[Presentation] Kuro
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- Messages : 7
- Inscription : 20 janv. 2020, 13:28
- Localisation : Fontainebleau
[Presentation] Kuro
Bonjour a tous!
Nicolas/Kuro 31 ans, de seine et marnes et qui commence a se dire que bordel, ca fait trop longtemps que ca le demange, qu'il faut passer a l'acte!
Pour l'instant j'en suis a l'etude de faisabilité de la chose, ayant révé de la ppl pendant longtemps, en me disant que les ULM c'etait pas ouf... Je consomme enormement de contenu en ligne, je suis tombé sur des video, ca a reveillé le virus, et j'ai pris conscience qu'un ULM pouvais etre bien plus capable que ce que je pensais, et surtout bien plus en accord avec ce que je veux en faire!
Du coup me voici, interessé par le 3 axes, pret a bouffer du contenu, a avaler du theorique ici, dans l'optique de me rapprocher un peu plus de la chose!
A vous lire,
Kuro
Nicolas/Kuro 31 ans, de seine et marnes et qui commence a se dire que bordel, ca fait trop longtemps que ca le demange, qu'il faut passer a l'acte!
Pour l'instant j'en suis a l'etude de faisabilité de la chose, ayant révé de la ppl pendant longtemps, en me disant que les ULM c'etait pas ouf... Je consomme enormement de contenu en ligne, je suis tombé sur des video, ca a reveillé le virus, et j'ai pris conscience qu'un ULM pouvais etre bien plus capable que ce que je pensais, et surtout bien plus en accord avec ce que je veux en faire!
Du coup me voici, interessé par le 3 axes, pret a bouffer du contenu, a avaler du theorique ici, dans l'optique de me rapprocher un peu plus de la chose!
A vous lire,
Kuro
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: [Presentation] Kuro
Bienvenue !
Essaye de mettre tes fesses dans un ULM pour voir ce que ça donne. Si tu voles avec un instructeur, ça fera même office de premières leçons, ce ne sera pas gaspillé pour la suite de ta formation. Ca te donnera déjà une idée de si ça te plait ou pas, vu de dedans. Mais t'as l'air bien parti pour que ça te plaise
Et si jamais le PPL te plait toujours mais que t'as pas trop de sous, t'as toujours la solution LAPL, qui est un mini PPL (donc avec moins de privilèges), mais qui te permet de piloter des navions.
Bons vols !
Essaye de mettre tes fesses dans un ULM pour voir ce que ça donne. Si tu voles avec un instructeur, ça fera même office de premières leçons, ce ne sera pas gaspillé pour la suite de ta formation. Ca te donnera déjà une idée de si ça te plait ou pas, vu de dedans. Mais t'as l'air bien parti pour que ça te plaise
Et si jamais le PPL te plait toujours mais que t'as pas trop de sous, t'as toujours la solution LAPL, qui est un mini PPL (donc avec moins de privilèges), mais qui te permet de piloter des navions.
Bons vols !
Zenair 601xl
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- Messages : 7
- Inscription : 20 janv. 2020, 13:28
- Localisation : Fontainebleau
Re: [Presentation] Kuro
Merci!
J'ai prévu de passer un coup de fil au club du coin, pour pouvoir commencer a budgéter la chose sérieusement plutôt que juste y penser, je pense réserver une premiere heure dans la foulée si la météo me le permet.
Ce qui me fait un peu flipper c'est la variation de tarif, d'une region a l'autre, pour être honnête... Etant en region parisienne, j'ai l'habitude de me taper des x2 par rapport ma Bretagne natale pour tout ce qui est loisirs... Ca pourrai faire une bonne excuse pour un séjour prolongé chez la famille ceci dit ^^'
J'ai prévu de passer un coup de fil au club du coin, pour pouvoir commencer a budgéter la chose sérieusement plutôt que juste y penser, je pense réserver une premiere heure dans la foulée si la météo me le permet.
Ce qui me fait un peu flipper c'est la variation de tarif, d'une region a l'autre, pour être honnête... Etant en region parisienne, j'ai l'habitude de me taper des x2 par rapport ma Bretagne natale pour tout ce qui est loisirs... Ca pourrai faire une bonne excuse pour un séjour prolongé chez la famille ceci dit ^^'
