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VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 30 juin 2014, 15:08
par phips
Vends Planeur ultra-léger Aeros AL-12.
Acheté en 2004, jamais volé mis à part les vols fait par le constructeur.
Envergure: 13.3m
Finesse: 27
Poids: 82 Kg
Poids pilote: 60-110Kg
Prix: 17500 Euro.

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 30 juin 2014, 22:09
par Pimprenelle
en gros, c'est un atalus ?

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 01 juil. 2014, 21:25
par phips
C'est bien ça. Mais quand je l'ai acheté, il s'appelait encore AL-12

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 02 juil. 2014, 12:11
par Aminj
Pour préciser, le AL-12 est un planeur, tandis que le AL-12M, dit Alatus, est un moto-planeur. Par conséquent, le AL-12, tel quel, n’est pas permis de vol en France. Les seuls planeurs ultralégers qui peuvent voler en France doivent pouvoir décoller à pied, ce qui n’est pas le cas du AL-12. Ce qui explique sans doute pourquoi la machine de Phips n’a jamais volé. La vendre sans le préciser dénote un certain manque de tact…

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 02 juil. 2014, 13:42
par Yankeeromeo
Une petite correction : les limites, dont tu parles, sont européennes et pas seulement françaises.
En effet, EASA nous a pondu une réglementation, qui oblige à certifier tout planeur pesant plus de 80 kg (quelque soit son mode de décollage)...

La procédure de certification est longue et couteuse (par exemple, elle a duré 10 ans pour un Diana-1, et autant pour un SZD-54). C'est la raison principale, pour laquelle Alisport a transformé son planeur Silent (poids à vide 120 kg) en ULM, en y ajoutant un GMP. Tous les planeurs Silent volant en Europe, ont été par la suite soit motorisés, soit vendus au Canada, ou aux USA, où ils peuvent voler sans moteur.

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 02 juil. 2014, 19:30
par Aminj
YR, les limites dont je parle sont françaises et non pas européennes. L’annonce étant publiée en français sur un forum français, je m’en tenais, dans ma remarque, à la règle française. Qui stipule, je répète, que seuls les planeurs à décollage à pieds sont exempts de la certification, ce quel que soit leur poids, qu’en effet l’europe limite à 80 kg en dernier ressort. Or, sachant qu’un planeur décollable à pieds ne peut pas peser plus de 60 kg grand max pour des raisons pratiques, la question est réglée concernant le AL-12.
Ta « correction » laisse entendre que si le AL-12 pesait moins de 80 kg il pourrait voler en France. Or, ce n’est pas le cas, puisqu’il n’est pas conçu pour décoller à pied.

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 03 juil. 2014, 07:57
par phips
Il est tout à fait possible me semble t'il d'ajouter un moteur à AL-12.
Randkar propose des versions à moteurs 2 temps et électrique.

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 03 juil. 2014, 11:18
par Yankeeromeo
Oui, Aminj, même à moins de 80 kg l'AL-12 ne serait pas légal en France. Mais comme il pèse 82 kg, il ne peut voler nulle part en Europe. C'est précisément ce que j'ai dit.

Il serait probablement motorisable, comme l'a été le Silent. Il faut encore, le faire et le faire passer à la DGAC. Une opération réalisable pour quelqu'un de très motivé, et de... très patient.
Alisport a crée pour son Silent non motorisé une version CNSK, donc à construire à partir d'un kit, mais vu la taille du marché, Aeros en aura-t-il le courage ?

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 03 juil. 2014, 11:37
par Pimprenelle
Il serait probablement motorisable, comme l'a été le Silent. Il faut encore, le faire et le faire passer à la DGAC. Une opération réalisable pour quelqu'un de très motivé, et de... très patient.
ben si tu le motorise et que du l'identifie comme ulm, pas besoin de passage par la DGAC....

mais le côut de revient.... :cry: :cry:

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 03 juil. 2014, 14:57
par Yankeeromeo
Si, si... On ne peut se passer de la DGAC (ou plutôt de la DAC régionale).
De toute façon, la procédure ne serait pas seulement technique (installer le GMP), mais aussi administrative, car il faut identifier l'appareil en tant qu'un ULM. Pour cela, une collaboration avec le fabricant serait utile, sinon indispensable. Mais pour que la DAC délivre une CARTE d'identification, il faut leur présenter une FICHE d'identification (en l'occurence celle d'un AL-12M)

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 04 août 2014, 13:57
par phips
J'ai vendu la radio et le parachute (jamais utilisés) ce week-end et donc ils ne font plus partie de l'AL-12.
Du coup je propose le planeur ultraléger à 13'000.00 Euro.

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 06 août 2014, 09:56
par phips
J'ai repris les données constructeurs et je m'aperçois que l'AL-12 est donné à 80 Kg. Mais je vais le peser pour en être convaincu.
Du coup je pense qu'il répond au règlement CE N°216 qui définit les conditions d’utilisation des aéronefs en Europe et le paragraphe g) de l’annexe 2 de ce règlement, qui définit l'une des catégories d’aéronefs qui ne sont pas soumis pas aux normes de certification:
g) les planeurs dont la masse structurelle n’excède pas 80 kg en version monoplace ou 100 kg en version biplace, y compris les deltaplanes

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 07 août 2014, 10:14
par Fabien
Bonjour,

Si votre AL12 entre dans cette catégorie, comme le Swift me semble t'il par exemple, il pourrait voler en France. Mais comment décoller ? Car l'aile Swift a une coque inférieur qui permet le décollage à pied, pas l'AL12.

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 12 août 2014, 18:47
par phips
Voici un site qui me semble apporte beaucoup de réponses aux questions concernant les PUL: http://www.ultralight-glider.fr/puls-les-plus-courants/

Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12

Publié : 12 août 2014, 21:55
par Yankeeromeo
Désolé, mais ce site donne des informations erronées ou imprécises.
Ainsi, le Silent Targa n'est pas un PUL, mais un ULM... nuance. Le seul Silent Targa non-motorisé qui peut voler en France, est un kit classé dans la catégorie CNSK...
Le prix indiqué de 55 000 € semble se rapporter à ce dernier... un peu ancien du reste. En tant que vendeur des Silent, je peux le certifier.