Page 1 sur 1

Presentation [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 16 mars 2022, 13:56
par PascalFlipperBi50CV
Bonjour à tous,
Nouvel arrivé, je me présente donc;
Je me prénomme Pascal, demi Belge et demi Français, un domicile dans le Hainaut près de Chimay en Belgique et une maison en cours de rénovation dans l'indre à 30km de Montlucon, mon avatar PascalFlipperBi50cv, mon ULM fraîchement acquis est un Flipper-Bi plan Canard équipe d'un moteur Robin de 50cv, je dois le terminer et l'améliorer un peu afin de pouvoir enfin l'utiliser et ainsi en faire le troisième de France en utilisation... J'espère n'avoir rien oublié lors de cette présentation 😉 sinon, je compte sur vous pour me remettre dans le droit chemin.
A bientôt.
Pascal

Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 16 mars 2022, 19:15
par gazaile100
Ouelcomme pascal… 😉
Y’a t’il un pipeline entre chez toi et la brasserie voisine?
Ça pourrait intéresser plus d’un forumeur ici présent, d’autant qu’il est fréquenté par quelques illustres cousins d’outre Quevrain.
Pour ta machine volante, elle est peu connue. Une présentation de la chose serait intéressante. 👍🏻

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 16 mars 2022, 22:38
par Yankeeromeo
Bienvenue, PascalFlipperBi50CV !

Je t'offre une bière virtuelle de bienvenue
Image
Il y a déjà au moins un Flipper-Bi ici, {édit} celui de Luc84 qui ? :
FlipperBi-Laverdet-sm.jpg

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 17 mars 2022, 09:17
par Ramel
Bonjour et bienvenue !
Nous avons donc 66% des pilotes de cet ULM en état de vol sur le forum, top ! :)

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 17 mars 2022, 10:30
par Luc84
Bonjour
Bienvenue sur le forum Pascal.
Chic un autre flipper Bi. Le blanc n'est pas le mien je cherche à savoir où il se trouve j'ai eu quelques infos par son ancien propriétaire.
Moi j'ai le jaune. Ici avec son ancien propriétaire aux commandes : http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=16014
Moteur Robin tu as donc récupéré celui construit par Mazoyer qui ensuite est partie dans le centre de la France mais où personne n'a voulu le faire voler. Le tien est le plus léger des trois connus.
Si tu peux nous mettre des photos autres que celles qui étaient sur le bon coin ce serait sympa.
Pas de place dans les hangars sur Carpentras donc j'équipe une remorque pour abriter le mien je travaille actuellement sur les supports pour stocker les ailes.
20220317_094512 800pix.jpg
J'ai aussi récupéré à Brest auprès de Pennec le Flipper monoplace qui est dans un sale état pour lui éviter de partir à la casse. Il avait à l'époque fait rêver pas mal de pilotes ULM. Son fuselage est dans la remorque.
Voilà un article :
NOV 90 PAGE 1.jpg
NOV 90 PAGE 2.jpg
NOV 90 PAGE 3.jpg
Il y a eu à ma connaissance qu'un article sur le biplace en construction. revue du RSA (juin 1995)
Bonne journée.
Luc

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 21 mars 2022, 12:02
par PascalFlipperBi50CV
Bonjour Luc,
En effet, c'est celui construit par Mr Mazoyer que je viens d'acheter, je dois refaire la verrière qui n'est pas top top, revérifier l'ensemble, le repeindre car je ne suis pas fan des couleurs actuelles. Je n'irai le chercher physiquement que fin mai pour le ramener dans ma 2ème maison dans le 36, je n'hésiterai pas de faire des photos et pourquoi pas un petit dossier sur les modifs éventuelles avant le premier vol ;)... Je dispose de la liasse de plans (N'est-ce pas toi qui la cherchait ?) et d'autres infos glanées par-ci, par là... J'ai même contacté le concepteur Mr Lucas à Brest il y a une quinzaine de jours par téléphone, il est très sympathique...
P.S: je n'ai pas accès à tes photos, je ne sais pas ce qui coince...
Au plaisir.
Pascal

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 21 mars 2022, 12:09
par PascalFlipperBi50CV
gazaile100 a écrit : 16 mars 2022, 19:15 Ouelcomme pascal… 😉
Y’a t’il un pipeline entre chez toi et la brasserie voisine?
Ça pourrait intéresser plus d’un forumeur ici présent, d’autant qu’il est fréquenté par quelques illustres cousins d’outre Quevrain.
Pour ta machine volante, elle est peu connue. Une présentation de la chose serait intéressante. 👍🏻

Merci, Malheureusement, je vais te décevoir concernant le Pipeline de Chimay...
En effet, machine peu courante (4 exemplaire connus dont un mono en France... que Luc84 de ce forum possède avec un Bi...) concepteur Mr Lucas de Brest (Ingénieur Naval) qui, si je ne me trompe pas à aidé à la conception de l'ULM Diesel le "Dieselis" il me semble...
Je vais le chercher physiquement fin mai, mais ne manquerai pas de faire des photos afin de le présenter d'avantage...
Bien à toi.

