ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
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- Millou
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour à tous,
Salut Dominique, pour rappel, DM n'est pas JPM.
Notre "Loiret" est une conception de Jean-Pierre, et depuis que je le connais, Didier a toujours été décevant.
Pour ce qui est du passage à la nouvelle réglementation, c'est Jean-Pierre qui a eu la réponse de l'autorité présente au dernier rassemblement RSA de Brienne (2019)… Didier n'était pas dans la salle à ce moment là !
La démarche initiale de faisabilité doit être faite par Jean-Pierre puisque le concepteur du "Loiret" c'est lui et non Didier, il ne peut donc pas jouer au "père Noël", dommage pour nous !
En ce qui me concerne, j'attends le mois de février pour téléphoner à JPM et lui demander s'il a bien fait sa déclaration auprès de la DGAC.
Bonne fin d'année à tous, et Très Bonne Année 2020
Michel
Salut Dominique, pour rappel, DM n'est pas JPM.
Notre "Loiret" est une conception de Jean-Pierre, et depuis que je le connais, Didier a toujours été décevant.
Pour ce qui est du passage à la nouvelle réglementation, c'est Jean-Pierre qui a eu la réponse de l'autorité présente au dernier rassemblement RSA de Brienne (2019)… Didier n'était pas dans la salle à ce moment là !
La démarche initiale de faisabilité doit être faite par Jean-Pierre puisque le concepteur du "Loiret" c'est lui et non Didier, il ne peut donc pas jouer au "père Noël", dommage pour nous !
En ce qui me concerne, j'attends le mois de février pour téléphoner à JPM et lui demander s'il a bien fait sa déclaration auprès de la DGAC.
Bonne fin d'année à tous, et Très Bonne Année 2020
Michel
- didier marie
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
bonjour à tous.
Loin des agitations et polémiques, voici les dernières nouvelles.
Nous avons écrit à la DGAC pour que le Loiret ULM puisse passer à sa masse max de calcul de 480 Kg, comme déclaré lors du dépôt du dossier en CNRA.
A ce jour nous travaillons avec cette administration pour que tous les Loiret en ordre de vol puissent bénéficier de cette ''augmentation'' de masse. Les choses avancent, lentement, peut être trop, mais elles avancent et j'espère, comme vous, que tout cela se décante dans les meilleurs délais. Je ne suis certes pas JPM, mais j'y travaille, nous y travaillons.
Merci donc d'être un peu patients, merci aussi de votre courtoisie, que je salue ...
Comme dit dernièrement, dès que les choses seront en ordre, nous informerons tous les propriétaires de cette machine.
Bons vols à tous, bonne année.
Loin des agitations et polémiques, voici les dernières nouvelles.
Nous avons écrit à la DGAC pour que le Loiret ULM puisse passer à sa masse max de calcul de 480 Kg, comme déclaré lors du dépôt du dossier en CNRA.
A ce jour nous travaillons avec cette administration pour que tous les Loiret en ordre de vol puissent bénéficier de cette ''augmentation'' de masse. Les choses avancent, lentement, peut être trop, mais elles avancent et j'espère, comme vous, que tout cela se décante dans les meilleurs délais. Je ne suis certes pas JPM, mais j'y travaille, nous y travaillons.
Merci donc d'être un peu patients, merci aussi de votre courtoisie, que je salue ...
Comme dit dernièrement, dès que les choses seront en ordre, nous informerons tous les propriétaires de cette machine.
Bons vols à tous, bonne année.
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour Didier
Dans ton message du mois d'octobre, tu parlais de passer à la réglementation à 500 KG donc à 525 si équipé de parachute. Si c'est pour passer de 472,5 à 480 , franchement ça vaut vraiment pas le coup.
Merci quand même de tes efforts qui serviront à ceux qui ne sont pas équipés de parachute.
Alain
Dans ton message du mois d'octobre, tu parlais de passer à la réglementation à 500 KG donc à 525 si équipé de parachute. Si c'est pour passer de 472,5 à 480 , franchement ça vaut vraiment pas le coup.
Merci quand même de tes efforts qui serviront à ceux qui ne sont pas équipés de parachute.
Alain
- Millou
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour à tous et Très Bonne Année Aéronautique à tout le monde.
Pour rappel on trouve la nouvelle réglementation facilement sur internet et bien entendu à la FFPlUM
C'est donc : 500 kg et bien 525 avec parachute
Soit pour nous qui possédons un JPM03 "Loiret" : un plein complet, le sac de couchage et la brosse à dent dans la soute.
Michel
Pour rappel on trouve la nouvelle réglementation facilement sur internet et bien entendu à la FFPlUM
C'est donc : 500 kg et bien 525 avec parachute
Soit pour nous qui possédons un JPM03 "Loiret" : un plein complet, le sac de couchage et la brosse à dent dans la soute.
Michel
- didier marie
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Le Loiret est calculé à la charge extrème pour une MTOW de 480 Kg. pas 500 ...
- Millou
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
C'est donc bien dommage !!!
- aubert
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour
Cette question de la masse max de calcul du Loiret est assez complexe à comprendre
Plusieurs valeurs ont été données par le concepteur sans toujours préciser à quel facteur de charge.
480 kg me semble une valeur jamais publiée. ....
Je vais essayer de poser une question aussi pertinente que possible à mon retour sur terre
Dom
Cette question de la masse max de calcul du Loiret est assez complexe à comprendre
Plusieurs valeurs ont été données par le concepteur sans toujours préciser à quel facteur de charge.
480 kg me semble une valeur jamais publiée. ....
Je vais essayer de poser une question aussi pertinente que possible à mon retour sur terre

