Je me représente car j'ai apparu sur ce forum en 2011 durant 4 messages puis disparu par la suite, les choses ayant bien changé, je me dois de me représenter !
J'ai commencé à 16 ans pour être breveté à 17, sur coyote. j'ai aussitôt acheté un weedhopper europa 1 que vous pouvez trouver sur youtube. après un petit paquet de vol en solo, j'achète un weedhopper ax3 qui m'a fait la majorité de mes heures jusqu'à aujourd'hui. en 2016 je l'ai vendu pis j'ai racheté un Druine Turbulent ULM !
Nous voici aujourd'hui, l'appareil est enfin en état de vol (il l'était avant mais j'ai préféré améliorer la sécurité de certaines parties)

Le Druine est connu pour sa docilité de façon générale, mais moi je n'ai appris que sur tricycle (aussi quelques heures en piper et stampe)
J'ai recherché autour de moi un instructeur train classique, j'en trouve mais ce qui manque c'est la machine !
La difficulté étant que le Turbulent est monoplace. Je suis obligé de m'élancer seul à son bord.
Et les ailes basse en train classique biplace ne sont pas ultra courantes.
Certains pilotes d'avions anciens m'ont dit que dans mon cas, le mieux est de passer du temps sur ma machine, à rouler sur la piste, progressivement puis de la découvrir jusqu'au jour où je pourrais pousser les gaz et décoller. Selon eux, apprendre avec un instructeur sur une machine forcément différente ne sera pas systématiquement avantageux selon les bons ou mauvais réflexes que je pourrais y acquérir. Avec beaucoup de préparation, d'entrainement et de sagesse, je devrais pouvoir me débrouiller seul.
En parallèle je me suis imprégné de toutes les règles théoriques que l'on trouve sur internet, il y a énormément de choses à ce sujet en anglais !
J'ai l'impression d'en avoir fait le tour car maintenant, lorsque je demande à un pilote classique ou regarde une enième vidéo des formations TW, les infos données ne sont plus nouvelles pour moi...
J'ai effectué une premiere session de roulage avec le Turbulent, 6 ou 7 longueurs sur la piste (herbe, 900 x 50m).
3 levers de queue contrôlés et maintenus durant 200 m ... le vent bien présent, laminaire et dans l'axe, tout était très rassurant et le Turbulent très réactif sans surpilotage.
J'envisage une prochaine session, en répétant dans les mêmes conditions les longueurs sur la piste, en travaillant d'avantage le contrôle palonnier, de façon à maitriser avec plus de finesse et de réactivité les éventuelles embardées sur la piste.
Une 3 eme session visera à rouler plus vite encore et éventuellement décoller.
On attend la météo maintenant...!