Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Claude Nowak

Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par Claude Nowak »

piwip a écrit :Mr Aubert, la meilleure façon d'étalonner un badin en vitesse indiquée est de faire (à 3000 ft) un vrai décrochage ailes bien à plat, en laissant doucement la vitesse diminuer par une augmentation douce de l'assiette, et tu notes alors quelle est la valeur de référence. c'est pour cela que l'on effectue en premier en essais en vol un décrochage ( tjrs en lisse les premiers temps)

cela te permet de calculer 1,3 vs (tjrs en lisse) qui te permettra de faire une approche safe sans volets ( on ne les sorts jamais lors d'un premier vol d'essais

je procède toujours ainsi , voir mon site. bons vols
A moins que je n ai pas compris, mais un décrochage n étalonne en rien un badin.
Pour étalonner un badin, c est de faire un aller retour sur 2 points tournants précis avec le GPS et le minimum de vent.
Par contre, faire un décrochage donne le seuil pour calculer la vitesse d atterrissage ( 1,3vs). Je l'ai fait au premier vol de mon avion, avec une petite appréhension quand même.
piwip

Message par piwip »

mais si cher ami, un décrochage( dans une configuration de référence) permet de VERIFIER que ton badin est déjà bien étalonné dans les basses vitesses, donc les plus dangereuses. c'est le BA Ba des essais d'un avion, ce n'est pas parceque tu achètes un badin neuf sur un avion ou ulm que tu construit ou que tu vérifie, que le ligne est correcte car elle peut amener des grosses erreurs, surtout si la statique est merdique ou mal positionnée

à partir du moment où tu sais que ton avion (aéronef) décroche à une vitesse indiquée de XX, il t'es facile de calculer ta vitesse de finale réelle 1,3 v ref puis les vitesses suivantes jusqu'au toucher

tu n'avais donc pas compris la véracité de mes dires , tout de même !

les essais , c'est un métier les gars :D :D :D :lol:
aubert

Message par aubert »

Bonjour
Comme Claude, je ne vois pas en quoi ton décrochage te permets de dire que ton badin est étalonné correctement (par rapport à quoi ?) pour les basses vitesses. Quand on voit les différences de vitesses indiquées annoncées par les constructeurs de machines identiques, c'est certain que les circuits statiques donnent des résultats forts différents !
A+
Dominique
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Bein oui je ne comprends pas non plus.
Tu ne connais pas la vitesse de décrochage de l'appareil. Par contre si tu la connais OK si le badin décroche à la bonne vitesse indiqué il est étalonné.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44

Message par bebe44 »

Je suis aussi de ceux qui non pas compris l'explication de l'étalonnage de l'indicateur de vitesse avec le décrochage.. :roll:
Pour moi, ce qui vaut est de faire trois branches à 120°, dans la configuration choisie (croisière, basse vitesse), noter les vitesses indiquées sur le badin et celle du GPS. La moyenne des trois vitesses badin et GPS donnera le verdict.
La prise statique joue un rôle primordial, un tube extérieur fermer en bout et percer de deux petits trous diamétralement opposés en périphérie sur trois ou quatre diamètres et c'est parfait. Ce tube est souvent jumelé sur le même support que la prise totale.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

+1
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Apparement, je ne suis pas tout seul a n avoir pas compris. Les essais, c est avant tout du bon sens!!!
Claude
Ps: sur mon autogire, pas de décrochage possible et pourtant j ai étalonné ( ou plutôt vérifié) mon badin grâce au GPS.
aubert

Message par aubert »

Claude Nowak a écrit : Ps: sur mon autogire, pas de décrochage possible et pourtant j ai étalonné ( ou plutôt vérifié) mon badin grâce au GPS.
:D
Dominique
didier marie

Message par didier marie »

Bonjour !
Moi je ne sais pas comment on étalonne un badin en l'air, mais j'ai trouvé ça et ça m'a paru intéressant ...
http://rsaetampes.free.fr/reglabadin.html
Bonne journée,
Didier
Luciano

Message par Luciano »

Je pense qu'il y a confusion entre étalonnage du badin ( =vérification de l'indication sur la plage de fonctionnement) qui se fait par comparaison avec la vitesse sol lors du parcours triangulaire et le relevé de la position de l'aiguille de l'indicateur en vue d'effectuer le marquage de l'instrument indiquant la vitesse de décrochage.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
loiret39

Message par loiret39 »

Peut être que nous pourrions ouvrir un post spécifique pour l'étalonnage du Badin et laisser celui-ci pour que je vous racontes la suite de ma petite aventure ? ;)
Qu'en pense les admin?
A+
André

Oui, j'abonde ...
Répond aux messages que tu souhaites avec "Citer". Copie les textes. N'envoie pas le message cité. Colle les messages copiés dans un nouveau sujet.
Indique ici que ça continue là-bas.
Admin.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
loiret39

Re: Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
Vous trouverez à cette adresse la dernière mise à jour de mon site web, avec en prime une petite ballade en vidéo au dessus du Mont Saint-Michel.
http://ulmloiret39.olympe.in/mise_a_jour_site.html

Pour aller directement sur la video:

Y0-tx7b4nBc

Amicalement
André
loiret39

Message par loiret39 »

Nouveau topics pour l'étalonnage du badin:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 510#p76510
dboll88
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)

Message par dboll88 »

Bonjour André,
Je souhaite realiser les finition de mon jodel d185 au moyen de film adhesif.
J'ai vu sur ton site que tu avais utilise ce type de film avec succes.
Peux tu m'indiquer les references du film que tu as utilise ?
D'avance merci
Dominique
LEROUQUINMARTEAU

Message par LEROUQUINMARTEAU »

Bonjour André,
J’ai vu les calculs pour l’augmentation de masse d’un ASSO 5.
Étant propriétaire d’une telle machine, je serais intéressé par le dossier.
Le mien est construit avec deux longerons.
Dans l’attente, merci.
Cordialement.
Yves
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »