julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
julient

julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

Message par julient »

bonjour,

je m'appelle Julien, mais je pense que vous l'aurez compris aux vues de mon pseudo. ;)
je réside pour le moment en Charente mais je suis en attente du mutation vers la Bretagne, Lorient, dans le courant de l'année.
je suis technicien dans l'industrie.
J'ai 38 ans, une chérie et un enfant de 21 ans.

je suis en train de sortir de 2 années de restauration d'un Vauxhall VX220 turbo, voiture également connue sous l’appellation Opel Speedster turbo, dont vous pourrez avoir la rétrospective du chantier ici http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 15&t=29323
pour le moment je suis un vrai terrien, mais je compte y remédier dans les années qui viennent.

j'ai toujours été attiré par les avions, on allait voir décoller les avions de ligne avec mon père, et accessoirement par tout se qui ce déplace mécaniquement mais je n'ai jamais cru pouvoir accéder à l'aviation avant de commencer à m'intéresser à la construction il y à quelques mois.
jusque là je pensais qu'il fallait acheter un avion certifié qui consommerait des tonneaux de 100LL et sur lequel il faudrait financer une maintenance dont le cout avoisinerait le PIB de la somalie chaque année.
puis j'ai vu que l'on pouvait fabriquer des ULM beaux et performants, comme le gaz'aile, pour des budgets plus que raisonnables moyennant du temps et de l'huile de coude.
je dois avouer ici, par honnêteté envers Serge Pennec, que mon premier choix c'était plutôt porté sur l'Asso X Jewel mais un peu de réflexion m’a fait redescendre un peu d'altitude.
j'ai fini par me dire que construire un ULM à train rentrant, dont le nombre d'exemplaires volant est maigre, dont la documentation disponible est limitée et dont le concepteur est décédé n'était peut être pas la meilleure façon d'entamer une première construction.
et c'est donc en cherchant bien que j'ai découvert le gaz'aile 2 qui semble être pourvu de toutes les qualité manquantes ci-dessus tout en étant beau et performant.

j'espère pouvoir commencer cette construction vers 2021, cela dépendra de quand je serai muté, quand j'achèterai une nouvelle maison et quand les aménagement pour la mettre à notre goût et la création d'un véritable espace pour construire seront réalisés.
car il est hors de question que je construise mon ULM comme j'ai restauré ma voiture, dans 30m2 sans surface ou travaillé ça à été usant.
cette fois ci je compte mettre les moyens en surface et matériel.
je compte commencer très bientôt par acquérir une imprimante 3D qui me permettra ensuite de créer une faiseuses cnc https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc/presentation-rs-cnc/ pour travailler les plastiques et alu, un routeur CNC https://www.v1engineering.com/lowrider-cnc/ pour faire les découpes de bois, un petit tour d'atelier et touti chianti qui ira bien.

voila je pense avoir été complet mais si vous avez des questions surtout n'hésitez pas
Ramel

Re: julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

Message par Ramel »

Bienvenue Julien !
Très bon choix le Gazaile. IL y a assez d’utilisateurs pour convenir que cet avion satisfait les gens qui le possèdent.
Tu peux commencer aussi les leçons de vol dès à présent pour vérifier que tu aimes voler, avant d'entamer la construction ?
Zenair 601xl
julient

Re: julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

Message par julient »

ben en fait je sais déjà que j'aimerai voler car mon beau-père est mécano dans un aéroclub donc j'ai déjà eu l'occase de faire des vols dans des petits avions (surtout Robin DR400)
je sais aussi que j'aime autant utiliser que réaliser / fabriquer, comme pour mon VX que j'ai mis sur cales pendant 2 ans alors que cela faisait seulement 2 mois que j'en était proprio.
pour moi il y autant de plaisir dans faire que dans utiliser.

Mais j'ai quand même des questions à poser sur la formation ULM ?
c'est long pour pouvoir voler seul et avec un passager ?
c'est couteux dans quel ordre d'idée ?
julient

Message par julient »

est ce que c'est obligé que chaque message soit validé par un modo ou c'est qu'au début ?
c'est un peu lourd je trouve!
Ramel

Message par Ramel »

Ce ne sont que les 2 premiers :lol:
Pour la formation, tu prends ton age, ça donne une estimation (une estimation seulement, hein) du nombres d'heures à faire pour être breveté. Tu rajoutes peut être 10 ou 15h pour l'emport passager.
Tu multiplies par 85 - 120€ / h (mon aéroclub c'est 100€, d'autres endroits c'est plus, d'autres c'est moins) et ça te donne le budget global.

En gros si tu es jeune et que tu voles régulièrement (passer son brevet sur 1 an, 2 max) tu as ton emport passager environ 4 500€ quoi. En anticipation de certaines remarques à venir, certains ont eu pour moins de 3000€, d'autres en ont pour plus de 6000€ bien sûr.

Et pour les avions à construire, si pas déjà fait, regarde les avions JPM (Jean-Pierre MARIE) aussi. Didier, son fils, est sur le forum et pas bien loin de Lorient. Il y a notamment le dernier Drakar qui devrait être beau (on attend qui Lionel finisse le sien à Pouancé pour voir si le ramage est à la hauteur du plumage :) )
Zenair 601xl
julient

Message par julient »

Merci pour ces infos, mais pourquoi essayer de me detourner de la construction du gaz'aile alors que c'est dans le titre de ma présentation ?
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
Ramel

Message par Ramel »

:lol:
Je ne cherche pas à te détourner. Les jpm sont des avions moins connus, et avant que tu démarres ta construction, autant que tu aies l’opportunité de connaître un maximum de possibilités.
Si ton choix est fait tant mieux
Zenair 601xl
bebe44

Message par bebe44 »

Bien venue à toi Julien dans notre monde des trois dimensions.

Ton expression est celle d'un passionné qui se découvre. Ton âge sera bénéfique pour le renouvellement de l'espèce des "avionneux".
Je n'aurai qu'un mot : FONCE :!: mais ... avant, prends bien le temps de la réflexion et regarde bien tout ce qui fait notre monde des fous volants ;)

au plaisir de te suivre ici

Bernard
Daniel C

Message par Daniel C »

julient a écrit :Merci pour ces infos, mais pourquoi essayer de me detourner de la construction du gaz'aile alors que c'est dans le titre de ma présentation ?
Effectivement, il me semble plus aisé de mener à bien la construction d'un gazaile en raison de la communauté des constructeurs, de la disponibilité des moules, de pièces préfabriquées (semelles de longerons, pièces moteur etc...) et d'un forum de partage.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
julient

Message par julient »

c'est très exactement tous les points cités ci-dessus par Daniel C qui m'ont fait changer d'avis ... et la beauté intrinsèque du gaz'aile bien sûr.

j'ai également regardé de plus près les histoires de formation pour pouvoir voler.
et ben, ça n’a pas l'air simple et ça à l'air long!
déjà rien que la visite médicale me semble très restrictive !? j'ai des lunettes pour de l'astigmatie, un peu d'arthrose lié à des contusions, une tension parfois un peu haute, et 1 des 3 circuits d'alimentation électrique du cœur qui déconne, est ce que je vais être recalé direct ?
ensuite la formation en tant que telle est super longue! en plus comme je serais sur Lorient j'ai vu qu'il n'y à pas de formation ULM il n'y a que la formation avion. Pour l'ULM c'est soit Vannes soit Quimper donc 1h30 de route dans les 2 cas ce qui n'est pas envisageable pour moi.
est ce que vous pouvez me confirmer qu'avec le PPL on peut piloter un ULM ? je pense que la réponse est oui car qui peut le plus peut le moins.

je compte donc, comme conseillé par Ramel, mener construction et formation à peu près en parallèle car il serait bête d'avoir l'ULM dans le garage pendant 2 ans avant de pouvoir m'en servir.
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Daniel C

Message par Daniel C »

Non il faut le brevet ULM.
Le PPL en poche, il ne faut que quelques heures pour l’obtention du brevet.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
julient

Message par julient »

Ah tu es LE Daniel C du SD1 minisport !!!!
j'ai adoré consulter ton site sur la construction de ton ULM.
je l'ai conservé en favori car il y à des idées dans ta construction que je pense transposer sur le gaz'aile histoire d'essayer de grapiller quelques grammes.

c'est vraiment dommage pour le PPL, va donc falloir que je fasse de la route!
Ramel

Message par Ramel »

En moyenne en France, il y a une base ULM tous les 50km je crois. Il n'y a certes pas d'instructeur sur toutes, mais il n'y a quand même pas de vide ULM sur une aussi longue distance en Bretagne.
Par exemple, tu as le club de Guiscriff : https://club-ulm-bretagne-atlantique.asso-web.com/
Il y a aussi Quiberon (mais ça c'est aussi loin que Vanne pour toi je pense)
Zenair 601xl
julient

Message par julient »

je viens de regarder et Guiscriff c'est également 45 minutes, donc 1h30 aller/retour :evil:
donc si je veux l'ULM il va me falloir faire de la route, sinon c'est formation avion à Lann bihoué
julient

Message par julient »

je viens de voir qu'il y à une formation spécifique en avion appelée TW (tail wheel) pour pouvoir piloter une avion en train classique, est ce que cette distinction existe aussi en ULM ?
sinon j'ai eu une bonne nouvelle ce week-end pour ma future construction , je vais pouvoir récupérer le combilé à bois LUREM de mon père, ça me fera une bonne base matériel pour les travaux bois. :D
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »