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Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 03 févr. 2020, 12:32
par IceBlue
Bonjour,

En résumé: Olivier, 41 ans, ingénieur travaillant dans les semi-conducteurs, marié, 2 enfants et habitant Namur en Belgique.

Je ne suis pas, contrairement à beaucoup d'entre-vous ici, un passionné d'aviation depuis toujours. Jusqu'il y a peu, j'étais surtout passionné de voitures. Celles qui sont sportives mais pas bling-bling, légères plutôt que bourrées de watts, faciles à bricoler soi-même, riches en sensations sans forcément évoluer à des vitesses supersoniques: le domaine des Lotus, Caterham et consorts. Je fais un peu de circuit mais c'est surtout pour améliorer ma maitrise et me rappeler mes limites et celles de mes machines. Mon vrai kiff c'est le voyage, si possible en montagne, parfois en couple, souvent entre amis. Ce qui me fait rêver, ce ne sont pas tellemet les voitures mais plutôt ce qu'on fait avec. Piloter un avion me semblait inaccessible. Du coup, je les regardais passer sans grand intérêt.

Puis j'apprend qu'un de mes accolytes sur le plancher des vaches "s'envoie aussi en l'air avec tout ce qu'il trouve" (ce sont ses propres mots): parapente, planeur, paramoteur et ULM tri-axe. Je me rend compte que les prix ne sont pas plus déraisonnable que pour les voitures. Je découvre qu'il existe dans l'aéronautique un monde similaire à ce que je connais sur la route : machines simples, budget "maîtrisé", entraide, public venant d'horizons variés, etc. Et je commence à m'imaginer voler. En très peu de temps, mon historique Youtube indique clairement qu'il y a "an itch to scratch" comme disent nos amis britons. Le virus est inoculé. Il va falloir s'en occuper. Et ça tombe bien. Parce qu'il y a un club ULM assez important situé à moins de 15 minutes de chez moi. Je ne le connaissais pas mais ça va changer. La vie est trop courte pour remettre à demain les plaisirs que l'on peut prendre aujourd'hui. Je suis donc engagé dans la formation tri-axe dispensée au club de Maillen.

Je viens ici glâner de bons conseils concernant cette passion naissante. J'ai plaisir à vous lire. J'imagine que j'aurai un jour une question à laquelle vous n'aurez pas encore répondu. Alors en prévision, je m'inscrit.

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 03 févr. 2020, 13:09
par Luciano
Bienvenu sur le forum ainsi qu'à Maillen qui garde une place particulière dans mon coeur puisque j'y ai fait mes pemières armes dans le monde de l'ulm.
Endroit convivial par excellence où l'on s'y fait rapidement de nombreux copains.
Un excellent restaurant qui, les week-ends de beau temps, draîne les ulmiste de tout le pays.

Bons vols,
Luciano

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 03 févr. 2020, 13:30
par Ramel
Bienvenue ! Un belge de plus ;)
Tu as bien raison : vas faire connaissance avec le club pas loin, fais un tour en vol voir si ça te plait. Ensuite l'ULM chacun fait comme ça lui plait : tour de piste, voyage, aller chez les copains, etc.
Bons vols !

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 03 févr. 2020, 20:56
par bebe44
Sois le bienvenu ici, Olivier.
N'aie aucune crainte à donner ton avis sur ce qui est nouveau pour toi, ça pourrait servir à d'autres pour franchir le pas de se joindre à nous :idea:
Le Forum est et doit être l'image de ce que sont dans leur diversité les passionnés d'aviation légère et ultra légère.
à suivre ton histoire aéro naissante ;)
bb

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 03 févr. 2020, 21:31
par Marc B
Bienvenue IceBlue,
Il m'arrive, au péril de ma vie, de franchir la Meuse pour aller prendre un petit verre à Maillen. :lol:
Luciano a tout dit, c'est un super club que quelques tourdefrandistes du forum ont pu visiter lors de je ne sais plus quel tour, mais il n'y a pas si longtemps ;)
Vas faire un baptême de l'air et tu verras. J'ai un copain qui possède un weedhopper d'époque retapé et basé là-bas. Il s'appelle Peter. Vaut le détour.
reviens-nous avec tes impressions. Tu risques de ne pas être déçu.
Marc

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 03 févr. 2020, 22:44
par Polito
Marc B a écrit : (...) c'est un super club que quelques tourdefrandistes du forum ont pu visiter lors de je ne sais plus quel tour, mais il n'y a pas si longtemps ;) (...)
Marc
C'était en 2018 Marc. J'en étais avec mon ami JLSanto et quelques autres, et nous en gardons un excellent souvenir !

Paulo.

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 04 févr. 2020, 08:12
par luc 27310
Bonjour IceBlue,

je te souhaite la bienvenue sur ce merveilleux forum. Merci pour ta présentation complète, un régal à lire, tant sur le fond que sur la forme. Je pense que nous serons très heureux de lire ici tes impressions si tu te décides à franchir le pas :D

Faites de beaux vols.
Luc

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 04 févr. 2020, 10:54
par Yankeeromeo
Bienvenue IceBlue,
Je t'offre - une fois n'est pas coutume - une bière symbolique :
Image
Je n'arrive pas à savoir, si elle est belge, mais j'en suis sûr : elle est fraîche.
Profite bien de ce forum !

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 04 févr. 2020, 14:01
par IceBlue
Merci pour l'accueil !