Pascal

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 21 mars 2022, 12:14
par PascalFlipperBi50CV
Merci ;)

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 21 mars 2022, 12:16
par gazaile100
De rien, il manquait juste une balise que j’ai replacé.

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 22 mars 2022, 13:01
par PascalFlipperBi50CV
Ramel a écrit : 17 mars 2022, 09:17 Bonjour et bienvenue !
Merci Ramel

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 25 mars 2022, 10:27
par PascalFlipperBi50CV
gazaile100 a écrit : 16 mars 2022, 19:15 Ouelcomme pascal… 😉
Merci Gazaile100

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 31 mars 2022, 12:18
par PascalFlipperBi50CV
Petite question pour toi Luc,

Comment se comporte le tient en vol ? Est-ce que le pilotage se rapproche d'un ULM aile haute ? A quoi devrais je faire attention ? Pourrais-tu me faire un petit topo ? Merci.
Au plaisir de te lire.
Pascal

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 02 avr. 2022, 21:52
par Luc84
Bonsoir
Non pas encore volé avec, ça fait 3 ans qu'il est dans mon garage et 6 mois que je suis dessus, je vérifie tout et surtout j'allège au maximum car le mien est le plus lourd des trois connus un vrai tank, il faisait 278 kg j'ai déjà gagné 18 kg sur lui et 8 sur moi. Je vais enlever le démarreur en remplaçant le réducteur E 3.75 par un C de 4, encore 3,5 kg de moins sans compter les gros câbles et le relais. La radio a été remplacée et un transpondeur rajouté ainsi qu'une tablette. Des petits éléments non essentiels ont été refaits avec mon imprimante 3D. J'ai fait 4 strobes pour le poids du seul qui était en place. Je calcule en ce moment comment abaisser le train avant pour éviter qu'il bascule en arrière au parking.
J'équipe aussi une grande remorque pour l'abriter car pas de place de hangar.
L'ancien propriétaire qui a fait 86 h avec, m'a dit qu'il était très sensible en tangage et assez lourd en roulis. C'est celui qui est sur Youtube et qui était décrit encore en construction dans une revue du RSA (passe moi ton mail en MP je t'enverrai l'article). J'ai quelques vidéos qu'il a faites. Il monte à 4m/s en solo et 3 en bi avec son rotax 503 bicarbu. En croisière 5000 tr/mn il est autour des 130 km/h sur des photos du tableau de bord en vol. Dans une vidéo il lui faut 12 secondes pour atteindre 90 km/h et décoller en biplace sur une piste en dur.
Si à l'occasion tu pouvais me faire des photos des plans ce serait sympa surtout le train avant et la cinématique des commandes d'ailerons.
Bonne nuit.
Luc

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 03 avr. 2022, 20:06
par gazaile100
J’avais un doute, mais je n’en n’ai plus depuis que j’ai visionné la vidéo.
Ce flipperbi était à compiegne au moment où j’ai pris possession de ma monture actuelle.
J’ai vu son proprio de l’époque faire beaucoup de mise au point et peu de vols.
Avant de disparaître du hangar, il y prenait la poussière.
J’espère Luc, que tu sauras debugger tous les problèmes et le rendre à son élément en toute sécurité.

Re: Presentations [de PascalFlipperBi50cv]

Publié : 03 avr. 2022, 22:35
par Luc84
Merci pour l'info. En effet l'ancien propriétaire a bien travaillé dessus, toute la partie électrique a été complètement refaite de manière tres pro avec du matériel aviation, des instruments électroniques ont remplacé les classiques pour la gestion des températures et l'essence. il est technicien dans notre compagnie nationale. Puis comme parfois des problèmes familiaux...
Compiègne ça m'a fait une trotte pour le récupérer.
Comme déjà expliqué j'allège tout ce que je peux ça m'occupe ma passion principale c'est après avoir arrêté l'ulm l'astronomie.
Bonne nuit.
Luc