Présentation de Certhib

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Présentation de Certhib

Message par Certhib »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuel, et j'ai fait l'acquisition d'un vieux Skyranger Synairgie (Rotax 582 culasse grise) que je suis en train de remettre en état.
Je suis du sud 33 (Gironde) et mon Sky n'a pas de port d'attache…
Enfin si, pour le moment il est rattaché à … ma grange … :)
Il à été assez maladroitement transformé dans ses vies précédentes, et je suis en train de le remettre (autant que possible) en configuration d'origine.
Bref, beaucoup de plaisir à retaper un tagazou dans son jus, pour se balader dans les airs avec ensuite…

Bons vols à tous
Amicalement
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4870
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation de Certhib

Message par Ramel »

Bonjour et bienvenue Emmanuel !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3711
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation de Certhib

Message par Yankeeromeo »

Bienvenue Certhib, profite bien de ce forum, et - de temps à autre, quand t'auras fait une pause dans ta grange - de cette "mousse" virtuelle que je t'offre :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Présentation de Certhib

Message par Certhib »

Merci Ramel
@ Yankeeromeo avec plaisir :)
Confinement + Sky à la maison = plus de temps que d’hab pour bosser dessus !
Faut bien trouver des points positifs :lol:
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 252
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Présentation de Certhib

Message par bertrand g »

bonjour et bienvenue camarade pilote de skyranger. Bon courage pour la rénovation de cette machine que tu trouveras au fil de tes travaux de plus en plus attachante ! Et quelle belle satisfaction tu auras, aux commandes de ta machine rénovée.
N'hésites pas à nous communiquer des photos.
à bientôt.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Présentation de Certhib

Message par Certhib »

Merci Bertrand G, effectivement, machine très attachante…

Je trouverai le temps de poster quelques photos, pour l'instant il n'y à que le fuselage avant de remonté (du moteur jusqu'au train principal).

Effectivement ce site est une vrai mine d'or pour moi, car la machine à été achetée vraiment dans son pur jus :D :
Commandes de vol modifiées, plus de volets et un aileron qui fait toute la longueur de l'aile (qui est d'ailleurs entièrement saumonée et entoilée) cet aileron est donc commandé en rigide avec la commande des volets modifiée… :o
Et bien sur, le tout assez (voire très) mal fait… :x
En gros cela ne marche pas du tout, et ça vole en 2 axes, avec un dièdre pas fait pour :lol:

Donc je me fait un plaisir de sauver cette petite machine, en la remettant dans sa configuration de 1995.
pas évident, car tout le monde est passé aux commandes de vol type "best off"...

Je ne vais garder que le principe de l'aile entoilée, en leur remettant leurs volets et ailerons, après une bonne grosse révision….
Marco
Messages : 682
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Présentation de Certhib

Message par Marco »

Bonjour Certhib,

Bienvenue sur ce forum.
Le Sky est un excellent choix. Tout est possible avec cet appareil : tours de piste, croisière, atterrissage sur tous les terrains.
Il est connu, répandu, il se travaille bien avec ses tubes droits boulonnés sans aucune soudure. Toutes les pièces se trouvent dans le commerce.
La visibilité depuis la cabine est bonne.
Sur ce forum, je raconte la remise en vol du mien que j'avais acheté démonté en vue de sa rénovation.
Tu trouveras d'autres récits de rénovation de cette machine.

Bon courage pour cette remise en état.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1006
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Présentation de Certhib

Message par luc 27310 »

Bonjour Emmanuel,

je te souhaite la bienvenue sur ce merveilleux forum.
Tu changeras sans doute l'entoilage s'il est de 1995; quel est ton choix: acheté tout fait dans le commerce, ou bien refaire faire à l'identique, l'existant servant de patron?

Luc
Storch HS Jabiru
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Présentation de Certhib

Message par Certhib »

Bonjour Marco,

Merci pour ton message, il se trouve, grâce au partage de ton expérience, que tu fais partie de ceux qui m'ont convaincu de retaper un vieux Sky !
Je regardais également le site de Rudolf, (qui est à vendre apparemment)…

@ luc 27310 je pense acheter une nouvelle chaussette, et faire une adaptation
legray
Messages : 14
Inscription : 12 mars 2012, 17:50

Re: Présentation de Certhib

Message par legray »

Bonjour,

Je me manifeste sur ce site, que je ne fréquente plus beaucoup, pour donner des nouvelles de Rudolf.
Je veux parler de mon ancien SkyRanger "Rudolf" que j'avais reconstruit fin des années 2000.

Je l'ai vendu il y a 6 ans à un gars très sympa de la région est-parisienne.
Et nous avons occasionnellement des contacts, pour les voeux de début d'année par exemple.
Récemment, il est même venu me voir à l'occasion de son passage à Dijon pour faire refaire l'entoilage de ses ailes.
Tout près d'ici, à Darois, la société "La Mouette" réalise des entoilage de Skyranger "Au modèle" et à un prix pas ridicule.

Nous avons donc profité de son passage pour visiter la ville ensemble et échanger sur son expérience de pilote de Rudolf.

En 6 ans, il a fait quelques modifications / réparations :
- L'intercom était défectueux et rendait l'usage de la radio difficile. Je savais que mon installation radio n'était pas idéale, mais il a lui-même galéré pas mal avant de trouver finalement le coupable. A noter que son intercom actuel n'est pas non plus parfait et pose probléme avec certains casques.
=> Moralité quand une radio "marche mal" il faut tout tester en commençant par supprimer TOUS les accessoires : Alimentation sur pile ou batterie séparée, antenne d'origine, connexion en dict du casque sur le poste ...

-L'hélice (une bipale Duc Swirl) a fendu sur un pied de pale... elle a été remplacée par une autre DUC tripale.

-Quelques modif cosmétiques : peinture capots, toles

-Une rallonge du tube de sortie de l'échappement (coudé et déplacé vers l'arrière) limite les odeurs dans la cabine.

-Il a ajouté un trim de profondeur et souhaite ajouter un trim d'ailerons. C'est son choix.

-Et enfin, il a décidé de changer l'entoilage. La toile d'origine (1995) était le simple polyester d'origine, sans peinture ni protection d'aucune sorte.
Quand j'ai acheté la machine il était déjà très terni. J'avais vérifié la solidité (avec un outil maison) car j'avais un doute, mais la toile et les coutures étaient encore largement dans les clous. Cette année, il a pris la décision de changer la toile à cause des COUTURES qui commence à donner des signes de faiblesse. MAIS LA TOILE ETAIT ENCORE LARGEMENT BONNE...(même si très moche et pas mal rustinée...)
=> une machine qui ne passe pas sa vie en plein soleil peut tout à fait être entoilée en simple polyester (Dacron) et tenir 30 ans. Les coutures sont le "maillon faible" et une protection locale (peinture, verni anti-UV, ruban adhésif ...) peut être utile sur l'extrados.

Voila le retour d'expérience : un Skyranger Synairgie de 95, martyrisé pendant 10 ans, reconstruit avec soin (mais à l'économie) peut tout à fait vivre 30 ans et satisfaire son propriétaire !

Bons bricolages et Bon vols

yVes
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »