En ULM il y a nécessité de passer une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) pour les activités pro : épandage agricole, la photographie, le largage parachutiste et le remorquage de banderole.
Dans nos grandes libertés on a en ULM légalement (en plus du théorique et du brevet valables à vie) par défaut le droit aux :
- train tricycle
- train classique
- train rentrant
- pas variable
- flotteurs hydro (j'ai un doute là les amis...)
- le vol et le posé en montagne
- radio international (FCL.055 non exigé)
(je crois que seule la voltige ne passe pas


... Pour autant malgré ces libertés et avant de se sentir pousser des ailes IL NE FAUT PAS faire ce qu'un formateur ou instructeur ne nous aurait pas validé ("laché").
Et je ne connais aucun instructeur ou examinateur qui "bloquerait" et "qui ne te lacherait pas" si tu es prêt.
=> Donc la qualif "train classique n'existe" pas en ULM mais il te faudra te former avec un instructeur.
Pour moi il vaut mieux faire et commencer par le PPL uniquement si l'avion t'intéresse, tu auras le brevet ULM pas longtemps après. Si seul l'ULM t'intéresse ne te contraint pas au PPL.
Perso je suis à 35mn de mon terrain.