ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Daniel C

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Daniel C »

@ Dominique
La machine centrée arrière, en respectant bien entendu les limites de stabilité, sera la plus performante.
Centré avant, l'empennage est déporteur et la force générée s’additionne au poids total de l'avion. Cela oblige donc à augmenter l'incidence de l'aile et donc la traînée. Avec un centrage reculé, bien entendu en avant du foyer, l'empennage devient moins déporteur (éventuellement porteur), la force exercée par l'empennage diminue (éventuellement s'inverse) et par conséquence celle supportée par l'aile diminue également. L'aile aura donc besoin de moins d'incidence et générera moins de traînée.
Que ceux qui sont perdus avec ces notions de foyer, de centre de gravité et de comportement en fonction du centrage prennent le temps de lire ceci (préparation au PPL)

https://www.chezgligli.net/cours/C01-0708-02.pdf

Le centrage arrière est la règle sur les avions de ligne.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Et aussi sur les planeur de compétitions !
Pedro.
didier marie

Message par didier marie »

si le site fonctionne, j'y suis allé et ça marche ... j'ai fait ULM JP Marie sur gogole et j'y suis arrivé ...
Pour le reste, tous ces arguments théoriques m'emmerdent prodigieusement, je sais juste qu'on n'est pas ingénieurs, mais on fait des avions qui marchent ... je me fous des savants de tout poil, j'ai le privilège de pouvoir accéder aux concepteurs actuels qui eux conseillent plutôt que de démolir, ils ont démontré leur savoir faire, je les écoute avec bonheur .... Je ne connais que ce que j'ai fait et expérimenté, pour le reste j'apprends, chaque jour ... tu n'es pas concerné par tout ça même si tu as la dent un peu dure parfois, ce qui n'est pas grave de mon point de vue. Mais les aigris dont l'aigreur n'égale que l'arrogance me fatiguent et je n'ai, sérieusement rien à leur dire ...
J'ai plaisir à regarder le blog d'André qui démontre (mis lui il fait, et il a eu la gentillesse d'envoyer le doc à mon père) ... que des choses seraient à améliorer, nous n'en doutions pas ... j'ai à une autre époque refait les calculs de stabilité du Polywagen, ce sont des choses que je n'ignore pas mais qui je crois relèvent du réglage de l'appareil plus que de sa conception ; sauf dans le cas du Polywagen ou il a fallut redimensionner l'empennage horizontal, c'était il y a bien longtemps ...
ça amène le sujet du Loiret à 500 Kg ... Revoir le devis de masse et de centrage puisqu'on ne peut le charger qu'à un seul endroit, modifier les volets et surement déplacer le moteur ... mais je n'en parlerai surement pas ici, vous savez ou m'écrire pour en parler au calme ...
loiret39

Message par loiret39 »

Merci Didier pour ce retour, mais, juste en aparté, je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut améliorer quoi que ce soit. Je n'ai pas assez d'expérience pour cela. Je penses simplement qu'un avion (petit ou grand) doit être réglé. Que ce soit les débattements, les neutres, ou le centrage... c'est le calcul et le réglage de ce dernier que vous trouverez sur mon site.
En tout cas , mon Loiret, avec mes réglages, m'apporte énormément de bonheur et je penses que ce plaisir à été partagé avec les nombreuses personnes que j'ai emmenées avec moi et qui ont pu le piloter.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Et le tien André, est particulièrement réussi.
loiret39

Message par loiret39 »

Merci Claude
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Daniel C

Message par Daniel C »

didier marie a écrit :tous ces arguments théoriques m'emmerdent prodigieusement, je sais juste qu'on n'est pas ingénieurs,....je me fous des savants de tout poil.....Mais les aigris dont l'aigreur n'égale que l'arrogance me fatiguent.....
J'ai un peu l’impression que tu le fais exprès et qu'ensuite tu joues ton petit Calimero.
La théorie c'est ce qui précède les essais. Les essais sont destinés à confirmer/invalider la théorie et il ne faut pas être nécessairement ingénieur pour le savoir. Que cella t’emmerde n'est pas une démarche scientifique. :roll:

Accessoirement tu as légalement le le droit de te déclarer ingénieur. On a attribué ce qualificatif à Pottier, Délemontez, Pennec probablement à d'autres et c’est parfaitement autorisé. Un de plus ne changera rien. Par contre tu ne pourras pas adjoindre un qualificatif comme Ingénieur en aéronautique, mais c’est mieux que rien.

Ne penses tu pas que dans ton propos tu montres un soupçon d'aigreur ? Mais si cela peut te faire plaisir, je suis aigri...reste à savoir pour quelle raison. :lol:
didier marie

repose toi daniel, va bricoler on avion et fous moi la paix, les JPM ne te concernent pas et tes idées ne m'intéressent pas ... FOUS MOI LA PAIX !!!!!!!!!!!!!!!!!
Claude Nowak

Il serait temps que la bagarre s arrête, ça devient lassant.
didier marie

bien d'accord Claude ...
Daniel C

Message par Daniel C »

@ Claude

N'interprète pas de manière erronée ce que tu lis.
Il est certain que je ne fais pas partie des admirateurs de Didier, ce qui ne fait pas de lui pour autant une cible privilégiée. Quand je lis ce qui me semble être une connerie je me permets d'en faire la remarque. Prendre cette remarque pour une attaque personnelle est juste une deuxième connerie.
Peut être qu'un jour je me permettrai de te signaler que tu as écris quelque chose qui me semble erroné. J'espère que tu auras l'intelligence de ne pas le prendre pour une attaque personnelle mais juste un ajustement et que tu apporteras un avis auquel je serai le premier à adhérer car je me serai trompé. ;)
Didier-44
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)

Message par Didier-44 »

@ Claude +1000 !!!!!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
bebe44

Message par bebe44 »

Claude et Didier êtes comme beaucoup de nous autres, raz le bol des débats de chiffonniers. :(
Reparlons du nouveau Layon et nous attendons les photos ainsi que les résultats des vols.
Nous sommes là pour découvrir et admirer et aussi rêver devant tant de belles réalisations.
Sharky

Message par Sharky »

Bonsoir,
Ben oui, moi j'attends avec impatience les photos du Layon … et des autres d'ailleurs!
J'veux bien faire un tour dedans pour voir aussi ce qu'il a dans l'ventre ;)
et je donne un tour de Shark en échange.
A bon entendeur,
Sharky
Claude Nowak

Didier: Je pense que JPD a du faire quelques photos pendant la construction. Tu peux lui demander?
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »