Performances des Tetras humbert aviation

y'a'k'voler

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par y'a'k'voler »

Re bonjour à tous,
Bon je reviens vers vous car je me suis fait tout seul ma petite expérience Tetras.
J’ai visité l’usine et fait un vol sur un CLS. J’ai maintenant un ambrions d’avis sur cette machine (CLS uniquement).
Concernant la visite de l’usine, c’était très intéressant et super de la part de Mr Humbert fils d’avoir passé deux heures et demie avec nous (usine et hangar). Par contre impossible de voler car trop de neige et du brouillard.
L’usine respire le sérieux et Humbert est fidèle à sa réputation. Tout est fait maison, même les petites pièces. Rien n’est laissé au hasard et la moindre modification leur demande beaucoup de temps et d’essai. Par exemple , il faut entendre Humbert parler de la fixation des pales d’hélice pour comprendre que tout est réfléchi, étudié et essayé. Par contre pas la peine de lui demander un truc nouveau qu’il juge inutile, lourd ou qui ne présente pas une fiabilité certaine qu’ils peuvent valider par eux-mêmes. Impressionnant, même si on peut se poser des questions sur l’évolution future de cette machine car tout leur demande du temps. Pour avoir connue cet état d’esprit dans l’industrie, je pourrais dire que l’on est en face d’une marque d’ulm dans laquelle on peut mettre son cul sans arrière-pensée, et sans crainte de voir un boulon se desserrer bêtement quand il ne faut pas (même s’il est vrai que tout peut arriver). Bref ces machines sont construites pour durer avec intelligence et bon sens. Elles sont super abouties dans un pur esprit aéronautique. Humbert ne se dit-il pas "constructeur d’avion léger" !
Concernant l’essai, c’était sur un CLS récent. Moteur 100 ch, hélice DUC tripale swirl, à la masse max, tempé 3°, 1030 au QNH, et au niveau de la mer, vent calme. Bref du velours. Et ben j’ai vachement aimé, c’était comme on m’avait dit. On est bien dans la machine et pas envie d’en sortir. Confortable (en fait pas si compliqué de s’installer dedans – une fois la technique d’embarquement assimilée), super visibilité avant et latérale, pas trop bruyante, facile à piloter, stable en vol. Pour les vitesses, c’est vraiment bien avec un vrai 180 km/h à environ 4800 rpm (170 à 4600) en air calme. La machine sait voler lentement et décroche sainement en lisse comme avec 1 ou 2 crans de volet. Pour le déco et attéro, c’est effectivement du court voire très court, avec un taux de montée de 1000 pieds/mn. Pour la tenue d’axe au déco et à l’attéro les palonniers sont effectivement sensibles et attention au sur-contrôle. (Par contre, je n’ai pas pu tester le vent de travers ni le vol en condition turbulente). La machine semble fine, et les approches sur terrains encaissés doivent demander de l’expérience. Pour en finir par les points que j’ai moins appréciés (mais non rédhibitoires pour moi) : la commande de roulis devint très dure (voire lourde) dès que la vitesse augmente (mais comme ça on peut lâcher le manche), quelques points d’ergonomie (commande de gaz pas précise, trim mal placé et très sensible), réservoir d’essence un peu faible (66 litres c’est pas beaucoup). Pas de frein différentiel, et surtout l’impossibilité d’avoir en même temps le parachute et un coffre bagage digne de ce nom.
En conclusion, je dirais que c’est un excellent compromis qui peut voler vite (180), se poser et décoller court, un machine sans stress (confort, qualité, vachable si besoin). Elle mériterait d’être diffusée beaucoup plus.
Je vous dirai plus tard si le père noël mettra cet ULM dans ma hotte.
Vos commentaire et précisions sont les bienvenus
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Belle expérience !

