Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
tatoo
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2020, 19:22

Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par tatoo »

Bonjour les gens,

Pilote ULM depuis 2000 sur 2 et 3 axes , Samouraï et Baroudeur, formé à Esbly et Nangis je reprends le vol après un arrêt de 13 ans.
je remets en vol le pendulaire monoplace depuis quelques mois. (motorisation JPXD330, ellipse 16)
J'ai retrouvé ma vieille radio IC-A2F dont je m'étais très peu servie et pour cause je n'avais pas le bon manuel.(achetée d'occasion )

A la recherche du bon manuel d'utilisation sur internet, je ne l'ai pas trouvé.
Quelqu'un aurait il le manuel d'utilisation, J'ai aussi fait la demande à ICOM, mais dans le doute, je lance un appel à la communauté.

je vole à Lavours LF0125 en Savoie, ou l'auto-info semble beaucoup plus présente qu'en plaine, dés que l'on veut faire un peu de balade de toute manière il vaut mieux avoir une radio en état et savoir l'utiliser. ;)
bon vols a tous
ulmistement
Eric
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 43
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par mike333 »

Bonjour
Je possède une copie du manuel IC-A2 ( En Anglais)

Si cela t’intéresse, je peut le scanner....

Bonne journée

Michel
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par Millou »

Bonjour,
Pour Mike 333 : ne t'embêtes pas je l'ai en français, je lui envoie
Mais !!!!
Pour rapel, c'est une radio au pas de 0.25 donc plus homologuée, ..... mais il n'est pas interdit d'être à l'écoute et en cas de nécessitée absolue !!

Bon vol
Un autre Michel
tatoo
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2020, 19:22

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par tatoo »

Salut les Michel (s),

Merci pour l'aide.
j'ai une petite préférence pour le manuel en Français ;)
je n'ai pas encore accès à la messagerie personnelle ... :roll:, pour mon adresse je fait comment ?

C'est vrai qu'elle n'est plus homologuée, mais comme tu le dis il n'est pas interdit d'être à l'écoute !

fly safe
Ulmistement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par Millou »

Je ne sais pas
Dès que j'essaie d'envoyer un message par la petite enveloppe à droite, il me revient direct
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par jplandez »

Utilise le bouton marqué MP, et depuis le message à qui tu veux envoyer
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par aubert »

Hello
On ne va pas se refaire le débat pour ou contre l'utilisation de la radio :lol:
Je vais passer pour un vieux c.. mais à moins que tu ais la bénédiction des autorités je ne pense pas qu'on puisse t'encourager à installer cette radio même si elle fonctionne parfaitement bien.
La nouvelle ICOM certifiée c'est en gros 650 euros, certes c'est pas donné mais si l'auto info est une pratique courante (même sans doute normale) sur ton terrain c'est quand même un plus ;) tes petits camarades de terrain vont apprécier. Le dossier LSA est très simple à établir il ne faut pas s'en priver :D
Quand tu vas aller te balader tu auras l'esprit tranquille d'être en règle
A+
Bonne rénovation de ton pendulaire
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par Ramel »

tatoo a écrit : je n'ai pas encore accès à la messagerie personnelle ... :roll:, pour mon adresse je fait comment ?
Maintenant que tu as posté 2 messages, ça devrait être OK pour les MP. Les 2 premiers sont filtrés par des bibliothécaires pour éviter les trolls et autres publicitaires emmerdants.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par 61LP »

Bonjour.
Toute nouvelle installation d'une VHF en poste fixe ou remplacement d'une VHF hors service doit être obligatoirement en 8.33 .
Écrire qu'une 25 n'est plus homologuée est une erreur . Vous pouvez toujours l'utiliser ,seule restriction vous ne pourrez plus aller sur les terrain où la 8.33 est en service .
A part les grandes plateformes on a encore de la place .
Jean
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par Ramel »

Bonjour Jean. Une 25khz peut toujours être installée si la LSA est toujours valide, jusqu'à fin 2020.
Pour moi au 01/01/2021 c'est interdit d'émettre avec une 25kHz. Ceci c'est pour ne pas "baver" sur les canaux 8.33 si j'ai bien compris.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par 61LP »

Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de documents interdisant l'utilisation d'une VHF 25 mhz homologuée à partir du 1/1/21.
Voir ce document sur l’attribution de la LSA du 27/6/2019.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_LSA.pdf

Ou alors ce serait récent.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par Ramel »

https://www.ecologie.gouv.fr/equipements-des-aeronefs
A compter du 1er janvier 2021, dans un espace aérien à contact radio obligatoire, tous les aéronefs devront être équipés d’une radio 8,33 kHz.
puis plus loin
Les assignations de fréquence des aérodromes situés en espace aérien de classe G et dans les espaces aériens de classe E seront progressivement converties entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021
Le premier § laisserait penser qu'on peut continuer à utiliser une 25 pour le moment en classe G, mais la citation suivante en dissuade.
Zenair 601xl
tatoo
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2020, 19:22

Re: Tatoo recherche le manuel d'utilisation de la radio ICOM IC-A2F.

Message par tatoo »

Salut les gens,
merci pour toutes ces infos, dont j'étais plus ou moins au courant, je pense surtout que c'est super bien jouer par le lobby des radiocommuncants !!
en attendant d'avoir 700 € pour "être dans les règles" , je préfère savoir et prévenir "the encounter" avec tous les moyen mis à ma disposition.
bon vols à tous, le temps est propice
ulmistement
Eric
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »