Présentation pierrotdemillau
Publié : 14 août 2023, 12:10
Bonjour,
je me présente : Pierre ALBOUY, 74 ans, passioné d'aviation depuis de longues années. J'ai commencé par le vol libre (en Manta ! ) il y a longtemps.
Puis j'ai continué par des delta plus modernes et, finalement, vers 1985, je suis passé à l'ULM à partir d'une aile Oméga modifiée par moi même et d'un chariot KDA moteur Hiro 125, puis modifié par la suite avec un Rotax 377. Je suis par la suite passé à une aile Chronos et au Rotax 503, mais là, fini le plaisir de pouvoir se poser un peu partout avec des ailes lentes et de faible finesse !
Du coup, j'ai décidé de sauter le pas et de passer à l'hélico. En 1998, j'ai acheté un Kit "Mini 500" motorisé par un 582, acheté à prix réduit car beaucoup se cassaient la figure avec ce "widow maker" ! Pour le rendre plus sur (de mon point de vue), j'ai fait pas mal de modifs sur cet hélico et, du coup, j'ai pu l'immatriculer en CNRA (immat F-PVIV). Pendant ce temps là, j'ai appris à piloter (à Brest) après que les copains m'aient dissuadé d'apprendre tout seul (ils ont bien fait), et j'ai obtenu mon PPLH en septembre 1999.
J'ai volé jusqu'en 2008 sur cet appareil monoplace, et puis je suis passé au biplace. A partir d'un R22 accidenté, j'ai refais un CNRA (immat F-PISM) en "négociant" avec la DGAC la liste des pièces récupérées, modifiées, refaites de façon à arriver aux fameux 50% de travail perso (pour cela, j'ai du détruire des parties non abimées et les reconstruire (vérifié par l'OSAC)) !
Bref, après pas mal de "péripéties" administratives pour l'obtention de la QT, je vole dessus depuis sans problème particulier (plus de 700 h). Mais, je sens bien que compte tenu de mon age, le controle médical annuel (bisannuel en LAPL) devient de plus en plus tangent !
Aussi j'ai décidé de passer mon hélico en ULM. Actuellement il pèse 360 Kg à vide avec son moteur Lycoming O'320 (environ 160 Kg tout équipé) et il me donc gagner une soixantaine de Kg. Pour cela, j'ai acheté une motoneige Sidewinder et j'ai l'intention de monter le Genesis 1000 Turbo sur mon hélico.
Pour l'instant, j'ai sorti le moteur et, sans la bache à huile, ni l'échappement (très lourd), ni le radiateur mais avec la poulie menante du variateur que je n'ai pas reussi à extraire j'en suis à 77 Kg. J'ai donc bon espoir ... C'est tout pour aujourd'hui !
je me présente : Pierre ALBOUY, 74 ans, passioné d'aviation depuis de longues années. J'ai commencé par le vol libre (en Manta ! ) il y a longtemps.
Puis j'ai continué par des delta plus modernes et, finalement, vers 1985, je suis passé à l'ULM à partir d'une aile Oméga modifiée par moi même et d'un chariot KDA moteur Hiro 125, puis modifié par la suite avec un Rotax 377. Je suis par la suite passé à une aile Chronos et au Rotax 503, mais là, fini le plaisir de pouvoir se poser un peu partout avec des ailes lentes et de faible finesse !
Du coup, j'ai décidé de sauter le pas et de passer à l'hélico. En 1998, j'ai acheté un Kit "Mini 500" motorisé par un 582, acheté à prix réduit car beaucoup se cassaient la figure avec ce "widow maker" ! Pour le rendre plus sur (de mon point de vue), j'ai fait pas mal de modifs sur cet hélico et, du coup, j'ai pu l'immatriculer en CNRA (immat F-PVIV). Pendant ce temps là, j'ai appris à piloter (à Brest) après que les copains m'aient dissuadé d'apprendre tout seul (ils ont bien fait), et j'ai obtenu mon PPLH en septembre 1999.
J'ai volé jusqu'en 2008 sur cet appareil monoplace, et puis je suis passé au biplace. A partir d'un R22 accidenté, j'ai refais un CNRA (immat F-PISM) en "négociant" avec la DGAC la liste des pièces récupérées, modifiées, refaites de façon à arriver aux fameux 50% de travail perso (pour cela, j'ai du détruire des parties non abimées et les reconstruire (vérifié par l'OSAC)) !
Bref, après pas mal de "péripéties" administratives pour l'obtention de la QT, je vole dessus depuis sans problème particulier (plus de 700 h). Mais, je sens bien que compte tenu de mon age, le controle médical annuel (bisannuel en LAPL) devient de plus en plus tangent !
Aussi j'ai décidé de passer mon hélico en ULM. Actuellement il pèse 360 Kg à vide avec son moteur Lycoming O'320 (environ 160 Kg tout équipé) et il me donc gagner une soixantaine de Kg. Pour cela, j'ai acheté une motoneige Sidewinder et j'ai l'intention de monter le Genesis 1000 Turbo sur mon hélico.
Pour l'instant, j'ai sorti le moteur et, sans la bache à huile, ni l'échappement (très lourd), ni le radiateur mais avec la poulie menante du variateur que je n'ai pas reussi à extraire j'en suis à 77 Kg. J'ai donc bon espoir ... C'est tout pour aujourd'hui !