A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Propositions d'achats et de ventes d'aéronefs uniquement.
Une fois la transaction faite : indiquez "TROUVE", "VENDU" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ...
  • on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!

SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par romarin83 »

Merci Romain pour ta réponse.
Je te rejoins sur mail perso pour quelques questions.
Bons vols.
Guy.
seolanes
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2018, 23:47

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par seolanes »

Bonjour,
Je serais preneur de votre expérience concernant les point à vérifier sur allegro 912 sw air fantastique.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par romain19 »

Bonjour Pierre

les points impératifs à vérifier sur un Allegro :

- reservoir ! ..il est en fibre et structurel , les sièges reposent dessus et les gens ont tendances à entrer genoux en premier .... ce qui fini par fendre
le réservoir . S'en suit la fissure du gel coat interne puis l'essence "bouffe"le reste ....
Si aucune intervention n'a été faite dessus, soulève la moquette, si tu vois des bulles "blanche" dans le méandre vert alors c'est trop tard ..il faudra intervenir . Si ton interlocuteur n'a pas fait d'intervention dessus, demande à faire une vidange du réservoir ( bouchon de 17 sous l'appareil ) pour voir comment sort le carburant, sinon, tu ouvres le bouchon de réservoir et avec une lampe tu regarde bien dedans ;)

- bati moteur : tu as une structure de couleur rouge , regarder son état et si pas de souci ...ca se voit vite

- échappement , d'origine n'était pas super résistant .

romain
FK 9 SW MK4
MacFlight
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2021, 10:33

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par MacFlight »

bonjour à tous
J intégre la discussion un peu tard, mais je viens d acquérir un allegro dont je suis très content
Deux questions cependant
les freins ne fonctionnent plus je ne trouve pas où racheter le maître cylindre qui semble fuillard
et deuxiement je trouve que le comportement de mon allegro est très délicat qu niveau de la bille
beaucoup de lacet inverse
L avez-vous également ?
Merci pour votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par romain19 »

salut !

je vais te répondre par rapport à mon expérience de l'Allegro car depuis ils été vendu ..

- concernant le maitre cylindre de frien, je ne pourrais te renseigner , ils étaient par câble sur le miens

- mon Allegro avait également la bille sensible mais le lacet inverse ne m'a jamais interpeler plus que ca je dois dire ! ..tu dois avoir sur la gouverne de direction une plaque métallique qui permet de compenser en l'orientant dans un sens ou dans l'autre ... tu as cette plaque ?

romain

ps : je pense que Patrick , le nouveau propriétaire de l'Allegro ca se manifester pour t'en dire plus ;)

romain
FK 9 SW MK4
Pat158
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2021, 22:21
Localisation : Cantal - 15

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Pat158 »

Salut Macflight, salut à tous,

Je suis Patrick, le nouveau propriétaire de l'Allegro de Romain. Voilà, pour te répondre concernant la bille:
Effectivement, elle est très très sensible: Au début, cela m'avait un petit peu dérouté, mais avec l'habitude on s'y fait: Après une quinzaine d'heures de vol, j'arrive enfin à la dompter :D :D :D . Il faut être doux sur les palonniers. Concernant la plaque derrière la dérive (celle dont Romain parle), si la bille reste au milieu en palier, en enlevant complètement les pieds des palonniers, ne surtout pas modifier cette plaque (elle sert de réglage pour l'obtention de la symétrie en palier stabilisé).
Cependant je rencontre un autre problème pas très grave, mais qui peu être pénible sur de longues navs: Lorsque je lâche le manche en palier stabilisé, l'appareil à une fâcheuse tendance à partir en roulis côté droit : d'après le mécanicien, un petit réglage au niveau des gouvernes devraient arranger ça.

Pour ta question concernant les freins à disques, je ne peux te répondre n'en possédant pas; mais je compte bien en installer plus tard, car les freins à tambours, bof pas terrible, surtout chez nous sur Aurillac où la piste 15 est en pente descendante.

Je profite également de ce post pour te demander Romain, quel traitement as tu fait sur les réservoirs en fibres, ou tout simplement si ceux-ci ne craignent pas l'essence 98 (malheureusement, nous n'avons pas chez nous d'UL91, et la 100LL (sans parler de son prix) n'est conseillée par Rotax qu'occasionnellement.
Sinon, pour résumer: L'allegro est une superbe machine.

Il serait bien Macflight que tu nous la présente avec quelques photos.
Amitiés à tous.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Ramel »

Pat158 a écrit : 22 nov. 2021, 21:16 Lorsque je lâche le manche en palier stabilisé, l'appareil à une fâcheuse tendance à partir en roulis côté droit : d'après le mécanicien, un petit réglage au niveau des gouvernes devraient arranger ça.
Je ne suis pas certain de la solution : jouer sur les commandes va décaler le manche plus à gauche ou à droite, mais quand tu le lâcheras, il repartira du même côté.
La solution pas chère est d'installer un Tab (la fameuse plaque métallique dont tu parlais pour la dérive) sous un aileron.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par romain19 »

Salut Patrick !

Avec le traitement mis , tu peux mettre du 98 sans aucun problème, résistant à tout hydrocarbure . Tu peux y aller l’esprit tranquille je te le garantie !

Effectivement pas de 100LL …je crois que c’est à cause de la teneur en plomb ?

Romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par romain19 »

Vu la longueur de la piste à Aurillac …même sans freins en mettant les pompes sur le bitume ça suffirait :shock: :lol:

Pour le traitement, regarde dans les factures que je t’ai passées, à « l’onglet » réfection réservoir , tu as la factures du produit avec la référence et le détail , ce doit être inscrit sur la facture , mais avec la référence sur le net, tu auras tout les détails pour te rassurer ;)
( il est également préconiser en plus de l’aviation,pour les véhicules de collections, convient au métal et à la fibre )

Romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par aubert »

Ramel a écrit : 22 nov. 2021, 21:45 Je ne suis pas certain de la solution : jouer sur les commandes va décaler le manche plus à gauche ou à droite, mais quand tu le lâcheras, il repartira du même côté.
La solution pas chère est d'installer un Tab (la fameuse plaque métallique dont tu parlais pour la dérive) sous un aileron.
Bonjour
Peux tu expliquer pourquoi tu vois une différence entre réglage des parties mobiles de la voilure et pose d'un tab ?
Dominique mal réveillé ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Ramel »

Parce qu'avec n tab tu augmentes / diminues la portance d'un côté par rapport à l'autre. Alors qu'en réglant les commandes tu ne fais que déplacer le manche latéralement à mon avis
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Daniel C »

Je pense que ce doit être exactement la même chose si le tab est posé sur un aileron. On modifie la portance de cet aileron et donc sa position.
C'est d'expérience sur le MCR4S dans le hangar d'à côté ou il y a un tab réglable sur l'ailerion et une commande fort mal placée sur le manche qui occasionne des actions involontaires.

@ Ramel
Je te laisserai de la tôle d'alu cet AP à ST NAZE
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Luciano »

Bonjour,

le tab en question doit être posé sur la partie fixe de la voilure et non sur un aileron ou un volet.

Le meilleur endroit pour le fixer est situé au bord de fuite de la partie fixe de l'aile, le plus loin possible du fuselage.

Afin de compenser le roulis le plus efficacement possible, le tab doit être dirigé vers le bas, sur l'aile qui a tendance à descendre (Roulis à gauche, tab à gauche. Roulis à droite, tab à droite)

Bons vols,
Luciano

NB: si l'on n'aime pas trop l'effet esthétique disgracieux du tab dépassant le bord de fuite, on peut rendre le tab invisible en le remplaçant par une petite tôle pliée collée sur l'extrados à proximité du bord de fuite. Si cela vous intéresse, je ferai une photo de mon tab et la publierai.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par Bob01 »

Sur un planeur (où on recherche la traînée mini, donc pas de tab rajouté ici ou là) qui a tendance à incliner toujours un peu d'un côté, il n'y a que le réglage des commandes (un seul aileron est modifié en général) pour régler le problème.

Et le manche reste au milieu !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Message par aubert »

Oui !
Pat158 : c'est en effet pénible de ne pas pouvoir lâcher le manche quelques instants, pour ce roulis tu ne dis pas si c'est seul ou à deux à bord.
Il faudra peut être attendre un peu avant de toucher à quoi que ce soit et vérifier si le phénomène est identique ou pas avec 1 ou 2 personnes à bord.
Tu auras peut être intérêt à installer un petit trim électrique, je crois qu'André a fait ça sur son Loiret un peu chiant aussi de ce côté là.

Luciano : ne poser ni sur un volet ou un aileron ....peux tu préciser pourquoi ? pas facile sur de nombreuses machines !
A+
Dom
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour AERONEFS : Achats - Ventes - Echanges »