Présentation de Daweed

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daweed
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Présentation de Daweed

Message par daweed »

Bonjour à tous !
Je me représente car j'ai apparu sur ce forum en 2011 durant 4 messages puis disparu par la suite, les choses ayant bien changé, je me dois de me représenter !

J'ai commencé à 16 ans pour être breveté à 17, sur coyote. j'ai aussitôt acheté un weedhopper europa 1 que vous pouvez trouver sur youtube. après un petit paquet de vol en solo, j'achète un weedhopper ax3 qui m'a fait la majorité de mes heures jusqu'à aujourd'hui. en 2016 je l'ai vendu pis j'ai racheté un Druine Turbulent ULM !

Nous voici aujourd'hui, l'appareil est enfin en état de vol (il l'était avant mais j'ai préféré améliorer la sécurité de certaines parties)

Image

Le Druine est connu pour sa docilité de façon générale, mais moi je n'ai appris que sur tricycle (aussi quelques heures en piper et stampe)
J'ai recherché autour de moi un instructeur train classique, j'en trouve mais ce qui manque c'est la machine !
La difficulté étant que le Turbulent est monoplace. Je suis obligé de m'élancer seul à son bord.
Et les ailes basse en train classique biplace ne sont pas ultra courantes.
Certains pilotes d'avions anciens m'ont dit que dans mon cas, le mieux est de passer du temps sur ma machine, à rouler sur la piste, progressivement puis de la découvrir jusqu'au jour où je pourrais pousser les gaz et décoller. Selon eux, apprendre avec un instructeur sur une machine forcément différente ne sera pas systématiquement avantageux selon les bons ou mauvais réflexes que je pourrais y acquérir. Avec beaucoup de préparation, d'entrainement et de sagesse, je devrais pouvoir me débrouiller seul.

En parallèle je me suis imprégné de toutes les règles théoriques que l'on trouve sur internet, il y a énormément de choses à ce sujet en anglais !

J'ai l'impression d'en avoir fait le tour car maintenant, lorsque je demande à un pilote classique ou regarde une enième vidéo des formations TW, les infos données ne sont plus nouvelles pour moi...

J'ai effectué une premiere session de roulage avec le Turbulent, 6 ou 7 longueurs sur la piste (herbe, 900 x 50m).
3 levers de queue contrôlés et maintenus durant 200 m ... le vent bien présent, laminaire et dans l'axe, tout était très rassurant et le Turbulent très réactif sans surpilotage.
J'envisage une prochaine session, en répétant dans les mêmes conditions les longueurs sur la piste, en travaillant d'avantage le contrôle palonnier, de façon à maitriser avec plus de finesse et de réactivité les éventuelles embardées sur la piste.
Une 3 eme session visera à rouler plus vite encore et éventuellement décoller.

On attend la météo maintenant...!
savoir décoller, c'est bien,
atterrir, c'est mieux...
weedhopper europa 1 rotax 503
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aubert
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Re: Présentation de Daweed

Message par aubert »

Bonsoir
Il est tout beau ;)
En règle générale, il ne faut pas écouter les vieux :lol: :lol: :lol:
Si j'étais dans ton cas, sans véritable (ou ancienne) expérience du train classique, j'irais bouffé du D112 quitte à faire quelques centaines de kilomètres, ça pourrait au moins servir à éviter les pièges du traine queue ... enfin c'est un avis ... les nombreux spécialistes vont te donner leurs avis
Allez par exemple Bernard au clavier ;)
A+
Dom
PS : petites questions au passage, tu as quoi comme hélice ? diamètre ? pas ?
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aubert
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Re: Présentation de Daweed

Message par aubert »

J'avais pas vu ta devise ... le problème c'est bien la seconde phrase :D
Dom
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Claude Nowak
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Re: Présentation de Daweed

Message par Claude Nowak »

Trouve quelqu’un qui a un Tétras. Ç est un train classique assez docile, proche du tien. Quelques heures et ç est parti.
Sans vent, c est quand même assez facile, mais il faut l avoir quand même fait en double avant de se lancer.
Et comme le dit Dominique, faut pas écouter les vieux :lol:
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Ramel
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Re: Présentation de Daweed

Message par Ramel »

Salut, j'ai un copain qui a une souricette, il a fait comme toi, sans expérience des ailes basses ni du train classique. Il a fait des A/R sur la piste, puis un jour saut de puce, puis un autre jour décollage.
Lui en tous cas ça lui a réussi, mais je ne sais pas si c'est la meilleure méthode.
Zenair 601xl
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luc 27310
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Re: Présentation de Daweed

Message par luc 27310 »

Rebienvenue ici….

Surtout, quoiqu'il en sera de ton apprentissage, n'hésite pas à nous le raconter, ça intéressera je pense beaucoup de monde ici :D

Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
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Claude Nowak
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Re: Présentation de Daweed

Message par Claude Nowak »

Ramel: Non, ce n est pas la meilleure méthode. Faut absolument faire de la double commande. Ce serait quand même assez bête de planter sa machine qu on vient d acheter ( souvent à crédit), alors que 5 leçons d une demi heure, en double sur train classique suffirait à un pilote d Ulm tricycle.
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daweed
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Re: Présentation de Daweed

Message par daweed »

Merci pour vos retours,
Je n'ai pas les infos de l'hélice sous la main, c'est une bipale bois, pas bien grande, entrainée par un jabiru 1600.

Je veux bien trouver quelqu'un qui puisse me former au moins sur quelques vols, mais j'ai pas de contacts.
Autour de moi il y a soit des pilotes privés volant sur tricycles, des instructeurs sans avion classique de dispo, ou des pilotes privés classiques "avions" mais qui ne semblent pas vouloir ou pouvoir me laisser les commandes, ce que je comprend, le risque n'est pas nul.

Si vous connaissez quelqu'un dans la région de nantes, Angers, Poitiers et à redescendre jusqu'à angoulêmes, saintes, Royan... je suis preneur !
L'idéal serait de trouver une aile basse biplace...
savoir décoller, c'est bien,
atterrir, c'est mieux...
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bebe44
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Re: Présentation de Daweed

Message par bebe44 »

Salut l'ancien petit nouveau daweed.

De quelle piste dépends-tu :?:
Je ne connais pas le Turbulent mais j'ai rencontré le même problème lorsque nous avons mis en vol notre Bébé Jodel d'alors en l'an 76 d'un autre siècle :roll:
Avant, alors que je connaissais parfaitement les Piper J3 et Piper 90 cv, je suis passé sur des D112 et fait plusieurs dizaines d'heures dessus.
Dominique a raison, pour le train classique de type aile basse, le Jodel D112 est un bon choix me semble-t-il.
Il est réactif sans être difficile et oblige le pilote à bien doser les pieds et le manche.
Il est évidemment nécessaire de faire des roulages à différentes vitesses et à différents vents, des manœuvres au sol, surtout lorsque l'expérience du train classique est inexistante .
Il faut savoir privilégier une piste en herbe, bannir une en dur le temps d'être passé maître de la trottinette.
Un Bébé Jodel, avec l'expérience, est aussi à l'aise sur de l'herbe que sur de la dur, il n'en est pas de même avec un D18 par exemple.
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aubert
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Re: Présentation de Daweed

Message par aubert »

Bonsoir
tu as raison, pas facile à trouver !
mais un peu plus bas tu as Chalais avec un D112
http://www.les-ailes-chalaisiennes.com/nos-avions/
Dom
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