A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Propositions d'achats et de ventes d'aéronefs uniquement.
Une fois la transaction faite : indiquez "TROUVE", "VENDU" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ...
  • on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!

SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Daniel C »

Luciano a écrit : 23 nov. 2021, 10:09 Le meilleur endroit pour le fixer est situé au bord de fuite de la partie fixe de l'aile, le plus loin possible du fuselage.
Effectivement c'est idéal.
Hélas, sur la majorité des appareils, les ailerons s'arrêtent à proximité du saumon et les volets sont situés de l'habitacle jusqu'aux volets. Cela ne laisse pas pas beaucoup de latitude.
Sur une partie fixe, le tab sera aussi plus volumineux à efficacité égale. Il faut également être conscient qu'un tab ne fonctionne que pour une vitesse donnée.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Yankeeromeo »

aubert a écrit : 23 nov. 2021, 12:58 Oui !
Pat158 : c'est en effet pénible de ne pas pouvoir lâcher le manche quelques instants, pour ce roulis tu ne dis pas si c'est seul ou à deux à bord.
Il faudra peut être attendre un peu avant de toucher à quoi que ce soit et vérifier si le phénomène est identique ou pas avec 1 ou 2 personnes à bord. (...)
Très juste !
Nos machines sont légères. Légères à tel point que cela peut avoir de l'importance. C'est pour moi la plus grande différence immédiatement perceptible entre les avions et les ULM.
Mon Tétras embarque très clairement à gauche, lorsque je vole seul. Mais si je mets un tab qui le corrigera, il va embarquer à droite quand on sera deux... Je pense plutôt à une compensation amovible, par sandow, sur le manche du passager.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par serge5694 »

A moins que la commande est des ressorts ou sandow de rappels, baisser ou lever un aileron ne sert à rien, ils reviendront d'office dans le vent relatif à l'équilibre, sauf que le point neutre ne serra plus aligné au profile, comme l'explique Ramel et en plus le manche ce sera déplacé sur le coté.
Monter une palette sur le bord de fuite fixe de l'aile, fait effectivement varier la portance d'un coté, mais à moins qu'elle ne soit très grande, ça ne va pas changer grand chose, ça peu suffire, pour une pression infime sur le manche.
Une palette sur l'aileron est bien plus efficace, vu qu'elle est a l'extrémité, elle fait office de bras de levier. on la tord généralement vers le bas, ce qui fait monté l'aileron sur lequel la palette est placé et baissé l'autre, mais c'est pas réglable si on passe de un a deux passagers. C'est généralement utilisé sur la dérive ou sur l'aileron si il y a un défaut de roulis aussi bien seul à bord qu'a deux.
On peut jouer sur un volets, ça marche très bien mais il ne faut pas avoir besoin de trop changer l'angle au risque de décrochage dissymétrique. Et pas possible sur l'allegro qui a des grand aileron qui font aussi office de volets.
L'idéal est le trim, un simple élastique en rappel sur un guignol d'aileron (ou sur le manche) fait très bien l'affaire, à l'autre bout de l'élastique ou d'un ressort un petit câble relier à un levier avec friction sur l'accoudoir ou le TDB et le tour est joué et est réglable en vol suivant la charge et la vitesse. si avec un seul tendeur la commande de roulis devient désagréable,on peut le faire à double tendeur, un sur chaque guignol (ou de chaque coté d'un guignol d'aileron), un fixe un peu tendu même commande à fond de son coté et l'autre réglable ou encore mieux les deux réglable, un ce détend quand l'autre ce tend. c'est très pratique, facile à faire, pas cher, très précis.
Sur mon appareil, j'ai un mix, l'envergure du dragonfly étant vraiment faible et la cabine large, j'ai réglé le roulis seul a bord avec un petit décalage des volets, une palette fixe sur un aileron et un trim à deux ressorts commandé tous les deux pour rétablir le roulis quand on est deux à bord.
Pat158
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
Localisation : Cantal - 15

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Pat158 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous les conseils
Mon appareil embarque à droite en roulis avec ou sans passager, et quelque soit la vitesse: Le mécanicien a effectué un réglage au niveau de la position des volets (il a relevé de 1 petit degré d'un côté et baissé de l'autre). Malheureusement, la météo n'est pas favorable pour faire un test en vol :D :D :D
De toutes les façons, je vous tiendrai au courant de la suite.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par serge5694 »

