ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par kawa1135 »

Pimprenelle a écrit :....et pourquoi pas l'appeler Trouville ???
Sérieux....Tu te vois voler sur un "Trouville"?? :lol: .....
Autant l'appeler " Casino "!!....Parce que ils ont beau se la peter à Deauville, mais, ce qui me vient de suite à l'esprit quand on en parle, c'est le casino!!
De plus, c'est à la municipalité de Deauville de payer, pour avoir le privilège de voir un avion porter son nom...et non l'inverse!...Enfin je pense!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par sky02 »

didier marie : ... pour ma part je mettrai un limbach d'occasion
Qu'est-ce qui te fait choisir un Limbach d'occasion plutôt qu'une base VW à avioner à "neuf" ? Cette question car j'ai une idée un peu folle qui me trotte depuis un moment pour mettre un VW dans mon Sky :roll: :roll: :roll:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

@ kawa1135

Alors ... Le moteur Vija ... C'est celui qui est décalé ... enfin je m'entends, mais il ne permet pas de faire de jolis capots, je l'ai vu à Vichy
Les TU, j'en ai parlé avec Serge Pennec, trop lourd ... N'oublions pas que nous sommes en ULM et que pour être bien dans les clous faut pas dépasser 260 Kg à vide si on veut que la machine soit un vrai biplace, et nous tenons au strict respect de la règle ULM ... (le proto du Loiret pèse à vide .... 225 Kg ...)
Le Nissan connais pas, ou très peu, je vais regarder, quand au genesis de Serge, je suis preneur des infos.
En fait, il faut un moteur qui ne pèse pas plus de 80 Kg avec hélice, échappement et autres accessoires.
Pour le moment je dois avancer sur la menuiserie, c'est à dire casser mon longeron bois/carbone pour vérifier mes calculs ... ça fait mal au cœur mais ça me rassurera quand les copains se feront tabasser ...
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

kawa1135 a écrit :
Pimprenelle a écrit :....et pourquoi pas l'appeler Trouville ???
c'est à la municipalité de Deauville de payer, pour avoir le privilège de voir un avion porter son nom...et non l'inverse!...Enfin je pense!!
La p'tite histoire a couté 70 000 € je crois à Honda ... les JPM n'ont pas tout à fait ces moyens là ...
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

serge5694 a écrit :il y a une menuiserie de Loiret a vendre sur le bon coin, magnifique, c'est vraiment un bel appareil.
aux vues des photos de la construction du layon ça fait vraiment plaisir, avec un génésis dedans
Je crois que cette menuiserie est sur le point d'être vendue. Cette construction a été suivie par JPM en personne, le gars est menuisier pro, c'est vraiment du beau boulot.
Mais j'ai regardé tes vidéo sur le moteur Genesis ... Peux tu m'en dire plus ? Puissance, couple, régime moteur, réducteur, poids équipé, et ... combien ça coute ?
En tous cas, c'est apparemment un beau boulot, j'ai hâte d'en savoir plus ....
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

Yankeeromeo a écrit :Créer et maintenir un forum demande beaucoup de travail et une équipe de modérateurs bien rodée...
Pourquoi alors ne pas utiliser le possibilités qu'offre notre forum des ULM & ELA, LSA ?
Si Didier et les propriétaires / constructeurs des JPM le souhaitent, on peut créer une section.
Pourquoi pas en effet créer une section JPM ? ça permettrait de faire connaitre nos machines, et apporter aides et conseil à ceux qui le souhaitent. Comment ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 42
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par Millou »

Le layon me fait penser à un Asso à la française.
En tout cas, j'ai déjà croisé deux Loirets et ce sont des avions (pardon des ULM) qui donnent vraiment envie de se lancer. Mais, faut de la place pour les construire et les ranger.
Le Layon aura vraiment ses ailes démontables?


Pour te répondre et bien que nous en ayons déjà discuté de vive voix :
1) je te rappelle que pour que ce type d'aéronef reste dans les clous ULM, il faudra absolument faire des choix : le type de moteur, l'equipement cabine, etc ... le mien fait 291kg prét à voler avec 40l d'essence dans le réservoir de 60l
2) l'envie de construire : avec des plans identiques on peut arriver à des résutats complétement différents, je ne parle pas ici de la décoration, mais de la ligne générale de l'appareil. La présence ou non d'un parachute (je parle ici du "Loiret") change le centrage et donc la longueur du capot moteur, idem pour le type de motorisation, tu connais celui de Patrick et le mien ... et le résultat d'une verrière posée à l'inverse l'une de l'autre. Et je ne veux pas oublier la silhouette du "Loiret" ville d'Albi vu à Vichy cette année.
3) la place pour construire : le proto a été construit quasiment dans un abris jardin, le mien dans un local de même largeur mais plus long et en dur, celui de Patrick a été construit dans le garage de Philippes M...

4) les ailes repliables : pour le "Loiret" je dirais FAUX, il y a en effet un système de prévu, mais inefficace à souhait, et rien n'est prévu pour accrocher les ailes.
5) les ailes démontables : toujours pour le "Loiret" OUI, et cela est bien pratique puisque l'on ne touche pas aux commandes de vol quand on le met au format routier pour le transporter par la route.
6) repliable ou démontable il faut de tout façon être 2 minimun (3 c'est mieux) pour remettre les ailes en place.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

