Richelsdorfite (Michel) - Présentation
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- Messages : 6
- Inscription : 11 juil. 2013, 14:10
- Localisation : Paray le Monial
Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Bonjour,
Je suis issu du monde aéronautique domaine maintenance. La quarantaine approche à grands pas.
J'ai, il y a deux ans, passé un brevet ulm autogire. Le coût d'exploitation de ce type étant, de mon point de vue, beaucoup top élevé, j'envisage de faire une transfo sur 3 axes.
Le but étant de voler, j'envisage la fabrication d'un SD-1 ou d'un Gaz'aile 2 motorisé diesel.
L'un étant mono place, l'autre biplace, le choix se fera fonction des désirs de mon épouse.
Nous sommes installés en Saône et Loire, à Paray le Monial.
Je suis bien sur intéressé par tout contacts avec des personnes construisant le SD-1 ou le Gaz'aile 2 dans la région.
Bonne journée à vous,
Michel
Je suis issu du monde aéronautique domaine maintenance. La quarantaine approche à grands pas.
J'ai, il y a deux ans, passé un brevet ulm autogire. Le coût d'exploitation de ce type étant, de mon point de vue, beaucoup top élevé, j'envisage de faire une transfo sur 3 axes.
Le but étant de voler, j'envisage la fabrication d'un SD-1 ou d'un Gaz'aile 2 motorisé diesel.
L'un étant mono place, l'autre biplace, le choix se fera fonction des désirs de mon épouse.
Nous sommes installés en Saône et Loire, à Paray le Monial.
Je suis bien sur intéressé par tout contacts avec des personnes construisant le SD-1 ou le Gaz'aile 2 dans la région.
Bonne journée à vous,
Michel
Gaz'aile 2 ou SD-1 ? Telle est la question !
Finalement Aviasud Mistral tout en lorgnant sur le SD-1.
Finalement Aviasud Mistral tout en lorgnant sur le SD-1.
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Bonjour Michel, même si je ne construis pas, je te souhaite la bienvenue !
Zenair 601xl
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Sois le bienvenu .
Tu étais sans doute à St Yan.....
Tu étais sans doute à St Yan.....
ICARE
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ça va te faire tout drôle de passer de l autogire aux 3 axes. C est quand même beaucoup moins marrant ( je sens que je vais me faire des copains).
Quand tu parles de coût d exploration, j imagine que tu penses a l'essence, parceque pour le reste, l'autogire est un aéronef normal. Ce n est pas un hélico.
Revenons à l'essence: si tu voles 30h/an et que tu consommes une moyenne de 17L/h, tu vas avoir une surconsommation d essence de 3L/h par rapport un 3 axes ( en gros 14l/h ). Donc 30h x 3L x 1,50€ = 135€ pour l'année. C est pas la mer a boire.
Si tu voles en SD1 ( mais c est un monoplace) ou en Gazaile, ça sera effectivement encore moins, mais pas tant que ça.
La grosse économie, c est de se construire soi même l appareil. Et ensuite, tu auras fait assez d économie pour mettre de l essence.
Claude
Ça va te faire tout drôle de passer de l autogire aux 3 axes. C est quand même beaucoup moins marrant ( je sens que je vais me faire des copains).
Quand tu parles de coût d exploration, j imagine que tu penses a l'essence, parceque pour le reste, l'autogire est un aéronef normal. Ce n est pas un hélico.
Revenons à l'essence: si tu voles 30h/an et que tu consommes une moyenne de 17L/h, tu vas avoir une surconsommation d essence de 3L/h par rapport un 3 axes ( en gros 14l/h ). Donc 30h x 3L x 1,50€ = 135€ pour l'année. C est pas la mer a boire.
Si tu voles en SD1 ( mais c est un monoplace) ou en Gazaile, ça sera effectivement encore moins, mais pas tant que ça.
La grosse économie, c est de se construire soi même l appareil. Et ensuite, tu auras fait assez d économie pour mettre de l essence.
Claude
- jeromefalc
- Messages : 648
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
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- Contact :
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Et pourquoi pas se monter un kit d'autogire monoplace genre guépard 2 ? Tu économises un brevet multiaxes, le coût de construction devrait revenir à celui d'un SD1 ou d'un gazaile avec l'avantage d'aller plus vite dans la construction.
Le moteur sera un rotax 582 qui boira ses 20 litres/h mais son prix d'achat est moindre qu'un 4 temps.