Hello.
Si ton mécano à fait cette manipe, c'est que les volet doivent être séparé des ailerons, dans ce cas comme je l'ai déjà dit ça marche très bien ou des flaperons (volets ailerons combiné) en deux parties ajustable.
Il faudra à mon avis s'assurer que la bille est bien réglé, car une bille mal placé et gardé bien centré en vole donne facilement du roulis. bon essais.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par romain19 »

dire que je n'avais rien remarqué :shock:

sûrement du au poids du pilote qui faisait en sorte qu'il ne parte pas a droite ! :lol:
FK 9 SW MK4
claude1991
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par claude1991 »

UP

Du nouveau concernant l'allegro ? Comment se comporte la machine ? En es tu satisfait ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
LC24
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
Localisation : Bergerac

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par LC24 »

Je n’avais pas vu ce questionnement alors j’arrive un peu tard mais si certains ont toujours le problème, je partage ma solution.
J’ai un allegro depuis mai 2022 tout allait bien au début. En juillet 22 je pars pour Oleron, vol d’une heure environ. Au bout de 30 minutes mon pied gauche était en fourmis l’appareil partait dangereusement à droite. Retour pareil. Douleur insupportable.
10 minutes avant de me poser j’ai compris. Le Tab de gouverne était mal réglé. Je ressors de vieilles photos, le tab était de orienté à gauche de 15-20º alors qu’il était à zéro à l’origine.
Le hangar était en chantier de desamiantage, il y a eu les JPO… un gosse à dû passer ses nerfs sur mon allegro ! J’ai remis le tab à sa place et tout est revenu à la normale.

Rebondissement.
Deux semaines plus tard je pars pour une nav à l’Est vers Egletons, vent du 180. L’allegro se remet à partir à droite. Au retour il part à gauche ! Moins pénible mais désespérant !
J’ai pensé que la dérive et la gouverne de direction étant poussées par le vent de travers, l’appareil se mettait en vol dissymétrique. Bingo !
J’ai mis en place un petit servomoteur de 30kg-force commandé par un contrôleur au tableau de bord. Investissement total = 50 €
Efficacité à 100% pour les vents de travers.
Du coup j’ai mis un servomoteur pour remplacer le trim et un autre sur l’aileron droit.
Ainsi je peux lâcher les commandes en vol croisière à 70% / 190 kmh ( par temps calme!) prochaine étape le l’AP LEVIL.

Autre phénomène de mise en vol dissymétrique.
Cette fois c’est plus ponctuel et moins inquiétant J’avais remarqué que lors du virage en montée initiale, la bille partait à l’intérieur du virage et ne revenait pas toute seule sans action au palonnier. Je me suis posé la question de l’interaction dérive- empennage haut. J’ai mis des fils de laine et j’ai fait une vidéo de la zone. Un flux d’air s’oriente de la sous-face de l’empennage vers la dérive et crée une poussée (d’où la mise en glissade). J’ai fait un test avec des séparateurs. Le résultat est positif, le flux reste parallèle à la dérive. C’est apaisant.
Il reste la mise en dérapage en PTU serrées , mais là je pense que ça n’est pas un pb de l’appareil mais du pilote….
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par wove »

LC24 a écrit : 10 nov. 2023, 08:21J’ai pensé que la dérive et la gouverne de direction étant poussées par le vent de travers, l’appareil se mettait en vol dissymétrique. Bingo !
J’ai mis en place un petit servomoteur de 30kg-force commandé par un contrôleur au tableau de bord. Investissement total = 50 €
Efficacité à 100% pour les vents de travers.
Du coup j’ai mis un servomoteur pour remplacer le trim et un autre sur l’aileron droit.
Bonjour,
pour voler symétrique (c'est-à-dire bille au centre),
le vent de travers n'a pas d'influence sur le trimage des gouvernes de direction et d'ailerons.
Il s'agit probablement d'un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
LC24
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2021, 10:22
Localisation : Bergerac

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par LC24 »

En ligne droite, si pas de vent de travers, pas de vol dissymétrique…. Le servomoteur sur la gouverne suffit pour pousser la bille et revenir en vol symétrique. Ensuite il faut avoir une action sur les ailerons pour reprendre le cap. D’où ma conclusion. Cet appareil est sensible aux vents de travers (plus que les autres?)

Si j’ai monté le servo moteur sur l’empennage c’est pour remplacer le trim de profondeur à câble. Ça marche impecc.

Tant qu’au servo-moteur sur l’aileron c’est pour anticiper sur l’installation du pilote automatique LEVIL.
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour AERONEFS : Achats - Ventes - Echanges »