Pour répondre aux questions:
- Je ne suis pas encore monté dans un ULM en vol. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que je vais adorer. La combinaison des sensations physiques, du voyage et de le mise en pratique d'un apprentissage scientifique (similaire au pilotage circuit) ne pourra que me combler. Et puis je triche un peu, je suis monté 22 fois dans un petit avion quand j'avais 19 ans. Et à chaque fois j'ai trouvé la sensation géniale. Mais à chaque fois je suis sorti par la porte latérale vers 3500 pieds. je n'ai donc aucune idée de ce que ça fait d'aterrir.
J'ai fait grosso modo un tiers de la formation théorique et je commencerai la pratique dans la foulée d'ici quelques semaines.
- Ce que j'ai appris et qui me fait franchir le pas:
- coût = entre 30 et 60 €/heure hors investissement de base: viewtopic.php?f=94&t=8597 et https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 456&t=4570
- investissement de base pour un tri-axe= le même prix qu'une voiture de 4.20m de long à savoir 15-20 k en bas de l'échelle, 150-200 k en haut de l'échelle. Les plus chers vollent plus vite mais pas forcément avec plus de sensations. Ce qui me fait rêver: un STOL avec roues de brousse à cause de lui: https://www.youtube.com/channel/UC4SXMZ ... 5-3UuF-k6w et de lui: https://www.youtube.com/channel/UC4SXMZ ... 5-3UuF-k6w.
- investissement en temps: essayer de faire suffisement d'heures de vol chaque année pour rester affuté (50+ ?)
- l'ambiance: J'ai mis un pied au centre ULM. J'ai dit bonjour. On m'a pris par la main et on m'a fait m'asseoir dans l'Alto d'écollage. On a pris une demi-heure pour me donner envie. Et ça a marché.

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 04 févr. 2020, 21:41
par Ramel
Et ben c'est cool, t'as bien commencé à te documenter.
Bon pour le cout horaire c'est compliqué à calculer. Tu as des frais fixes annuels qui varient beaucoup d'une solution à l'autre (terrain privé, aérodrome controlé, hangar acheté ou loué, niveau d'assurance de la machine, niveau d'assurance du pilote) qui peuvent fortement influer. Mois je compte un peu plus de 2000€ / an (je viens d'acheter une machine, donc c'est ma première année avec ces frais).
Ce qui peut être ramené à l'heure c'est l'entretien et la conso de carburant (qui n'est pas prépondérante dans mon cas eu égard des frais plus haut). Donc selon que tu divises le cout annuel par 5h, 10h ou 100h forcément ça fait un cout horaire assez différent. En tous cas assez loin des 60€ / h dans mon cas (hors investissement de départ).

Bon en Belgique, tu ne seras pas loin du membre du forum qui vole en Allemagne avec un ULM du même genre que tu regardes en vidéo pour aller se poser dans les lits de rivières ;)

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 04 févr. 2020, 22:21
par lolo37
Bonjour,
Juste un petit conseil : essaye les différentes classes avant de te former !

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 04 févr. 2020, 23:27
par IceBlue
Bonjour @lolo37

Merci du conseil. Quels sont selon toi les plaisirs spécifiques aux différentes classes ? J'ai bien conscience du côté subjectif de la question. Je m'attend à une réponse tout aussi subjective.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 05 févr. 2020, 19:11
par lolo37
Je pratique le pendulaire, j'ai fais le passager sur multiaxe et autogire .
En pendulaire on vole, alors que sur les autres on pilote (sauf peut être le paramoteur mais je ne connais pas). C'est une boutade mais c'est pourtant vrai, tu es en contact direct avec l'aile et tu sens la masse d'air.
Le pendulaire est très simple à piloter en conditions calmes, très sûr aussi . Faut vraiment pousser très loin la connerie pour sortir de son domaine de vol, il n'est pas piégeur du tout. La contrepartie c'est que tu voles à l'air libre, que les performances sont limités (vitesse de croisière entre 70 et 150 pour les appareils les plus rapides et onéreux) et que sa bouge dans tous les sens dès que ce n'est plus calme. Dans ses conditions il y a deux catégories de pilotes : ceux qui restent au bar et ceux qui ont appris à faire avec. C'est avant tout une machine de balade un soir d'été 100% plaisir, mais on peut très bien faire le tour du monde si on est motivé :-)
J'ai remarqué que c'est la classe des motards qui retrouvent les même plaisir que la moto, les caisseux préféreront une machine fermée avec le chauffage.
Mon avis sur les autres classes :
-le paramoteur : c'est la liberté, on décolle et on pose partout, apprentissage pas si facile, domaine de vol restreint. Perso la proximité de l'hélice et les fermetures me font peur.
-le multiaxe : c'est la classe de ceux qui veulent jouer au pilote ou espèrent le devenir voir de ceux qui le peuvent plus. Des machine superbes, avec une très grande variété de prix et performances.
-L'autogire : c'est un espèce de multiaxe pendulaire, un jouet fantastique en monoplace plus pataud en biplace (de ce que j'ai compris). Vole quasiment dans toutes les conditions. Mange du carburant et faire attention a ne pas se laisser griser par l'engin, la sortie du domaine de vol se paye cash.

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 05 févr. 2020, 21:59
par IceBlue
Merci pour le tour d'horizon. Marrant cette analogie avec les motards/bagnolards. Mon jouet préféré c'est une Caterham R300 montée en aéro-screen et arceau-cage. C'est plus une moto sur 4 roues qu'une voiture. Les sensations sont extra mais le casque est obligatoire et j'ai une tenue étanche dans le coffre au cas où... Je la trouve parfaite pour faire 5 jours de montagne non-stop mais personne n'a envie de m'accompagner dans celle-là. Si je veux pouvoir à terme partager le plaisir avec ma femme ou mes enfants, il faut un cockpit.

Re: Présentation IceBlue - pas encore de machine

Publié : 06 févr. 2020, 19:22
par lolo37
L'Ulm ne permet que deux places ...