- JohanLFFW
- Messages : 17
- Inscription : 11 janv. 2020, 14:15
- Localisation : Montaigu-Saint Georges LFFW
Re: [Presentation] Kuro
Salut et bienvenue, ton cas ressemble au mien, donc je vais t'en parler.
Tout d'abord, mon job (j'ai ma propre petite boîte, donc assez flexible en terme d'organisation) m'a permis de ne pas être uniquement disponible les week-ends.
Je suis parisien, avec des parents qui ont déménagé en Vendée pour la retraite. Quand j'ai décidé de me lancer dans le multiaxe, j'ai choisi de me former en Vendée (Montaigu) pour ces raisons.
1/ Le cadre pour voler est quand même sympa. L'océan à 30mn de vol, l'estuaire de la Loire, le bocage vendéen. Dans ton cas en Bretagne, c'est tout aussi cool.
2/ Des espaces aériens moins chargés, qui diminuent le stress en phase d'instruction.
3/ Le coût de la formation, plus raisonnable en province. Tout mis bout à bout, j'ai déboursé environ 1500€ (j'ai obtenu le petit carton vert en 10h15 de vol).
4/ ... la visite aux parents, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups.
Inconvénients : s'organiser un peu en avance, moins de spontanéité pour booker des cours donc plus tributaire du facteur météo, et davantage d'espacements entre les vols, avec un risque de stagnation ou de perte de compétences.
Dans mon cas ça s'est très bien passé ; une formation en basse saison, un hiver sec et une météo assez favorable, et une descente en Vendée tous les mois pour enchaîner 2 vols sur chaque session. La progression a été constante.
Pendant les semaines parisiennes : bûchage du théorique. A la fin, tout s'est bien synchronisé.
Dernier warning : bien se renseigner sur la qualité pédagogique du club dans lequel tu tombes ; car pour une formation loin de chez toi, il faut un instructeur qui sache s'y prendre pour bien tasser les connaissances acquises.
Si tu veux en parler n'hésite pas !
Tout d'abord, mon job (j'ai ma propre petite boîte, donc assez flexible en terme d'organisation) m'a permis de ne pas être uniquement disponible les week-ends.
Je suis parisien, avec des parents qui ont déménagé en Vendée pour la retraite. Quand j'ai décidé de me lancer dans le multiaxe, j'ai choisi de me former en Vendée (Montaigu) pour ces raisons.
1/ Le cadre pour voler est quand même sympa. L'océan à 30mn de vol, l'estuaire de la Loire, le bocage vendéen. Dans ton cas en Bretagne, c'est tout aussi cool.
2/ Des espaces aériens moins chargés, qui diminuent le stress en phase d'instruction.
3/ Le coût de la formation, plus raisonnable en province. Tout mis bout à bout, j'ai déboursé environ 1500€ (j'ai obtenu le petit carton vert en 10h15 de vol).
4/ ... la visite aux parents, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups.
Inconvénients : s'organiser un peu en avance, moins de spontanéité pour booker des cours donc plus tributaire du facteur météo, et davantage d'espacements entre les vols, avec un risque de stagnation ou de perte de compétences.
Dans mon cas ça s'est très bien passé ; une formation en basse saison, un hiver sec et une météo assez favorable, et une descente en Vendée tous les mois pour enchaîner 2 vols sur chaque session. La progression a été constante.
Pendant les semaines parisiennes : bûchage du théorique. A la fin, tout s'est bien synchronisé.
Dernier warning : bien se renseigner sur la qualité pédagogique du club dans lequel tu tombes ; car pour une formation loin de chez toi, il faut un instructeur qui sache s'y prendre pour bien tasser les connaissances acquises.
Si tu veux en parler n'hésite pas !
- Stator
- Messages : 320
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: [Presentation] Kuro
Bienvenue à vous deux, sur ce forum, et surtout bons vols ... 

Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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- Messages : 7
- Inscription : 20 janv. 2020, 13:28
- Localisation : Fontainebleau
Re: [Presentation] Kuro
Merci beaucoup Stator!
Merci et bienvenue a toi aussi Johan!
Mes parents sont repartis en Bretagne pour la retraite egalement, et tout comme toi, je suis independant avec des horaires plus que flexible. Donc le coup du 2h par mois, c'est largement jouable en plus d'etre "abordable" car étalé.
Si je me lance, ce sera aux beau jours, et ca souleve une autre question... C'est quand les beau jours en aviation? Parce qu'autant j'ai eu grand soleil toute la journée, autant je suis pas sur que ca ai volé a cause du vent et des temperatures...
Merci encore pour l'acceuil!
Merci et bienvenue a toi aussi Johan!
Mes parents sont repartis en Bretagne pour la retraite egalement, et tout comme toi, je suis independant avec des horaires plus que flexible. Donc le coup du 2h par mois, c'est largement jouable en plus d'etre "abordable" car étalé.
Si je me lance, ce sera aux beau jours, et ca souleve une autre question... C'est quand les beau jours en aviation? Parce qu'autant j'ai eu grand soleil toute la journée, autant je suis pas sur que ca ai volé a cause du vent et des temperatures...
Merci encore pour l'acceuil!
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: [Presentation] Kuro
Je suis pas sûr que ca soit une bonne chose de ne voler (en instruction) que quand "c'est bon". Dans les limites bien sûr.
Brevet en poche, tu auras peut être des météos à affronter pas "très bonnes", et il vaut mieux y être préparé.
Brevet en poche, tu auras peut être des météos à affronter pas "très bonnes", et il vaut mieux y être préparé.
- JohanLFFW
- Messages : 17
- Inscription : 11 janv. 2020, 14:15
- Localisation : Montaigu-Saint Georges LFFW
Re: [Presentation] Kuro
@Kuro
En ULM, ce qui empêche de décoller c'est principalement le vent traversier, les rafales et la visi horinzontale. Pour le reste, ce ne sont pas 3 gouttelettes et un ciel bouché qui doivent te faire peur ;)Encore moins le froid, il y a du chauffage dans pas mal de multiaxes et en bonus, tu décolles plus court.
Je suis d'accord avec jplandez : c'est pas mal de commencer ton instruction en hiver, c'est encore plus formateur. Ton instructeur sera à la parade et tu vas connaître des situations moins favorables, c'est utile.
En ULM, ce qui empêche de décoller c'est principalement le vent traversier, les rafales et la visi horinzontale. Pour le reste, ce ne sont pas 3 gouttelettes et un ciel bouché qui doivent te faire peur ;)Encore moins le froid, il y a du chauffage dans pas mal de multiaxes et en bonus, tu décolles plus court.
Je suis d'accord avec jplandez : c'est pas mal de commencer ton instruction en hiver, c'est encore plus formateur. Ton instructeur sera à la parade et tu vas connaître des situations moins favorables, c'est utile.
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- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: [Presentation] Kuro
Salut et bienvenue à vous deux.
Apprendre à piloter demande de l'assiduité, il faut privilégier des vols en école rapprochés afin d'avoir une progression rapide.
Deux vols mensuels seraient un minimum à mon humble avis. Surtout travailler son théorique, c'est souvent lui qui est négligé. Commencer à le bûcher en amont du pilotage ne nuira pas à la formation.
Lorsque le brevet est dans la poche, il nous faut toujours voler de manière régulière et rapprochée, même avec plusieurs milliers d'heures.
à vous lire et vous rencontrer, je suis basé entre Nantes (LFRS) et Montaigu (LFFW).
bb44
Apprendre à piloter demande de l'assiduité, il faut privilégier des vols en école rapprochés afin d'avoir une progression rapide.
Deux vols mensuels seraient un minimum à mon humble avis. Surtout travailler son théorique, c'est souvent lui qui est négligé. Commencer à le bûcher en amont du pilotage ne nuira pas à la formation.
Lorsque le brevet est dans la poche, il nous faut toujours voler de manière régulière et rapprochée, même avec plusieurs milliers d'heures.
à vous lire et vous rencontrer, je suis basé entre Nantes (LFRS) et Montaigu (LFFW).
bb44
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: [Presentation] Kuro
Salut, tu es limité en ULM à voler en conditions VFR. Donc ce qui peut t'empêcher de décoller c'est de ne pas être en VFR (voir la définition des conditions VFR
)
Tout le reste est théoriquement volable. Attention pour Montaigu : en hiver, il arrive que la piste soit interdite par NOTAM (voir la définition de ce qu'est un NOTAM
) en hiver. C'est le cas de plein de pistes ULM, mais c'est à savoir, ça peut légèrement ralentir ta progression si tu dois venir de loin.

Tout le reste est théoriquement volable. Attention pour Montaigu : en hiver, il arrive que la piste soit interdite par NOTAM (voir la définition de ce qu'est un NOTAM

Zenair 601xl
-
- Messages : 28
- Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
- Localisation : LFCL
- Contact :
Re: [Presentation] Kuro
Salut Kuro, je ne suis on ne peut plus d'accord avec tout le monde!
Voler en ULM ne veut pas forcément dire voler CAVOK (beau temps) avec un vent nul, et en plus ce ne serait pas formateur, au contraire. De plus, les beaux jours au printemps et en été ça cache souvent de gros thermiques et de la grosse turbu
.
On peut voler sous quelques gouttes de pluie, on peut voler avec du vent (mais pas trop), on peut voler avec un ciel complètement couvert, et je préfère voler quand il fait froid : ça décolle plus court
. Le tout est de respecter les conditions de vol à vue.
Perso, je vole toute l'année, arrivé en Mars j'aurai volé tous les mois de l'année, par -1°C comme par 38°C à l'ombre, sous la pluie (on le voit sur une vidéo), avec du vent, sous grand ciel bleu... tant qu'on ne se met pas en danger, il n'y a aucune raison de se priver
.
Bon début de formation
, tu vas voir ça fait des souvenirs pour la vie !
Julien
Voler en ULM ne veut pas forcément dire voler CAVOK (beau temps) avec un vent nul, et en plus ce ne serait pas formateur, au contraire. De plus, les beaux jours au printemps et en été ça cache souvent de gros thermiques et de la grosse turbu

On peut voler sous quelques gouttes de pluie, on peut voler avec du vent (mais pas trop), on peut voler avec un ciel complètement couvert, et je préfère voler quand il fait froid : ça décolle plus court

Perso, je vole toute l'année, arrivé en Mars j'aurai volé tous les mois de l'année, par -1°C comme par 38°C à l'ombre, sous la pluie (on le voit sur une vidéo), avec du vent, sous grand ciel bleu... tant qu'on ne se met pas en danger, il n'y a aucune raison de se priver

Bon début de formation

Julien
-
- Messages : 7
- Inscription : 20 janv. 2020, 13:28
- Localisation : Fontainebleau
Re: [Presentation] Kuro
J'ai passé mes permis auto et moto en plein mois de décembre, justement pour cette raison exacte.
Je faisais cette remarque vis a vis du temps,plus pour avoir l'assurance de pouvoir voler sans risquer d'annuler-reporter des heures chaque semaines pendant 2 mois. En voiture ou en bécane, le vent, la pluie on s'en accommode simplement, en ulm/avion je pensais que ce serai un peu plus sensible.
Je pense me lancer avec une premiere heure/paire d'heure en fevrier, pour tater le terrain et voir ce qu'il en ressort. C'est un reve de gosse, mais a un moment, faut sauter dedans a pieds joint!
Je faisais cette remarque vis a vis du temps,plus pour avoir l'assurance de pouvoir voler sans risquer d'annuler-reporter des heures chaque semaines pendant 2 mois. En voiture ou en bécane, le vent, la pluie on s'en accommode simplement, en ulm/avion je pensais que ce serai un peu plus sensible.
Je pense me lancer avec une premiere heure/paire d'heure en fevrier, pour tater le terrain et voir ce qu'il en ressort. C'est un reve de gosse, mais a un moment, faut sauter dedans a pieds joint!