Inconvénient : c'est un monoplace donc madame ne pourra pas t'accompagner. Après as tu ton emport passager ? Puis le jour où tu veux faire une balade avec elle, peut être as tu la possibilité de louer à l'occasion le biplace de ton école ?
Pour info, et je n'ai aucune com sur les ventes : http://www.guepard2xj.com
Peut être ne connais tu pas ? En espérant avoir fait avancer ta réflexion.
Le moteur sera un rotax 582 qui boira ses 20 litres/h mais son prix d'achat est moindre qu'un 4 temps.
Inconvénient : c'est un monoplace donc madame ne pourra pas t'accompagner. Après as tu ton emport passager ? Puis le jour où tu veux faire une balade avec elle, peut être as tu la possibilité de louer à l'occasion le biplace de ton école ?
Pour info, et je n'ai aucune com sur les ventes : http://www.guepard2xj.com
Peut être ne connais tu pas ? En espérant avoir fait avancer ta réflexion.
- luc 27310
- Messages : 1007
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Bonjour Michel,
Soit le bienvenu ici.
Bons vols.
Luc
Soit le bienvenu ici.
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
C'est sûr que si tu intègres dans le cout d'exploitation le prix d'achat neuf d'un Magni, ça grimpe vite, mais finalement pas plus vite que si tu achètes un multi-axes neuf.
Peut être moins de choix en occase en autogyre qu'en multi-axes ?
Peut être moins de choix en occase en autogyre qu'en multi-axes ?
Zenair 601xl
- Topgun
- Messages : 145
- Inscription : 08 août 2010, 16:39
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Bonjour,
Et en construction autogire biplace, il y a le LEON
http://www.leongyro.co.uk/#!accueil-fr/c24br
A+
Et en construction autogire biplace, il y a le LEON
http://www.leongyro.co.uk/#!accueil-fr/c24br
A+
TOPGUN
LF2854
LF2854
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Le kit est à moins de 10000€ sans moteur et sans rotor et c est un vrai biplace.Topgun a écrit :Bonjour,
Et en construction autogire biplace, il y a le LEON
http://www.leongyro.co.uk/#!accueil-fr/c24br
A+
Il y en a 2 qui volent déjà et je crois un troisième en courte finale.
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- Messages : 6
- Inscription : 11 juil. 2013, 14:10
- Localisation : Paray le Monial
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Merci pour votre accueil et vos conseils.
Oui, je suis sur St Yan (LFLN)
Initialement, je m'étais penché sur le Guépard 2xj imaginant pouvoir acquérir une liasse de plan. Il semble que cette liasse ne soit disponible que dans le cas de l'achat d'un kit. Cela me rebute un peu considérant avoir les qualifications techniques nécessaires à la construction ex-nihilo (hors voilure tournante).
Il semble en aller de même avec les Léon.
L'ensemble de ces kits sont dans la tranche des 10000 euros HT sans voilure, ni GMP, ni instrumentation. Bref autant prendre un ELA Cougar 912 d'occas !
Effectivement un autogire n'est pas un hélico mais reste une voilure tournante. En d'autres termes un fer à repasser volant
Comme toutes voilures tournantes les coûts d'exploitation (entretien annuel + carburant annuel + coûts des potentiels consommés annuelllement) sont plus élevés que ceux d'une voilure fixe d'ou l'idée de faire une conversion sur 3 axes (environ 10 heures à 85 euros de l'heure).
La conso d'un fer à repasser de finesse 4 à 5 restera de toute façon plus élevée que celle d'un 3 axes de finesse 13. Soit environ une conso trois fois moindre pour un 3 axes.
Avec le même budget carburant je devrais faire 3 fois plus d'heures de vols qu'en gyro, sans les sensations du gyro (le but est de voler et donc d'acquérir de l'expérience) et sans le surcoût voilure tournante.
Fonction de ce que j'ai pu lire concernant le SD-1 et le Gaz'aile 2, le coût global de la construction devrait être bien moins élevé et ceux d'exploitation dans une fourchette permettant d'aller voler toutes les semaines sans trop regarder à la dépense.
Néanmoins, la construction prends du temps et fort heureusement j'en ai (environ 6 mois pleins par an).
De plus, je ne souhaite pas construire pour construire mais comprendre ce que je souhaite construire. Pour ce faire, je compte bien m'inscrire l'année prochaine au stage de conception http://inter.action.free.fr/.
Le tout étant, actuellement, d'avoir une vision large des possibilités afin de ne pas me planter dans mes choix.
