Richelsdorfite (Michel) - Présentation

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Richelsdorfite

Richelsdorfite (Michel) - Présentation

Message par Richelsdorfite »

Bonjour,

Je suis issu du monde aéronautique domaine maintenance. La quarantaine approche à grands pas.
J'ai, il y a deux ans, passé un brevet ulm autogire. Le coût d'exploitation de ce type étant, de mon point de vue, beaucoup top élevé, j'envisage de faire une transfo sur 3 axes.
Le but étant de voler, j'envisage la fabrication d'un SD-1 ou d'un Gaz'aile 2 motorisé diesel.
L'un étant mono place, l'autre biplace, le choix se fera fonction des désirs de mon épouse.

Nous sommes installés en Saône et Loire, à Paray le Monial.

Je suis bien sur intéressé par tout contacts avec des personnes construisant le SD-1 ou le Gaz'aile 2 dans la région.

Bonne journée à vous,

Michel
Gaz'aile 2 ou SD-1 ? Telle est la question !
Finalement Aviasud Mistral tout en lorgnant sur le SD-1.
Ramel

Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation

Message par Ramel »

Bonjour Michel, même si je ne construis pas, je te souhaite la bienvenue !
Zenair 601xl
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Sois le bienvenu .
Tu étais sans doute à St Yan.....
ICARE
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ça va te faire tout drôle de passer de l autogire aux 3 axes. C est quand même beaucoup moins marrant ( je sens que je vais me faire des copains).
Quand tu parles de coût d exploration, j imagine que tu penses a l'essence, parceque pour le reste, l'autogire est un aéronef normal. Ce n est pas un hélico.
Revenons à l'essence: si tu voles 30h/an et que tu consommes une moyenne de 17L/h, tu vas avoir une surconsommation d essence de 3L/h par rapport un 3 axes ( en gros 14l/h ). Donc 30h x 3L x 1,50€ = 135€ pour l'année. C est pas la mer a boire.
Si tu voles en SD1 ( mais c est un monoplace) ou en Gazaile, ça sera effectivement encore moins, mais pas tant que ça.
La grosse économie, c est de se construire soi même l appareil. Et ensuite, tu auras fait assez d économie pour mettre de l essence.
Claude
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Et pourquoi pas se monter un kit d'autogire monoplace genre guépard 2 ? Tu économises un brevet multiaxes, le coût de construction devrait revenir à celui d'un SD1 ou d'un gazaile avec l'avantage d'aller plus vite dans la construction.
Le moteur sera un rotax 582 qui boira ses 20 litres/h mais son prix d'achat est moindre qu'un 4 temps.
Inconvénient : c'est un monoplace donc madame ne pourra pas t'accompagner. Après as tu ton emport passager ? Puis le jour où tu veux faire une balade avec elle, peut être as tu la possibilité de louer à l'occasion le biplace de ton école ?

Pour info, et je n'ai aucune com sur les ventes : http://www.guepard2xj.com

Peut être ne connais tu pas ? En espérant avoir fait avancer ta réflexion.
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour Michel,

Soit le bienvenu ici.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Ramel

Message par Ramel »

C'est sûr que si tu intègres dans le cout d'exploitation le prix d'achat neuf d'un Magni, ça grimpe vite, mais finalement pas plus vite que si tu achètes un multi-axes neuf.
Peut être moins de choix en occase en autogyre qu'en multi-axes ?
Zenair 601xl
Topgun
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Message par Topgun »

Bonjour,

Et en construction autogire biplace, il y a le LEON

http://www.leongyro.co.uk/#!accueil-fr/c24br

A+
TOPGUN
LF2854
Claude Nowak

Topgun a écrit :Bonjour,

Et en construction autogire biplace, il y a le LEON

http://www.leongyro.co.uk/#!accueil-fr/c24br

A+
Le kit est à moins de 10000€ sans moteur et sans rotor et c est un vrai biplace.
Il y en a 2 qui volent déjà et je crois un troisième en courte finale.
Richelsdorfite

Merci pour votre accueil et vos conseils.

Oui, je suis sur St Yan (LFLN)

Initialement, je m'étais penché sur le Guépard 2xj imaginant pouvoir acquérir une liasse de plan. Il semble que cette liasse ne soit disponible que dans le cas de l'achat d'un kit. Cela me rebute un peu considérant avoir les qualifications techniques nécessaires à la construction ex-nihilo (hors voilure tournante).
Il semble en aller de même avec les Léon.
L'ensemble de ces kits sont dans la tranche des 10000 euros HT sans voilure, ni GMP, ni instrumentation. Bref autant prendre un ELA Cougar 912 d'occas !

Effectivement un autogire n'est pas un hélico mais reste une voilure tournante. En d'autres termes un fer à repasser volant ;-)
Comme toutes voilures tournantes les coûts d'exploitation (entretien annuel + carburant annuel + coûts des potentiels consommés annuelllement) sont plus élevés que ceux d'une voilure fixe d'ou l'idée de faire une conversion sur 3 axes (environ 10 heures à 85 euros de l'heure).
La conso d'un fer à repasser de finesse 4 à 5 restera de toute façon plus élevée que celle d'un 3 axes de finesse 13. Soit environ une conso trois fois moindre pour un 3 axes.
Avec le même budget carburant je devrais faire 3 fois plus d'heures de vols qu'en gyro, sans les sensations du gyro (le but est de voler et donc d'acquérir de l'expérience) et sans le surcoût voilure tournante.

Fonction de ce que j'ai pu lire concernant le SD-1 et le Gaz'aile 2, le coût global de la construction devrait être bien moins élevé et ceux d'exploitation dans une fourchette permettant d'aller voler toutes les semaines sans trop regarder à la dépense.

Néanmoins, la construction prends du temps et fort heureusement j'en ai (environ 6 mois pleins par an).
De plus, je ne souhaite pas construire pour construire mais comprendre ce que je souhaite construire. Pour ce faire, je compte bien m'inscrire l'année prochaine au stage de conception http://inter.action.free.fr/.

Le tout étant, actuellement, d'avoir une vision large des possibilités afin de ne pas me planter dans mes choix.
Ramel

Message par Ramel »

Salut, je pose la question au cas où, mais tu connais aussi le RSA ?
Zenair 601xl
Richelsdorfite

Salut Ramel,

Oui, je ne suis pas encore adhérent mais compte bien le faire d'ici peu.
Je devais aller à Vichy le week-end dernier mais ai passé mon week-end à l'hosto :-(

D'ailleurs, si quelqu'un a filmer l'intervention de M. Pennec le samedi en fin d'am à Vichy, je suis preneur !
Claude Nowak

Pourquoi as tu passer ton brevet de giro sachant qu il avait autant de défauts ( et ce n est pas parceque tu le dis que c est vrai) ?
Claude
Richelsdorfite

Le gyro a des avantages que n'a pas le 3 axes et inversement.
Loin de moi l'idée de dénigrer l'autogyre !

Néanmoins, le coût d'exploitation d'un gyro reste beaucoup plus élevé que ceux d'un 3 axes.
C'est ce paramètre que j'avais mal évalué !

Soit dit en passant, en vol local j'aurai tendance à privilégier le gyro tandis que dans la cadre d'un vol régional, le 3 axes à toute sa place.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »