VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Règles du forum
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Dans le titre de votre petite annonce :
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!
SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Dans le titre de votre petite annonce :
- on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ... - on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!
SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
-
- Messages : 6
- Inscription : 29 juin 2014, 19:02
VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Vends Planeur ultra-léger Aeros AL-12.
Acheté en 2004, jamais volé mis à part les vols fait par le constructeur.
Envergure: 13.3m
Finesse: 27
Poids: 82 Kg
Poids pilote: 60-110Kg
Prix: 17500 Euro.
Acheté en 2004, jamais volé mis à part les vols fait par le constructeur.
Envergure: 13.3m
Finesse: 27
Poids: 82 Kg
Poids pilote: 60-110Kg
Prix: 17500 Euro.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
-
- Messages : 6
- Inscription : 29 juin 2014, 19:02
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
C'est bien ça. Mais quand je l'ai acheté, il s'appelait encore AL-12
-
- Messages : 47
- Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Au soleil !
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Pour préciser, le AL-12 est un planeur, tandis que le AL-12M, dit Alatus, est un moto-planeur. Par conséquent, le AL-12, tel quel, n’est pas permis de vol en France. Les seuls planeurs ultralégers qui peuvent voler en France doivent pouvoir décoller à pied, ce qui n’est pas le cas du AL-12. Ce qui explique sans doute pourquoi la machine de Phips n’a jamais volé. La vendre sans le préciser dénote un certain manque de tact…
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Une petite correction : les limites, dont tu parles, sont européennes et pas seulement françaises.
En effet, EASA nous a pondu une réglementation, qui oblige à certifier tout planeur pesant plus de 80 kg (quelque soit son mode de décollage)...
La procédure de certification est longue et couteuse (par exemple, elle a duré 10 ans pour un Diana-1, et autant pour un SZD-54). C'est la raison principale, pour laquelle Alisport a transformé son planeur Silent (poids à vide 120 kg) en ULM, en y ajoutant un GMP. Tous les planeurs Silent volant en Europe, ont été par la suite soit motorisés, soit vendus au Canada, ou aux USA, où ils peuvent voler sans moteur.
En effet, EASA nous a pondu une réglementation, qui oblige à certifier tout planeur pesant plus de 80 kg (quelque soit son mode de décollage)...
La procédure de certification est longue et couteuse (par exemple, elle a duré 10 ans pour un Diana-1, et autant pour un SZD-54). C'est la raison principale, pour laquelle Alisport a transformé son planeur Silent (poids à vide 120 kg) en ULM, en y ajoutant un GMP. Tous les planeurs Silent volant en Europe, ont été par la suite soit motorisés, soit vendus au Canada, ou aux USA, où ils peuvent voler sans moteur.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
- Messages : 47
- Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Au soleil !
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
YR, les limites dont je parle sont françaises et non pas européennes. L’annonce étant publiée en français sur un forum français, je m’en tenais, dans ma remarque, à la règle française. Qui stipule, je répète, que seuls les planeurs à décollage à pieds sont exempts de la certification, ce quel que soit leur poids, qu’en effet l’europe limite à 80 kg en dernier ressort. Or, sachant qu’un planeur décollable à pieds ne peut pas peser plus de 60 kg grand max pour des raisons pratiques, la question est réglée concernant le AL-12.
Ta « correction » laisse entendre que si le AL-12 pesait moins de 80 kg il pourrait voler en France. Or, ce n’est pas le cas, puisqu’il n’est pas conçu pour décoller à pied.
Ta « correction » laisse entendre que si le AL-12 pesait moins de 80 kg il pourrait voler en France. Or, ce n’est pas le cas, puisqu’il n’est pas conçu pour décoller à pied.
-
- Messages : 6
- Inscription : 29 juin 2014, 19:02
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Il est tout à fait possible me semble t'il d'ajouter un moteur à AL-12.
Randkar propose des versions à moteurs 2 temps et électrique.
Randkar propose des versions à moteurs 2 temps et électrique.
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Oui, Aminj, même à moins de 80 kg l'AL-12 ne serait pas légal en France. Mais comme il pèse 82 kg, il ne peut voler nulle part en Europe. C'est précisément ce que j'ai dit.
Il serait probablement motorisable, comme l'a été le Silent. Il faut encore, le faire et le faire passer à la DGAC. Une opération réalisable pour quelqu'un de très motivé, et de... très patient.
Alisport a crée pour son Silent non motorisé une version CNSK, donc à construire à partir d'un kit, mais vu la taille du marché, Aeros en aura-t-il le courage ?
