Performances des Tetras humbert aviation

kawa1135

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par kawa1135 »

Et pourquoi pas un Skyranger....De préférence un vieux machin nécessitant un ré-entoilage, équipé des ailes "LORAVIA"?....
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1209051045
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Message par bebe44 »

y'a'k'voler a écrit :C'est pourquoi je trouve que le tetras se situe entre un coyote (tout tube et toile) et un FK9 (composite en grande partie).
Un bon "tube et toile" (avec le l'acier aéro et des ailes en tube/toile/métal) qui pose court et qui ne se traîne pas.
Tu as tes raisons et elles sont de bonnes raisons car elles te conviennent, surtout ne change pas même pour mieux à d'autres yeux.
Comme on dit souvent, "tous les goûts sont dans la nature" et aussi que "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" ;)
Ce n'est pas pour cela que tu ignores les machines plus performantes mais le Tetras c'est le Tetras comme pour moi les Jodel sont des Jodel que les autres machines ne sont pas :lol:
bb
y'a'k'voler

Message par y'a'k'voler »

kawa1135 a écrit :Et pourquoi pas un Skyranger....De préférence un vieux machin nécessitant un ré-entoilage, équipé des ailes "LORAVIA"?....
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1209051045
Parce que un skyranger, j'en ai déjà un, et que je voudrais changer pour une machine qui se pilote aussi facilement mais qui avance plus vite.
Lochardet a écrit :
y'a'k'voler a écrit :Et pour répondre à Locharder qui me semble un peu agressif, il y a aussi un diction qui dit "la qualité reste, le prix s'oublie"

ben voyons!
C'est bizarre, chaque fois qu'on soulève des lièvres et qu'on fait remarquer des erreurs ou des "divagations", ça ne plait pas...
Il faut tout de même bien appeler un chat un chat! et un ULM dépassé en rapport performances/prix, un ULM dépassé!
Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi le tetras est une machine dépassée avec un mauvais rapport performances/prix. Çà m'interesserais de comprendre parce que là je ne vois pas !
bébé44 a écrit :
y'a'k'voler a écrit : Ce n'est pas pour cela que tu ignores les machines plus performantes mais le Tetras c'est le Tetras comme pour moi les Jodel sont des Jodel que les autres machines ne sont pas :lol:
bb
Je connais pas le jodel, j'en ai vu une fois sans le savoir et entendu parler mais je n'ai jamais essayé. C'est ULM ou avion ?
oasis

Message par oasis »

y'a'k'voler a écrit :Je connais pas le jodel, j'en ai vu une fois sans le savoir et entendu parler mais je n'ai jamais essayé. C'est ULM ou avion ?
Je vais répondre avant bébé44, il n'a qu'à être là ;)
Les Jodel sont des appareils bois et toile conçus par une illustre Jean DELEMONTEZ, la gamme la plus évoluée étant le DR400.
Trois appareils Jodel sont classables en ULM : le D9 monoplace, le D185 biplace et le D11 allégé.
En cherchant sur le forum, tu trouveras un espace Jodel si tu veux en savoir plus sur ceux classés ULM.
Bien à toi mais si bébé44 avait répondu à ma place, il t'aurait dit à peu près ceci : un "avionneux" se doit de connaître les Jodel ;)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
kawa1135

Message par kawa1135 »

y'a'k'voler a écrit :...Parce que un skyranger, j'en ai déjà un, et que je voudrais changer pour une machine qui se pilote aussi facilement mais qui avance plus vite.....
C'est justement, ce que revendique LORAVIA.....Il est mentionné une vitesse max de 200 à 220km/h....Maintenant que vaut cette transformation?... Seuls ceux qui l'ont adopté, peuvent en parler!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet

Message par Lochardet »

y'a'k'voler a écrit : Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi le tetras est une machine dépassée avec un mauvais rapport performances/prix. Çà m'interesserais de comprendre parce que là je ne vois pas !
Le Tetras, qui n'est en fait qu'un dérivé du Piper Cub, n'est pas - intrinsèquement - une machine "dépassée": ses qualités de vol, sa robustesse, ses performances STOL... son intérêt en train classique... sont très bons et elle a rendu de grands services à beaucoup de gens et à beaucoup de clubs. Je dis simplement qu'aujourd'hui, 15 ans plus tard, avec l'arrivée de nouveaux constructeurs (ICP, Tecnam, AirLony...) cette machine tubes et toile ne soutient plus la concurrence au niveau de son prix.
Quand des fabricants étrangers à faible coût de main d'oeuvre - et oui c'est partout le même problème - offrent des FK9, des Skylane... beaucoup plus performants et plus "accueillants", plus fins, mieux finis... pour environ le même prix, quand les italiens d'ICP (grâce à des méthodes de construction industrielles: découpe laser, grande série...) vendent un Savannah XL avec les mêmes performances dans tous les domaines (si on compare en roues brousse dans les deux cas), tout métal, et pour 15000 euros de moins... ou un Zenair 650ei au même prix que le Tetras (OK c'est une machine complètement différente... mais autrement performante)... et bien je pense que malheureusement le Tetras ne présente plus un rapport performances/prix compétitif... c'est tout.
Maintenant si quelqu'un aime tant le Tetras qu'il est prêt à payer le prix demandé (et je pense qu'en effet ce prix est rendu nécessaire par la construction semi-artisanale réalisée en France... pas d'arnaque de ce côté là...) il en sera sûrement satisfait... mais qu'il ne compte pas trop récupérer sa mise en occasion... comme pour le 701 ou le G1, les prix des occasions s'alignent sur ceux du marché et on ne pourra jamais revendre un Tetras d'occasion récent au prix d'un Savannah neuf (consulter les sites de vente d'occasion), ceci dit si il décide de le garder il en sera certainement satisfait pendant de très longues années...
Eurostar
Gray St Adrien
Fabrice77

Message par Fabrice77 »

Co- propriétaire sur un Tetras B depuis 4 ans et 200 heures de vol.

C'est une superbe machine au look rétro délicieusement réussi, la finition est exceptionnelle, la cellule est vraiment parfaitement assemblée et très robuste.
Le constructeur assure les pièces détachées avec livraison rapide, c'est vraiment une bonne maison.

Coté performance, le mien est équipé d'un moteur JPX de 85 chevaux, le décollage est assuré en moins de 180 mètres en solo avec un taux de montée de 1000 ft/mn, en croisière 145km/h sans trop forcer.

Les commandes, bin c'est un camion parfaitement rassurant , l'accompagnement aux pieds en virage est casi nul ,en bref, AUCUNE mauvaise surprise, l'atterrissage par vent de travers est un régale et l'avion se laisse corriger.

En condition de vent bien orienté l'avion n'a aucune tendance a faire des "S" sur la piste si l'on ne surcorrige pas, et aucune tendance a passer sur le NEZ.

Pour information j'ai réalisé ma transition skyranger / Tetras en 5 tours de pistes avec ancien propriétaire et avec des notions de train classique.

Je crois que tout est dit, y'a vraiment pas a hésiter chez Humbert Aviation.
laurentbot

Message par laurentbot »

Lochardet a écrit :
y'a'k'voler a écrit : Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi le tetras est une machine dépassée avec un mauvais rapport performances/prix. Çà m'interesserais de comprendre parce que là je ne vois pas !
Le Tetras, qui n'est en fait qu'un dérivé du Piper Cub, n'est pas - intrinsèquement - une machine "dépassée": ses qualités de vol, sa robustesse, ses performances STOL... son intérêt en train classique... sont très bons et elle a rendu de grands services à beaucoup de gens et à beaucoup de clubs. Je dis simplement qu'aujourd'hui, 15 ans plus tard, avec l'arrivée de nouveaux constructeurs (ICP, Tecnam, AirLony...) cette machine tubes et toile ne soutient plus la concurrence au niveau de son prix.
Quand des fabricants étrangers à faible c+33 6 76 19 00 53oût de main d'oeuvre - et oui c'est partout le même problème - offrent des FK9, des Skylane... beaucoup plus performants et plus "accueillants", plus fins, mieux finis... pour environ le même prix, quand les italiens d'ICP (grâce à des méthodes de construction industrielles: découpe laser, grande série...) vendent un Savannah XL avec les mêmes performances dans tous les domaines (si on compare en roues brousse dans les deux cas), tout métal, et pour 15000 euros de moins... ou un Zenair 650ei au même prix que le Tetras (OK c'est une machine complètement différente... mais autrement performante)... et bien je pense que malheureusement le Tetras ne présente plus un rapport performances/prix compétitif... c'est tout.
Maintenant si quelqu'un aime tant le Tetras qu'il est prêt à payer le prix demandé (et je pense qu'en effet ce prix est rendu nécessaire par la construction semi-artisanale réalisée en France... pas d'arnaque de ce côté là...) il en sera sûrement satisfait... mais qu'il ne compte pas trop récupérer sa mise en occasion... comme pour le 701 ou le G1, les prix des occasions s'alignent sur ceux du marché et on ne pourra jamais revendre un Tetras d'occasion récent au prix d'un Savannah neuf (consulter les sites de vente d'occasion), ceci dit si il décide de le garder il en sera certainement satisfait pendant de très longues années...
Ce que tu dis est valable pour tous les appareils! Tu ne vendras jamais une occasion le prix du neuf, quelque soit le modèle...
De plus, a mon avis, un Tetras gardera une bien meilleure côte a la revente qu'un Savannah et autre, d'une part parceque c'est une machine fiable et sûre, d'autre-part parcequ'il n'y en a pas des masses sur le marché.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Un Tetras à 19000!! :shock: .....Vu sur le site HUMBERT AVIATION
En plus, l'annonce est toute récente!

Haut: Tétras occasion
à vendre : TETRAS

Date annonce: Septembre 4, 2013; Date d'expiration: Mars 23, 2014; 924 visites
Nb heures de vol: 1400
Année: 1995
Prix: €19000
Entreprise: --
Pays: France
Complément d'adresse: --
Description courte: très beau Tétras,très bien entretenu,rotax 80 cv,sièges personnalisés,instrumentation classique ; radio icom,2 casques !
Personne à contacter: berr pierre
Téléphone du contact: 0605484445
laurentbot

Message par laurentbot »

19 ans et 1400h! (Potentiel 1200) et aucune option a part radio Icom qui ne vaut plus rien. Et que dire du prix d'achat en 95?
Ben c'est bien vendu, non?
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Si c'est un "série B" (ce n'est pas spécifié dans l'annonce), ça doit être un des premiers, car 1995 était justement l'année de lancement de la série B.
Mais qu'il s'agisse d'un "A" ou d'un "B", ça renforce l'opinion d'une excellente longévité et robustesse de cet ULM.
Quant au prix, c'est un autre débat, et il ne sera vendu qu'au prix que quelqu'un voudra bien payer.
On peut signaler aussi que sur le site de Humbert, se trouve le registre des Tetras français.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
y'a'k'voler

Message par y'a'k'voler »

On s’éloigne un peu de l’origine du sujet « performance des tetras », mais pourquoi ne pas effectivement parler du coté dépassé ou pas de cette machine.

C’est quoi la définition d’une machine dépassée. Est-ce quand le design, les performances et le prix sont supplantées par rapport aux nouvelles machines sur le marché ?
Dans ce cas (pour ne parler que des ailes hautes), oui le Tétras est certainement dépassé par rapport au Pipistrel, CT, FK, Savana, Ekolot…
Pour le tetras, le design est ancien, les performances très raisonnables (en tout cas inférieures aux modernes), et le prix loin des 100 000 du genre Pipistrel ou CT. Mais ce qui n’est pas dépassé c’est que quand on met ses fesses dans un tetras, on les met en confiance sans arrière-pensée. Je vois trop d’ULMs modernes et récents qui ont très peu d’années d’existence. Des machines qui n’ont pas fait leur expérience et qui n’ont pas mûries. Comme des gamins fougueux lâchés trop tôt dans la nature. Et dont les fabricants sortent BS sur BS.
Comme je l’ai dit, le tetras a des défauts que ce têtu de constructeur peine à éliminer, mais cette machine comme par évidence possède les qualités de ses défauts. Alors on aime ou pas, mais dire que cette machine est dépassée, c’est comme dire que l’hélico Robinson 22 est dépassé.
C’est vrai et pas vrai à la fois. Le R22 est ancien, il consomme beaucoup, il est peu puissant,il coûte cher, comparé aux hélicos de la classe 6, mais quand on met son cul dedans avec arme et bagage, même en surcharge, on est bien , confiant. On a pas peur de la panne inconnue des BS, car cette machine a des dizaines de milliers d’heures de vol derrière elle, que tous (ou presque tous, car il ne faut jamais dire jamais) les problèmes ont été éliminés (parfois dramatiquement), et on ne prend que le plaisir de voler et de piloter.
Pour moi le tétras c’est un peu comme le R22 ; ancien, connu, paisible, fiable, avec en prime la possibilité de se poser dans un champ le jour on se fait piéger comme un c.. par la météo. En aéronautique, je préfère une machine un peu ancienne qui a éliminé ses défauts (ou alors avec des défauts qui sont bien connus et surveillés), qu’une machine moderne dans laquelle j’aurais toujours un doute.

Sinon je suis d’accord sur le fait qu’en occasion c’est la loi du marché et que la prédiction est très très incertaine (tetras ou autre).

Pour revenir, sur les performances du tétras, quelqu’un peut-il me dire par expérience comment il se comporte (tenue, distance, procédures..) par fort vent plein travers (15 kts mini voire plus).
A+
Lochardet

Message par Lochardet »

La méthode Coué est une prophétie autoréalisatrice qui tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 - 1926). Elle est fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Cette méthode est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.
Eurostar
Gray St Adrien
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

Lochardet a écrit :La méthode Coué est une prophétie autoréalisatrice qui tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 - 1926). Elle est fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Cette méthode est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.
Fort de ces explications, je persiste à dire que le FK9SW train classique et pneus brousse, reste le meilleur compromis possible en ULM, surtout si on arrive à le trouver d'occasion à un prix raisonnable. :lol: :lol: :lol:
Comment ça j'suis lourd :?: :evil: Qui est allé voir le post sur le poids des pilotes :?: :evil:
OK :arrow: :arrow: :arrow:
laurentbot

Message par laurentbot »

Tétras dépassé par CT, FK... je veux bien mais pas par un Savannah!
Répondre

Revenir à « FORUM des HUMBERT AVIATION - Tétras & Moto du ciel »