Performances des Tetras humbert aviation

Répondre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par Lochardet »

J'ai lu quelque part (c'était au sujet des avions légers Cessna 172, 182) qu'une machine sans hauban était moins performante qu'une machine avec car ++ lourde (aile très renforcée)... et que le gain de traînée correspondant à la disparition des haubans (à condition que ceux-ci aient été bien profilés) était faible aux vitesses ULM (100 kts) et ne compensait pas l'inconvénient précédent...
mais c'est plus joli....
Je croyais que le Tetra devait rester simple, léger (?) et rustique??


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par ICARE1951 »

Effectivement, s'il n'y a pas de gain de vitesse, ou de poids , je ne vois pas l'intérêt d'enlever ces haubans ....
Qui sont bien pratiqués pour transporter le tuyaux de remplissage des réservoirs sans odeur dans la cabine....
ICARE
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par swiftlightpas »

La suppression des haubans implique généralement une augmentation de poids de la machine, car le longeron doit être près de 2x plus solide...du coup si l'avantage retiré de sa suppression ne compense pas, ça n'a pas d'intérêt et à mon avis Humbert aura constaté que ça ne valait pas le coup et que le proto restera unique...
Les haubans n'empêchaient pas le racer Wittman "V-Witt" de 1970 de voler à 180 mph (289km/h) avec un flat four VW de 65cv... ;)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par ICARE1951 »

Voler vite, ça on sait faire!
Ce qui est plus compliqué c'est de voler vite en ayant une vitesse de décrochage faible, des caractéristiques STOL et des grosses roues sur un train solide pour se poser partout....
ICARE
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par bebe44 »

avec un moteur léger qui est très puissant sans être gourmand ...


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par y'a'k'voler »

Humbert m'avait dit à l'époque que ses machines pouvaient très bien voler sans hauban, mais qu'il ne voulait pas.
Après réflexion, il me semble que humbert ne veut pas faire de CSL sans hauban car la vitesse de croisière augmenterait (moins de traînée) au risque d'approcher la vne qui est 210.
J'avais l'impression que humbert ne voulait pas trop communiquer sur la bonne vitesse du CSL (je rappelle 180km/h à 4800 rpm et rapidement 200 vers 5200).
Bref, pour le tétras sans hauban, il faudrait repousser la vne (donc peut être repenser la machine), ce qui est loin d'être facile pour eux, quand on voit le mal qu'ils ont à faire la moindre petite modif !
Ceci dit, pour les amateurs de machine sans hauban, il y a notamment les CT et les Pipistrel.
routa88
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2013, 11:39

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par routa88 »

chez Ferrari ils choisissent leurs clients et ils sont pas prèts de faire faillite
y'a'k'voler a écrit :Pour répondre à laurentbot

"Humbert a raison.
Il pense a la prospérité de sa société avec son EXCELLENT appareil et ne veut pas s'embêter avec les clients "casse bonbons" ce qui a certainement dû être le cas avec toi!
Un Tétras se mérite..."

Tu n'as donc pas bien lu mon post.
Au début de mon post (prends la peine de relire tout), j'ai soutenu techniquement le tetras, et je continuerai à dire que c'est une bonne machine.
Mais dire que je suis un casse bonbons, par ce que je pose des questions à un constructeur et lui demande la faisabilité d'une option dont j'ai envie, c'est nier l'aspect commerciale du métier de constructeur d'avion ou autre.
Alors s'il te plait ne me donne pas de leçon de commerce en disant qu'un Tetras se mérite. J'ai vendu suffisamment de machine outils dans le monde pour savoir comment doit réagir un commercial constructeur face à des demandes client.
routa88
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2013, 11:39

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par routa88 »

Tout ça c,est bien , mais on à que votre version des faits . Vous ne nous dites pas tout , je pense .
y'a'k'voler a écrit :Bonjour à tous,
C’est avec nostalgie que je relis ce post que j’avais moi-même initié il y a quelques mois quand je cherchais une machine. J’hésitais entre plusieurs machines dont le tétras.
Après pas mal de réflexion et des essais, j’en étais arrivé à la conclusion que la machine qui présentait le meilleur compromis, pour mon domaine de vol du moment, était le Tétras des fameux établissements Humbert Aviation.
Début janvier 2014, je passe commande d’un tétras CSL 100 ch avec un chèque d’acompte pour une livraison en juillet. Parfait, super. J’envoie ensuite un email pour traiter quelques détails à finaliser, comme la couleur, parachute ou pas, xpondeur, poids total, et d’autres questions de faisabilité sur les freins différentiels, position trim et manette de gaz… Bref des points techniques à discuter pour savoir si Humbert pouvait (ou voulait) bien me les faire ou pas.
Puis silence radio d’une semaine au bout de laquelle je reçois un courrier AR (accusé réception) de leur part. Que ne fut pas ma surprise de lire ce qui suit :
J’ai le regret de vous informer que je serai dans l’impossibilité de vous livrer l’appareil à la date prévue au bon de commande.
En effet nous venons d’être informés, à notre grande surprise, par notre fournisseur de sièges de l’arrêt de son activité sellerie.
Au vue de la complexité de cet élément capital de l’ULM et afin de ne pas être trop dépendant, nous avions par le passé, tenté de rechercher d’autres sous-traitants sans succès, cela va donc immanquablement nous retarder dans nos livraisons.
D’autre part, nous ne souhaitons pas répondre à vos nombreuses exigences d’équipements non standards évoqués hors contrat de vente (email du 10/01 et 1/01/2014) et de ce fait, nous prononcer avec une réelle exactitude sur la masse finale de l’appareil en ordre de vol.
Ne souhaitant pas avoir de contentieux avec vous, je préfère vous resituer votre chèque d’acompte et annuler votre commande conformément à l’article 10 de nos conditions générales de vente figurant au verso du bon de commande.
Etant désolé de ne pouvoir satisfaire vos exigences, je vous prie d’agréer, Monsieur ….., mes sincères salutations.
Le gérant, Jacques Humbert
Et voilà le travail. Humbert annule (par écrit) de son propre chef et unilatéralement une commande sans avoir une seconde discuté entre temps avec son client pour essayer de négocier un nouveau délai de livraison, et lui expliquer aussi les problème techniques qui l’empêche de réaliser ses exigences.
Après 2 emails de ma part (restés sans réponse) et plusieurs tentatives pour les avoir au téléphone, je réussis à avoir Jacques Humbert pendant 1 heure la semaine dernière. Il me confirme bien entendu l’annulation de commande pour les raisons invoquées, et surtout il insiste sur le point qu’à son avis je ne voulais pas réellement la machine et que je leur aurais fait tout un tas de problèmes ! Nous nous quittons alors en termes courtois, et je lui demande à nouveau de reconsidérer ma commande car j’en ai vraiment besoin.
Un deuxième entretien téléphonique ce mardi, toujours avec Jacques Humbert (le fils Jean Jacques est visiblement très occupé...), me confirme à nouveau l’annulation de commande, et surtout m’informe que les établissements Humbert doivent répondre à un important appel d’offre pour l’armée (appel d’offre dans laquelle le délai de livraison est court !!!).
Je comprends tout maintenant du pourquoi de l’annulation de ma commande : je ne plaisais plus à Humbert et la perspective d’une commande importante avait plus de poids que la mienne.
Vous savez donc tout de l’attitude commerciale de la famille Humbert. Pour eux le client n’est visiblement pas roi, seul compte leur opinion et leur vérité. Elle n’est pas belle la vie chez Humbert Aviation ?
Conclusion : attention aux prospects qui seraient intéressés par les machines de Humbert Aviation. Ne soyez pas exigeants, ne posez pas trop de questions, fermez la et pour finir priez pour que Dieu le père vous ait à la bonne.

Sinon, pour les freins différentiels, il y a une solution que je leur avais proposée en décembre dernier quand je les avais visités. Si cela vous intéresse, je vous donne le plan.
Et bonne année !!
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Un deuxième tintement de clochettes peut-être ?


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par KITFOX21 »

Tiens j'ai remarqué un truc pratique sur le Tétras, quand tu mets le compensateur à fond à cabrer, et gaz réduit tu as tranquilement ta vitesse de meilleur plané c'est pratique pour les pannes moteurs 8-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par jeromefalc »

Ça fonctionne avec tout appareil bien réglé : mon savannah S, tu mettais trim plein arrière et un cran de volet, il volait naturellement à 90 km/h, t'avais juste besoin de le diriger.


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
piwip

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par piwip »

bonjour à vous tous , une question me tarabuste. un gars nous dit qu'il avait construit son tetras . CLS, vous y croyez vous , car il me semblait que Mr Humbert ne vendait pas de kit ? alors arrangement ou fausse information ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par Claude Nowak »

Ce serait vraiment, il y a très longtemps, mais globalement je ne me rappelle pas que Humbert ait vendu des kits ( je connais la famille Humbert depuis 1997).
Claude
piwip

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par piwip »

merci de cette réponse, donc d'après ce que vous connaissez, ce serait impossible qu'un TETRA ait été assemblé en construction amateur si je comprends bien puis immatriculé ULM ? .
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par REBEL 74 »

Claude Nowak a écrit :Ce serait vraiment, il y a très longtemps, mais globalement je ne me rappelle pas que Humbert ait vendu des kits ( je connais la famille Humbert depuis 1997).
Claude
Le plus simple pour le savoir est de demander directement à Humbert, mais il me semble qu'au début le tétras pouvait être acheté en kit, puis voyant que la qualité de la construction n'était pas toujours au rendez-vous, il a été mis fin à la vente en kit.
Répondre

Revenir à « FORUM des HUMBERT AVIATION - Tétras & Moto du ciel »