ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
@ Dominique
La machine centrée arrière, en respectant bien entendu les limites de stabilité, sera la plus performante.
Centré avant, l'empennage est déporteur et la force générée s’additionne au poids total de l'avion. Cela oblige donc à augmenter l'incidence de l'aile et donc la traînée. Avec un centrage reculé, bien entendu en avant du foyer, l'empennage devient moins déporteur (éventuellement porteur), la force exercée par l'empennage diminue (éventuellement s'inverse) et par conséquence celle supportée par l'aile diminue également. L'aile aura donc besoin de moins d'incidence et générera moins de traînée.
Que ceux qui sont perdus avec ces notions de foyer, de centre de gravité et de comportement en fonction du centrage prennent le temps de lire ceci (préparation au PPL)
https://www.chezgligli.net/cours/C01-0708-02.pdf
Le centrage arrière est la règle sur les avions de ligne.
La machine centrée arrière, en respectant bien entendu les limites de stabilité, sera la plus performante.
Centré avant, l'empennage est déporteur et la force générée s’additionne au poids total de l'avion. Cela oblige donc à augmenter l'incidence de l'aile et donc la traînée. Avec un centrage reculé, bien entendu en avant du foyer, l'empennage devient moins déporteur (éventuellement porteur), la force exercée par l'empennage diminue (éventuellement s'inverse) et par conséquence celle supportée par l'aile diminue également. L'aile aura donc besoin de moins d'incidence et générera moins de traînée.
Que ceux qui sont perdus avec ces notions de foyer, de centre de gravité et de comportement en fonction du centrage prennent le temps de lire ceci (préparation au PPL)
https://www.chezgligli.net/cours/C01-0708-02.pdf
Le centrage arrière est la règle sur les avions de ligne.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Et aussi sur les planeur de compétitions !
Pedro.
Pedro.
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
si le site fonctionne, j'y suis allé et ça marche ... j'ai fait ULM JP Marie sur gogole et j'y suis arrivé ...
Pour le reste, tous ces arguments théoriques m'emmerdent prodigieusement, je sais juste qu'on n'est pas ingénieurs, mais on fait des avions qui marchent ... je me fous des savants de tout poil, j'ai le privilège de pouvoir accéder aux concepteurs actuels qui eux conseillent plutôt que de démolir, ils ont démontré leur savoir faire, je les écoute avec bonheur .... Je ne connais que ce que j'ai fait et expérimenté, pour le reste j'apprends, chaque jour ... tu n'es pas concerné par tout ça même si tu as la dent un peu dure parfois, ce qui n'est pas grave de mon point de vue. Mais les aigris dont l'aigreur n'égale que l'arrogance me fatiguent et je n'ai, sérieusement rien à leur dire ...
J'ai plaisir à regarder le blog d'André qui démontre (mis lui il fait, et il a eu la gentillesse d'envoyer le doc à mon père) ... que des choses seraient à améliorer, nous n'en doutions pas ... j'ai à une autre époque refait les calculs de stabilité du Polywagen, ce sont des choses que je n'ignore pas mais qui je crois relèvent du réglage de l'appareil plus que de sa conception ; sauf dans le cas du Polywagen ou il a fallut redimensionner l'empennage horizontal, c'était il y a bien longtemps ...
ça amène le sujet du Loiret à 500 Kg ... Revoir le devis de masse et de centrage puisqu'on ne peut le charger qu'à un seul endroit, modifier les volets et surement déplacer le moteur ... mais je n'en parlerai surement pas ici, vous savez ou m'écrire pour en parler au calme ...
Pour le reste, tous ces arguments théoriques m'emmerdent prodigieusement, je sais juste qu'on n'est pas ingénieurs, mais on fait des avions qui marchent ... je me fous des savants de tout poil, j'ai le privilège de pouvoir accéder aux concepteurs actuels qui eux conseillent plutôt que de démolir, ils ont démontré leur savoir faire, je les écoute avec bonheur .... Je ne connais que ce que j'ai fait et expérimenté, pour le reste j'apprends, chaque jour ... tu n'es pas concerné par tout ça même si tu as la dent un peu dure parfois, ce qui n'est pas grave de mon point de vue. Mais les aigris dont l'aigreur n'égale que l'arrogance me fatiguent et je n'ai, sérieusement rien à leur dire ...
J'ai plaisir à regarder le blog d'André qui démontre (mis lui il fait, et il a eu la gentillesse d'envoyer le doc à mon père) ... que des choses seraient à améliorer, nous n'en doutions pas ... j'ai à une autre époque refait les calculs de stabilité du Polywagen, ce sont des choses que je n'ignore pas mais qui je crois relèvent du réglage de l'appareil plus que de sa conception ; sauf dans le cas du Polywagen ou il a fallut redimensionner l'empennage horizontal, c'était il y a bien longtemps ...
ça amène le sujet du Loiret à 500 Kg ... Revoir le devis de masse et de centrage puisqu'on ne peut le charger qu'à un seul endroit, modifier les volets et surement déplacer le moteur ... mais je n'en parlerai surement pas ici, vous savez ou m'écrire pour en parler au calme ...
- loiret39
- Messages : 527
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Merci Didier pour ce retour, mais, juste en aparté, je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut améliorer quoi que ce soit. Je n'ai pas assez d'expérience pour cela. Je penses simplement qu'un avion (petit ou grand) doit être réglé. Que ce soit les débattements, les neutres, ou le centrage... c'est le calcul et le réglage de ce dernier que vous trouverez sur mon site.
En tout cas , mon Loiret, avec mes réglages, m'apporte énormément de bonheur et je penses que ce plaisir à été partagé avec les nombreuses personnes que j'ai emmenées avec moi et qui ont pu le piloter.
A+
André
En tout cas , mon Loiret, avec mes réglages, m'apporte énormément de bonheur et je penses que ce plaisir à été partagé avec les nombreuses personnes que j'ai emmenées avec moi et qui ont pu le piloter.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Et le tien André, est particulièrement réussi.
- loiret39
- Messages : 527
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Merci Claude
A+
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
J'ai un peu l’impression que tu le fais exprès et qu'ensuite tu joues ton petit Calimero.didier marie a écrit :tous ces arguments théoriques m'emmerdent prodigieusement, je sais juste qu'on n'est pas ingénieurs,....je me fous des savants de tout poil.....Mais les aigris dont l'aigreur n'égale que l'arrogance me fatiguent.....
La théorie c'est ce qui précède les essais. Les essais sont destinés à confirmer/invalider la théorie et il ne faut pas être nécessairement ingénieur pour le savoir. Que cella t’emmerde n'est pas une démarche scientifique.

