Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ThyD3sign
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2021, 13:03
Localisation : Espagne
Contact :

Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par ThyD3sign »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thibaut,31 ans, marié, papa de 2 enfants, je vis en Espagne entre Valencia et Alicante.

Je suis actuellement en phase pour signer un cursus avec un pilote instructeur en vue d'obtenir mon brevet de pilote ULM en Espagne.
L'école est "à la dure", avec une piste de terre/gravier de seulement 300 mètres (Quand on a connu les pistes en dur de 1400m du côté d'Arcachon ou de 1000m à Lezignan Corbières, ça change forcément).

Passionné du ciel depuis toujours, j'exerce une profession qui me positionne assis sur une chaise à 50cm du sol... Je souhaite donc profiter d'une partie de mon temps libre pour rejoindre les quelques nuages présents dans le ciel bleu de ma région d'accueil.
Aussi, étant expatrié, l'ULM me permettra, je pense, de faire des trajets Fr/Es plus rapidement.

J'ai actuellement volé à bord d'un Bristel XL8.
Je vais me former sur un Tecnam 92.
Et je pense me diriger sur l'achat d'un petit Vega ou 601XL pour effectuer mes propres vols de loisir/voyage avec ma famille/amis.

Vous savez tout de ma guideline, qui viendra à maturation au fur et à mesure des avancées.

Bon vol à tous !
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par jeromefalc »

Bienvenu à toi Thibaut !

300 m est une longueur largement suffisante en ULM, tous mes élèves doivent être capables de s'y poser sinon pas de brevet. Evidemment avec des machines rapides, il faudra mieux gérer sa vitesse d'approche...

Les Vega sont rares en occasions, tu trouveras plus facilement des 601 XL sachant que tu croiseras environ vers 180 km/h.

Sinon je suis basé dans le sud ouest à côté de Langon (ton ancienne région si je ne me trompe pas)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par alain roy »

Bienvenue Thibaut,
Tu as raison la vie est belle quand on est en l’air.
Si ton école est en Espagne, elle est sur quel terrain ?

Car en 2022 j’espère bien venir a la Féria Igualada (ça fait 2 années de suite qu’elle est annulée cause Covid)
Bons vols à toi
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par Ramel »

Salut, très bon choix que le 601XL. Jérôme : avec un eprops, c'est 180 à 4600trs avec un 100ch. A 5000 trs on est vers 200.
Et avec le XL, je pose sur la piste de Frossay en dur de 230, donc compatible avec la piste de 300m.

En Espagne, tu vas voler à 1000ft alors en ULM, non ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ThyD3sign
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2021, 13:03
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par ThyD3sign »

Salut, merci à tous les 3 !

-> Ramel, il me semble que c'est ça, 1000ft, j'ai trouvé une information de pétition contre cette directive, apparemment, les Espagnols n'aiment pas trop cette obligation.
Après, il faut savoir qu'une complication se fait en Espagne, il s'y trouve les directives de l'AESA (Équivalent de la DGAC), les directives nationales, régionales, communales...

-> Alain roy, mon école s'appelle "escuela de la montaña" et se situe à Alcocer de Planes. C'est dans l'arrière pays de la Marina Alta (Région attenante à la Safor, la "frontière" entre Valencia et Alicante".

-> Jeromefalc, ça me rassure, mais c'est vrai que ça reste impressionnant en vidéo embarquée (Le lien commence lors de la phase d'atterrissage), surtout qu'il y a une sorte de virage ou il faut longer des arbres et la piste a l'air rustique :lol: .
Langon triangule entre Arcachon et Bordeaux, avant, je vivais sur Paris et Montpellier, j'aimais aller en vacances du côté d'Arcachon.

Je note pour votre préférence pour le 601XL, c'est cependant un modèle moins accessible que le Vega, j'imagine qu'il doit y avoir une raison.

PS: Je pense m'inscrire samedi 02 pour lancer le cursus. Actuellement, la météo est catastrophique ici.
Alumno de vuelo (Élève du cursus ULM en Espagne)
Basé à Alcocer de Planes et vol sur Tecnam P92
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par airzab »

Bonjour Thibault,

1000ft c'est pas beaucoup, et une piste de 300m non plus surtout avec des arbres dans l'axe
j'ai appris et je vole sur un P92 (comme celui de la vidéo) ça décolle et atterri court, mon instructeur voulait qu'on atterrisse au seuil de la piste et les petits arbres survolés à la fin m'inquiétaient (piste en herbe de 640m et les arbres ont étés coupés depuis)

la plus petite piste que j'ai pratiqué c'est 400m en montée et j'y suis pas encore retourné seul

Formé sur une piste de 300m tout te semblera facile après

Bons vols et bonne formation,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par jeromef »

Ah oui,sympa les arbres dans l'axe de piste et la bayonette en courte finale! :arrow:
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
ThyD3sign
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2021, 13:03
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par ThyD3sign »

Salutations ! Je reviens vers vous !

J'ai terminé ma 3ème heure de vol. À moi les joies du TRIM et des virages tout doux de pilote amateur. :lol:
Cependant, je ne pensais pas qu'il faudrait connaître autant de "choses" pour la partie théorique.
J'en suis à 40 heures de cours sur Aerogligli + lecture du manuel de pilote avion de Cépadues et j'en serais qu'à 35% du programme total...
Je m'en sors pour le moment à 65/70% de réussite sur les QCM qui simulent l'examen. Pas trop mal à 1/3 du programme et 1 mois de projet.

Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que BEAUCOUP de règles ne sont pas similaires entre la France et l'Espagne, les unités utilisées ne sont pas les mêmes et j'en passe...
Résultat --> moins de 30% de réussite pour les QCM Espagnols :cry: ça me décourage un peu cette histoire... D'autant plus que n'étant pas natif, je comprends et parle bien l'Espagnol mais pour les termes propres à l'aéronautique, c'est zéro pointé... Même mes amis Espagnols pourtant natifs ne connaissent pas ces termes... Aussi, dans mon école, il n'y a pas de cours à proprement parlé (c'était pourtant indiqué, merci l'excuse du Covid-19) donc j'ai le droit à 1h de cours/semaine sur 1 thème (Anémomètre, la semaine d'après c'est notion ISA...) et un groupe WhatsApp pas vraiment utile, à ce rythme, ça va durer jusqu'en 2050 !
Je me résigne donc, dans ma stratégie, à bouffer encore et encore du cours Français jusqu'à gratter un bon 90% constant aux QCM Français. Une fois fait, je me torturerai de QCM Espagnols jusqu'à la réussite...

Ayant toujours un plan B, je pense, dans l'optique d'un échec de la théorie en Espagne, faire mes heures ici en Espagne puis passer la théorie et la pratique en France. J'ai donc une question chers camarades de vol. Pour un pilote ayant de l'expérience (relative hein, disons +/- 30 heures de vol, de quoi passer l'examen) puis-je trouver une école en France qui me fasse passer la pratique en quelques heures le temps de constater mes acquis ou je suis bon pour un cursus complet "minimal" de 15 heures ?

En fait, dans l'idée, obtenir ma licence sur du long terme ne me dérange pas mais ce qui m'a poussé à franchir la porte de l'aérodrome le plus proche de chez moi, c'est que j'ai en tête de faire un vol avec mon papa pour ses 60 ans, et la date butoire est Septembre 2022. Je me suis donc donné 1 an.
Et, en toute franchise, je pensais que la licence ULM me reviendrait moins chère qu'un PPL et que ce serait plus simple. J'ai la nette impression que les notions théoriques sont, à défaut d'être les mêmes, très très proches l'une de l'autre en terme de densité et de complexité. Aussi, les "nouveaux" 3 axes ne sont apparemment pas moins performants et "complexes" à prendre en main qu'un DR400 ou autres avions classiques du PPL.
Aussi, pour information, j'ai les permis auto/moto, un cursus scolaire supérieur et un poste à responsabilité donc la théorie et pratique, je connais et je me suis vraiment laissé penser que la pratique de l'ULM serait plus accessible, mes respects à tous ceux qui sont licenciés et qualifiés !