Millou a écrit :Pour te répondre et bien que nous en ayons déjà discuté de vive voix :
1) je te rappelle que pour que ce type d'aéronef reste dans les clous ULM, il faudra absolument faire des choix : le type de moteur, l'equipement cabine, etc ... le mien fait 291kg prét à voler avec 40l d'essence dans le réservoir de 60l.
Bien sur ça passe, ça veut dire que ton avion (que je trouve vraiment superbe) pèse 260 Kg à vide et te permets d'emporter deux passagers standards sans dépasser les 450 Kg.
Millou a écrit :2) l'envie de construire : avec des plans identiques on peut arriver à des résutats complétement différents, je ne parle pas ici de la décoration, mais de la ligne générale de l'appareil. La présence ou non d'un parachute (je parle ici du "Loiret") change le centrage et donc la longueur du capot moteur, idem pour le type de motorisation, tu connais celui de Patrick et le mien ... et le résultat d'une verrière posée à l'inverse l'une de l'autre. Et je ne veux pas oublier la silhouette du "Loiret" ville d'Albi vu à Vichy cette année.
Pour la ligne générale de l'appareil, ça dépend bien sur des capots et de la voilure. Le problème en ULM c'est que chacun fait ce qu'il veut et je te prie de croire que j'ai vu des horreurs de bricolages dans lesquels je ne voudrais même pas rouler ... Dieu merci, ce ne sont pas des JPM. Pour le Loiret des gamins d'Albi, c'est l'exemple type de ce que nous voudrions éviter. On passe des heures de calcul pour moi et de dessin pour JPM, on s'applique à dessiner de jolies machines et je regrette toujours qu'on les dénature par pure fantaisie. Bravo tout de même à ces gosses qui se sont investis et qui ne sont pas responsables des décisions prises seules par leur encadrement ...
Millou a écrit :3) la place pour construire : le proto a été construit quasiment dans un abris jardin, le mien dans un local de même largeur mais plus long et en dur, celui de Patrick a été construit dans le garage de Philippes M...
C'est pour un problème de place que l'aile est faisable en 3 parties ...
Millou a écrit :4) les ailes repliables : pour le "Loiret" je dirais FAUX, il y a en effet un système de prévu, mais inefficace à souhait, et rien n'est prévu pour accrocher les ailes.
5) les ailes démontables : toujours pour le "Loiret" OUI, et cela est bien pratique puisque l'on ne touche pas aux commandes de vol quand on le met au format routier pour le transporter par la route.
6) repliable ou démontable il faut de tout façon être 2 minimun (3 c'est mieux) pour remettre les ailes en place.
L'attache des ailes repliées sera prévue sur le Layon. Mais d'accord avec toi, pas toujours facile de faire cette manip tout seul. Si tu as une idée à proposer, pourquoi pas en causer ...
Enfin ... Tu as construit une machine superbe, je pense conforme aux plans, qui compte de mon point de vue dans les plus beaux avec celui de J. Michel.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3310
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par serge5694 »

didier marie a écrit : Mais j'ai regardé tes vidéo sur le moteur Genesis ... Peux tu m'en dire plus ? Puissance, couple, régime moteur, réducteur, poids équipé, et ... combien ça coute ?
En tous cas, c'est apparemment un beau boulot, j'ai hâte d'en savoir plus ....
je n'en suis qu'au début, la seule vraie valeur que j'ai c'est le poids, 72kg tout équipé en état de marche (eau huile etc) avec bâtis moteur pour mon dragonfly, une batterie 5200 super B est suffisante. je pense qu'il faut partir sur 74kg car j'ai vraiment optimisé au maximum et aussi mon appareil est rapide et un petit radiateur suffit.
j'ai calculé mon réducteur pour une hélice de 1,56m (toujours pour le dragonfly), réducteur 2,682, d'après la courbe de puissance Yamaha les 75kw sont à 6500tr (2430), je table sur 7000tr (2600) avec un régime max de 8850tr ce qui correspondrait à 3300tr d'hélice, une belle plage ou la puissance de 75kw serait dispo.
pour le prix le moteur neuf chez yam coute 5500€ TTC (on en trouve quelques un d'occaz, en France, ou bien en Amérique)avec échangeur eau huile, calorstat, silenbloc, carbu et pompes à essence (deux), il faut ajouter le boitier cdi, 700€ en France, le pot, le radiateur et durite, le câblage électrique, tous les connecteurs sont dispo, la bache à huile, dispo en adaptable en alu, et bien sur le réducteur, n'ayant pas payer l'usinage je n'ai pas le montant exacte, je pense vers les 3-4000€. mon idée serai de produire un kit qui pourrait se monter aussi bien sur le carbu ou celui à injection avec différents taux de réductions. mais j'en suis encore loin il faudrait déjà accumuler des heures d'abord en statique puis en vols, et pour ça il faut temps et argent.
j'espère avoir répondu, encore bravos, à toi et à ton père pour vos réalisations.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 271
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par gipel »

Didier

Où puis-je trouver les caractéristiques du Layon et de son frère en côte à côte ?
Merci
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4870
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par Ramel »

Sur le lien donné sur la première page de ce post peut être ?
là par exemple ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 271
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par gipel »

Merci
Désolé , mais je ne le trouve pas sur le site. Les liens "Descriptifs " ne répondent pas, et je ne trouve pas le layon.
gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

gipel a écrit :Où puis-je trouver les caractéristiques du Layon et de son frère en côte à côte ?
Ben ... faudrait que je fasse du commercial ... Je vais donc mettre en ligne une fiche sur les deux machines et aussi le Castor ... et puis les transmettre à Pierrot pour que le site soit à jour ...faut juste les faire, je m'en occupe ... ça peut attendre demain ?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par kawa1135 »

@DidierMarie:

Je te proposes un test sympa...Tu vas sur gogole, tu tapes: JPM Layon, et tu verras ce qui va sortir en premier!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon

Message par didier marie »

EUREKA !!!!!!!! il n'empêche que je vais mettre quelque chose de propre, tant sur le plan des infos que sur ceux des lots matières. Une machine un peu performante pour le prix d'une voiture (ou d'une moto si tu préfères) ... d'occasion ...
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »