julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Longo

Re: julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

Message par Longo »

Hello julient,

En ULM il y a nécessité de passer une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) pour les activités pro : épandage agricole, la photographie, le largage parachutiste et le remorquage de banderole.
Dans nos grandes libertés on a en ULM légalement (en plus du théorique et du brevet valables à vie) par défaut le droit aux :
- train tricycle
- train classique
- train rentrant
- pas variable
- flotteurs hydro (j'ai un doute là les amis...)
- le vol et le posé en montagne
- radio international (FCL.055 non exigé)
(je crois que seule la voltige ne passe pas :lol: et encore ça vient peut-être seulement des appareils ? :roll: )

... Pour autant malgré ces libertés et avant de se sentir pousser des ailes IL NE FAUT PAS faire ce qu'un formateur ou instructeur ne nous aurait pas validé ("laché").
Et je ne connais aucun instructeur ou examinateur qui "bloquerait" et "qui ne te lacherait pas" si tu es prêt.

=> Donc la qualif "train classique n'existe" pas en ULM mais il te faudra te former avec un instructeur.

Pour moi il vaut mieux faire et commencer par le PPL uniquement si l'avion t'intéresse, tu auras le brevet ULM pas longtemps après. Si seul l'ULM t'intéresse ne te contraint pas au PPL.
Perso je suis à 35mn de mon terrain.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
julient

Re: julient? présent! et tu veux faire quoi quand tu seras grand? construire un gaz'aile!

Message par julient »

merci pour les infos,
après avoir échangé avec Serge Pennec sur le sujet train classique je vais m'orienter vers la construction en tricycle, c'est plus raisonnable et j'irais admirer des trains classiques à la Ferté alais.
moi je n'utiliserais que de l'ULM car à part pour le vol de nuit et aux instrus je ne vois pas vraiment d’intérêt.
en ULM ont peut aller jusqu'en Corse du sud d'une traite depuis la Bretagne alors pas besoin d'avion !

donc pour la formation il va falloir rouler avant de pouvoir voler :lol:
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
Ramel

Message par Ramel »

Longo a écrit : (je crois que seule la voltige ne passe pas :lol: et encore ça vient peut-être seulement des appareils ? :roll: )
Rien n'interdit la pratique de la voltige en ULM si l'avion le permet (genre Corvus ou Rans S9 ulmisé), mais j'espère que personne n'est assez c.. pour le faire sans formation...
Zenair 601xl
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Julient a dit : en ULM ont peut aller jusqu'en Corse du sud d'une traite depuis la Bretagne alors pas besoin d'avion !

Faut avoir une vessie qui va bien :lol:
julient

Message par julient »

je n'invente rien, c'est Mr Ballot qui l'à fait avec gaz'aile diesel, l'aller retour bien sûr ;)
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Daniel C

Message par Daniel C »

Longo a écrit : Pour moi il vaut mieux faire et commencer par le PPL uniquement si l'avion t'intéresse, tu auras le brevet ULM pas longtemps après. Si seul l'ULM t'intéresse ne te contraint pas au PPL.
Perso je suis à 35mn de mon terrain.
Je nuancerais un peu le propos. Il est peut être plus économique et rapide de se former sur avion car le pilotage est plus facile que certains ULM. Par le passé, la conversion PPL-> ULM était automatique. Nombre de pilotes, moi en premier, on été décontenancés par le comportement des ULM et ceci a été interdit.
Je suis lâché sur une dizaine d'avions, ai fait de la voltige sur CAP10 mais mon premier vol en FK9 m'a quand même un peu surpris.
Il ne m'a fallu que 2 heures pour le brevet ULM.
Je pense que tout dépend de ce que tu trouves à proximité. Si il y a un club avion, ce n'est pas forcément un mauvais choix. Il faudra passer une visite médicale, cela te permettra de savoir si la pratique du vol pourrait te mettre en danger. Que ce soit avion ou ULM l'état de santé reste incontournable. Tu pourras décoller sur des pistes plus longues, piloter des machines placides et cela peut faciliter la progression. Par la suite, cela ne te servira à rien .... où peut être pas.

L'un des seuls endroit près de chez moi où l'on donne des leçons de pilotage ULM, facture l'heure de vol à 130 Euros en DC. Le club avion sur un aéroport proche affiche 140 Euros en DC sur des machines certifiées. L'écart n'est pas considérable.

@julient
JJ ballot l'a fait avec un gazaile avion, cela ne retire rien à la performance, c'est juste une précision. Le faire en ULM, qui tente le coup ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Ramel

Message par Ramel »

Daniel C a écrit : L'un des seuls endroit près de chez moi où l'on donne des leçons de pilotage ULM, facture l'heure de vol à 130 Euros en DC. Le club avion sur un aéroport proche affiche 140 Euros en DC sur des machines certifiées. L'écart n'est pas considérable.
C'est une structure commerciale, Frossay.
Les autres "plus proches de chez toi" sont à 107€ / h à Montaigu, ce qui est plus dans la norme, car formule associative.

L'autre intérêt du PPL : le 4 places.
Zenair 601xl
julient

Message par julient »

j'ai regardé de plus près les clubs qui font la formation ULM autour de Lorient et à kif kif en terme de temps de trajet j'ai Quimper, Guiscriff, Pontivy et Vannes.
des 4, Pontivy est le plus proche en kilomètres et pratique l'heure en double commande à 85€/h sur un FK9 rotax 80cv.
a Guiscriff ils volent sur Hanuman rotax 80cv qui me semble très rustique pour un cout à 110€/h.
quelqu'un fréquente t'il ces clubs et pourrait m'en dire plus ?
lolo37

Message par lolo37 »

à pontivy passes le bonjour à Gildas, c'est un mec extra ;)
Bob01

Message par Bob01 »

julient a écrit : Pontivy est le plus proche en kilomètres et pratique l'heure en double commande à 85€/h sur un FK9 rotax 80cv.
a Guiscriff ils volent sur Hanuman rotax 80cv qui me semble très rustique pour un cout à 110€/h.
Y a pas photo : le FK9 !

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »