Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

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Claude Nowak
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par Claude Nowak »

piwip a écrit :Mr Aubert, la meilleure façon d'étalonner un badin en vitesse indiquée est de faire (à 3000 ft) un vrai décrochage ailes bien à plat, en laissant doucement la vitesse diminuer par une augmentation douce de l'assiette, et tu notes alors quelle est la valeur de référence. c'est pour cela que l'on effectue en premier en essais en vol un décrochage ( tjrs en lisse les premiers temps)

cela te permet de calculer 1,3 vs (tjrs en lisse) qui te permettra de faire une approche safe sans volets ( on ne les sorts jamais lors d'un premier vol d'essais

je procède toujours ainsi , voir mon site. bons vols
A moins que je n ai pas compris, mais un décrochage n étalonne en rien un badin.
Pour étalonner un badin, c est de faire un aller retour sur 2 points tournants précis avec le GPS et le minimum de vent.
Par contre, faire un décrochage donne le seuil pour calculer la vitesse d atterrissage ( 1,3vs). Je l'ai fait au premier vol de mon avion, avec une petite appréhension quand même.
piwip

Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par piwip »

mais si cher ami, un décrochage( dans une configuration de référence) permet de VERIFIER que ton badin est déjà bien étalonné dans les basses vitesses, donc les plus dangereuses. c'est le BA Ba des essais d'un avion, ce n'est pas parceque tu achètes un badin neuf sur un avion ou ulm que tu construit ou que tu vérifie, que le ligne est correcte car elle peut amener des grosses erreurs, surtout si la statique est merdique ou mal positionnée

à partir du moment où tu sais que ton avion (aéronef) décroche à une vitesse indiquée de XX, il t'es facile de calculer ta vitesse de finale réelle 1,3 v ref puis les vitesses suivantes jusqu'au toucher

tu n'avais donc pas compris la véracité de mes dires , tout de même !

les essais , c'est un métier les gars :D :D :D :lol:
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aubert
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par aubert »

Bonjour
Comme Claude, je ne vois pas en quoi ton décrochage te permets de dire que ton badin est étalonné correctement (par rapport à quoi ?) pour les basses vitesses. Quand on voit les différences de vitesses indiquées annoncées par les constructeurs de machines identiques, c'est certain que les circuits statiques donnent des résultats forts différents !
A+
Dominique
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KITFOX21
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par KITFOX21 »

Bein oui je ne comprends pas non plus.
Tu ne connais pas la vitesse de décrochage de l'appareil. Par contre si tu la connais OK si le badin décroche à la bonne vitesse indiqué il est étalonné.
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bebe44
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par bebe44 »

Je suis aussi de ceux qui non pas compris l'explication de l'étalonnage de l'indicateur de vitesse avec le décrochage.. :roll:
Pour moi, ce qui vaut est de faire trois branches à 120°, dans la configuration choisie (croisière, basse vitesse), noter les vitesses indiquées sur le badin et celle du GPS. La moyenne des trois vitesses badin et GPS donnera le verdict.
La prise statique joue un rôle primordial, un tube extérieur fermer en bout et percer de deux petits trous diamétralement opposés en périphérie sur trois ou quatre diamètres et c'est parfait. Ce tube est souvent jumelé sur le même support que la prise totale.
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KITFOX21
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par KITFOX21 »

+1
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Claude Nowak
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par Claude Nowak »

Apparement, je ne suis pas tout seul a n avoir pas compris. Les essais, c est avant tout du bon sens!!!
Claude
Ps: sur mon autogire, pas de décrochage possible et pourtant j ai étalonné ( ou plutôt vérifié) mon badin grâce au GPS.
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aubert
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par aubert »

Claude Nowak a écrit : Ps: sur mon autogire, pas de décrochage possible et pourtant j ai étalonné ( ou plutôt vérifié) mon badin grâce au GPS.
:D
Dominique
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par didier marie »

Bonjour !
Moi je ne sais pas comment on étalonne un badin en l'air, mais j'ai trouvé ça et ça m'a paru intéressant ...
http://rsaetampes.free.fr/reglabadin.html
Bonne journée,
Didier
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Luciano
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par Luciano »

Je pense qu'il y a confusion entre étalonnage du badin ( =vérification de l'indication sur la plage de fonctionnement) qui se fait par comparaison avec la vitesse sol lors du parcours triangulaire et le relevé de la position de l'aiguille de l'indicateur en vue d'effectuer le marquage de l'instrument indiquant la vitesse de décrochage.

Bons vols,
Luciano
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loiret39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par loiret39 »

Peut être que nous pourrions ouvrir un post spécifique pour l'étalonnage du Badin et laisser celui-ci pour que je vous racontes la suite de ma petite aventure ? ;)
Qu'en pense les admin?
A+
André


Oui, j'abonde ...
Répond aux messages que tu souhaites avec "Citer". Copie les textes. N'envoie pas le message cité. Colle les messages copiés dans un nouveau sujet.
Indique ici que ça continue là-bas.
Admin.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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Re: Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
Vous trouverez à cette adresse la dernière mise à jour de mon site web, avec en prime une petite ballade en vidéo au dessus du Mont Saint-Michel.
http://ulmloiret39.olympe.in/mise_a_jour_site.html

Pour aller directement sur la video:

Y0-tx7b4nBc

Amicalement
André
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http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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loiret39
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Re: Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

Message par loiret39 »

Nouveau topics pour l'étalonnage du badin:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 510#p76510
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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dboll88
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Re: Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

Message par dboll88 »

Bonjour André,
Je souhaite realiser les finition de mon jodel d185 au moyen de film adhesif.
J'ai vu sur ton site que tu avais utilise ce type de film avec succes.
Peux tu m'indiquer les references du film que tu as utilise ?
D'avance merci
Dominique
LEROUQUINMARTEAU
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Re: Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

Message par LEROUQUINMARTEAU »

Bonjour André,
J’ai vu les calculs pour l’augmentation de masse d’un ASSO 5.
Étant propriétaire d’une telle machine, je serais intéressé par le dossier.
Le mien est construit avec deux longerons.
Dans l’attente, merci.
Cordialement.
Yves
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