* Il semblerait qu'il y ait eu une simple confusion, il croyait peut-être s'adresser à moi.
Voila succinctement les faits :
- Sur la forme :
Les propos de son adversaire sont vifs, ironiques, imagés, mais je n'ai pas vu d'insultes caractérisées et grossièretés dirigées explicitement sur une personne. Il vrai cependant que manifestement il n'en pense pas moins.
Sur le fond :
Il y a l'exposé d'un litige. Je ne vois pas sur quelles bases je pourrais juger de la véracité des faits et de la pertinence des qualificatifs. Ce n'est d'ailleurs pas mon rôle sauf dans le cas des évidences.
En revanche, j'ai demandé en public et en privé à l'auteur du sujet en question d'alerter son adversaire pour l'informer de l’existence des propos litigieux. Ce n'était finalement pas utile car le "plaignant" est au courant.
Il me semble cependant nécessaire de le faire systématiquement, c'est une simple affaire de moralité : on ne peut pas porter en public des accusations sur quelqu'un à son insu (combien même les accusations seraient fondées et justifiées), il faut lui laisser la possibilité de se défendre. C'est donc désormais une règle dans ce forum :
Informez vos adversaires des propos litigieux que vous tenez sur eux en public ! et dites en public que vous l'avez fait.
Sinon, désormais ce type de message sera enlevé systématiquement.
Pour le cas présent, voici ce que j'ai répondu à l'intermédiaire qui m'a informé des souhaits du plaignant :
- J'attends que monsieur XXXXX me contacte lui-même pour lui répondre. Je ne comprends pas pourquoi il passe par ton intermédiaire alors que mon adresse e-mail est affichée depuis toujours, et alors qu'il a lui aussi le moyen de s'exprimer en toute liberté dans le forum pour réagir aux propos de son adversaire.
Edit du mercredi 5 novembre :
J'ai informé également l'auteur du sujet de la possibilité de me faire enlever son (ses) message(s). Je réitère ici, et j'informe les personnes qui ont répondu dans ce sujet de cette même possibilité.
On peut remarquer également que le professionnel (qui, je le rappelle, est soit injustement attaqué ou soit justement attaqué -je l'ignore-) possède les coordonnées de son client mécontent. A priori, c'est sur lui qu'il doit agir si il estime être injustement attaqué.
Pour ma part, je répète que je n'ai ni l'envie ni les moyens de chercher et déterminer la vérité. Mon rôle est de fournir des pages blanches à des gens qui veulent s'exprimer, et de ne censurer que les propos qui s'avèrent indiscutablement illégaux pour un profane non juriste (cela ne concernera donc que les insultes caractérisées et précisément dirigées, les calomnies évidentes, ...).
Après une discussion avec une personne qui s'y connait un peu mieux que moi, il semblerait que l'administrateur d'un forum n'ait pour seule obligation que de donner aux autorités les coordonnées du pseudonyme désigné par la justice.
Soyons logiques :
Une décision de ma part de censurer des propos qui relatent un litige aurait forcément une de ces deux conséquences :
- soit victimiser encore plus le client mécontent et favoriser injustement le professionnel fautif
- soit cesser l'action malfaisante d'un client qui se croit plus ou moins sincèrement dans son bon droit mais qui ne l'est pas.
Comment puis-je le savoir ??? je ne lis pas dans le marc de café et je n'ai pas fait l'école de la magistrature. Si j'agissais, ce ne pourrait être qu'après avoir décidé par "pile ou face". Par conséquent : que les personnes mécontentes agissent par la voie judiciaire. Les procédures en référé permettent des décisions de justice rapides. Quand le condamné me demandera de modifier son texte ou l'enlever, j'aurai alors la certitude d'agir selon le droit.