Présentation Gilgamesh
Publié : 08 mars 2020, 21:05
Bonjour,
Passionné de longue date par l'aviation, j'avais remisé mes rêves de pilotage dans une petite boîte, au cimetière des projets avortés. Trop cher et une classe 2 que je ne pouvais valider pour cause de myopie un peu forte (mais bien corrigée).
Les années ont passé et puis j'ai découvert l'ULM et plus spécifiquement le trois axes. Un avion mais en plus petit et plus léger et avec moins de contraintes (notamment médicales).
J'ai donc entrepris, il y a quelques mois, la visite d'aéroclub, j'ai échangé avec plusieurs pilotes, lu abondamment et visionné beaucoup de vidéos.
Je me suis intéressé aux éléments théoriques et je me suis passionné pour des choses comme la mécanique du vol, la météo, la navigation.
Je me suis inscrit à l'épreuve théorique et, après une préparation personnelle de quelques semaines, je l'ai obtenu il y a quelques jours.
Aujourd'hui, à 47 ans, je me dis que c'est le moment ou jamais pour franchir le pas et devenir pilote. La vie est courte et il y a des rêves de gosse qui sont tenaces.
Je veux donc commencer la formation pratique mais j'ai quelques questions que je soumets à vos avis éclairés.
Professionnellement je suis dans une phase de changement et je risque de disposer de peu de temps. Je ne suis pas particulièrement pressé mais je lis sur les sites de certains clubs qu'il faut compter deux ans en moyenne. C'est trop long en ce qui me concerne. J'ai découvert que certaines structures proposent des stages de pilotage du type 10h sur une semaine. Cela me parait intéressant pour qui n'a pas beaucoup de temps mais je me demande si la charge mentale n'est pas trop difficile à gérer avec un tel format d'apprentissage. J'imagine qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, un aéronef n'est pas une voiture et sa conduite me parait plus complexe.
Par ailleurs, je voulais savoir si on peut effectuer sa formation sur deux structures différentes. Par exemple, si je décide de souscrire à un stage intensif proposé par un club hors de ma région puis de poursuivre avec un club près de chez moi. En tâchant d'évoluer, si ce n'est sur des appareils identiques au moins sur des appareils assez proches (exemple, G1 et Savannah) sur les deux structures.
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement
Gilgamesh
Passionné de longue date par l'aviation, j'avais remisé mes rêves de pilotage dans une petite boîte, au cimetière des projets avortés. Trop cher et une classe 2 que je ne pouvais valider pour cause de myopie un peu forte (mais bien corrigée).
Les années ont passé et puis j'ai découvert l'ULM et plus spécifiquement le trois axes. Un avion mais en plus petit et plus léger et avec moins de contraintes (notamment médicales).
J'ai donc entrepris, il y a quelques mois, la visite d'aéroclub, j'ai échangé avec plusieurs pilotes, lu abondamment et visionné beaucoup de vidéos.
Je me suis intéressé aux éléments théoriques et je me suis passionné pour des choses comme la mécanique du vol, la météo, la navigation.
Je me suis inscrit à l'épreuve théorique et, après une préparation personnelle de quelques semaines, je l'ai obtenu il y a quelques jours.
Aujourd'hui, à 47 ans, je me dis que c'est le moment ou jamais pour franchir le pas et devenir pilote. La vie est courte et il y a des rêves de gosse qui sont tenaces.
Je veux donc commencer la formation pratique mais j'ai quelques questions que je soumets à vos avis éclairés.
Professionnellement je suis dans une phase de changement et je risque de disposer de peu de temps. Je ne suis pas particulièrement pressé mais je lis sur les sites de certains clubs qu'il faut compter deux ans en moyenne. C'est trop long en ce qui me concerne. J'ai découvert que certaines structures proposent des stages de pilotage du type 10h sur une semaine. Cela me parait intéressant pour qui n'a pas beaucoup de temps mais je me demande si la charge mentale n'est pas trop difficile à gérer avec un tel format d'apprentissage. J'imagine qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, un aéronef n'est pas une voiture et sa conduite me parait plus complexe.
Par ailleurs, je voulais savoir si on peut effectuer sa formation sur deux structures différentes. Par exemple, si je décide de souscrire à un stage intensif proposé par un club hors de ma région puis de poursuivre avec un club près de chez moi. En tâchant d'évoluer, si ce n'est sur des appareils identiques au moins sur des appareils assez proches (exemple, G1 et Savannah) sur les deux structures.
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement
Gilgamesh