Il serait probablement motorisable, comme l'a été le Silent. Il faut encore, le faire et le faire passer à la DGAC. Une opération réalisable pour quelqu'un de très motivé, et de... très patient.
Alisport a crée pour son Silent non motorisé une version CNSK, donc à construire à partir d'un kit, mais vu la taille du marché, Aeros en aura-t-il le courage ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
ben si tu le motorise et que du l'identifie comme ulm, pas besoin de passage par la DGAC....Il serait probablement motorisable, comme l'a été le Silent. Il faut encore, le faire et le faire passer à la DGAC. Une opération réalisable pour quelqu'un de très motivé, et de... très patient.
mais le côut de revient....


Live to Fly , Fly to live !!
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Si, si... On ne peut se passer de la DGAC (ou plutôt de la DAC régionale).
De toute façon, la procédure ne serait pas seulement technique (installer le GMP), mais aussi administrative, car il faut identifier l'appareil en tant qu'un ULM. Pour cela, une collaboration avec le fabricant serait utile, sinon indispensable. Mais pour que la DAC délivre une CARTE d'identification, il faut leur présenter une FICHE d'identification (en l'occurence celle d'un AL-12M)
De toute façon, la procédure ne serait pas seulement technique (installer le GMP), mais aussi administrative, car il faut identifier l'appareil en tant qu'un ULM. Pour cela, une collaboration avec le fabricant serait utile, sinon indispensable. Mais pour que la DAC délivre une CARTE d'identification, il faut leur présenter une FICHE d'identification (en l'occurence celle d'un AL-12M)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
- Messages : 6
- Inscription : 29 juin 2014, 19:02
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
J'ai vendu la radio et le parachute (jamais utilisés) ce week-end et donc ils ne font plus partie de l'AL-12.
Du coup je propose le planeur ultraléger à 13'000.00 Euro.
Du coup je propose le planeur ultraléger à 13'000.00 Euro.
-
- Messages : 6
- Inscription : 29 juin 2014, 19:02
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
J'ai repris les données constructeurs et je m'aperçois que l'AL-12 est donné à 80 Kg. Mais je vais le peser pour en être convaincu.
Du coup je pense qu'il répond au règlement CE N°216 qui définit les conditions d’utilisation des aéronefs en Europe et le paragraphe g) de l’annexe 2 de ce règlement, qui définit l'une des catégories d’aéronefs qui ne sont pas soumis pas aux normes de certification:
g) les planeurs dont la masse structurelle n’excède pas 80 kg en version monoplace ou 100 kg en version biplace, y compris les deltaplanes
Du coup je pense qu'il répond au règlement CE N°216 qui définit les conditions d’utilisation des aéronefs en Europe et le paragraphe g) de l’annexe 2 de ce règlement, qui définit l'une des catégories d’aéronefs qui ne sont pas soumis pas aux normes de certification:
g) les planeurs dont la masse structurelle n’excède pas 80 kg en version monoplace ou 100 kg en version biplace, y compris les deltaplanes
-
- Messages : 106
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Bonjour,
Si votre AL12 entre dans cette catégorie, comme le Swift me semble t'il par exemple, il pourrait voler en France. Mais comment décoller ? Car l'aile Swift a une coque inférieur qui permet le décollage à pied, pas l'AL12.
Si votre AL12 entre dans cette catégorie, comme le Swift me semble t'il par exemple, il pourrait voler en France. Mais comment décoller ? Car l'aile Swift a une coque inférieur qui permet le décollage à pied, pas l'AL12.
-
- Messages : 6
- Inscription : 29 juin 2014, 19:02
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Voici un site qui me semble apporte beaucoup de réponses aux questions concernant les PUL: http://www.ultralight-glider.fr/puls-les-plus-courants/
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: VENDS AEROS/AEROLA AL-12
Désolé, mais ce site donne des informations erronées ou imprécises.
Ainsi, le Silent Targa n'est pas un PUL, mais un ULM... nuance. Le seul Silent Targa non-motorisé qui peut voler en France, est un kit classé dans la catégorie CNSK...
Le prix indiqué de 55 000 € semble se rapporter à ce dernier... un peu ancien du reste. En tant que vendeur des Silent, je peux le certifier.
Ainsi, le Silent Targa n'est pas un PUL, mais un ULM... nuance. Le seul Silent Targa non-motorisé qui peut voler en France, est un kit classé dans la catégorie CNSK...
Le prix indiqué de 55 000 € semble se rapporter à ce dernier... un peu ancien du reste. En tant que vendeur des Silent, je peux le certifier.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
