Présentation de Claude51
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- Claude51
- Messages : 28
- Inscription : 15 déc. 2013, 19:11
- Localisation : Epernay (en Champagne)
Re: Présentation de Claude51
malheureusement, je n'aurai fait qu'une trentaine d'heures avec mon calidus rouge...
et c'est en jaune que je vole maintenant... un changement non prémédité !!!
Les circonstances…
Un nouveau membre du club s’apprête à ramener son calidus 914 quasi neuf sous quelques jours…
Repas d’intégration le samedi soir, échanges sur le pilotage de cette belle machine…
Et le lendemain, je lui téléphone pour lui proposer de venir avec moi pour un vol que l’on s’apprêtait à faire à deux autogires…
Pendant le trajet vers le club, je me dis que je vais mettre mon manche arrière et lui faire plaisir en lui proposant de piloter…
En l’attendant, je fais un vol d’essai seul, avec le manche arrière monté, tout va bien
Il arrive, il est breveté avec emport passager, il a fait 3h de prise en mains de son calidus, le mien est identique, il s’installe en place avant sans appréhension, et nous voilà partis en seuil de piste…
Vent dans l’axe, beau temps, tout va bien…
Prélancement, roulage, roulage toujours…on réalise l’un comme l’autre que ça roule vite, trop vite…il tire légèrement le manche et le calidus s’est dressé instantanément sur la queue, pratiquement à la verticale, le rotor a heurté la piste en herbe à l’arrière gauche, ce qui a fait se coucher immédiatement la machine sur le coté gauche et la machine a ainsi glissé sur 48m…
On s’est extrait de la machine, pas de blessures, mais abasourdis par ce qui venait de nous arriver…
en quelques secondes, notre projet de vol s’était transformé en cauchemar… !
La raison de ce décollage raté ?
la discussion de la veille au soir au cours de laquelle nous avions beaucoup parlé de la particularité du calidus dont l’avant se lève beaucoup pendant la phase de décollage…si bien qu’il a surcorrigé ce phénomène au point de l’empêcher pratiquement de lever l’avant…
bien sûr, on s’est repassé le film en boucle, et on se dit que la seule possibilité que l'on avait quand on a réalisé notre vitesse excessive aurait été d’abandonner la procédure de décollage en baissant les gaz tout en laissant le manche comme il était pour évacuer l’énergie emmagasinée par le rotor d’une part et par le roulage d’autre part…
Les principales leçons de cet évènement ?
L’instruction est un métier… ce n’est pas parce qu’on a de l’expérience de vol qu’on sait anticiper une situation inhabituelle et qu’on sait la rattraper…
et que nos recommandations ou conseils ne s’avèrent pas bénéfiques en toutes circonstances !
Il faut dire que ce phénomène de lever de l’avant du calidus ne posait aucun problème au pilote de mon appareil avant l’accident, et n’en pose aucun depuis l’accident, après la période normale d’appréhension après un accident…
Et aujourd’hui ?
Nous n’avons pas perdu notre plaisir de voler !....et on partage désormais ce plaisir avec sa machine, identique à la mienne, et qui fonctionne à merveille !
et c'est en jaune que je vole maintenant... un changement non prémédité !!!
Les circonstances…
Un nouveau membre du club s’apprête à ramener son calidus 914 quasi neuf sous quelques jours…
Repas d’intégration le samedi soir, échanges sur le pilotage de cette belle machine…
Et le lendemain, je lui téléphone pour lui proposer de venir avec moi pour un vol que l’on s’apprêtait à faire à deux autogires…
Pendant le trajet vers le club, je me dis que je vais mettre mon manche arrière et lui faire plaisir en lui proposant de piloter…
En l’attendant, je fais un vol d’essai seul, avec le manche arrière monté, tout va bien
Il arrive, il est breveté avec emport passager, il a fait 3h de prise en mains de son calidus, le mien est identique, il s’installe en place avant sans appréhension, et nous voilà partis en seuil de piste…
Vent dans l’axe, beau temps, tout va bien…
Prélancement, roulage, roulage toujours…on réalise l’un comme l’autre que ça roule vite, trop vite…il tire légèrement le manche et le calidus s’est dressé instantanément sur la queue, pratiquement à la verticale, le rotor a heurté la piste en herbe à l’arrière gauche, ce qui a fait se coucher immédiatement la machine sur le coté gauche et la machine a ainsi glissé sur 48m…
On s’est extrait de la machine, pas de blessures, mais abasourdis par ce qui venait de nous arriver…
en quelques secondes, notre projet de vol s’était transformé en cauchemar… !
La raison de ce décollage raté ?
la discussion de la veille au soir au cours de laquelle nous avions beaucoup parlé de la particularité du calidus dont l’avant se lève beaucoup pendant la phase de décollage…si bien qu’il a surcorrigé ce phénomène au point de l’empêcher pratiquement de lever l’avant…
bien sûr, on s’est repassé le film en boucle, et on se dit que la seule possibilité que l'on avait quand on a réalisé notre vitesse excessive aurait été d’abandonner la procédure de décollage en baissant les gaz tout en laissant le manche comme il était pour évacuer l’énergie emmagasinée par le rotor d’une part et par le roulage d’autre part…
Les principales leçons de cet évènement ?
L’instruction est un métier… ce n’est pas parce qu’on a de l’expérience de vol qu’on sait anticiper une situation inhabituelle et qu’on sait la rattraper…
et que nos recommandations ou conseils ne s’avèrent pas bénéfiques en toutes circonstances !
Il faut dire que ce phénomène de lever de l’avant du calidus ne posait aucun problème au pilote de mon appareil avant l’accident, et n’en pose aucun depuis l’accident, après la période normale d’appréhension après un accident…
Et aujourd’hui ?
Nous n’avons pas perdu notre plaisir de voler !....et on partage désormais ce plaisir avec sa machine, identique à la mienne, et qui fonctionne à merveille !