Dom
- Yankeeromeo
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Justement ! Pour ceux qui n'ont pas de parachute, ça fera quand même "gagner" 30 kg... Cela vaut donc le coup, me semble-t-il.lepetitgris a écrit :... Si c'est pour passer de 472,5 à 480 , franchement ça vaut vraiment pas le coup...
Pour les 45 kg suivants, j'ai bien peur qu'il ne faille refaire tout le dossier, et - qui sait - peut-être même renforcer la structure.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Millou
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour
D'accord avec toi Dominique, une rechercher très rapide dans mes anciens documents parle de masse maxi pour l'ULM de 450 kg (la réglementation) et de 530 kg pour les "Loiret" en CNRA.
Donc 2 remarques :
1) quand j'ai commandé les plans JPM ne m'a pas demandé si je voulais faire un CNRA ou un ULM
2) j'en conclus donc que 530 kg est au moins la base de calcul
Toujours pas de 480 kg à l'horizon
Michel
D'accord avec toi Dominique, une rechercher très rapide dans mes anciens documents parle de masse maxi pour l'ULM de 450 kg (la réglementation) et de 530 kg pour les "Loiret" en CNRA.
Donc 2 remarques :
1) quand j'ai commandé les plans JPM ne m'a pas demandé si je voulais faire un CNRA ou un ULM
2) j'en conclus donc que 530 kg est au moins la base de calcul
Toujours pas de 480 kg à l'horizon
Michel
- aubert
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Oui Michel
Mais 530 kg à + 3.5 g si j ai bonne mémoire (je ne sais pas pourquoi ce n est pas 3.8)
Pour un ULM le calcul doit se faire à +4
On peut s amuser à refaire le calcul à l envers ..... C est moins drôle
480 ... on est dans la culture du secret
Dom
Mais 530 kg à + 3.5 g si j ai bonne mémoire (je ne sais pas pourquoi ce n est pas 3.8)
Pour un ULM le calcul doit se faire à +4
On peut s amuser à refaire le calcul à l envers ..... C est moins drôle

480 ... on est dans la culture du secret

Dom
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Débat assez intéressant.
Jean-pierre garde tout ses dossiers de calculs il me semble donc c est assez facile de reprendre le dossier de calcul du Loiret en remplaçant par la.masse de 530 kilos pour vérifier?
Qui des autres modèles?
Le JPM 04 est-il passé à 330kg?
Les JPM 05 Layon et JPM 06 Drakkar sont ils leur masse max augmentées à 525kg? ( Mtow avec parachute)
Jean-pierre garde tout ses dossiers de calculs il me semble donc c est assez facile de reprendre le dossier de calcul du Loiret en remplaçant par la.masse de 530 kilos pour vérifier?
Qui des autres modèles?
Le JPM 04 est-il passé à 330kg?
Les JPM 05 Layon et JPM 06 Drakkar sont ils leur masse max augmentées à 525kg? ( Mtow avec parachute)
- didier marie
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
n'imaginez pas que l'on n'ai pas pensé à la question.
Pour le Loiret : il a été dessiné à une époque ou nul ne parlait d'ULM à 525 Kg.
Le dossier d calcul a été fait en tenant compte d'une masse max de 480 Kg à 6g, facteur de charge extrème, c'est ainsi, c'est fait ... Et bien fait ! et il a un CNRA qui fait état de cette masse.
Le castor. Aucune raison de le passer à 330 Kg, construit conforme il n'arrive pas aux 300 Kg avec un VW. (le mien en pesait 280)
Le Layon et le Drakkar : en cours, à suivre mais je me demande bien pour quelle raison des machines dessinées pour être légères doivent, parce que la réglementation change, prendre du poids.
Je rappelle que le proto du Loiret, strictement conforme aux plans, pèse 245 Kg à vide, et le Layon 235.
Enfin.
JPM et moi sommes d'accord pour ne plus participer à ces discussions qui peuvent être sans fin. Les constructeurs des JPM savent ou le joindre, et ou me joindre. et savent aussi que nous sommes l'un et l'autre en parfait accord.
Bonne année à tous !
Pour le Loiret : il a été dessiné à une époque ou nul ne parlait d'ULM à 525 Kg.
Le dossier d calcul a été fait en tenant compte d'une masse max de 480 Kg à 6g, facteur de charge extrème, c'est ainsi, c'est fait ... Et bien fait ! et il a un CNRA qui fait état de cette masse.
Le castor. Aucune raison de le passer à 330 Kg, construit conforme il n'arrive pas aux 300 Kg avec un VW. (le mien en pesait 280)
Le Layon et le Drakkar : en cours, à suivre mais je me demande bien pour quelle raison des machines dessinées pour être légères doivent, parce que la réglementation change, prendre du poids.
Je rappelle que le proto du Loiret, strictement conforme aux plans, pèse 245 Kg à vide, et le Layon 235.
Enfin.
JPM et moi sommes d'accord pour ne plus participer à ces discussions qui peuvent être sans fin. Les constructeurs des JPM savent ou le joindre, et ou me joindre. et savent aussi que nous sommes l'un et l'autre en parfait accord.
Bonne année à tous !
- loiret39
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour Didier, et bonjour à tous,
Le fait de pouvoir augmenter la masse maxi de ma machine va me permettre d'emporter un peu plus de bagage et ainsi d'avoir une vraie machine de voyage.
Mon Loiret pèse 290 KG à vide avec un Vw, un parachute, et une finition légère mais lui permettant de bien vieillir. avec deux personnes à bord et l'essence, le poids des bagages est... limité.
C'est pour cela que je souhaiterai le passer au 525 kg de la nouvelle réglementation. Cette dernière imposant +4 et -2 g le Loiret, dans sa configuration actuelle, doit pouvoir y entrer sans problème !
Il faut pour cela effectivement refaire les calculs, mais n'est ce pas important pour l'avenir de la construction de ces machines ?
Cordialement
André
Le fait de pouvoir augmenter la masse maxi de ma machine va me permettre d'emporter un peu plus de bagage et ainsi d'avoir une vraie machine de voyage.
Mon Loiret pèse 290 KG à vide avec un Vw, un parachute, et une finition légère mais lui permettant de bien vieillir. avec deux personnes à bord et l'essence, le poids des bagages est... limité.
C'est pour cela que je souhaiterai le passer au 525 kg de la nouvelle réglementation. Cette dernière imposant +4 et -2 g le Loiret, dans sa configuration actuelle, doit pouvoir y entrer sans problème !
Il faut pour cela effectivement refaire les calculs, mais n'est ce pas important pour l'avenir de la construction de ces machines ?
Cordialement
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- aubert
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour
Mylan, ici, il n'est absolument pas question de vérifier les calculs de Jean Pierre (faut quand même pas déconner !) mais seulement de comprendre si une augmentation de masse est possible et laquelle dans le cadre de la nouvelle réglementation, et ce sans agitation ni polémique contrairement à ce qu'aime rappeler Didier qui aurait mieux fait de modérer ses propos du 25/10/2019.
Ras le bol de ce mépris depuis trop d'années, mais je ne vais pas me Linotiser
j'ai trop de respect pour Jean Pierre ...... Didier, tu as encore quelques petits efforts à faire et je suis certain que tu vas y arriver.
Je suppose quand même que tous les écrits concernant le Loiret ont été vérifiés par Jean Pierre, en particulier(ce n'est donc pas le seul) le dossier Aéroclub de France / FAI qui lui a permis d'obtenir le mérité Diplôme Henri Mignet et dans lequel il est écrit noir sur blanc 530 kg pour la version CNRA du Loiret. Didier, pour la petite histoire, même sans avoir donné mon accord, mon nom apparait dans ce dossier
Si on recoupe avec d'autres documents le facteur de charge ultime positif semble être de 5.7 et non 6 comme tu l'écris ce qui n'est pas tout à fait pareil
et correspond un facteur de charge limite classique de 3.8 catégorie "normale"avion (sans doute par simplification il est souvent noté un facteur de charge limite de 3.5 sur les documents JPM)
Un ULM devant être calculé à un facteur limite de 4.0 on pourrait penser que mathématiquement le Loiret puisse être accepté à 500 kg max au lieu des 530 kg de la version CNRA.
Didier nous sort aujourd'hui 480 kg du chapeau, il peut bien sûr y avoir une raison
... sans explication, il montre avoir la profonde conviction de s'adresser à des imbéciles qui de toute façon ne peuvent rien comprendre. Pour finir, une fois de plus en grand démocrate, il choisit la dérobade, en gardant je l'espère la bille au milieu
Au fait juste pour rigoler un peu, on trouve bien 480 kg dans les documents JPM, c' est juste le poids estimé d'un Loiret équipé d'un VW entièrement équipé
Sans rancune
J'espère quand même que ce sujet ne sera pas verrouillé, il reste un bel exemple de communication.
Dom
Mylan, ici, il n'est absolument pas question de vérifier les calculs de Jean Pierre (faut quand même pas déconner !) mais seulement de comprendre si une augmentation de masse est possible et laquelle dans le cadre de la nouvelle réglementation, et ce sans agitation ni polémique contrairement à ce qu'aime rappeler Didier qui aurait mieux fait de modérer ses propos du 25/10/2019.
Ras le bol de ce mépris depuis trop d'années, mais je ne vais pas me Linotiser

Je suppose quand même que tous les écrits concernant le Loiret ont été vérifiés par Jean Pierre, en particulier(ce n'est donc pas le seul) le dossier Aéroclub de France / FAI qui lui a permis d'obtenir le mérité Diplôme Henri Mignet et dans lequel il est écrit noir sur blanc 530 kg pour la version CNRA du Loiret. Didier, pour la petite histoire, même sans avoir donné mon accord, mon nom apparait dans ce dossier



Si on recoupe avec d'autres documents le facteur de charge ultime positif semble être de 5.7 et non 6 comme tu l'écris ce qui n'est pas tout à fait pareil

Un ULM devant être calculé à un facteur limite de 4.0 on pourrait penser que mathématiquement le Loiret puisse être accepté à 500 kg max au lieu des 530 kg de la version CNRA.
Didier nous sort aujourd'hui 480 kg du chapeau, il peut bien sûr y avoir une raison




Au fait juste pour rigoler un peu, on trouve bien 480 kg dans les documents JPM, c' est juste le poids estimé d'un Loiret équipé d'un VW entièrement équipé

Sans rancune
J'espère quand même que ce sujet ne sera pas verrouillé, il reste un bel exemple de communication.
Dom
- didier marie
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Il ne s'agit pas ici de sortir quoi que ce soit du chapeau !
JPM, qui a calculé son Loiret dans les années 2000, époque ou je ne participais pas à ses travaux, m'indique, lui même, qu'il avait effectué ses calculs pour une masse de 480 Kg, et un facteur de charge extrème de 6, soit 4 en utilisation ; ce sont ses mots, ce sont ses calculs. C'est juste factuel, et retourner la question en permanence ne sert à rien, puisque ni vous ni moi ne pouvons rien changer à celà. Dire que les discussions à n'en plus finir ne m'amusent pas n'est pas se montrer méprisant envers ceux qui semble-t'il en savent plus que moi sur les travaux de mon propre Père ...
Nous travaillons à une nouvelle version, relookée, dont la masse totale pourra aller jusqu'à 525 Kg, et les plans du longeron ''nouvelle version'', en bois/carbone et monobloc, seront ajoutés aux futures liasses. Les versions avec la voilure en trois parties resteront, elles à 480 Kg. Nous en reparlerons lorsque nous aurons terminé le travail ...
Je n'ai pas autre chose à dire, si ce n'est que je fais tout ce que je peux pour que vous puissiez passer vos machines à 480 Kg le plus simplement possible, en fonction de ce que veux JPM et notre administration de tutelle, dont je salue la disponibilité.
JPM, qui a calculé son Loiret dans les années 2000, époque ou je ne participais pas à ses travaux, m'indique, lui même, qu'il avait effectué ses calculs pour une masse de 480 Kg, et un facteur de charge extrème de 6, soit 4 en utilisation ; ce sont ses mots, ce sont ses calculs. C'est juste factuel, et retourner la question en permanence ne sert à rien, puisque ni vous ni moi ne pouvons rien changer à celà. Dire que les discussions à n'en plus finir ne m'amusent pas n'est pas se montrer méprisant envers ceux qui semble-t'il en savent plus que moi sur les travaux de mon propre Père ...
Nous travaillons à une nouvelle version, relookée, dont la masse totale pourra aller jusqu'à 525 Kg, et les plans du longeron ''nouvelle version'', en bois/carbone et monobloc, seront ajoutés aux futures liasses. Les versions avec la voilure en trois parties resteront, elles à 480 Kg. Nous en reparlerons lorsque nous aurons terminé le travail ...
Je n'ai pas autre chose à dire, si ce n'est que je fais tout ce que je peux pour que vous puissiez passer vos machines à 480 Kg le plus simplement possible, en fonction de ce que veux JPM et notre administration de tutelle, dont je salue la disponibilité.