ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
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- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
En ce qui concerne les performances, il faudra attendre de nouveaux vols. Pour l instant, il n y a eu qu un seul vol et ça été le vol de reconnaissance de l appareil.
En ce qui concerne le poids, il est de 300kg avec parachute. Si on le compare au Pioneer 200 ( apparemment 305kg) et qui est fabriqué en série, ce n est pas si mal, surtout en n oubliant pas que ç est un proto fait en construction amateur. D après Jean-Michel, on devrait gagner une dizaine de kilos en prenant les plus grands soins.
Au prochain épisode en fonction de la météo.
En ce qui concerne le poids, il est de 300kg avec parachute. Si on le compare au Pioneer 200 ( apparemment 305kg) et qui est fabriqué en série, ce n est pas si mal, surtout en n oubliant pas que ç est un proto fait en construction amateur. D après Jean-Michel, on devrait gagner une dizaine de kilos en prenant les plus grands soins.
Au prochain épisode en fonction de la météo.
- GroumpfGrognon
- Messages : 26
- Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
- Localisation : LFEZ
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Wow, il est magnifique ! 
Chapeau bas, c'est vraiment de la belle construction qui donne envie de s'installer et l'emmener faire un tour !

Chapeau bas, c'est vraiment de la belle construction qui donne envie de s'installer et l'emmener faire un tour !
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Bonjour,
Merci à Claude d'avoir posté les photos, je n'y arrivais pas.
Concernant les performances Claude a tout dit, il s'agit d'un proto et je tiens à vérifier avant de parler. La seule chose que je puisse dire pour le moment est que les infos remontées correspondent aux perfo calculées.
Pour la masse, ce proto est équipé d'une aile démontable, et on sait tous que cette ''option'' coute cher en poids. Un second appareil est en construction, dans sa version définitive, avec une aile monobloc.
Un dernier mot pour saluer le travail remarquable (comme d'habitude) de Jean Michel, qui démontre que les amateurs savent faire aussi bien que les professionnels ...
Bravo Jean Michel, Merci
Merci à Claude d'avoir posté les photos, je n'y arrivais pas.
Concernant les performances Claude a tout dit, il s'agit d'un proto et je tiens à vérifier avant de parler. La seule chose que je puisse dire pour le moment est que les infos remontées correspondent aux perfo calculées.
Pour la masse, ce proto est équipé d'une aile démontable, et on sait tous que cette ''option'' coute cher en poids. Un second appareil est en construction, dans sa version définitive, avec une aile monobloc.
Un dernier mot pour saluer le travail remarquable (comme d'habitude) de Jean Michel, qui démontre que les amateurs savent faire aussi bien que les professionnels ...
Bravo Jean Michel, Merci
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Où a-t-il caché la poignée de parachute, je ne la vois pas au TDB ?Claude Nowak a écrit :...En ce qui concerne le poids, il est de 300kg avec parachute...
Il est magnifiquement réalisé et il a l'air d'avoir une grande cabine. Et il est très propre, aérodynamiquement parlant.
Thierry
-
- Messages : 682
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Très classe, presque luxueux en plus d'être beau. Très beau choix de couleurs, j'en bave. Il nous reste a lui souhaiter de beaux vols pour le récompenser d'un travail si soigné.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- paparomeo
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- Localisation : Montélimar
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Il est vraiment magnifique !!!
Quelle qualité
Chapeau !
Modo UFO : tître du sujet amendé !
Quelle qualité