Accessoirement tu as légalement le le droit de te déclarer ingénieur. On a attribué ce qualificatif à Pottier, Délemontez, Pennec probablement à d'autres et c’est parfaitement autorisé. Un de plus ne changera rien. Par contre tu ne pourras pas adjoindre un qualificatif comme Ingénieur en aéronautique, mais c’est mieux que rien.
Ne penses tu pas que dans ton propos tu montres un soupçon d'aigreur ? Mais si cela peut te faire plaisir, je suis aigri...reste à savoir pour quelle raison.

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
repose toi daniel, va bricoler on avion et fous moi la paix, les JPM ne te concernent pas et tes idées ne m'intéressent pas ... FOUS MOI LA PAIX !!!!!!!!!!!!!!!!!
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Il serait temps que la bagarre s arrête, ça devient lassant.
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
bien d'accord Claude ...
- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
@ Claude
N'interprète pas de manière erronée ce que tu lis.
Il est certain que je ne fais pas partie des admirateurs de Didier, ce qui ne fait pas de lui pour autant une cible privilégiée. Quand je lis ce qui me semble être une connerie je me permets d'en faire la remarque. Prendre cette remarque pour une attaque personnelle est juste une deuxième connerie.
Peut être qu'un jour je me permettrai de te signaler que tu as écris quelque chose qui me semble erroné. J'espère que tu auras l'intelligence de ne pas le prendre pour une attaque personnelle mais juste un ajustement et que tu apporteras un avis auquel je serai le premier à adhérer car je me serai trompé.
N'interprète pas de manière erronée ce que tu lis.
Il est certain que je ne fais pas partie des admirateurs de Didier, ce qui ne fait pas de lui pour autant une cible privilégiée. Quand je lis ce qui me semble être une connerie je me permets d'en faire la remarque. Prendre cette remarque pour une attaque personnelle est juste une deuxième connerie.
Peut être qu'un jour je me permettrai de te signaler que tu as écris quelque chose qui me semble erroné. J'espère que tu auras l'intelligence de ne pas le prendre pour une attaque personnelle mais juste un ajustement et que tu apporteras un avis auquel je serai le premier à adhérer car je me serai trompé.

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Didier-44
- Messages : 166
- Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
- Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
- Contact :
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
@ Claude +1000 !!!!!!
@+
Didier
"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Didier
"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Claude et Didier êtes comme beaucoup de nous autres, raz le bol des débats de chiffonniers.
Reparlons du nouveau Layon et nous attendons les photos ainsi que les résultats des vols.
Nous sommes là pour découvrir et admirer et aussi rêver devant tant de belles réalisations.

Reparlons du nouveau Layon et nous attendons les photos ainsi que les résultats des vols.
Nous sommes là pour découvrir et admirer et aussi rêver devant tant de belles réalisations.
-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonsoir,
Ben oui, moi j'attends avec impatience les photos du Layon … et des autres d'ailleurs!
J'veux bien faire un tour dedans pour voir aussi ce qu'il a dans l'ventre
et je donne un tour de Shark en échange.
A bon entendeur,
Sharky
Ben oui, moi j'attends avec impatience les photos du Layon … et des autres d'ailleurs!
J'veux bien faire un tour dedans pour voir aussi ce qu'il a dans l'ventre

et je donne un tour de Shark en échange.
A bon entendeur,
Sharky
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Didier: Je pense que JPD a du faire quelques photos pendant la construction. Tu peux lui demander?