Tu me paraît conquis, et très pointu sur le sujet de ce belle appareil, à un détail près !
C'est CSL et non pas CLS ;)

Bon , c'est pas l'heure d'aller coucher ? Si ? Ok :arrow:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
laurentbot

Message par laurentbot »

Ton analyse est parfaite.
Il y a juste 2 points sur lesquels je ne suis pas d'accord:
- confort (perso je suis mal assis)
- bruyant intérieur mais aussi extérieur (pot perso Humbert sous la machine...)
Lochardet

Message par Lochardet »

Certainement une très bonne machine... cependant à 62000 euros TTC la version de base en 100CV est-elle encore dans le coup (rapport prestations/prix)... par rapport à des machines plus "industrialisées"?
Eurostar
Gray St Adrien
y'a'k'voler

Pour répondre à Lochardet, je trouve que cette machine est justement bien industrialisée, robuste et surtout parfaitement stabilisée techniquement, comparativement à d'autres.
Ce qui est moins bien c'est que Humbert est très réticent à faire évoluer son produit en fonction des clients. Normalement en marketing les besoins des clients font évoluer le produit. Là c'est le fabriquant qui fait évoluer son produit quand cela lui semble opportun. C'est bizarre d'un point de vue commercial. Pourvu que ça dure, mais pour l'instant ça tient encore la route tant qu'une niche de clients peuvent faire l'impasse sur des points comme les freins, le coffre et autre...
Pour parler du prix, je pense qu'il faut compter environ 78 000 pour un CLS avec parachute, radio, xpond, carénage, porte ouvrantes, chauffage ...
C'est effectivement pas donné, mais comparativement il n'y a pas sur le marché de machine qui font vraiment mieux et moins cher.
Les guépards sont moins chers, mais je trouve que la qualité n'est pas au rendez-vous (même si les performances sont bonnes et le patron très sympathique et ouvert).
Les FK9 sont plus chers, avec des vitesses basses pas très faciles à gérer, et un peu fragile.
Les ninja sont moins chers, pour des perfs similaires, mais ce sont des kits et les machines vendues clés en mains ne m'ont pas convaincues (qualités de montage).
Les coyotes sont mals distribués en France
Les Ikarus ne me plaisent pas (je les trouve vilains)
Toutes la série des STOL (G1, savana et autres) sont à des prix variables mais avec des vitesses réelles de croisières bien en dessous du tétras
...
Et en revente à l'occasion, je pense qu'on peut récupérer le delta de prix.
De plus c'est fait chez nous en France par des gens qui aiment beaucoup ce qu'il font. C'est important pour les échanges en SAV notamment.
Voilà.
Lochardet

Message par Lochardet »

y'a'k'voler a écrit :Pour répondre à Lochardet, je trouve que cette machine est justement bien industrialisée, robuste et surtout parfaitement stabilisée techniquement, comparativement à d'autres.

Je veux dire qu'elle n'est pas fabriquée industriellement mais artisanalement... ce n'est pas péjoratif... juste coûteux...

Ce qui est moins bien c'est que Humbert est très réticent à faire évoluer son produit en fonction des clients. Normalement en marketing les besoins des clients font évoluer le produit. Là c'est le fabriquant qui fait évoluer son produit quand cela lui semble opportun. C'est bizarre d'un point de vue commercial. Pourvu que ça dure, mais pour l'instant ça tient encore la route tant qu'une niche de clients peuvent faire l'impasse sur des points comme les freins, le coffre et autre...
Pour parler du prix, je pense qu'il faut compter environ 78 000 pour un CLS avec parachute, radio, xpond, carénage, porte ouvrantes, chauffage ...
C'est effectivement pas donné, mais comparativement il n'y a pas sur le marché de machine qui font vraiment mieux et moins cher.

