Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
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Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par aerodessinator »

Bonjour,
Pascal, nouveau sur ce forum, depuis plus de deux ans constructeur de "Luciole" MC30 Colomban sous régime CNRA (450pièces sur 1600) à la bourre sur le planning! :roll:
Adepte du transport en commun (activités), malgré le monoplace en cours de réalisation...........
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Terrain utilisé LFPX; pour ceux qui souhaitent le décodage :? : "Chavenay Villepreux" aérodrome de l'ouest parisien.
Pascal
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par administrateur »

Bienvenue à aerodessinator qu'a pas tort de faire des dessins aéro !

Dommage que ton dessin soit invisible. Le format vignette est un peu petit.
Tu peux continuer à dessiner, et montrer : ça ne dérange pas :lol:

Des phots de ton ULM en construction ne sont pas interdites.
Un de ces jours, il finira bien par arriver une personne qui fera un reportage photo de son aéronef du début jusqu'à la fin de sa construction ou assemblage. On ne désespère pas ...

A+
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Daniel C
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par Daniel C »

Ne déséspere pas Ce n'est pas un reportage...mais ça y ressemble ;) Ça c'est ma construction à partir des plans

http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/

Un autre reportage photo (kit avancé)

http://picasaweb.google.com/richard.tat ... irectlink#
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par administrateur »

Daniel C a écrit :Ne déséspere pas Ce n'est pas un reportage...mais ça y ressemble ;) Ça c'est ma construction à partir des plans

http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/

Un autre reportage photo (kit avancé)

http://picasaweb.google.com/richard.tat ... irectlink#
Oui, ils sont très bien tes sites, mais un forum c'est encore mieux ! :lol: , les gens peuvent questionner et commenter. Et en plus il y a un vrai public, alors que ailleurs c'est quasiment secret puisque personne ne sait que ça existe. :lol:
Vive le forum des ULM-ELA-LSA ! :lol:
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Daniel C
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par Daniel C »

Tu as raison plus de 10 000 visiteurs...c'est effectivement secret :lol:
Richard Tatu en a probablement un peu plus.

Les questions sont à adresser au concepteur de l'avion ou à celui qui fait l'interface en France. Il y a même un forum c'est dire ;)
http://www.sd-1.fr/
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par swiftlightpas »

Pas mal le site, mais les capots parraîssent un peu trop "étanches" (prise d'air de refroidissement mal placée because écoulement hélicoïdal: faut s'inspirer du Bambi pour avoir juste).
Le moteur de 22cv envisagé n'a strictement aucun intérêt, surtout lorsqu'on connaît le moteur 4 temps 22cv Bailey qui pèse un peu plus de 18kg...: pas la peine de mettre du carbone partout (je suis un peu dubitatif face au manche en carbone: si ça pète t'es mal...) si l'on monte des gueuses de plomb sous la capot ...
Perso, pour une Luciole j'envisagerais plutôt un B&S réducté comme le Bautek (38cv annoncés)= hélice plus grande= meilleures accélérations (décollage plus court) et montée plus rapide...Ou alors un Wankel 37cv...
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Daniel C
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par Daniel C »

swiftlightpas a écrit :Pas mal le site, mais les capots parraîssent un peu trop "étanches" (prise d'air de refroidissement mal placée because écoulement hélicoïdal: faut s'inspirer du Bambi pour avoir juste).
Le moteur de 22cv envisagé n'a strictement aucun intérêt, surtout lorsqu'on connaît le moteur 4 temps 22cv Bailey qui pèse un peu plus de 18kg...: pas la peine de mettre du carbone partout (je suis un peu dubitatif face au manche en carbone: si ça pète t'es mal...) si l'on monte des gueuses de plomb sous la capot ...
Perso, pour une Luciole j'envisagerais plutôt un B&S réducté comme le Bautek (38cv annoncés)= hélice plus grande= meilleures accélérations (décollage plus court) et montée plus rapide...Ou alors un Wankel 37cv...
L'écoulement hélicoïdal n'est présent qu'au décollage. La solution a été proposée à InterAction qui la trouve correcte à condition que le pare brise soit assez éloigné de la sortie d'air qui se trouve dans une zone en dépression. Je la ferai également valider par Michel Colomban.
Le manche carbone est utilisé sur le MCR 4S.

Je ne connaissais pas le moteur Bailey avant ces derniers jours. J'ai vu un moteur mono cylindre de 18 ch à 8000 tr/mn. Je n'en connais pas plus.
Le B&S est la solution utilisée par M Colomban sur la Luciole. Pour en tirer 38 cv, cela tient du miracle.
Tous ces moteurs doivent être utilisables sur un para-moteur. Après tout s'il cassent on a déjà le parachute.
Quant au Wankel, c'est une hérésie mécanique et thermodynamique. Je connais très bien ce moteur (j'ai eu une Mazda RX7 pendant pas loin de 10 ans) et j'ai reconstruit deux moteurs. Je n'ai jamais réussi à consommer moins de 12,5 l au cent en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et avec un œuf sous l'accélérateur :roll: .
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par swiftlightpas »

Daniel C a écrit :
L'écoulement hélicoïdal n'est présent qu'au décollage. La solution a été proposée à InterAction qui la trouve correcte à condition que le pare brise soit assez éloigné de la sortie d'air qui se trouve dans une zone en dépression. Je la ferai également valider par Michel Colomban.


