Page 1 sur 1

Présentation Gilgamesh

Publié : 08 mars 2020, 21:05
par Gilgamesh
Bonjour,

Passionné de longue date par l'aviation, j'avais remisé mes rêves de pilotage dans une petite boîte, au cimetière des projets avortés. Trop cher et une classe 2 que je ne pouvais valider pour cause de myopie un peu forte (mais bien corrigée).
Les années ont passé et puis j'ai découvert l'ULM et plus spécifiquement le trois axes. Un avion mais en plus petit et plus léger et avec moins de contraintes (notamment médicales).
J'ai donc entrepris, il y a quelques mois, la visite d'aéroclub, j'ai échangé avec plusieurs pilotes, lu abondamment et visionné beaucoup de vidéos.
Je me suis intéressé aux éléments théoriques et je me suis passionné pour des choses comme la mécanique du vol, la météo, la navigation.
Je me suis inscrit à l'épreuve théorique et, après une préparation personnelle de quelques semaines, je l'ai obtenu il y a quelques jours.
Aujourd'hui, à 47 ans, je me dis que c'est le moment ou jamais pour franchir le pas et devenir pilote. La vie est courte et il y a des rêves de gosse qui sont tenaces.
Je veux donc commencer la formation pratique mais j'ai quelques questions que je soumets à vos avis éclairés.
Professionnellement je suis dans une phase de changement et je risque de disposer de peu de temps. Je ne suis pas particulièrement pressé mais je lis sur les sites de certains clubs qu'il faut compter deux ans en moyenne. C'est trop long en ce qui me concerne. J'ai découvert que certaines structures proposent des stages de pilotage du type 10h sur une semaine. Cela me parait intéressant pour qui n'a pas beaucoup de temps mais je me demande si la charge mentale n'est pas trop difficile à gérer avec un tel format d'apprentissage. J'imagine qu'il y a beaucoup de choses à apprendre, un aéronef n'est pas une voiture et sa conduite me parait plus complexe.
Par ailleurs, je voulais savoir si on peut effectuer sa formation sur deux structures différentes. Par exemple, si je décide de souscrire à un stage intensif proposé par un club hors de ma région puis de poursuivre avec un club près de chez moi. En tâchant d'évoluer, si ce n'est sur des appareils identiques au moins sur des appareils assez proches (exemple, G1 et Savannah) sur les deux structures.

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement

Gilgamesh

Re: Présentation Gilgamesh

Publié : 08 mars 2020, 23:07
par Ramel
Bonjour et bienvenue !
S'il faut 2 ans pour le brevet, c'est qu'une leçon dure 20-30 min, il faut environ autant d'heures que son age pour être breveté (mettons 40h dans ton cas, mais ça peut être 20 comme 60). Donc ça représente 80 à 90 leçons. Entre les disponibilités et la météo, ça demande du temps.
Les stages dont tu parles te feront forcément gagner du temps, et même que des leçons rapprochées sont plus efficaces que les leçons espacées donc fonce. Pas de souci coté charge mentale, mais commence à bucher le théorique.

Re: Présentation Gilgamesh

Publié : 09 mars 2020, 10:57
par Gilgamesh
Merci de ta réponse Ramel.
Concernant le théorique, j'ai réussi l'examen la semaine dernière. C'est une première étape mais je continue à le travailler pour ne pas perdre les acquis. Et puis il y a des notions qui me sont un peu plus difficiles à appréhender car je ne les ai pas encore expérimentées en vol (typiquement tout ce qui a trait à la mécanique du vol, décrochage, virage ...).
Je vais contacter deux structures qui proposent des stages intensifs de pilotage toute l'année et étudier leurs propositions.

Re: Présentation Gilgamesh

Publié : 09 mars 2020, 11:08
par sonex710
Ramel a écrit :il faut environ autant d'heures que son age pour être breveté
Excellent :lol: :lol:

Re: Présentation Gilgamesh

Publié : 09 mars 2020, 15:08
par upwego
@Ramel :
Je dois être précoce, j'ai eu le brevet de paramoteur à 3 ans,
le pendulaire à 14 ans, le 3x à 18 ans.

@Gilga :
Techniquement tu peux tout à fait commencer dans une école et continuer ailleurs, autant de fois que tu le souhaites.