Recherche liasse de plans pour Jodel D113
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- Messages : 1
- Inscription : 02 déc. 2018, 15:07
Recherche liasse de plans pour Jodel D113
Bonjour
Nous venons avec deux autres amis de faire l'aquisition d'un JODEL D113 en cours de construction. Le constructeur initial est malheureusement décédé et sa veuve s'est résolue à nous vendre l'avion (terminé à 90%) .
Il s'agit d'un JODEL D113 équipé d'un moteur Rolls Royce de 100 Cv.
Nous sommes tous les trois de pilotes, l'un de nous est instructeur et à pas mal d'heures sur Jodel et sur avions train classique.
Notre problème actuel paris d'autres moins urgents, est que nous n'avons pas pu récupérer la liasse de plan de cet appareil, la veuve ne les a pas retrouvé.
Y aurait il quelqu'un dans ce forum qui pourrait nous guider pour se procurer ou plus simplement nous vendre cette liasse, sur le site de JODEL les plans disponibles ne sont pas ceux du D113
merci d'avance pour votre aide
Nous venons avec deux autres amis de faire l'aquisition d'un JODEL D113 en cours de construction. Le constructeur initial est malheureusement décédé et sa veuve s'est résolue à nous vendre l'avion (terminé à 90%) .
Il s'agit d'un JODEL D113 équipé d'un moteur Rolls Royce de 100 Cv.
Nous sommes tous les trois de pilotes, l'un de nous est instructeur et à pas mal d'heures sur Jodel et sur avions train classique.
Notre problème actuel paris d'autres moins urgents, est que nous n'avons pas pu récupérer la liasse de plan de cet appareil, la veuve ne les a pas retrouvé.
Y aurait il quelqu'un dans ce forum qui pourrait nous guider pour se procurer ou plus simplement nous vendre cette liasse, sur le site de JODEL les plans disponibles ne sont pas ceux du D113
merci d'avance pour votre aide
- jojo44
- Messages : 78
- Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
- Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -
Re: Recherche liasse de plans pour Jodel D113
Bonjour,
Il n'y a pas de plans spécifique pour le D113 , ce sont ceux du D112 avec une feuille supplémentaire pour le moteur O200.
A voir avec le vendeur de ces liasses.
Bon courage pour cette agréable construction .
Il n'y a pas de plans spécifique pour le D113 , ce sont ceux du D112 avec une feuille supplémentaire pour le moteur O200.
A voir avec le vendeur de ces liasses.
Bon courage pour cette agréable construction .
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Recherche liasse de plans pour Jodel D113
Bonjour
La différence est mince entre un D11 65hp et un D113 avec un C90 ou O200 (il est plus performant avec 90hp que avec un 100hp Continental
les principaux changements c'est la cloison avant , elle construite avec un V interne au lieu de deux montants vertical aussi le batit moteur doit être modifié le tube en bas pour prévoir le passage de la génératrice ou alternateur , pour le CG pas une grand variation entre avec un 65 hp et 90hp .
j'ai construit le mien avec un Lycoming O290 D-2 1490 hp et de nombreuses modifications siege recule de 50 mm derive agrandie , aile allongé et diedre modifié ailerons plus grand ect...
le D112 agreable avion a piloter , le même avion avec un O-200 ou mieu un C90 , c'est tout un changement assi sur le siege poure une legère consommation supplémentaire ,mais quand tu as besoin de puissance pour décoller chargé sur une petite piste tu aprécie pour passer audessus des arbres en bout de piste ..
André
La différence est mince entre un D11 65hp et un D113 avec un C90 ou O200 (il est plus performant avec 90hp que avec un 100hp Continental
les principaux changements c'est la cloison avant , elle construite avec un V interne au lieu de deux montants vertical aussi le batit moteur doit être modifié le tube en bas pour prévoir le passage de la génératrice ou alternateur , pour le CG pas une grand variation entre avec un 65 hp et 90hp .
j'ai construit le mien avec un Lycoming O290 D-2 1490 hp et de nombreuses modifications siege recule de 50 mm derive agrandie , aile allongé et diedre modifié ailerons plus grand ect...
le D112 agreable avion a piloter , le même avion avec un O-200 ou mieu un C90 , c'est tout un changement assi sur le siege poure une legère consommation supplémentaire ,mais quand tu as besoin de puissance pour décoller chargé sur une petite piste tu aprécie pour passer audessus des arbres en bout de piste ..
André
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Recherche liasse de plans pour Jodel D113
Bonjour André, avec une telle puissance il doit même pouvoir décoller verticalementJodel F11 a écrit : Lycoming O290 D-2 1490 hp

Amicalement
Zenair 601xl
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Recherche liasse de plans pour Jodel D113
Bonjour
Erreur de frappe le O-290 D2 est donné pour 135 hp a 2600 rpm et 140hp a 2800 rpm on constat que 200 rpm de plus donne 5 hp de plus
conclusion le moteur ne respire plus assez , dépassé 2600 rpm (les lycoming donne leur meilleur a 2500 rpm )
C'est pas un hélicoptere mais en solo parfois journée fraiche j'arrive a monter a 2000 pieds minute .

Erreur de frappe le O-290 D2 est donné pour 135 hp a 2600 rpm et 140hp a 2800 rpm on constat que 200 rpm de plus donne 5 hp de plus
conclusion le moteur ne respire plus assez , dépassé 2600 rpm (les lycoming donne leur meilleur a 2500 rpm )
C'est pas un hélicoptere mais en solo parfois journée fraiche j'arrive a monter a 2000 pieds minute .

- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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