Voici une des solutions possibles pour avoir un freinage différentiel sur un ULM.
Il y en a d'autres, mais celle ne fait pas appel aux palonniers.
Le but de cette solution est de conserver le freinage unique au manche pilote et de rajouter un freinage différentiel à main positionné par exemple au milieu des sièges (ou ailleurs si possible).
Comme nous n'avons pas trois mains (la nature nous a mal faite), je n'ai envisagé cette solution que pour le roulage et pour faire des demi tours par vent de travers violent. En effet je ne vois pas très bien comment utiliser seul cette solution s'il faut manipuler en même temps les gaz, le manche et ces freins.
Le schémas montre la solution la plus complète avec le "regulateur anti blocage Beringer" qui permet à ceux qui ont 3 mains ou la main de l'instructeur de freiner à l'attéro par exemple.
Pour ma part, si j'avais eu à monter ça sur un tétras (uniquement comme moyen de sauvegarde pendant un roulage difficile), j'aurais gardé la poignée d'origine humbert et rajouter seulement la "commande à main double beringer".
Le schémas à été validé par beringer qui m'a répondu par retour du schémas.
Pour le prix et le poids, tout est dans le catalogue beringer (mais peut être d'autres fournisseurs propose la même chose comme chez "
http://www.aircraftspruce.com/search/se ... &x=26&y=13 ").
Voici un petit tableau pour les poids et le prix:
solution levier reference poids en g prix ht
2 maître cylindre MP-002 200,00 278,00
2 chappe CHP-003 14,00 24,00
1 support double MP-004,4 272,00 109,00
2 réservoirs d'huile HFA-04 72,00 96,00
1 regulation antiblocage ALIR HCA-02E 250,00 129,00
benjo et durite ? ?
C'est la solution que j'avais proposée à Humbert. Ca valait vraiment le coup de leur part de m'envoyer promener comme un mal propre !!!!!