Oui, je suis sur St Yan (LFLN)
Initialement, je m'étais penché sur le Guépard 2xj imaginant pouvoir acquérir une liasse de plan. Il semble que cette liasse ne soit disponible que dans le cas de l'achat d'un kit. Cela me rebute un peu considérant avoir les qualifications techniques nécessaires à la construction ex-nihilo (hors voilure tournante).
Il semble en aller de même avec les Léon.
L'ensemble de ces kits sont dans la tranche des 10000 euros HT sans voilure, ni GMP, ni instrumentation. Bref autant prendre un ELA Cougar 912 d'occas !
Effectivement un autogire n'est pas un hélico mais reste une voilure tournante. En d'autres termes un fer à repasser volant

Comme toutes voilures tournantes les coûts d'exploitation (entretien annuel + carburant annuel + coûts des potentiels consommés annuelllement) sont plus élevés que ceux d'une voilure fixe d'ou l'idée de faire une conversion sur 3 axes (environ 10 heures à 85 euros de l'heure).
La conso d'un fer à repasser de finesse 4 à 5 restera de toute façon plus élevée que celle d'un 3 axes de finesse 13. Soit environ une conso trois fois moindre pour un 3 axes.
Avec le même budget carburant je devrais faire 3 fois plus d'heures de vols qu'en gyro, sans les sensations du gyro (le but est de voler et donc d'acquérir de l'expérience) et sans le surcoût voilure tournante.
Fonction de ce que j'ai pu lire concernant le SD-1 et le Gaz'aile 2, le coût global de la construction devrait être bien moins élevé et ceux d'exploitation dans une fourchette permettant d'aller voler toutes les semaines sans trop regarder à la dépense.
Néanmoins, la construction prends du temps et fort heureusement j'en ai (environ 6 mois pleins par an).
De plus, je ne souhaite pas construire pour construire mais comprendre ce que je souhaite construire. Pour ce faire, je compte bien m'inscrire l'année prochaine au stage de conception http://inter.action.free.fr/.
Le tout étant, actuellement, d'avoir une vision large des possibilités afin de ne pas me planter dans mes choix.
Gaz'aile 2 ou SD-1 ? Telle est la question !
Finalement Aviasud Mistral tout en lorgnant sur le SD-1.
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- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Salut, je pose la question au cas où, mais tu connais aussi le RSA ?
Zenair 601xl
-
- Messages : 6
- Inscription : 11 juil. 2013, 14:10
- Localisation : Paray le Monial
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Salut Ramel,
Oui, je ne suis pas encore adhérent mais compte bien le faire d'ici peu.
Je devais aller à Vichy le week-end dernier mais ai passé mon week-end à l'hosto
D'ailleurs, si quelqu'un a filmer l'intervention de M. Pennec le samedi en fin d'am à Vichy, je suis preneur !
Oui, je ne suis pas encore adhérent mais compte bien le faire d'ici peu.
Je devais aller à Vichy le week-end dernier mais ai passé mon week-end à l'hosto

D'ailleurs, si quelqu'un a filmer l'intervention de M. Pennec le samedi en fin d'am à Vichy, je suis preneur !
Gaz'aile 2 ou SD-1 ? Telle est la question !
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- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Pourquoi as tu passer ton brevet de giro sachant qu il avait autant de défauts ( et ce n est pas parceque tu le dis que c est vrai) ?
Claude
Claude
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- Localisation : Paray le Monial
Re: Richelsdorfite (Michel) - Présentation
Le gyro a des avantages que n'a pas le 3 axes et inversement.
Loin de moi l'idée de dénigrer l'autogyre !
Néanmoins, le coût d'exploitation d'un gyro reste beaucoup plus élevé que ceux d'un 3 axes.
C'est ce paramètre que j'avais mal évalué !
Soit dit en passant, en vol local j'aurai tendance à privilégier le gyro tandis que dans la cadre d'un vol régional, le 3 axes à toute sa place.
Loin de moi l'idée de dénigrer l'autogyre !
Néanmoins, le coût d'exploitation d'un gyro reste beaucoup plus élevé que ceux d'un 3 axes.
C'est ce paramètre que j'avais mal évalué !
Soit dit en passant, en vol local j'aurai tendance à privilégier le gyro tandis que dans la cadre d'un vol régional, le 3 axes à toute sa place.
Gaz'aile 2 ou SD-1 ? Telle est la question !
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