Il y a quelques jours, une personne (qui est inscrite dans ce forum) m'a écrit ces critiques concernant la gestion du forum (multiplicité des rubriques, omniprésence, indécence, irrespect de l’administrateur. Je lui réponds en public avec ce texte, à peu près avec les mêmes termes qui ont été utilisés en privé.
Quelqu'un a écrit :Bonsoir Admin,
Ce forum est parfaitement illisible, car trop de rubriques et sous-rubriques, depuis que je m'y suis inscrit je n'ai jamais posté tellement j'aurais peu de chances de trouver ensuite le thread pour les réponses.
Et accessoirement je n'ai jamais posté aussi, car je ne comprend pas que l'admin soit omniprésent (à la sarkosy), pour quasimment dans un post sur deux intervenir directement dans les interventions d'autrui (en rouge), sans même avoir la décence de donner ses remarques dans un post qui lui serait propre et ferait suite, pour respecter ses invités.
C'est dommage, un vrai forum ULM manque sur la toile.
Ces remarques sont constructives, même si j'imagine qu'elles déplairont.
Cordialement,
XXXXXX
Bonjour "XXXXXX",
Toutes les remarques sont bonnes à entendre. La preuve :
J'enlèverai ton pseudo pour rendre ton message anonyme, et sauf si tu me demandes explicitement de ne pas le faire, je mettrai en public le présent texte qui restera à peu près en l'état. C'est pourquoi ma réponse est si longue.
Les critiques comme les tiennes sont extrêmement rares puisque ce n'est que la 3e si ma mémoire est bonne au bout de la 4062e adhésion. Cependant, j'en tiens compte, j'avais déjà allégé un peu
la page d'index sur les conseils d'un modérateur, et il n'est pas exclu que je continue à l'alléger.
Par contre à l'intérieur de l'arborescence, il n'est pas exclu que j'ajoute des sous-rubriques car c'est la stratégie qui a été choisie.
En résumé de tout ce qui suit, je réponds que la configuration de ce forum et sa gestion sont les ingrédients de son succès.
Succès ?
Oui incontestablement. Ce jeune forum représente déjà plus de la moitié des adhérents d'un certain forum pour les pilotes privés alors que cet autre est nettement plus ancien et a bénéficié du "fichier client" d'une fédération. La performance est d'autant plus remarquable que notre forum touche une population moins nombreuse puisqu'il s'agit presque exclusivement des amateurs d'ULM sans les autres catégories qui sont pourtant mentionnées dans son titre. Quant aux amateurs d'avions de loisir quadriplaces PPL (susceptibles de fréquenter cet autre forum), ils sont 3 à 4 fois plus nombreux. Pourtant, le forum des ULM et des biplaces a une progression plus importante que le leur.
Pourquoi ce succès ?
Une des raisons est que ce forum traite de tous les sujets connexes et le dit clairement grâce à la présence des multiples rubriques. C'est la simple existence de ces rubriques qui incite les gens à les remplir. Comme les rubriques sont forcément nombreuses et exhaustives, il faut les classer. Ce forum a donc été voulu comme une bibliothèque. Il suffit d'avoir lu une fois les rubriques de la page d'index pour savoir qu'il existe un plan du forum.
Ta remarque sur la multiplicité des rubriques est celle de quelqu'un qui ne peut venir que d'autres forums où tout est "entassé". Dans ces forums, les nouveaux sujets se perdent rapidement dans les profondeurs (car les derniers sujets les "enterrent").
Parfois on se fait engueuler d'avoir "déterré" un vieux post !!! Ici, c'est une philosophie contraire : on incite (tacitement) à compléter et faire évoluer les vieux posts. Pour trouver ces vieux posts, il faut savoir où les trouver. les adhérents y arrivent car ils savent que ici il y a des salles, des travées, des rayonnages, des étages dans les rayons, et ils naviguent dedans. Ils peuvent y retrouver facilement leurs propres sujets (il y a un raccourci pour cela :
• Voir mes messages, et il y une autre méthode : l'abonnement à ses propres sujets (on reçoit alors des emails de notification quand des gens y répondent). C'est pareil pour les sujets qui ont été écrits par des tierces personnes : on peut aussi s'abonner à leurs sujets.
C'est ainsi que, globalement, la plupart des gens postent presque systématiquement dans les bonnes rubriques et font rarement des doublons avec des messages traitant du même thème : ils les trouvent et il les continuent. Le problème n'est pas la multiplicité des rubriques.
Il y a une rubrique pour ceux qui ne savent pas où poster, c'est :
DISCUSSIONS GENERALES - Sujets aéronautiques divers NON CLASSIFIABLES
Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer. (SIC)
Il existe cependant des problèmes, mais d'autres natures :
- Titres qui ne veulent rien dire
C'est le problème n°1. Les autres problèmes sont très secondaires.
En effet, certaines personnes écrivent des titres qui ne résument pas leurs sujets. Souvent, il s'agit d'un simple mot sans qualificatif. C'est évidemment incompatible avec une bibliothèque. Comme pour un bouquin, il faut un titre adapté. En général, quand on ne sait pas de quoi parle un livre, on le laisse de coté.
- Messages placés dans des sujets qui n'ont rien à voir avec le thème
Pour lancer un sujet, certaines personnes utilisent parfois le bouton "REPONDRE" à la place du bouton "NOUVEAU". Ce sont surtout les pratiques des nouveaux adhérents qui n'ont jamais participé à d'autres forums, ou des "têtes en l'air".
- Vidéos sans écran
Les gens n'y voient parfois pas l'intérêt. C'est au contraire un excellent moyen d'attirer l'attention.
Quant à l'omniprésence de l'admin :
C'est pour rappeler les consignes du forum principalement celles qui précèdent). C'est aussi pour solliciter certains adhérents qui ont des choses intéressantes à dire ou à montrer (il s'agit souvent de demandes d'images ou d'affichage d'écrans de vidéo pour remplacer les adresses).
C'est aussi pour leurs donner les renseignements qu'ils cherchent (exemple : réponse déjà donnée dans tel ou tel sujet).
Il est extrêmement rare que ce soit pour des motifs personnels ou pour donner des informations techniques. Je l'ai fait exceptionnellement très récemment, j'en parlerai ici même, je ne recommencerai pas car il y a des pitbulls qui n'attendent que cette occasion.
A part ce cas particulier, mes interventions semblent ne pas trop gêner puisqu'il m'arrive même de recevoir des remerciements pour la "gestion active de ce forum". Comme quoi, il y aura toujours des adeptes et des rétifs quelles que soient les décisions de gestion.
Ce rappel incessant des consignes (dont la conséquence est l'omniprésence de l'admin) est paradoxalement une des raisons du succès de ce forum : il n'est pas devenu un "bordel" où tout est en vrac, avec des titres incohérents qui interdisent les navigations efficaces des autres adhérents. A propos des titres : c'est un signe de respect que de donner des titres précis. Ca évite aux personnes d'ouvrir inutilement des sujets qui ne les intéressent pas.
Quant au fait d'écrire dans les messages des adhérents :
Là aussi (contrairement aux apparences) c'est une marque de respect envers eux. Ca évite de déranger les gens qui sont abonnés aux sujets et ceux qui naviguent avec les raccourcis.
Explication : Ici, vu le nombre de rubriques, le mode de navigation doit être l'utilisation des raccourcis suivants :
• Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs
Si les modérateurs et l'admin écrivaient des nouveaux messages à la suite de ceux qui les font réagir, les personnes non concernées (qui utilisent les raccourcis cités) tomberaient trop souvent sur des messages de consignes qui ne les intéressent pas directement, ce serait un agacement continuel pour ceux qui savent naviguer. Il vaut mieux que le "public" voit les remarques de l'équipe de modération que lorsqu'ils tombent dessus par hasard (de façon à servir de rappel occasionnel), mais il ne faut pas qu'elles arrivent dans un message qui sera considéré après coup et à juste titre comme non désiré par la majorité.
Jusqu'ici, personne à part un cas unique ne s'était plaint des messages en "incrustation", il a choisi d'être exclu du forum. Le taux d'exclusion pour ce motif est acceptable car il est de 0.02462% à ce jour.
Cordialement.