Ah oui, enfin soyez sérieux SVP!! Un tube et toile pour 78000 euros!!
Il y a 15 ans un Tetra d'accord, mais depuis ce temps là le monde a changé et les machines ont évolué

Les guépards sont moins chers, mais je trouve que la qualité n'est pas au rendez-vous (même si les performances sont bonnes et le patron très sympathique et ouvert).
Les FK9 sont plus chers, avec des vitesses basses pas très faciles à gérer, et un peu fragile.
Les ninja sont moins chers, pour des perfs similaires, mais ce sont des kits et les machines vendues clés en mains ne m'ont pas convaincues (qualités de montage).
Les coyotes sont mals distribués en France
Les Ikarus ne me plaisent pas (je les trouve vilains)
Toutes la série des STOL (G1, savana et autres) sont à des prix variables mais avec des vitesses réelles de croisières bien en dessous du tétras

Alors ça ça reste à voir, la différence n'est pas bien grande... et en plus vous aurez par exemple un Savannah pour 20000 euros de moins... une paille en effet!!

Et le Skylane, moins cher aussi, il ne les enterre pas tous? et le Technam il compte pour du beurre?

...
Et en revente à l'occasion, je pense qu'on peut récupérer le delta de prix.

Ben voyons, on peut toujours rêver...

De plus c'est fait chez nous en France par des gens qui aiment beaucoup ce qu'il font. C'est important pour les échanges en SAV notamment.
Voilà.
Vous êtes vraiment le porte drapeau du dicton qui dit que "quand on aime on ne compte pas!"
Dernière modification par Lochardet le 14 déc. 2013, 10:52, modifié 2 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
bebe44

Message par bebe44 »

Merci à toi y'a'k'voler de tous ces détails et de la passion qui se dégage de tes écrits.
C'est ce qui manque un peu sur le forum, des gens passionnés d'un appareil et qui en parlent avec conviction.
Il y a forcément mieux et moins bien mais rien ne peut remplacer la machine d'un coup de cœur ;)
Dorénavant, lorsque je verrai un Tetras, je le considérerai avec attention et curiosité.
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

y'a'k'voler a écrit :Les FK9 sont plus chers, avec des vitesses basses pas très faciles à gérer, et un peu fragile.
:shock: :?: Alors là je comprend pas :!: En quoi les vitesse basses sont pas faciles à gèrer :?:
et où t'as vu un FK9 un peu fragile :?: :evil:
Y sont parfait les FK9 surtout en train classique comme les vrais Tetras, pas des trucs avec une roue sous l'hélice :evil:
M'enfin pas facile à gerer, fragile en plus pffuu n'importe quoi :!:
En plus là j'suis totalement impartiel :roll:
Ramel

Message par Ramel »

REBEL 74 a écrit : En plus là j'suis totalement impartiel :roll:
Je te rassure, ça se voit :D
Zenair 601xl
y'a'k'voler

Pour répondre à Rebel 74:
J'ai essayé plusieurs fois un FK9 mais en tricycle. J'ai bien aimé cette machine, rapide et confortable, mais justement pas très évidente à poser lentement. Peut être que je n'ai pas tout compris mais j'ai cru sentir qu'il faut vraiment être vigilent sur la vitesse en finale sinon la machine s'enfonce.
Plusieurs pilotes m'ont parlé du coté délicat pour les terrains vraiment courts.
Rien de comparable avec le tetras. Mais là encore, je ne demande qu'à être convaincu du contraire, peut être avec d'autres essais en FK9.

Et pour le FK9 en classique, je ne peux pas en parler, car je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi il serait très différent d'un point de vue aérodynamique au posé.

Et quand je disais fragile, je parlais aussi de la roulette de nez, qui a posé problème au propriétaire du FK9 que j'avais essayé (problème qui disparaît effectivement en classique, mais qui doit être compensé par une roulette de queue bien pensée).
Sinon, encore une fois, le fk9 est une bonne machine, mais qui coûte (à équipement équivalent) quand même 15000 euros de plus et qui pèse 8 à 10 kg de plus.

La encore, si vous me trouvez une machine mieux que le tétras pour le même prix et moins lourde, ben je suis preneur les mecs. Et sans chauvinisme aucun.
y'a'k'voler

Et pour répondre à Locharder qui me semble un peu agressif, il y a aussi un diction qui dit "la qualité reste, le prix s'oublie"
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

y'a'k'voler a écrit :Pour répondre à Rebel 74:
J'ai essayé plusieurs fois un FK9 mais en tricycle. J'ai bien aimé cette machine, rapide et confortable, mais justement pas très évidente à poser lentement. Peut être que je n'ai pas tout compris mais j'ai cru sentir qu'il faut vraiment être vigilent sur la vitesse en finale sinon la machine s'enfonce.
Plusieurs pilotes m'ont parlé du coté délicat pour les terrains vraiment courts.
Rien de comparable avec le tetras. Mais là encore, je ne demande qu'à être convaincu du contraire, peut être avec d'autres essais en FK9.

Et pour le FK9 en classique, je ne peux pas en parler, car je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi il serait très différent d'un point de vue aérodynamique au posé.

Et quand je disais fragile, je parlais aussi de la roulette de nez, qui a posé problème au propriétaire du FK9 que j'avais essayé (problème qui disparaît effectivement en classique, mais qui doit être compensé par une roulette de queue bien pensée).
Sinon, encore une fois, le fk9 est une bonne machine, mais qui coûte (à équipement équivalent) quand même 15000 euros de plus et qui pèse 8 à 10 kg de plus.

La encore, si vous me trouvez une machine mieux que le tétras pour le même prix et moins lourde, ben je suis preneur les mecs. Et sans chauvinisme aucun.
Bon , je te l'accorde, pour le poser à moins de 270m,faut se battre, et c'est vrai, jusqu'au mark4, le train avant était pas trop "résistant" (ça va mieux sur l'ELA), mais Pu**** qu je l'aime cette machine :oops:
Marc B

Message par Marc B »

Nous avons deux pistes qui font environ 300 mètres.
La majorité des pilotes FK9 posent sur 150 - 200 mètres sans le moindre problème.
On peut faire plus court en s'appliquant un peu. Par contre, si on ne maîtrise pas la vitesse on mange très vite 100 mètres de plus.
Mais quelle machine... :roll: Et je finirai par regretter de ne pas avoir de train classique mais chuuuuuuut , pas le dire à REBEL, il va en rajouter une couche :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
Lochardet

Message par Lochardet »

y'a'k'voler a écrit :Et pour répondre à Locharder qui me semble un peu agressif, il y a aussi un diction qui dit "la qualité reste, le prix s'oublie"

ben voyons!
C'est bizarre, chaque fois qu'on soulève des lièvres et qu'on fait remarquer des erreurs ou des "divagations", ça ne plait pas...
Il faut tout de même bien appeler un chat un chat! et un ULM dépassé en rapport performances/prix, un ULM dépassé!
Eurostar
Gray St Adrien
y'a'k'voler

Pour être tout à fait franc avec vous , j'avais sérieusement pensé au FK9 que je connais un petit peu (le modèle d'avant le ELA que j'ai essayé 2 fois en tricycle).
Machine que j'ai vu plusieurs fois se poser sur des terrains pas très long (300m).
Il est vrai que c'est un très bonne machine, mais le ELA a pris du poids avec l'age et de la complexité (volets électriques ...).
Pour la part, j'aime les ulm qui restent simples d'un point de vue construction car je ne veux pas m'emmerder en entretien compliqué, et toujours demandé conseil à l'importateur dès qu'un putain de truc électronique tombe en panne. On a déjà suffisamment à faire pour maintenir un moteur au top de sa condition.
Le tout mécanique me plait, même si ça ne brille pas au soleil...
C'est pourquoi je trouve que le tetras se situe entre un coyote (tout tube et toile) et un FK9 (composite en grande partie).
Un bon "tube et toile" (avec le l'acier aéro et des ailes en tube/toile/métal) qui pose court et qui ne se traîne pas.
Ceci dit, on peut aussi parler des pipistrel ou des CT qui cumulent tout, performance élevée, prix élevé, mais c'est un autre débat.
Répondre

Revenir à « FORUM des HUMBERT AVIATION - Tétras & Moto du ciel »