Bonjour à tous,
merci pour vos messages bien sympathiques!
Alors pour répondre à quelques questions:
vous pouvez vous poser n'importe où sur le domaine public en Allemagne ? une autorisation est-elle nécessaire ?
Non!
L´Allemagne avec l´Autriche est un des pays les plus restrictif d´Europe.
Les ULM sont presque assimilés à des avions (certifiés).
Il n´y a pas autant de terrains que chez nous ou en Italie du fait de la réglementation très restrictive et surtout de riverains toujours plus nombreux à se plaindre de nuisances sonores du fait de nos machines. C´est totalement hypocrite puisque le tracteur du paysan du village à coté de mon terrain fait beaucoup plus de bruit avec sa machine 8h par jour alors que nous ne sommes que 10 machines sur notre terrain privé!
Là encore, terrain privé ne veux pas dire comme en France/Italie...
Le responsable du terrain (ou sa femme) doit être sur place pour que nous ayons le droit de décoller ou atterrir. Le pauvre n´y peut rien car c´est la réglementation!
Il a sa vie de famille donc les vols au coucher du soleil le soir... ce n´est pas souvent
Petite anecdote, l´année dernière en revenant d´un tour en France d´une semaine en Aout, je fais ma pause à Bremgarten EDTG (superbe ancien terrain OTAN ou la 7ème escadre de chasse était basée et ou il y a beaucoup de très beaux warbirds en état de vol!) vers 18:00 et redécolle pour rentrer à la maison avec une heure d´arrivée estimée à 20:30.
J´appel le propriétaire de ma platforme avant de décoller et lui demande si je peux quand même me poser et dormir sous la tente sur NOTRE terrain?
Réponse --> NON, j´ai pas le droit de te laisser faire ca!
J´ai donc du aller me poser à Kempten (EDMK) qui est un terrain contrôlé à 30min de vol du mien, heureusement avec piste en herbe et avec des gens sympa. On a d´ailleurs bu une blonde avec l´équipage de "Christoph 17" qui est l´hélico équivalent Sécurité Civile basé à Kempten
Donc l´Allemagne c´est très très beau mais pas simple du tout car il faut vraiment prévoir ou l´on veut se poser et encore plus sur les petits terrains qui demandent tous des PPR!
De ce fait, nous partons le plus possible vers l´Italie, dès que la météo sur les Alpes nous le permet car au plus court, il nous faut quand même passer le col du "Timelsjoch" à 8500 pieds!
La première photo était en Italie à Pâques sur un banc de cailloux

du "Tagliamento".
Le nord-est de l´Italie n´est qu´à 2h ou 2h30 de vol de chez nous en passant par les Dolomites donc on en profite!
Ici d´autres petites photos
"Sur la plage, coquillages et Zlin Savage..."
En route pour le "Timelsjoch"
Souvent notre premier arrêt en Italie sur le petit terrain de montagne de "Termon".
Bon weekend à tous