Problèmes électriques

Répondre
HeBrice

Problèmes électriques

Message par HeBrice »

Bonjour,

Propriétaire depuis un peu plus d'un an, mon A32 vole très bien, c'est un super appareil, néanmoins j'ai un pb d'extinction d'alimentation du tableau de bord qui est aléatoire...
Cela a commencé avec une extinction d'une fraction de seconde de temps à autres, mais maintenant cela dure parfois quelques minutes, voire jusqu'au retour au terrain :-(
Lorsque cela arrive au sol => on renonce à voler, mais en vol => on rentre sans aucun instrument, ni radio, ni transpondeur, aie aie aie
J'ai remplacé le relai d'alimentation, en vain... Il s'active bien lorsqu'on tourne la clé, mais le tableau de bord reste éteint.
Je m'oriente vers un pb de masse, qui empêcherait de faire passer le courant...

Est-ce que ce genre de mésaventures est déjà arrivé ?
Je suis en contact avec ATA, mais pour le moment aucune solution n'est trouvée, je reste souvent cloué au sol :-(
xav13

Re: Problèmes électriques

Message par xav13 »

Chez moi je ne pourrais même pas voler dans ces conditions tant c'est contrôlé... c'est galère ton histoire.
Je pense qu'Aeroprakt fait comme ses petits camarades c'est à dire que la structure de l'avion sert de masse.
Ton histoire m'évoque soit une masse balladeuse et elle concerne la master (neiman) puisque tout s'éteint, soit le neimann lui même mais en tous cas c'est autour de ce dernier que je pense qu'il faut chercher.

Ce que je ferais à ta place c'est de chercher où le master prend sa masse, en général c'est tout bête, c'est un gros fil noir qui va se fixer sur la structure de l'avion, pas loin, via une vis ou un simple rivet.
Une vois que tu as trouvé, tu tires une ligne de ce point de fixation directement au moins de la batterie, ou plus précisément au point ou le gros fil noir de la batterie est fixé, en général le démarreur.

A partir de la tu essayes...

Soit ça fonctionne, tu laisses comme ça en tirant ta ligne dans les règles de l'art

Soit ça ne fonctionne pas et donc ce n'était pas un problème de masse mais le neimann à changer.

Je te conseille quand même de ne plus voler en dehors du cone de sécurité de l'aérodrome avant d'avoir trouvé, je sais bien que le moteur est sencé être autonome en allumage mais bon...
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bien vérifier s il n y a pas d oxydation sur aucune cosse.
arbizon

Message par arbizon »

Bonjour,
Voilà le schéma ėlectrique de ta machine.
Puisque les coupures concernent tous les instruments, il te faut contrôler la présence du 12V depuis le relais de démarreur, jusqu'au relais principal, puis jusqu'au tableau de fusibles : c'est le circuit 46 puis 47, soulignė en orange.
A priori, ton circuit est "propre" entre la batterie et le relais de démarreur si tu arrives à faire fonctionner le démarreur.
Il faut rechercher une connexion mal serrée ( vis ou cosse ).
En principe, il vaut mieux ėviter de remplacer des pièces au hasard : c'est inutile sachant que 90% des pannes ėlectriques viennent d'un mauvais contact.
Bon courage