Présentation de Nicolas
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Présentation de Nicolas
Bonjour,
Je m'appelle Nicolas 37 ans et suis passionné d'aviation depuis ma plus tendre enfance. Après une longue carrière d'aéromodélisme je me décide enfin à franchir le pas et je suis en train de démarcher les écoles ULM de ma région pour passer mon brevet. J'ai eu l'occasion début janvier de pouvoir faire une initiation sur Savannah et il me tarde de poursuivre l'aventure.
Bien sur en tant que néophyte je m'interroge sur tout et rien, alors je dévore les revues spécialisées et le forum afin de me cultiver au mieux.
Au plaisir de vous lire sur le forum.
Nicolas.
Je m'appelle Nicolas 37 ans et suis passionné d'aviation depuis ma plus tendre enfance. Après une longue carrière d'aéromodélisme je me décide enfin à franchir le pas et je suis en train de démarcher les écoles ULM de ma région pour passer mon brevet. J'ai eu l'occasion début janvier de pouvoir faire une initiation sur Savannah et il me tarde de poursuivre l'aventure.
Bien sur en tant que néophyte je m'interroge sur tout et rien, alors je dévore les revues spécialisées et le forum afin de me cultiver au mieux.
Au plaisir de vous lire sur le forum.
Nicolas.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation de Nicolas
Salut Nicolas
Tu es le bienvenu avec nous tous les passionnés de tout ce qui vole.
De quelle ville es-tu
à te lire
Bernard du 44 près de Nantes
Tu es le bienvenu avec nous tous les passionnés de tout ce qui vole.
De quelle ville es-tu

à te lire
Bernard du 44 près de Nantes
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Présentation de Nicolas
Salut Nicolas 
Comme on se retrouve ...
Ça fait plaisir de voir que tu passes à la taille au dessus
A bientôt sur le forum ou IRL
Patrick

Comme on se retrouve ...
Ça fait plaisir de voir que tu passes à la taille au dessus

A bientôt sur le forum ou IRL

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Présentation de Nicolas
Salut voisin, bien venu sur le forum, ou as tu fais ce vol en savannah?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Présentation de Nicolas
Bonjour à tous et merci pour votre accueil,
J'habite à 50kms au sud de Grenoble dans la montagne.
Mon vol en Savannah a eu lieu à l'aérodrome de Tallard (LFNA), j'ai eu droit à une belle démonstration des capacités de la machine et l'instructeur m'a laissé les commandes un moment. C'était mon cadeau de Noel.
Pour le moment je suis à la recherche d'une école ULM pour passer mon brevet. Le plus proche est bien sur l’aérodrome du Versoud (LFLG) mais il y a aussi Tallard, certes plus loin, mais très attractif et dynamique. Tallard a aussi l'avantage de la météo, alors qu'il ne cesse de pleuvoir sur Grenoble, il fait beau dans les Hautes-Alpes. Du moins ça vole.
A bientôt.
Nicolas.
J'habite à 50kms au sud de Grenoble dans la montagne.
Mon vol en Savannah a eu lieu à l'aérodrome de Tallard (LFNA), j'ai eu droit à une belle démonstration des capacités de la machine et l'instructeur m'a laissé les commandes un moment. C'était mon cadeau de Noel.

Pour le moment je suis à la recherche d'une école ULM pour passer mon brevet. Le plus proche est bien sur l’aérodrome du Versoud (LFLG) mais il y a aussi Tallard, certes plus loin, mais très attractif et dynamique. Tallard a aussi l'avantage de la météo, alors qu'il ne cesse de pleuvoir sur Grenoble, il fait beau dans les Hautes-Alpes. Du moins ça vole.

A bientôt.
Nicolas.
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Présentation de Nicolas
Bonjour
Je profite de ce post pour me présenter puis répondre à Nicolas.
Je vole en Rhône-Alpes depuis "quelques" décennies. Instructeur planeur (surtout), instructeur ULM (moins souvent), j'ai aussi été pendant quelques temps instructeur avion il y a longtemps.
Je lis ce forum depuis quelques mois, mais je suis surtout sur le forum des pilotes privés et vol à voile.
Il m'arrive aussi de voler à Aspres sur Buëch par stage, et Nicolas, je te suggère d'aller t'y renseigner.
Demande Jean-François (un barbu
) dont le bureau est dans le même bâtiment que le restaurant de l'aérodrome.
Le club a un Skyranger et un Tétras (aussi remorqueur).
Tu y seras très bien accueilli et c'est peut-être moins loin que Gap.
Bons vol en sécurité
Modo UFO : message approuvé, pour ne pas perdre l'information destinée à Nicolas, mais Bob, une présentation de toi sur un post dédié est aussi agréable. Bons vols !
Je profite de ce post pour me présenter puis répondre à Nicolas.
Je vole en Rhône-Alpes depuis "quelques" décennies. Instructeur planeur (surtout), instructeur ULM (moins souvent), j'ai aussi été pendant quelques temps instructeur avion il y a longtemps.
Je lis ce forum depuis quelques mois, mais je suis surtout sur le forum des pilotes privés et vol à voile.
Il m'arrive aussi de voler à Aspres sur Buëch par stage, et Nicolas, je te suggère d'aller t'y renseigner.
Demande Jean-François (un barbu

Le club a un Skyranger et un Tétras (aussi remorqueur).
Tu y seras très bien accueilli et c'est peut-être moins loin que Gap.
Bons vol en sécurité
Modo UFO : message approuvé, pour ne pas perdre l'information destinée à Nicolas, mais Bob, une présentation de toi sur un post dédié est aussi agréable. Bons vols !
-
- Messages : 682
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Présentation de Nicolas
Bonjour,
Tu habites une jolie région. 50km au sud de Grenoble, ça te situe dans la région de La Mure, je pense.
Il n'y a pas un très grand choix d'écoles dans le coin, et le Versoud ou Tallard semblent les seules possibilités.
C'est un investissement de temps et de km, mais tu auras ensuite le plaisir de voler au-dessus des massifs.
Bon courage pour ton apprentissage.
Tu habites une jolie région. 50km au sud de Grenoble, ça te situe dans la région de La Mure, je pense.
Il n'y a pas un très grand choix d'écoles dans le coin, et le Versoud ou Tallard semblent les seules possibilités.
C'est un investissement de temps et de km, mais tu auras ensuite le plaisir de voler au-dessus des massifs.
Bon courage pour ton apprentissage.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Présentation de Nicolas
Bing Marco ! Dans le mille ! Bravo, tu dois bien connaitre le coin.
C'est certain que je vais passer plus de temps à conduire qu'à piloter.
Bob merci pour ton conseil, je ne connaissais pas cet aérodrome qui a l'air très sympa. J'hésite même à y aller demain. Et peut-être même qu'il y aura une place de hangar dispo une fois le brevet en poche..
Parce que je rêve de piloter depuis que je suis gosse mais je rêve aussi de monter ma propre machine..

C'est certain que je vais passer plus de temps à conduire qu'à piloter.

Bob merci pour ton conseil, je ne connaissais pas cet aérodrome qui a l'air très sympa. J'hésite même à y aller demain. Et peut-être même qu'il y aura une place de hangar dispo une fois le brevet en poche..
Parce que je rêve de piloter depuis que je suis gosse mais je rêve aussi de monter ma propre machine..
- luc 27310
- Messages : 1007
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Présentation de Nicolas
Bonjour,
Je te souhaite la bienvenue dans ce merveilleux forum.
Bons vols.
Luc
Je te souhaite la bienvenue dans ce merveilleux forum.
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- sonex710
- Messages : 917
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Présentation de Nicolas
Merci Sonex, j'ai bien noté l'adresse ! Une fois ma formation débutée je me rapprocherai de vous ! 

-
- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Présentation de Nicolas
Hello tout le monde.
Un petit retour après mon début de formation. J'ai finalement jeter mon dévolu sur le site de Tallard et je fais mon apprentissage sur un Savannah. C'est un peu loin de chez mais la météo y est plus clémente que sur Grenoble et jusqu'à maintenant mon instructeur est très disponible.
J'en suis à 5 heures et je commence à être à l'aise en vol. Les décollages sont encore à travailler, j'arrache trop la machine du sol et frôle trop le second régime.. Les attéros c'est mieux, je suis plus souple sur les commandes, je ne surpilote plus (ou moins qu'avant) en finale et je peux mieux me concentrer sur ma vitesse et mon arrondi, le dernier était pas mal. Côté radio aussi, y'a du mieux, je dis moins de bêtises..
J'ai pris rendez-vous avec la DGAC de Lyon pour fin avril. Faut que je reprenne mes leçons de théorique.
Si j'ai encore le temps d'y penser, j'essaie tout de même d'envisager l'après brevet. Comme tout le monde, j'ai 2 choix:
-la location.
-l'achat.
La location a l'avantage de ne pas avoir à immobiliser une grosse d'argent mais c'est tout de même pas donné si on veut cumuler les heures de vols sous réserve que les machines soient disponibles.. et ça c'est pas gagné..
L'achat, c'est accomplir un rêve d'enfant, c'est pouvoir voler quand on veut, le temps que l'on veut. Mais c'est un investissement financier énorme et il faut trouver une place de hangar..
Voilà où j'en suis en ce début mars. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
A bientôt.
Nicolas.
Un petit retour après mon début de formation. J'ai finalement jeter mon dévolu sur le site de Tallard et je fais mon apprentissage sur un Savannah. C'est un peu loin de chez mais la météo y est plus clémente que sur Grenoble et jusqu'à maintenant mon instructeur est très disponible.
J'en suis à 5 heures et je commence à être à l'aise en vol. Les décollages sont encore à travailler, j'arrache trop la machine du sol et frôle trop le second régime.. Les attéros c'est mieux, je suis plus souple sur les commandes, je ne surpilote plus (ou moins qu'avant) en finale et je peux mieux me concentrer sur ma vitesse et mon arrondi, le dernier était pas mal. Côté radio aussi, y'a du mieux, je dis moins de bêtises..

J'ai pris rendez-vous avec la DGAC de Lyon pour fin avril. Faut que je reprenne mes leçons de théorique.

Si j'ai encore le temps d'y penser, j'essaie tout de même d'envisager l'après brevet. Comme tout le monde, j'ai 2 choix:
-la location.
-l'achat.
La location a l'avantage de ne pas avoir à immobiliser une grosse d'argent mais c'est tout de même pas donné si on veut cumuler les heures de vols sous réserve que les machines soient disponibles.. et ça c'est pas gagné..
L'achat, c'est accomplir un rêve d'enfant, c'est pouvoir voler quand on veut, le temps que l'on veut. Mais c'est un investissement financier énorme et il faut trouver une place de hangar..
Voilà où j'en suis en ce début mars. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

A bientôt.
Nicolas.
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Présentation de Nicolas
Bravo Nicolas ! Tu as raison, la distance s'oublie quand on a un instreucteur avec qui on se sent bien, un environnement qui plait, etc.
Courage pour le théorique, c'est plus dur que la partie pratique je trouve
Pour l'achat et la location : j'ai une très courte expérience. Je suis breveté depuis juin dernier, mais je ne vole pas beaucoup. Je n'ai même pas mon emport passager à ce jour. La location me convient très bien, car ça permet de tester, valider les priorités (surfaces desquelles tu décolles, distances que tu parcours réellement, fréquence à laquelle tu prends des passagers, etc.).
Bon après, si tu as 45 000€ de disponible, fais toi plaisir tout de suite hein !
Courage pour le théorique, c'est plus dur que la partie pratique je trouve

Pour l'achat et la location : j'ai une très courte expérience. Je suis breveté depuis juin dernier, mais je ne vole pas beaucoup. Je n'ai même pas mon emport passager à ce jour. La location me convient très bien, car ça permet de tester, valider les priorités (surfaces desquelles tu décolles, distances que tu parcours réellement, fréquence à laquelle tu prends des passagers, etc.).
Bon après, si tu as 45 000€ de disponible, fais toi plaisir tout de suite hein !
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Présentation de Nicolas
J ai payé mon Nynja 31000€.
-
- Messages : 71
- Inscription : 30 déc. 2018, 14:30
Re: Présentation de Nicolas
@Ramel: Oui mais non, les 45k€.. je les ai pas..
Je pensais plutôt partir sur un kit savannah en investissant sur plusieurs années ou bien un skyranger d'occasion prêt à voler pour moins de 20k€.
Je te rejoins sur les avantages de la location, c'est très certainement le plus sage financièrement mais je reste convaincu que ce n'est pas le plus efficace pour voler souvent et à convenance. Toi qui a débuté il n'y a pas très longtemps, tu ne penses qu'il serait inintéressant de voler beaucoup les premières temps afin de consolider son apprentissage, sécuriser ses vols ? Puis peut-être ensuite voler en location ?
Pour le théorique, tous les soirs quand je peux enfin me poser, il y a le manuel Cepadues qui me regarde de ses yeux noirs depuis son étagère et il me dit "Faut que tu bosses, faut que tu bosses !!" et moi j'allume la TV et je regarde François Alain restaurer ses bagnoles..
Bon faut vraiment que je m'y remette.
@Claude : belle affaire ! Il y a quelques jolis sky qui me sont passés sous le nez (celui de Marco par exemple) car je suis encore trop hésitant et ne saute pas assez vite sur l'occasion.



Je pensais plutôt partir sur un kit savannah en investissant sur plusieurs années ou bien un skyranger d'occasion prêt à voler pour moins de 20k€.
Je te rejoins sur les avantages de la location, c'est très certainement le plus sage financièrement mais je reste convaincu que ce n'est pas le plus efficace pour voler souvent et à convenance. Toi qui a débuté il n'y a pas très longtemps, tu ne penses qu'il serait inintéressant de voler beaucoup les premières temps afin de consolider son apprentissage, sécuriser ses vols ? Puis peut-être ensuite voler en location ?
Pour le théorique, tous les soirs quand je peux enfin me poser, il y a le manuel Cepadues qui me regarde de ses yeux noirs depuis son étagère et il me dit "Faut que tu bosses, faut que tu bosses !!" et moi j'allume la TV et je regarde François Alain restaurer ses bagnoles..




@Claude : belle affaire ! Il y a quelques jolis sky qui me sont passés sous le nez (celui de Marco par exemple) car je suis encore trop hésitant et ne saute pas assez vite sur l'occasion.