Je vous remercie pour votre lecture, j'avais besoin d'en parler, et, si un vieux loup d'instructeur peut me redonner un coup de pied au c** pour me motiver, je suis preneur car je me sens bien seul dans mon bled ! :wink:
Alumno de vuelo (Élève du cursus ULM en Espagne)
Basé à Alcocer de Planes et vol sur Tecnam P92
Zenaar
Messages : 16
Inscription : 27 juil. 2021, 21:20

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par Zenaar »

Salutations ThyD3sign.

C'est agréable de te lire , tu n'est pas avare en infos et écrit bien :)

Beau projet , ne lâche pas l'affaire pour le théorique , ça peut paraitre chiant parfois ( surtout les tournures de phrases des qcm pour lesquelles tu te dis que tu peut répondre facilement mais selon leurs questions bizarre , tu perd un peu le nord :evil: ) mais c'est loin d’être insurmontable et le jeu en vaut clairement la chandelle. Dès que tu l'auras , tu te diras que finalement ce n'était pas la mer à boire.

Je suis possesseur d'un 601XL depuis un peu plus d'un an avec une centaine d'heure au commande.
J'aime presque touts les machines , elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts , mais le 601XL pour ce que tu veux en faire me parait un choix judicieux en terme de prix performance et polyvalence.

A la base je m'orientais plus vers un Pioneer , mais l'achat en copropriété et d'autres éléments nous à fait choisir d'un commun accord cet ulm.
Je ne regrette pas ce choix , que du contraire , au plus je vole avec au plus je l'aime et me rend compte que c'était le meilleur choix pour nous.
L'appareil idéal n'existe pas , c'est toujours un compromis en fonction de ce que tu veut en faire.
L'idéal serait d'avoir un porte-feuille permettant d'en avoir plusieurs différents évidemment :lol:

Au niveau des performances, je rejoint Ramel , c'est relativement ce que j'obtiens aussi à coup sûr, et dans les conditions les moins favorables, mais bien entendu cela dépend de beaucoup de choses comme ton hélice, ton moteur et surtout ton poids et l’aérologie...
Je m'explique: il m'est arrivé dans les conditions les plus favorable (assez rarement) de devoir réduire en palier car j'emplafonnais la VNE ( environ 240km/h )

A charge maximum (plus de 450kg) , tu décolleras toujours à l'aise avec 300m de piste en herbe peut importe les conditions.
Pour atterrir, 200 mètres maximum suffisent.

Seul à bord et sans les réservoirs pleins , je peux monter à plus de 1500ft/min quand les conditions sont idéales.

Au niveau performances , que ce soit en montée , vitesse , distance de décollage et atterrissage, on est souvent plus performant que des Cessna ou DR400.

Quand je côtoie ce genre d'avions , je ne les envie pas du tout , sauf pour leur capacité d'emport de passagers ou fret.

Cet ulm est facile à piloter , pas vicieux et très sain dans ses réactions ( décrochages avec ou sans volets et en virage , en vent de travers..)
et la place derrière la tête plus les coffres d'ailes permettant de prendre pas mal de bordel ( mais du bordel pas trop lourd ;) )

Pour ta question sur les heures de formations , il n'y a pas de cursus complet déterminé à passer. Ton instructeur vérifie tes compétences et te donnera le précieux papier vert quand il jugera que tu en est capable et que tu auras réussi les épreuves et tests. Je l'ai eu en à peine plus de 10h d'instructions (avec 30 à 40 heures de vol au total), et j'en connais qui l'on eu en 2 ou 3 vols max car ils avaient un passé aéronautique professionnel et ont directement réussi toutes les épreuves et tests.

Je te souhaite un bon avenir aéronautique et d'apprécier tout cela.
La meilleure machine est celle qui te conviens ,et je te souhaite de la trouver.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Présentation ThyD3sign - Thibaut.C

Message par serge5694 »

Salut. Le nouveau théorique ulm en France reste plus simple que le théorique ppl avec seulement 75% de bonne réponses. Te renseigner si le théorique ulm français est reconnu en Espagne, si c'est le cas il te serra peut-être plus facile de le passer en France. Le théorique ulm français change aujourd'hui et pace à 60 questions mais reste à 75% de bonnes réponses.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »