Page 1 sur 1

euh.....nouveau

Publié : 03 août 2011, 21:31
par SHURES
Bonjour ou bonsoir à tous,

Je suis depuis quelques jours l'heureux (je ne sais pas encore) co-propriétaire d'un weedhopper AX3 équipé d'un moteur rotax 582 . je suis inscrit pour passer mon brevet de pilote ulm (ce qui risque de prendre un certain temps vu mon grand âge 55 ans et toutes mes dents :D ) à l'aéro-club d’Avignon (LFMV pour les intimes) et notre appareil y est momentanément stocké en attendant sa remise en état.

j'ai commencé par de la simulation - FS9 FSX et FALCON 4 contaminé par un ami ,puis au sein de l'association aérosimulation84 basée à l'aéro-club d'Avignon.

Voila pour les grandes lignes.

à bientôt

SHURES

Re: euh.....nouveau

Publié : 03 août 2011, 22:38
par administrateur
Bienvenue à SHURES !
La simulation sur ordinateur peut certainement aider pour les débuts de l'apprentissage (pour comprendre de façon sure par avance comment réagit un avion), mais pas très longtemps car il arrive un moment où le virtuel ne peut plus aider pour le réel (à mon humble avis, du moins avec les simus de PC).
Néanmoins le virtuel conserve un intérêt ludique. Lorsque ce forum a été ouvert, il y a eu une une rubrique simu, mais elle a été bien vite enlevée car se disperser trop aurait été néfaste.
Bon apprentissage. Explique nous comment tu ressens l'intérêt du simu dans ta progression, car chaque cas est certainement différent.

Re: euh.....nouveau

Publié : 03 août 2011, 22:52
par zypo
Bienvenue à notre ami Shures... En fait copropriétaire de notre AX3.
va faire un tour ici... http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =89&t=1304
A+

Re: euh.....nouveau

Publié : 15 août 2011, 08:26
par Girino
Et vous-etes combien de copro. pour ce bel AX3 ?

Re: euh.....nouveau

Publié : 04 sept. 2011, 20:35
par SHURES
NOUS SOMMES DEUX: ZYPO ET MOI DESOLE POUR LA REPONSE TARDIVE CONGÉS OBLIGENT

Admin : Ecrire de préférence en minuscules stp. C'est la règle sur tous les forums. C'est désagréable à lire. Ailleurs, on t'aurait dit que tu cries.
Lire la consigne à la fin de ce sujet : Manière de s'exprimer dans le forum ...

Re: euh.....nouveau

Publié : 04 sept. 2011, 21:02
par swiftlightpas
J'ai fait un peu de planeur dans les années 80, mais sans aller jusqu'au brevet suite à un problème de vue (trop myope), ensuite ce fut "F16 combat pilot" sur Amiga (un simulateur incroyablement réaliste qui tenait sur 1 seule disquette!!!, puis Flight sim sur PC...Les militaires américains ont d'ailleurs fait fin des années 90 un test avec un gamin de 12ans qui se démerdait bien sur simulateur PC: ils l'ont collé dans un simulateur de F16, simulation météo calme, et en simplifiant un peu les commandes typiquement techniques, mais lui laissant les commandes essentielles (commandes de vol, volets, train, aerofreins,gestion de la vitesse...)et... il s'est très bien démerdé et a posé comme un pro...comme quoi
Le simulateur type FS est une très bonne base de départ comme j'ai pû le constater il y a ~12ans en faisant un tour de piste sur un simulateur de Bréguet Atlantique à Nîmes Garrons: si je ne gérais pas la partie technique, j'ai piloté du début à la fin sans aucune intervention et posé l'appareil en kiss landing...ce n'est que bien plus tard que j'ai commencé l'ulm qui est beaucoup plus difficile à piloter qu'un Bréguet Atlantique car très réactif :D
Sur FS9 ou FSX, l'avion le plus proche d'un ulm c'est le Piper cub, en mode plein réalisme, y compris le palonnier (le plus dur à gérer au début): quand tu arriveras à faire des tours de piste en conservant la bille ~au milieu avec 10 noeuds de vent , 15 dans les rafales, et à bien gérer la vitesse, tu ne seras pas du tout dépaysé sur un ulm, mais en vrai certaines choses sont plus faciles (visibilité, position spatiale...), d'autres plus difficiles (sensibilité, réactions,etc...), et au lâcher, lorsqu'on devient "commandant de bord", l'on prend conscience que ce n'est plus un jeu et que l'erreur grossière n'est plus permise: se concentrer à appliquer ce que l'on appris est la meilleure garantie pour un vol en sécurité ;)