d'heures à faire avant de pouvoir être lâché... aucun instructeur ne peut dire en début de formation de combien de temps il aura besoin pour former son élève... la formation peut très bien débuter, puis l'élève peut bloquer pendant plusieurs heures, voire dizaines d'heures sur certains points (refus de sol à l'atéro par exemple... ), certains même feront un blocage, ou se feront une frayeur durant la formation et arrêteront tout simplement...
par contre, le "handicap" est nettement moins handicapant en ulm qu'en voiture par exemple... les adaptations coutent vachement moins cher....
pour info, il y avait un super article dans ulmiste (j'ai oublié dans lequel, mais je peux regarder.. ) sur un pilote qui a perdu un bras suite à un accident. de mémoire, il avait un guepard ou un skyranger, je sais plus lequel, et la seule modif apportée à son appareil était la manette de gaz au manche...
Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 21:34
par tetex255
plexus a écrit :Bonjour,
Je suis handicapé et je vole sur un P200 (qui appartient à mon instructeur) sur l'aérodrome du Versoud.
J'ai été victime d'un accident de la circulation qui m'a rendu handicapé, j'ai perdu l'usage d'un bras j'ai une jambe à 50%.
Depuis mon accident, le 14/04/2010, je m'intéresse à l'ULM multiaxe au point de m'être inscrit dans une école afin de passer mon brevet.
Je me pose une question aujourd'hui qui aurait du m'interpeller avant de commencer à faire des heures de vol : mon instructeur est il fiable?
Effectivement, depuis début Septembre j'ai effectué un vol découverte obligatoire de 2H35, puis plusieurs vols avec mon instructeur pour un total de 22 heures à ce jour.
Je l'ai appelé dernièrement, suite à une visite sur le site de la FFPLUM, pour lui demander de faire les documents administratifs tels que attestation de début de formation, contrat, fiche de suivi élève, il me dit que l'attestation de début de formation à été remplie, qu'il remplit la fiche de suivi élève après chaque vol, mais il ne me parle pas du contrat.
Moi je n'ai aucun document mis a part mon carnet de vol à jour.
Je ne sais pas combien d'heures il faudra pour obtenir mon brevet ni le cout estimatif de ma formation, ce qui est défini sur le contrat que je n'ai pas vu.
Je souhaiterais savoir si il est possible de changer d'école en cours de formation comme c'est le cas et comment procéder?
Merci d'avance.
Etant de la région, je t'ai répondu par mail privée.
Peut-être pourrais tu voler avec un autre instructeur, au moins pour avoir un autre avis.
Chaque instructeur à sa façon de faire, et les conseils de 2 instructeurs peut être bénéfique, même s'ils râlent un peu à cause de la concurence...
Ta sécurité passe avant tout, tu es apparement bien placé pour le savoir

Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 21:36
par PapaMike
Félicitations et bon courage

En Belgique, il existe un pilote paraplégique sur FK9...
Quant à ton instructeur, tu peux évidemment en changer quand tu veux... Le nombre d'heures de vol minimal n'existant pas en ULM, tu peux facilement refaire un dossier chez un autre instructeur sans perdre le bénéfice de tes heures passées...
Mais es-tu bien sûr que l'instructeur soit en cause ? Tu peux toujours aller faire un vol d'essai sur une machine équivalente dans une autre école...
Cela permettra de mettre à l'épreuve une fois pour toute ta confiance envers ton instructeur. Rester dans le doute n'est certainement pas une bonne chose.
Personnellement j'ai démarré comme toi sur les chapeaux de roue. Mais au final il faut laisser le temps au temps... Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi à ce sujet, mais passer un brevet complet d'ULM en un mois ne peut pas faire un bon pilote lâché. L'expérience, ne serait-ce qu'au point de vue météorologique, est trop restreinte... Mieux vaut un pilote lâché trop tard que trop tôt

Re: ULM et handicap
Publié : 04 oct. 2011, 21:54
par Pimprenelle
mais passer un brevet complet d'ULM en un mois ne peut pas faire un bon pilote lâché.
ah ben **** alors, je l'ai passé en 2 jours......

Re: ULM et handicap
Publié : 05 oct. 2011, 15:37
par swiftlightpas
C'est que t'avais déjà ton PPL avant je suppose, mais certains pilotes avion ont parfois besoin de plusieures heures de vol pour être lâchés ulm car ils ont les mauvaises habitudes "avion" trop chevillés au corps...je n'ai connu qu'un seul pilote avion qui a été lâché et breveté ulm direct après le premier contrôle, mais le gars était pilote d'essais avant et en 2 minutes de vol l'on voyait bien dans ses évolutions que c'était un tout bon...
Re: ULM et handicap
Publié : 05 oct. 2011, 16:29
par PapaMike
Pimprenelle a écrit :mais passer un brevet complet d'ULM en un mois ne peut pas faire un bon pilote lâché.
ah ben **** alors, je l'ai passé en 2 jours......

Tu en as de la chance
Pour ma part, rien que l'examen théorique a pris plus d'un mois entre la réservation de ma place et la réception de la licence par la poste...
OK je reformule...
Voler un mois ne représente pas une expérience suffisante pour être lâché dans n'importe quelle condition météo.
Mais comme pour chaque règle, il existe des exceptions, et tant mieux pour ceux-là...
D'une manière générale, il s'agissait simplement de faire remarquer à plexus qu'il ne s'agit pas d'une course non plus.
D'ailleurs, une fois qu'il aura la licence, que va-t-il en faire? Parce que ce n'est pas un bout de papier qui fait voler...
Si la passion du vol le prend aux tripes, il est plus important de se trouver une machine pour voler après l'obtention de sa licence, voire même pour terminer sa formation dessus...
Re: ULM et handicap
Publié : 05 oct. 2011, 22:22
par Pimprenelle
C'est que t'avais déjà ton PPL avant je suppose, mais certains pilotes avion ont parfois besoin de plusieures heures de vol pour être lâchés ulm car ils ont les mauvaises habitudes "avion" trop chevillés au corps...je n'ai connu qu'un seul pilote avion qui a été lâché et breveté ulm direct après le premier contrôle, mais le gars était pilote d'essais avant et en 2 minutes de vol l'on voyait bien dans ses évolutions que c'était un tout bon...
en fait, j'avais pas le PPL, mais le brevet de pilote de planeur...
Pour ma part, rien que l'examen théorique a pris plus d'un mois entre la réservation de ma place et la réception de la licence par la poste...
coup de bol... j'ai pas passé de théorique ulm....

Re: ULM et handicap
Publié : 05 oct. 2011, 23:24
par PapaMike
Oui mais bon tu triches là
Pimprenelle a écrit :en fait, j'avais pas le PPL, mais le brevet de pilote de planeur...
Ah ben tu vois, c'est ce que je disais: rien de tel qu'un bonne expérience des phénomènes météo pour bien piloter.
Il n'y a pas meilleure école que le planeur. Faudrait que je m'y mette, mais j'ai peur d'être trop nul

Re: ULM et handicap
Publié : 06 oct. 2011, 08:44
par swiftlightpas
Le planeur est en effet la meilleure école de pilotage, non seulement pour la compréhension des phénomènes météo, mais aussi pour la gestion du vol , par contre pour le pilotage pur, certainement pas (sauf planeurs anciens qui volaient un peu comme des ulm) car un planeur moderne est BEAUCOUP plus facile à piloter qu'un ulm (et pour moi "planeur moderne" c'était il y a 30ans sur Twin Astir...), par contre je n'en dirais pas autant du motoplaneur SF28 sur lequel j'ai eu l'occasion de voler 2-3fois et que je trouvais être une infâme sa...rie (ailerons
totalement innefficaces et inertie
monstrueuse en roulis), d'ailleurs le club de vol voile qui l'avait acheté pour rendre les heures de vol d'instruction plus accessibles (pas de remorquage), s'en est débarrassé car les jeunes pilotes le détestaient (et les "vieux" ne volaient jamais dessus)

Re: ULM et handicap
Publié : 06 oct. 2011, 11:09
par RG
Il faut une piste de quelle distance (en moyenne) pour atterrir un planeur ?