Je ne connaissais pas le moteur Bailey avant ces derniers jours. J'ai vu un moteur mono cylindre de 18 ch à 8000 tr/mn. Je n'en connais pas plus.
Le B&S est la solution utilisée par M Colomban sur la Luciole. Pour en tirer 38 cv, cela tient du miracle.
Tous ces moteurs doivent être utilisables sur un para-moteur. Après tout s'il cassent on a déjà le parachute.
Quant au Wankel, c'est une hérésie mécanique et thermodynamique. Je connais très bien ce moteur (j'ai eu une Mazda RX7 pendant pas loin de 10 ans) et j'ai reconstruit deux moteurs. Je n'ai jamais réussi à consommer moins de 12,5 l au cent en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et avec un œuf sous l'accélérateur :roll: .
Non l'écoulement hélicoïdal est toujours présent, il est juste PLUS sensible à basse vitesse...
Le moteur préparé par Bautek n'a rien à voir avec celui de colomban qui reste très peu modifié par rapport au moteur agricole de base: comme il y a un réducteur, il tourne nettement plus vite (la puissance est directement proportionnelle à la vitesse de rotation) et est bien plus retravaillé au niveau des culasses/admission (arbre à cames différent) 38cv pour 630cc reste une valeur normale nullement miraculeuse (60cv/litre), ou alors les Bailey sont beaucoup plus miraculeux (110cv /litre) et portant tout à fait fiables (utilisé depuis de nombreuses années sur paramoteur,planeurs et petits pendulaires (150cc de 15cv, 175 et 180cc de 18cv, 195cc de 20.5cv et 200cc de 22cv) alors que les moteurs Honda GX 200 cc d'origine développent la puissance phénoménale de 5,5 cv à 3600tr... :D
Le wankel est une solution tout à fait valable pour un aéronef car ce moteur n'a de mauvais rendement qu'à bas niveau de puissance et changement fréquents de régime, surtout en athmosphérique, mais aux USA ils montent couramment des Mazda turbo sur des avions, et le rapport vitesse/consommation à 75% n'est pas plus mauvais qu'avec des moteurs d'avion classiques de même puissance , lesquels sont cependant 2x plus lourds...
Juste pour info, Citroën avait développé un hélicoptère à moteur Wankel birotor de 170cv qui s'est avéré nettement plus économique (210g/cv/h, conso 50L/h) qu'une turbine de même puissance, mais avec les mêmes avantages (pas de vibrations, poids réduit), abandonné suite à la faillite et la reprise par PSA qui a fait un "grand nettoyage" pour éliminer tout ce qui ne rapportait pas d'argent...
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Daniel C
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par Daniel C »

Si Bautek l'affirme, ce doit être vrai.
En supposant que le couple moteur reste constant, il faudrait que le moteur tourne à 6200 tours/minute. Comme je n'ai pas trouvé d'indication sur le régime de rotation du moteur, je reste perplexe.
Parler de puissance au litre n'a pas grande signification si on oublie de parler de la vitesse de rotation: un moteur de Formule 1 développe +de 800 cv, pour 2,6 litres soit 307 cv/litre :o ..... oui mais à 18 000 tr/mn ;) . A couple constant et une vitesse de rotation de 6000tr/mn sa puissance n'est plus que 260 ch 100 cv/l :cry:

Je connais assez bien les applications du moteur Wankel en aéronautique et le travail de Tracy Cook en particulier.
http://www.rotaryaviation.com/Aviation_Prod.htm

Son site n'a pas évolué depuis 2 ans. A-t-il jeté l'éponge?

Si tu veux des infos sur le moteur Wankel, je te conseille ce lien
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... &Itemid=84

La similitude avec mon pseudo n'est pas le fruit du hasard.

Ce moteur a été un fiasco total et abandonné par tous les constructeurs qui s'y sont essayés: NSU, Citroën, Mercedes, Suzuki, Sach, Norton ...la liste est longue.
Seul Mazda à persévéré avec la jolie RX8...affligées du malus maximum et retirée du marché français.
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par swiftlightpas »

Daniel C a écrit :Si Bautek l'affirme, ce doit être vrai.
En supposant que le couple moteur reste constant, il faudrait que le moteur tourne à 6200 tours/minute.
Ce moteur a été un fiasco total et abandonné par tous les constructeurs qui s'y sont essayés: NSU, Citroën, Mercedes, Suzuki, Sach, Norton ...la liste est longue.
Seul Mazda à persévéré avec la jolie RX8...affligées du malus maximum et retirée du marché français.
Tu oublies un point important qui fausse totalement tes estimations: l'épure de la distribution du Bautek n'a plus rien à voir, pas plus que la courbe d'allumage qui est elle aussi totalement remaniée et la compression est fortement augmentée ...

Ce sont les normes de pollution Euro 4 qui ont évincé la RX8 du marché européen, mais Mazda travaille sur une nouvelle version qui devrait passer la future euro 5 (polycarburant essence, GPL,alcool)...Celà dit les petits Wankel sont toujours largement utilisés partout ou il faut de la puissance pour peu de poids et sans les inconvénients des 2 temps...(drones militaires, générateurs de campagne, générateurs auxiliaires d'avions,etc...bref des utilisations à régime stable au couple maxi ou il y a fort peu de différence de consommation entre un moteur classique et un wankel), c'est pour ça d'ailleurs que plusieurs fabricants existent encore...
En production en série auto il n'y a eu que Comotor (NSU/Citroën) et Mazda, le reste c'était de la toute petite série ou des protos jamais commercialisés...
En tout cas le Wankel a au moins le mérite de fonctionner très correctement, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres moteurs dits "rotatifs" (le "vrai" moteur rotatif c'était en 17-18) ;)
Mais la solution qui marche dansce domaine là c'est peut-être les russes qui en ont la clé avec leur moteur "rotary vane".
ici un générateur prévu pour des véhicules et notamment le projet de voitures Hybrides "Yo mobile" lancé par le milliardaire Mikhaïl Prokhorov : c'est de la technologie militaire, débloquée par Poutine lui-même...
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par Daniel C »

Tant que je ne connaitrais pas le régime de rotation du moteur Bautek, je resterai dubitatif. Peut être deviendrais je admiratif.

Quant au Wankel...... s'il n'y a eu que de petites séries, ce n'est probablement pas par hasard. Je n'ai rien à ajouter... j'ai donné :D .
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par swiftlightpas »

Il suffit pour ça d'aller tout simplement sur le site du constructeur qui fabrique également des pendulaires et des ailes delta de vol libre: http://www.bautek.com
Bon comme c'est en allemand et comme peu semblent maîtriser la langue de Goethe qui est ~ aussi complexe que le Français, je veux bien traduire:
Briggs & Stratton 630 (il font aussi le 1000cc qui est cependant moins intéressant car médiocre rapport poids/puissance):

Les modifications ont été mises au point par le docteur ingénieur Gottfried Michels, ancien préparateur pour l'usine BMW des motos de course Paris Dakard ...

34kg à sec sans hélice, 38cv/105kg en statique, à 4050tr/min, avec hélice bipale Hélix de 160 à 15°, idem avec une tripale de 160 à 13°, mais à 3400tr (ce qui dénote une courbe de couple très plate)
Modifications sur moteur :
-démontage complet du moteur neuf
-culasses retravaillées
-optimisation des soupapes et conduits, contrôle d'étanchéité (mise sous pression)
-remontage des soupapes avec de nouvelles coupelles de ressorts en aluminium
-usinage du volant moteur
-modification de l'avance à l'allumage
-équilibrage du volant
-raccourcissement et repositionnement de la tubulure d'admission
-modification des profils de came sur arbre à cames
-suppression du limiteur de régime
-modification du décompresseur
-modification du carburateur et changement des gicleurs
-contrôle des tolérances de montage et remontage moteur+réglages

l'on observe que:
Les échappements, filtre à air et réducteur sont des adaptations spéciales, la courroie du réducteur est de type rainurée et non crantée (probablement moins de risque de rupture brutale)

ici des photos du NTS650 prises en 2009 à Friedrichhaffen , le même moteur mais préparé par Norbert Schwartze de NST maschienenbau avec une puissance et conception ~identique
Image
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A noter que les tous premier moteurs Schwartze avaient des problèmes de joints de culasse liés aux fixations supérieures du réducteur sur les culasses, mais le réducteur actuel ,différent, est celui de Bautek...
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Daniel C
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par Daniel C »

Cela fait au moins 46% d'augmentation du couple par rapport à la version industrielle.

Chapeau bas.
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Re: Nouveau sur le forum constructeur de "pâté" ULM CNRA

Message par administrateur »

Ces sujets sont très intéressants mais ils sont partis dans tous les sens !
Il faudrait créer des nouveaux sujets lorsqu'on dérive.
On peut reprendre en citation les phrases de l'interlocuteur, et on forme un nouveau sujet dans une rubrique adéquate, en lui donnant un titre approprié.
Ce forum a aussi un intérêt technique et d'information. Jamais une personne intéressée par les sujets qui ont été abordés s'imaginera qu'ils se trouvent dans la rubrique Présentation.
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