Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39
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- aubert
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
...... je veux bien faire tes poubelles !!!!!!!
Dominique
Dominique
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Bonjour à tous,
La solution est en cours de réalisation. En me promenant sur les sites des sonex, ils osnt tous avec un système de refroidissement incorporant non seulement les cylindres, mais également une partie des culasses et le carter moteur. J'ai réalisé hier l'ensemble des gabarits en cartons pour ce système. Ce n'est pas des plus simple car il faut que ce la se raccorde tip top avec le capot une fois fermé. Une jour née de boulot!
Aujourd'hui je coupe les tôles en alu et demain je pose.
La T° max cht pour l'aerovee est de 190°C. j'ai dépassé les 200 lors de mon 2° vol
A+
La solution est en cours de réalisation. En me promenant sur les sites des sonex, ils osnt tous avec un système de refroidissement incorporant non seulement les cylindres, mais également une partie des culasses et le carter moteur. J'ai réalisé hier l'ensemble des gabarits en cartons pour ce système. Ce n'est pas des plus simple car il faut que ce la se raccorde tip top avec le capot une fois fermé. Une jour née de boulot!
Aujourd'hui je coupe les tôles en alu et demain je pose.
La T° max cht pour l'aerovee est de 190°C. j'ai dépassé les 200 lors de mon 2° vol

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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Dimanche beau temps et beaucoup de monde en tour de piste. Je décolle en 17 pour un vol local vers 1500 pieds. Tout est normal. Les températures restent dans la tranche basse des données constructeur. Enfin ! le travail de modification à porté ses fruits. Le compte tour me permet d'avoir des valeurs stables. Je croise gentiment à 130km/h et 2200 tr/mn. aprés plusieurs remise des gazs et autres évolution, je teste le premier cran des volets.
La suite ici: http://ulmloiret39.olympe.in/mise_a_jour_site.html
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André Chaillous / Loiret N°39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
André Chaillous / Loiret N°39
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- aubert
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Salut Andréloiret39 a écrit :Dimanche beau temps et beaucoup de monde en tour de piste. Je décolle en 17 pour un vol local vers 1500 pieds. Tout est normal. Les températures restent dans la tranche basse des données constructeur. Enfin ! le travail de modification à porté ses fruits. Le compte tour me permet d'avoir des valeurs stables. Je croise gentiment à 130km/h et 2200 tr/mn. aprés plusieurs remise des gazs et autres évolution, je teste le premier cran des volets.
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Comme tu vas rapidement entrer dans la phase "essais sérieux", j'en profite .......
Malgré mes efforts et quelques lectures, j'ai eût un peu de mal à définir seul un programme "d'essais"
je ne sais pas s'il existe à ce jour un document du concepteur pour aider dans ce sens et progresser avec la meilleure logique
Faut que je recherche un fichier qui avait été diffusé sur FOXPAPA pour permettre l'étalonnage compas et badin avec le GPS ça ma semble important avant d'aborder les décrochages, ce qui tu devras faire assez rapidement
Amicalement
Dominique
- loiret39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Bonsoir Dominique,
Regarde ici :http://ulmloiret39.olympe.in/loiret39_d ... ation.html
Le dernier doc a droite, je l'ai rédigé avec un instructeur du club (Jean-Claude Gillet) c'est lui qui m'a également aidé pour toutes les verifs machine et le briefing avant le 1° vol.
A+
André
Regarde ici :http://ulmloiret39.olympe.in/loiret39_d ... ation.html
Le dernier doc a droite, je l'ai rédigé avec un instructeur du club (Jean-Claude Gillet) c'est lui qui m'a également aidé pour toutes les verifs machine et le briefing avant le 1° vol.
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André
André Chaillous / Loiret N°39
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- loiret39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Bonne année à tous,
et pour fêter ça une mise à jour de mon site: http://ulmloiret39.olympe.in/mise_a_jour_site.html
André
et pour fêter ça une mise à jour de mon site: http://ulmloiret39.olympe.in/mise_a_jour_site.html
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André Chaillous / Loiret N°39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Merci André
de bons vols dans ton appareil préféré
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- Yankeeromeo
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Il est beau, ton Loiret, André !
Bravo et bons essais !
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Mr Aubert, la meilleure façon d'étalonner un badin en vitesse indiquée est de faire (à 3000 ft) un vrai décrochage ailes bien à plat, en laissant doucement la vitesse diminuer par une augmentation douce de l'assiette, et tu notes alors quelle est la valeur de référence. c'est pour cela que l'on effectue en premier en essais en vol un décrochage ( tjrs en lisse les premiers temps)
cela te permet de calculer 1,3 vs (tjrs en lisse) qui te permettra de faire une approche safe sans volets ( on ne les sorts jamais lors d'un premier vol d'essais
je procède toujours ainsi , voir mon site. bons vols
cela te permet de calculer 1,3 vs (tjrs en lisse) qui te permettra de faire une approche safe sans volets ( on ne les sorts jamais lors d'un premier vol d'essais
je procède toujours ainsi , voir mon site. bons vols
- aubert
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Bonjour Piwip
Certes, c'était sans doute osé de mettre en vol mon Loiret pour son premier vol avec moins de 200 heures essentiellement RF6 (excellente machine) DR400 et X-Air et A22. Comme les essais de roulage à grande vitesse se sont parfaitement passé, j'ai décidé d'aller plus loin . le Loiret, petit frère du Médoc de JP. Marie étant d'un dessin très classique, je ne m'attendais pas à de grosses surprises et tout c'est bien passé.
Mes premiers vols au centrage 22% avec 30 l d'essence ont été réalisés avec 1 cran de volets, solution également proposé dans l'excellent bouquin (mais vite compliqué !) de Bonneau et Briand et comme tu le soulignes sans toucher aux volets. Mon problème est que je n'avais aucune intention (voire la trouille !) d'aller chercher (voire approcher) le décrochage au premier vol. Ce premier vol, sans vent, a été un simple tour de piste, j'avais choisi de le faire à 120-130 km/h ce qui c'est avéré pas trop mal et au cours de la vent arrière j'ai vérifié que mes vitesses sol (GPS) et Vi étaient voisines. La finale m'a amené à 110 en courte avec un marge de sécurité d'environ 1.5 ... mais à Cholet la piste est longue !
Ce n'est sans doute pas un exemple mais finalement je suis assez content d'avoir fait comme ça, car dans cette configuration et vitesses, le comportement mon Loiret correspondait à ce que je connaissais. A partir du second vol toujours avec mon cran de volet, j'ai commencé à aborder les vitesses plus faibles (là où un DR400 est déjà par terre), dès qu'on commence à descendre sérieusement, la tenue de la machine est devenue complètement différente de celle des quelques avion ou ULM que j'avais auparavant pratiqués (en particulier assiette et mollesse des commandes). Si j'avais commencé par un décrochage, j'aurais sans doute choisi une vitesse de finale plus faible autour de 90 km/h .... je crois que j'aurais un peu serré des fesses avant le touché (sans jeu de mot)
Amicalement
Dominique
Certes, c'était sans doute osé de mettre en vol mon Loiret pour son premier vol avec moins de 200 heures essentiellement RF6 (excellente machine) DR400 et X-Air et A22. Comme les essais de roulage à grande vitesse se sont parfaitement passé, j'ai décidé d'aller plus loin . le Loiret, petit frère du Médoc de JP. Marie étant d'un dessin très classique, je ne m'attendais pas à de grosses surprises et tout c'est bien passé.
Mes premiers vols au centrage 22% avec 30 l d'essence ont été réalisés avec 1 cran de volets, solution également proposé dans l'excellent bouquin (mais vite compliqué !) de Bonneau et Briand et comme tu le soulignes sans toucher aux volets. Mon problème est que je n'avais aucune intention (voire la trouille !) d'aller chercher (voire approcher) le décrochage au premier vol. Ce premier vol, sans vent, a été un simple tour de piste, j'avais choisi de le faire à 120-130 km/h ce qui c'est avéré pas trop mal et au cours de la vent arrière j'ai vérifié que mes vitesses sol (GPS) et Vi étaient voisines. La finale m'a amené à 110 en courte avec un marge de sécurité d'environ 1.5 ... mais à Cholet la piste est longue !
Ce n'est sans doute pas un exemple mais finalement je suis assez content d'avoir fait comme ça, car dans cette configuration et vitesses, le comportement mon Loiret correspondait à ce que je connaissais. A partir du second vol toujours avec mon cran de volet, j'ai commencé à aborder les vitesses plus faibles (là où un DR400 est déjà par terre), dès qu'on commence à descendre sérieusement, la tenue de la machine est devenue complètement différente de celle des quelques avion ou ULM que j'avais auparavant pratiqués (en particulier assiette et mollesse des commandes). Si j'avais commencé par un décrochage, j'aurais sans doute choisi une vitesse de finale plus faible autour de 90 km/h .... je crois que j'aurais un peu serré des fesses avant le touché (sans jeu de mot)
Amicalement
Dominique
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Bonjour à tous,
Perso je n'avais que 100H lors de mon 1° vol avec mon Loiret, et comme je n'aurais, pour rien au monde , laissé quelqu'un d'autre le faire à ma place...j'y suis allé. Avec toutefois une grosse préparation avec un instructeur du club.
J'ai fait ce premier vol sans volet, avec vérification de la vitesse indiquée par le badin, au GPS, et majoration de la vitesse d' atterissage. Perso, Je ne me serais pas vu, lors de ce vol, tenter un décrochage. La charge était bien suffisante pour moi.
Jean-Michel Lemoine à essayé son Loiret comme Dominique, avec un cran de volet et un tour de piste.
A+
André
Perso je n'avais que 100H lors de mon 1° vol avec mon Loiret, et comme je n'aurais, pour rien au monde , laissé quelqu'un d'autre le faire à ma place...j'y suis allé. Avec toutefois une grosse préparation avec un instructeur du club.
J'ai fait ce premier vol sans volet, avec vérification de la vitesse indiquée par le badin, au GPS, et majoration de la vitesse d' atterissage. Perso, Je ne me serais pas vu, lors de ce vol, tenter un décrochage. La charge était bien suffisante pour moi.
Jean-Michel Lemoine à essayé son Loiret comme Dominique, avec un cran de volet et un tour de piste.
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André
André Chaillous / Loiret N°39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Bonjour à tous,
Ayant toujours la sensation d'avoir une profondeur lourde au décollage et une assiette à cabrer importante en vol stabilisé, j'ai décidé de revoir les calculs de centrage de mon Loiret. Je vole depuis le début à 21%, ce qui engendre une forte incidence négative sur la profondeur nécessaire pour contrer le couple engendré par ce centrage avant (foyer de l'aile du Loiret à 38% en lisse). le poids supplémentaire pour la machine, engendré par ce braquage de la profondeur, est de l'ordre de 30 kg !! soit plus de 10% du poids de la machine.
Cela engendre une incidence plus forte de l'aile pour supporter ce poids supplémentaire d’où une trainée supplémentaire et une vitesse de décrochage supérieur à la normale. Bientôt les tableaux de calculs sur mon site, mes si certains sont intéressés, je peux les poster ici.
J'ai donc (beaucoup) reculé la batterie pour obtenir un centrage à 24%. J'ai testé ce matin et, à régime identique, ce sont 15 km/h supplémentaire avec ce nouveau centrage et une assiette beaucoup plus agréable. CQFD !!
En plus malgré un ciel menaçant, j'ai pu réaliser un vol On-top sur la mer et la cote de Dinard.
Belle journée
A+
Ayant toujours la sensation d'avoir une profondeur lourde au décollage et une assiette à cabrer importante en vol stabilisé, j'ai décidé de revoir les calculs de centrage de mon Loiret. Je vole depuis le début à 21%, ce qui engendre une forte incidence négative sur la profondeur nécessaire pour contrer le couple engendré par ce centrage avant (foyer de l'aile du Loiret à 38% en lisse). le poids supplémentaire pour la machine, engendré par ce braquage de la profondeur, est de l'ordre de 30 kg !! soit plus de 10% du poids de la machine.
Cela engendre une incidence plus forte de l'aile pour supporter ce poids supplémentaire d’où une trainée supplémentaire et une vitesse de décrochage supérieur à la normale. Bientôt les tableaux de calculs sur mon site, mes si certains sont intéressés, je peux les poster ici.
J'ai donc (beaucoup) reculé la batterie pour obtenir un centrage à 24%. J'ai testé ce matin et, à régime identique, ce sont 15 km/h supplémentaire avec ce nouveau centrage et une assiette beaucoup plus agréable. CQFD !!
En plus malgré un ciel menaçant, j'ai pu réaliser un vol On-top sur la mer et la cote de Dinard.
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
Haaaa on doit se sentire bien avec se sentiment d'avoir trouver le probleme et d'avoir reussi a le regler pour enfin profiter pleinement de son oiseau sans cette pointe de frustration du mais m%#@e pourquoi ca marche pas comme je veux!!!
felicitations et plein de beaux vol avec ce bel oiseau
felicitations et plein de beaux vol avec ce bel oiseau
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
- loiret39
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Re: André Chaillous Loiret N° 39
C'est exactement ça. j'en suis encore un peu euphoriqueF-ALBT a écrit :Haaaa on doit se sentire bien avec se sentiment d'avoir trouver le probleme et d'avoir reussi a le regler pour enfin profiter pleinement de son oiseau sans cette pointe de frustration du mais m%#@e pourquoi ca marche pas comme je veux!!!
felicitations et plein de beaux vol avec ce bel oiseau

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André Chaillous / Loiret N°39
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