Chapeau !
Modo UFO : tître du sujet amendé !
Skyranger Swift Jabiru
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Quand les photos ont été prises, le parachute n était pas monté. On voit simplement le trou dans le tableau de bord, juste à gauche des contacts magnetos. Le parachute a été monté devant la cloison pare-feu et pése 15kg.kappaman a écrit :Où a-t-il caché la poignée de parachute, je ne la vois pas au TDB ?Claude Nowak a écrit :...En ce qui concerne le poids, il est de 300kg avec parachute...
Il est magnifiquement réalisé et il a l'air d'avoir une grande cabine. Et il est très propre, aérodynamiquement parlant.
Thierry
- didier marie
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- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonsoir à tous,
je suis fier de vous annoncer que le Layon vole !!! Voici le mail reçu du pilote tel que nous l'avons reçu ...
"LE LAYON
Après 5 années de travail acharné, le LAYON, appareil tout bois, dessiné par Jean-Pierre MARIE et construit par Jean-Pierre DE assisté de Jean-Pierre CT a effectué ses premiers vols.
• 3 décollages interrompus le 06 08 afin d’évaluer l’efficacité des commandes et le comportement sans et avec volets à l’atterrissage. (bilan : RAS).
• 1 vol local le 07 08 afin d’évaluer le comportement de la machine en montée 120 Km/h, 140 Km/h, en palier, en virage stabilisé 45° d’inclinaison à gauche et à droite, suivi de 2 tours de piste avec atterrissages 10° et 30° de volets. (bilan : RAS).
• 1 vol local le 11 08 au cours duquel a été évalué le comportement du LAYON en décrochage : lisse, volets 10°, 20°, 30°. (bilan : RAS).
• 1 vol local le 18 08 pour évaluer la vitesse d’évolution 45° d’inclinaison à gauche à 45° d’inclinaison à droite (3 secondes), puis vol à VNE 270 Km/h (bilan : RAS).
A noter une très bonne homogénéité des commandes, très souples, très efficaces, on peut voler dans toutes les phases de vol avec le compensateur au neutre sans efforts particuliers .
Très bonnes stabilités longitudinale et latérales dans toutes les phases du vol.
A VNE, pas de buffeting ni phénomène de trajectoire divergente après relâchement des commandes.
Et maintenant quelques chiffres :
• Masse à vide démontrée devant plusieurs témoins : 233 Kg (qui dit mieux)
• Croisière à 75% de la puissance max : 200 Km/h (hélice tripale bois façonnée par Jean-Pierre DE).
• Décrochages volets : 0° : 75 Km/h
o 10° : 71 Km/h
20° : 67 Km/h
30° : 62 Km/h
Merci Jean-Pierre MARIE, vous nous avez gâté en nous dessinant une si belle machine.
Des constructeurs heureux
JP DE et JP CT"
je suis fier de vous annoncer que le Layon vole !!! Voici le mail reçu du pilote tel que nous l'avons reçu ...
"LE LAYON
Après 5 années de travail acharné, le LAYON, appareil tout bois, dessiné par Jean-Pierre MARIE et construit par Jean-Pierre DE assisté de Jean-Pierre CT a effectué ses premiers vols.
• 3 décollages interrompus le 06 08 afin d’évaluer l’efficacité des commandes et le comportement sans et avec volets à l’atterrissage. (bilan : RAS).
• 1 vol local le 07 08 afin d’évaluer le comportement de la machine en montée 120 Km/h, 140 Km/h, en palier, en virage stabilisé 45° d’inclinaison à gauche et à droite, suivi de 2 tours de piste avec atterrissages 10° et 30° de volets. (bilan : RAS).
• 1 vol local le 11 08 au cours duquel a été évalué le comportement du LAYON en décrochage : lisse, volets 10°, 20°, 30°. (bilan : RAS).
• 1 vol local le 18 08 pour évaluer la vitesse d’évolution 45° d’inclinaison à gauche à 45° d’inclinaison à droite (3 secondes), puis vol à VNE 270 Km/h (bilan : RAS).
A noter une très bonne homogénéité des commandes, très souples, très efficaces, on peut voler dans toutes les phases de vol avec le compensateur au neutre sans efforts particuliers .
Très bonnes stabilités longitudinale et latérales dans toutes les phases du vol.
A VNE, pas de buffeting ni phénomène de trajectoire divergente après relâchement des commandes.
Et maintenant quelques chiffres :
• Masse à vide démontrée devant plusieurs témoins : 233 Kg (qui dit mieux)
• Croisière à 75% de la puissance max : 200 Km/h (hélice tripale bois façonnée par Jean-Pierre DE).
• Décrochages volets : 0° : 75 Km/h
o 10° : 71 Km/h
20° : 67 Km/h
30° : 62 Km/h
Merci Jean-Pierre MARIE, vous nous avez gâté en nous dessinant une si belle machine.
Des constructeurs heureux
JP DE et JP CT"
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Jean-Pierre ( Marie ) m en a parlé à Blois. Donc, il vole bien et il est léger, tellement léger qu on peut se demander comment a fait le constructeur. Il est certes réputé pour mettre le minimum ( entre autres la peinture), mais quand même, c est pas lourd, moins qu un MCR en carbone, réputé léger. Attention, il a un moteur Jabiru, donc quelques kilos en moins par rapport à un 912.
Félicitations aux constructeurs.
Didier: si tu as une photo, envoie la moi et je la mettrai sur le forum.
Félicitations aux constructeurs.
Didier: si tu as une photo, envoie la moi et je la mettrai sur le forum.
- didier marie
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Merci Claude, tu me fais plaisir ; je t'envoie quelques photos !
-
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Félicitations
Il serait intéressant de dérouler la construction de ce tout nouveau Layon avec des photos aux différents stades.
Nous attendons les photos avec une certaine impatience.
233 kg, je crois rêver



Il serait intéressant de dérouler la construction de ce tout nouveau Layon avec des photos aux différents stades.

Nous attendons les photos avec une certaine impatience.
233 kg, je crois rêver

- aubert
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- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Bonjour Didier
J'ai vu JPD à Blois, il était effectivement satisfait de son nouveau bébé. Pour la masse à vide JPD est effectivement imbattable ... le constructeur amateur basique peut ajouter quelques kilos
mais c'est pas bien grave.
Tu nous donnes des vitesses de décrochage(sans doute approximatives), mais sans préciser à quelle masse, ça ne veut pas dire grand chose. Vol d'essai donc en principe un seul pilote à bord, ça fait autour de 340 kg ? c'est ça ?
Félicitations pour ce nouveau JPM
Dominique
J'ai vu JPD à Blois, il était effectivement satisfait de son nouveau bébé. Pour la masse à vide JPD est effectivement imbattable ... le constructeur amateur basique peut ajouter quelques kilos

Tu nous donnes des vitesses de décrochage(sans doute approximatives), mais sans préciser à quelle masse, ça ne veut pas dire grand chose. Vol d'essai donc en principe un seul pilote à bord, ça fait autour de 340 kg ? c'est ça ?
Félicitations pour ce nouveau JPM
Dominique
- didier marie
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Non Dominique, le constructeur n'a pas à ajouter quelques kilos sur la structure !!! le Loiret, par exemple, ne devrait pas peser plus de 250/260 Kg, ou alors c'est que les gars ont joué à "monsieur plus" ... Le pire, c'est que ceux qui ''rajoutent" sont des gens qui n'ont souvent jamais construit ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Claude Nowak
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
J aime bien. Apparemment, il a refait sa verrière par rapport à la première présentation, non?
- didier marie
- Messages : 382
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Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Salut Claude,
JPD a fait une verrière développable, pour une question de coût. La verrière prévue est celle du SF 28, motoplaneur biplace en tandem.
JPD a fait une verrière développable, pour une question de coût. La verrière prévue est celle du SF 28, motoplaneur biplace en tandem.