Page 1 sur 1

Loreaumuche à Chavenay

Publié : 28 avr. 2018, 11:39
par Loreaumuche
Salut à tous,

Fils de pilote (GLAM), voler a toujours été un rêve d'enfant, et à 45 piges, je me suis enfin décidé à me lancer.
Si la passion me gagne vraiment, et que les finances s'y prêtent, je passerai peut-être mon PPL, mais je vais pour l'instant me contenter de la licence ULM...
Ayant profité du reste d'abonnement d'un pote télépilote aux QCM d'easy-ppl, j'ai passé rapidos ma partie théorique avec succès, et je cherche, maintenant qu'il commence à faire beau, à me former au pilotage.

Je suis dans l'ouest parisien (entre Boulogne/Versailles/St Cloud), et, n'ayant pas trouvé de club ULM sur Toussus, et les vols à St Cyr (Pioneer 200 et XL8) étant aussi cher que sur avion, j'ai jeté mon dévolu sur l'aérodrome de Chavenay Villepreux.

J'y ai à trouvé trois clubs qui possèdent un ULM (tous un FK9) et j'aimerais avoir des retours d'élèves et de pilotes: le club du Ministère de l'Intérieur (CAMI), Jean Bertin, et Sipirit of Dassault.

Je suis intermittent, et j'ai donc possibilité de voler en semaine. Si vous êtes membre de l'un de ces clubs, pouvez-vous me renseigner sur le nombre de formateurs ULM, leur sympathie et leur disponibilité en général....
Si vous êtes intermittent, et quelque soit votre lieu de vol, avez-vous tenté de vous faire raquer la formation par l'AFDAS ???!!!....
Si vous êtes garçon boucher, vous pouvez me répondre en louchébem...

Merci d'ores et déjà pour votre accueil qu, j'en suis sûr, ne manquera pas d'être chaleureux !

à Lientôtbem
Léfanstouf

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 28 avr. 2018, 18:05
par plgrange
Je suis basé à Chavenay et je connais (un peu, car non formé chez eux) Bertin.

A priori, très sérieux, bon contact avec l’instructeur (un de mes amis va se former chez eux).

Chez Dassault, ils sont très accueillants, mais je ne suis pas sur qu'ils forment sur ULM....

En tout cas , Chavenay est une bonne plateforme pour être formé car le tour de piste n'est pas évident et la Tour très rigoureuse...

Donc, on est fin près pour débarquer sur n'importe quel aérodrome contrôlé... ou pas !

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 29 avr. 2018, 00:21
par Drick
Bonsoir,
Et pourquoi pas CAUDRON?
Ils sont les seuls à avoir 2 ULM, des XL8
Bons vols

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 29 avr. 2018, 16:22
par Loreaumuche
Merci pour vos réponses...
Le XL8 pour aller se balader ou "voyager" je dis pas, mais pour l'apprentissage je trouve ça un peu cher.
J'ai passé quelques coups de fil, et effectivement l'ambiance Bertin a l'air bon enfant. A priori ils ont pour projet l'acquisition d'un ULM voyage type XL8 ou Pioneer, et l'un des instructeurs travaille à la Tour : du sérieux et des aéronefs variés...
Cependant, les instructeurs de la CAMI ont l'air d'avoir plus de dispo en journée... mais c'est le Ministère de l'Intérieur... on fait mieux comme ambiance détendue.
le club Dassault a deux FK9 plus récents (mark IV SW). Reste à voir les possibilités en semaine.
Je vais tâcher moyen d'aller y faire un saut en début de semaine pour voir tout ça de visu.

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 01 mai 2018, 10:59
par jeromef
Bonjour
Pour avoir volé sur le FK9 du CAMI, je peux te dire que les liens avec le ministère de l'intérieur sont plutôt historiques, et ne plombent pas l'ambiance.
Par contre pour faire e l’instruction il faut réunir:

Le terrain ouvert
La MTO acceptable
L'ULM disponible
L'instructeur idem

Au total j'ai volé 5 fois en un an, et je me suis décidé à acheter ma propre machine basée sur un terrain privé, et à me faire lâcher dessus par un instructeur pro. (j'étais déjà breveté depuis plusieurs années)

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 04 mai 2018, 16:27
par Loreaumuche
Je suis passé à Chavenay aujourd'hui,si mon expérience peut servir aux prochains...

- Bien que j'ai appelé toutes les compagnies hier pour savoir si je pouvais passer, personne au CAMI sur les deux heures que j'ai passé sur l'aérodrome !
- D'après ce que j'ai compris, pas de parachute sur le FK9 de Bertin, et d'après l'instructeur nos 80 Kg chacun ne seraient pas supportés par la machine... il faut que je trouve un instructeur moins lourd !?
- Au vu du tarif des vols, je ne suis pas passé chez Caudron, j'irai y faire un tour une fois mon brevet en poche.
-Très bon accueil chez Dassault, bonne disponibilité de l'instructeur en semaine, deux FK9 mark IV équipés de parachutes... et d'après l'instructeur, la législation française devrait changer l'année prochaine, mais l'Allemagne autorise déjà une masse max en charge à 600 Kg pour 470 en France sur cet appareil... et même à 470, ça nous laisse 30/35L de coco. Ma tête a pas dû revenir au gars de chez Bertin !?....

Conclusion, je vais aller pointer chez Dassault/Bréguet ! ça fera plaisir à mon père, pilote d'essai du 941.
Merci à tous pour vos retours et à bientôt.

Steph

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 05 mai 2018, 10:16
par Ramel
En France on n'aura pas le droit aux 600kg, ce seront 525kg si parachute. Mais c'est déjà bien mieux que les 472,5 actuels.
Et de toute façon si la masse à vide est bien autour de 280kg avec parachute comme indiqué sur internet, tu peux voler dans les clous à 2 de 80kg.

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 05 mai 2018, 13:04
par Marc B
Pour un MK4 équipé simplement, 280 kg c'est crédible.

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 05 mai 2018, 18:13
par jeromef
Le problème à chavenay, c'est aussi les 20mn en moyenne entre le démarrage et le moment où tu mets les gaz (taxi, attentes diverses. ..)

Re: Loreaumuche à Chavenay

Publié : 05 mai 2018, 21:36
par Drick
Les XL8 de CAUDRON ont une résistance structurelle de 600 Kgs.